-
Le 25 January 2015 à 19:06 | mise à jour le 21 March 2015 à 17:22

Test : platine roller course Cadomotus Comp TR-5 3x125 / 4x110 mm

Test : platine roller course Cadomotus Comp TR-5 3x125 / 4x110 mm

Si certains hésitent à faire le grand saut en investissant dans des platines de roller course en 3x125 mm, Cadomotus a anticipé leurs crainte en proposant un modèle de platine hybride 3x125 / 4x110 mm, une bonne idée que nous nous sommes empressés de passer au banc d'essai...

Mis en ligne par 

Test...

Platine Cadomotus Comp T5-5

Les platines de roller course 2 en 1 sont devenues relativement fréquentes dans les gammes des grandes marques de roller course. En général, cette option est plutôt disponible sur les platines de vitesse pour enfant. Cadomotus propose par exemple la platine Comp TR-5 en 12'4 ou 12'8 pouces. Elle accepte des 4 roues de 100 mm ou 3 roues de 110 mm, au choix. Depuis début 2015, la firme néerlandaise Cadomotus propose désormais cette option sur sa dernière platine adulte de 13,2 pouces.

Description

Fidèle à sa tradition, Cadomotus nous délivre une platine aux lignes très aériennes, largement allégées. Elle possède 5 alésages sur les flancs pour accueillir soit 3 roues de 125 mm, soit 4 roues de 110 mm. Les flancs sont bombés pour renforcer la rigidité comme l'a toujours fait Cadomotus ou Mogema juste avant. On ne trouve pas de renfort supplémentaires entre les flancs.

Les platines ne possèdent qu'un oblong à l'avant et un oblong à l'arrière. Les possibilités de réglage sont donc un peu réduites. Cela peut être compensé par une chaussure de roller course avec un montage along. Nous n'en avons pas eu besoin, le centrage de la platine sous la chaussure est impeccable comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Platine Cadomotus Comp T5-5

Mensurations

La Comp TR-5 adulte mesure 13,2 pouces soit 33,5 cm, une taille standard pour une platine 4x110 mm. Quand on y ajoute les roues de 125 mm, on atteint une longueur totale du train roulant de 46 cm, ça commence à faire !
La platine affiche 223 grammes sur la balance, une masse légèrement au dessus de la moyenne actuelle... mais n'oublions pas que nous avons à faire à une platine hybride; le supplément de masse est lié à la présence alésages supplémentaires.
Dans sa configuration 4x110 mm, la Cadomotus Comp TR5 est plutôt compacte en longueur. En 3x125 mm, elle garde une hauteur très raisonnable, à tel point que Cadomotus a prévu des cales si jamais elle ne passait pas sous votre chaussure. Nous n'en avons pas eu besoin sur nos moulés. Un produit vraiment bien étudié.

Platine Cadomotus Comp T5-5

Rigidité

Platine Cadomotus Comp T5-5La Comp TR-5 n'a pas de ponts de renfort entre les flancs, elle conserve donc une relative souplesse sur l'ensemble de sa longueur. Cela peut s'avérer agréable à l'usage. On conserve ainsi une certaine maniabilité malgré la longueur de 13,2 pouces. Ceux qui aiment la sensation de " rail " resteront sur leur faim.

Finition

La marque Cadomotus est fidèle à sa réputation et à son expérience. Elle nous livre une platine parfaitement usinée avec une finition impeccable. Les angles sont doux, la surface est anodisée de noir. RAS.

On apprécie le sens du détail avec des axes simple de type course qui ont été évidés en leur centre pour gagner quelques grammes. 

D'autre part, comme nous le dision au dessus, Cadomotus a également prévu des cales pour rehausser les patins. Ce sera bien utile si votre chaussure n'est pas assez haute pour que la roue centrale de 125 mm puisse passer !

A l'usage

La longueur du train roulant en configuration 3x125 mm destine plutôt cette platine à un usage en longue distance sur terrain plat et roulant. On aurait moyen de gagner un peu en compacité si la platine n'était pas hybride 4x110. Elle absorbe assez bien les vibrations sur le gratton.

La souplesse de la Comp TR-5 parvient un peu à nous faire oublier sa longueur. On ne ressent pas cette sensation de rail ou de barre à mine qu'on peut parfois avoir avec des platines trop rigides. Du coup, on gagne en maniabilité, ce qui n'est pas un luxe sur une platine 3x125 mm. Les virages passent plutôt bien. Elle sait se faire oublier, il faut bien sûr être prudent en croisant vue la longueur du train roulant.

En 4x110 mm, la Comp TR-5 reste très agréable. On pourrait se dire que le fait qu'elle accepte 2 diamètres en sacrifie forcément un, ce n'est pas le cas. Quand on la monte en 110, il ne reste pas plus de 3 ou 4 mm au dessus de la 3ème roue. Bref, la Comp TR-5 a vraiment été bien optimisée en hauteur.

Le montage 3x125 mm de Thierry Feutrier

Les sensations de Thierry Feutrier

"Quel plaisir de revenir à mes premières amours en 4X110 : les mogema (ex Cadomotus). Je retrouve cette compacité, cette solidité, ce silence de roulage qui m'évoque une voiture de luxe. Je suis toujours en bon équilibre quelque soit ma prise de carres et ma poussée reste productive même sur un revêtement moyen. Tout est filtré et agréable.
Un petit bémol tout de même, il me semble que si je me loupe un peu et me retrouve en appui sur mes deux roues avant ça freine un peu. Une petite pointe de souplesse en trop ?
En 3x125 franchement c'est mieux qu'en 4x110 à part la hauteur à maitriser. Le roulage est impeccable en Roll'X Xbird. La stabilité est impeccable en croisés. C'est un peu lent compte tenu de la longueur hors tout. Et surtout, je ne constate plus d'affaissement en appui brutal sur l'avant du chausson.
Je pense que CadoMotus vient de réussir un coup de maitre avec ce modèle à géométrie variable ; je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec les Cadomotus Pro 110 pour comparer, mais je ne pense pas que la différence soit énorme en termes de transmission de puissance et de maniabilité."

Platine Cadomotus Comp T5-5

 

Conclusion

Cadomotus nous propose un produit très abouti à un tarif raisonnable (165 €). L'idée de proposer une platine à configuration multiple à des adultes est bienvenue à l'heure où nombre d'entre nous ne savent pas quel diamètre choisir. La Comp TR-5 vous permet de n'avoir à acheter qu'une seule platine quelle que soit votre envie en terme de diamètre, une économie substantielle et en plus, c'est du bon matériel...

Platine Cadomotus Comp T5-5

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ Le prix modéré
+ La finition
+ La polyvalence grâce aux 2 configurations

On aime moins

- La longueur en 125 mm

Fiche technique

Marque : Cadomotus
Modèle : Comp TR-5
Année : 2015
Diamètres acceptés : 3x125 ou 4x110 mm
Entraxe : 195 mm
Longueur : 13,2 pouces ou 33,5 cm
Masse : 223 grammes
Prix public : 165 €
Usage recommandé : pratique sur marathon et longue distance en 125 mm, toutes distances en 110 mm
Disponible chez : Laetitia Lebihan

Platine Cadomotus Comp T5-5

Liens utiles

Test de la platine Carbone H2 EOSkates 3x110 mm / 1x100 mm

Test de la platine Bont 3PF 4x110 mm

Test de la platine Bont A-Frame 3x110 mm

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 25 January 2015 - Lu 12146 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB