Axe rollerblade qui se déforme

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
bender

Axe rollerblade qui se déforme

Message par bender »

Bonjour,

Je viens de permuter mes roues sur ma paire de Rollerblade Igniter XT90, et j'ai encore une fois eu un soucis d'axe. J'ai été obligé de sortir l'un d'eux avec un autre axe un poil plus étroit et A COUP DE MARTEAU. Et j'ai vraiment du insister lourdement, on est pas dans le geste technique mais dans l'opération "gros bourrin" :roll:

C'est l'axe qui est déformé et ne passe pas correctement dans les roulements. Or c'est au moins la troisième ou quatrième fois que ça se produit de façon flagrante, et toujours au même endroit : roue avant de l'une des platine. La déformation doit être légère car je ne la vois pas, je ne saurais dire si l'axe est tordu dans sa longueur ou a pris une forme plus ovoïde (déformation dans la largeur). Je penche fortement pour la seconde option car je ne plus insérer l'axe dans aucune roue et ces dès les premiers mm. Évidemment les coups de marteau peuvent avoir déformés l'axe aussi à son extrémité, mais les premières fois je n'avais pas eu à forcer à ce point.

Le problème semble toujours se produire au même endroit comme je l'ai déjà dit, à l'avant d'une même platine. Mais je ne vois pas pourquoi. C'est le côté avec lequel je freine en T, il y a peut-être un lien car cela semble s’aggraver avec cette pratique, mais le problème existait déjà alors que je freinais avec le tampon. Coïncidence ou pas...

Ca serait à une position aléatoire je dirais que j'ai du les serrer sans les avoir bien mis dans l'axe, ou juste que les axes sont merdiques (probable aussi), mais toujours au même endroit... il y a forcément un lien.

Si quelqu'un a une idée, je lui en serait reconnaissant d'en faire part. Si ce n'est pour régler le problème, au moins pour comprendre quelle est l'origine de cette mystérieuse déformation. Je mène l'enquête. O.D.I.L. ... mais qu'est ce que cela peut vouloir dire ? :mrgreen:

Bon week-end !
(oui, c'est déjà férié à l'est... d'ailleurs il faut beau, je vais peut-être user mes roues 8) )
yhann

Re: Axe rollerblade qui se déforme

Message par yhann »

Bonjour

C'est peut être un erreur de fabrication au niveau de la platine.
Les trous de passage de l'axe de la 2eme roue ne seraient pas correctement alignés (filetage mal réalisé?). L'axe se trouverait alors un peu en "biais" par rapport aux parois de la platine et forcerait jusqu'à se déformer.
bender

Message par bender »

Merci yhann.

Je ne voulais pas sauter trop vite sur cette conclusion un peu facile : c'est un modèle "fitness" qui n'a pas de pas de vis (les axes sont visibles ici par exemple : http://www.clic-n-roll.com/axe-fitness- ... NR0049.cfm ) et qui est dans l'ensemble loin d'avoir la précision d'une platine de compet' (en même temps ça n'est pas le but). La platine est assez souple, dans l'ensemble ça devrait être au contraire assez "tolérant".

Après si aucune autre explication valable ne ressort... ce sera la géométrie foireuse de platine qui sera retenu par défaut. Et ça va être assez mauvais signe ça, je vais finir par casser mon marteau :mrgreen: (ou mes platines).
fred_solo

Message par fred_solo »

bonsoir,
j'ai les mêmes patins et le même problème. A chaque fois que je dois permuter mes roues, c'est la galère avec le marteau pour enlever les axes des roulements. Ensuite, je lime ces axes pour qu'ils puissent à nouveau rentrer dans les roulements ou je change par des axes neufs ! Je n'ai aucune explication valable. Platine trop fragile ? J'attends donc vos avis également.
Merci
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Moi je dis qu'avec un pseudo pareil, spa étonnant que les trucs plient. :mrgreen:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
bender

Message par bender »

fred_solo a écrit :bonsoir,
j'ai les mêmes patins et le même problème. A chaque fois que je dois permuter mes roues, c'est la galère avec le marteau pour enlever les axes des roulements. Ensuite, je lime ces axes pour qu'ils puissent à nouveau rentrer dans les roulements ou je change par des axes neufs ! Je n'ai aucune explication valable. Platine trop fragile ? J'attends donc vos avis également.
Merci
Je n'ai même pas pensé à les limer la première fois :roll: Par contre j'avais pris un petit lot d'axes d'avance que j'ai épuisé. J'ai ai recommandé 10 hier. Bon, ça n'est pas une ruine, mais c'est dommage.

Tu as cela sur plusieurs roues (ou position sur la platine) ?
Hub a écrit :Moi je dis qu'avec un pseudo pareil, spa étonnant que les trucs plient. :mrgreen:
===> [] :mrgreen:
fred_solo

Message par fred_solo »

le problème est apparu sur plusieurs roues et sur les deux platines. Je n'ai plus souvenir si c'était à chaque fois les mêmes roues, désolé. J'en bavais assez avec le marteau ! C'est peut-être un défaut lié à ce modèle ? Mais lequel ?
Fenlabise

Message par Fenlabise »

Les axes S'évasent si les vis sont trop serré
bender

Message par bender »

Fenlabise a écrit :Les axes S'évasent si les vis sont trop serré
Oui, mais il s'évadent s'ils ne sont pas assez serrés :mrgreen:

Blague à part, c'est pas idiot. Ça me surprends quand même que ça se produire surtout au même endroit chez moi, mais c'est peut-être une circonstance aggravante.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

?? zarbi en effet ..

monter les axes à la graisse !
vérifier les entretoises,
ne pas trop serrer les axes (mettre du frein filet)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
bender

Message par bender »

valino a écrit :monter les axes à la graisse !
Pourquoi cela ? (question peut-être un peu bête... mais je la pose)
valino a écrit :(mettre du frein filet)
Ah oui. C'est pas comme un amis qui a raconté qu'en entretenant ses rollers il avait soigneusement enlevé le truc bleu qui salissait les axes (véridique) :mrgreen:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

bender a écrit : C'est pas comme un amis qui a raconté qu'en entretenant ses rollers il avait soigneusement enlevé le truc bleu qui salissait les axes (véridique) :mrgreen:
Ami défectueux. Changer ami.
:mrgreen:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
nono120

Message par nono120 »

C'est quoi ce truc bleu je me suis toujours demandé? :mrgreen: :oops: :mrgreen:
Répondre