M100 Cadomotus 3x125 - 4x110 Comp TR5 , en 3x125 Matter F0 un peu usées.
Ces platines sont fantastiques.
Les platines Cadomotus Comp TR5 passent très bien sous les M100, elles sont même 2 ou 3 mm plus hautes que les Virus Powerslide 3x125, donc j'ai au moins 5 mm entre la roue centrale 125 et la base de la coque.
Donc elles conviendront bien pour des boots dont les embases sont courtes.
Détail pratique : la longueur est telle qu'on n'a pas besoin d'enlever les roues pour visser/dévisser la platine sur le boot.
Il y a un jeu d'entretoises un peu particulières fournies avec les axes Cadomotus.
Elles ne sont pas obligatoires, on peut utiliser n'importe quelle entretoise à collerette du moment que ça roule bien...
En roulage les Cadomotus Comp TR5 sont formidables : leur longueur permet d'avoir une trajectoire de patinage plus droite. Elles sont très agréables !
J'ai eu clairement la sensation d'aller plus vite en me fatigant moins car il était plus aisé de maitriser mes trajectoires.
Cela s'explique par un défaut de patinage que j'ai : j'ai les pieds un peu en V.
Donc en montant les platines sous mes M100, je les ai tout de suite orientées vers l'intérieur côté avant.
Côté talon, même problème qu'avec les Virus Powerslide :
Le fait d'avoir 2 trous de fixations aux talons sous les M100 fait qu'il est impossible de centrer parfaitement la platine sous le talon.
Elle sera soit décalée vers l'intérieur, soit vers l'extérieur. J'ai choisi vers l'intérieur.
Les platines Salomon 4x110 ou Fila, ou même Core Triple X ont un oblong across suffisamment large pour pouvoir centrer sous le talon des M100.
Ce n'est pas le cas des Cadomotus Comp TR5 ni des Powerslide Virus, leur oblong across étant étroit.
Mon chrono est meilleur qu'avec les Virus, de l'ordre d'1kmh de plus sur sortie 30 à 45 km.
(en gros je passe de 26,5 à 27,5) : et ce , par temps froid, sol partiellement humide, et le soir après 8 h de boulot et 3 heures de route. (eh oui si je veux m'entrainer, je n'ai pas le choix)
J'ai passé quelques croisés sans problème, faut dire que je suis habitué à croiser en 4x110 13,3" (Core XXX).
Les virages serrés doivent se négocier en prenant bien ses appuis, attention ce sont quand même des rails !
Mais des rails vraiment agréables, souples et légers.
Photos en 3x125. Et en mode 4x110 que je n'ai pas eu encore l'occasion de tester.
Pour conclure, je dirais que Cadomotus a anticipé le problème des cales en concevant une platine de l'ordre de 2 ou 3 mm plus hautes que les Powerslide.
Mais comme le M100 est déjà haut sur ses embases, ça nous fait un montage un peu haut perché.
Par contre pour ceux qui sont en M100 taille 42 ou 41 ça passera nickel sans cales.
ça passera aussi sans cales pour d'autres marques de boots dont les embases sont plus basses que celles des M100.
Le fait d'avoir davantage de longueur sous le pied atténue grandement le problème de hauteur.On reste très stable.
Là je suis quand même passé des PS Virus proto 12,2 pouces à Cadomotus TR5 13,2 soit 1 pouce de plus (2,54 cm de plus, et là oui ça se sent !)