La Moselle en Roller

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
gui_gui
Administrateur

Re: La Moselle en Roller

Message par gui_gui »

Yep, j'avais vu ton post : excellente initiative sympa et sportive. Tu sais, pour ma part je n'arrive pas à me lasser de ma ptite Moselle :lol: Là je vais quand même faire un break de 2 semaines sur la côte Atlantique...
Sinon moi j'évolue en solo-solo, entre longue endurance et vitesse, c'est toujours un compromis entre les 2.
Donc ça va du 340 km à 20 kmh au 1000 m à 32 kmh en passant par le 50 km à 27 kmh et le 100 km à 25 kmh...
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Oui c'est un beau projet et surement une belle aventure humaine !
Hélas tu dois le savoir il n'est jamais facile de conjuguer Famille,travail et sport....
En tout cas je vous suivrais via FB et compte sur vous pour avoir un récit détaillé avec photo qu'on publiera sur REL !

Et malgré la forte envie de voir d'autre voie verte pour roller,je ne suis pas lassé par mon véloroute Charles le Téméraire !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Comme déjà vu par Gui-gui les travaux entre Metz et La Maxe avancent bien,il ne manque que la passerelle.
J'ai fait ce matin quelques photos visible ici:http://rollerhettange.blogspot.fr/

Marc Z
Membre bienfaiteur

Message par Marc Z »

On pourrait faire Paris-Luxembourg... seulement 50 km de plus. Mais du relief 8)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut à tous !Ptite connexion express depuis un ctr commercial de La TRanche sur Mer... le speed se porte bien ! Excellentes sensations par ici, avec du vent, du vent, du vent !
C'est du genre NW 20 kmh, de face ça tue comme il faut, de dos, c'est de la bombe.
Soyez sages
Gui_gui
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Prudence les rollers les orages de Jeudi ont laissé beaucoup de branches sur la piste entre Uckange et Hauconcourt....
Coté travaux toujours pas de passerelle mais 3 panneaux de signalisation caché par du plastique:
Image
Cad, ça a fait plaisir de causer 5 min.Si tu te rappelle le nom du magasin et sa localisation prèçise ça m'intéresse !

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Après 735 km en 2 semaines, à La Faute sur Mer, raison de 50 à 60 km quotidiens, en speed (c'était pas vraiment du repos), me voilà de retour en Moselle, avec l'impatience de retrouver la voie verte...
C'était venteux, mais sec. Du lisse et du gratton !
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Petit speed hier soir en carbones bas X-Tech 4x110 Gyro Marathon Noires, qui commencent à être sérieusement usées
Marly - Uckange aller - retour :
de 19h15 à 22h07'30", soit 2h52'30" pour (37,05 km x 2 = 74,1 km) soit 25,77 kmh
http://www.openrunner.com/index.php?id=3591295
Aller : de 19h15 à 20h40, soit 1h25 pour 37,05 km, soit 26,15 kmh
Retour : de 20h40 à 22h07'30", soit 1h27'30" pour 37,05 km, soit 25,40 kmh
Environ 23°C au départ, 18°C à l'arrivée, vent faible 5 kmh.
Toujours une fatigue générale, manque d'explosivité. (ça arrive, c'est pas grave, c'est normal : la forme, ça fait des vagues.
Il y a 2 semaines c'était l'hyper-explosivité et maintenant je suis au creux de la vague… ça devrait remonter bientôt !)
2 litres embarqués (1 l isotonique, 1 l eau pure). Ai bu le litre isotonique + 0,25 l eau pure.

>Travaux 200 m avant le pont de Richemont (côté Bousse) : installation d'un quai en béton. Panneaux "route barrée" mais ça passe (quelques gravillons)
>Travaux rue de Pont-à-Mousson à Metz (revêtement) tant mieux, c'était du gratton.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Le besoin d'un ultra se fait sérieusement sentir. Mais la météo n'est pas d'accord (averses). Je guette une fenêtre de lancement.
L'émotion incomparable d'avoir envie simultanément de rire et de pleurer, de sentir ce corps qui travaille, d'avoir conscience du temps qu'il fait.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

07 Août 2014, Le soir :
Speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Images blanches F2 usées 109 mm
Marly - Thionville Aller - retour : 42,436 km x 2 = 84,87 km
De 19h00 pile à 22h13, soit 3h13 pour 84,87 km, soit 26,38 kmh
Aller : de 19h00 à 20h34'30”, soit 1h34’30” pour 42,43 km soit 26,93 kmh
Retour : de 20h34’30” à 22h13, soit 1h38'30" pour 42,43 km soit 25,84 kmh

http://www.openrunner.com/index.php?id=2539741
Temps très agréable : de 25°C à 21°C, vent nul, soleil.
Un ride très agréable. La forme revient vraiment après 1 heure de ride.
2 litres embarqués, dont 1 litre isotonique pour l'aller et 1 litre d'eau pure pour le retour.
Non loin de chez moi à Montigny, la rue de Blory est toujours barrée et en travaux, et on roule très mal sur 500 m.
En centre ville, la rue de Pont-à-Mousson, dont le revêtement est en train d'être refait, est presque terminée.
Des ouvriers arrosent le bitume tout frais. Les gars rigolent en me voyant passer (la rue était barrée)
- Alors, ça roule tout seul, hein ?
- Ah ouais, nickel, c'est un billard !
Au plan d'eau ce sont les animations estivales (Metz Plage) et la traversée est laborieuse sur 500 m.
Passé La Maxe, je suis chaud et je commence à aller plus vite. Il fait chaud (25°C).
Je croise 2 randonneurs en roller, assez âgés. Je les recroiserai au retour.
Au pont de Mondelange (D8) je dépasse un jeune rollerman (25 ans ?) tout équipé vitesse.
Je le salue. Il était arrêté, et semblait être sur son point de demi-tour. Il ne portait aucun sac à dos, aucune bouteille, par cette chaleur, aussi je suppose qu'il était sur un 30 ou 40 km maximum.
Derrière moi à 25 mètres, il commence à me suivre, avec une bonne technique (fléchi, qui porte pousse, bon retour de patin) mais je suis plus rapide et le laisse loin derrière avant même le pont de Richemont.
J'effectue mon demi-tour à Thionville au niveau de la jonction Rue de la Digue/D953, avec une mini pause de 1 minute (changement de bouteille) : j'ai fini mon litre isotonique, je passe à l'eau pure.
C'est parti dans l'autre sens, et je recroise en le saluant à nouveau le jeune patineur vitesse rue de la Digue, au niveau de la petite montée.
Ce qui signifie que j'ai pris une avance sur lui de 1,36 km depuis qu'on se suit (depuis 11,5 km exactement), et ce avec ma pause de 1 minute.
C'est la première fois que je vois ce jeune patineur vitesse.
La barrière rouge du pont de Richemont est grande ouverte, sûrement en raison des travaux qui ont cours 200 m plus bas.
La luminosité décline et il faut commencer à être vigilant lors des prises de carres si je ne veux pas me retrouver par terre.
L'allure est donc forcément réduite en raison de cette contrainte.
À Argancy je recroise les deux vieux randonneurs, on a tous nos loupiottes allumées et on se salue en rigolant.
En haut du pont de la rue d'Amelange, j'ai droit à un coucher de soleil grandiose : le ciel est strié de bandes roses et indigo, et tout est calme.
Arrivé à la rue du trou aux serpents, il est dans les 21h30 et la visibilité était très faible sur la piste (actuellement le coucher de soleil est à 21h10)
La traversée de Metz du Nord au Sud se fait à bon rythme (j'essaye de rattraper tout ce retard).
La rue de Pont-à-Mousson est désormais achevée, il ne manque plus que le marquage au sol.
J'arrive devant mon portail à 22h13, en ayant bu presque tout mon litre d'eau, et avec la sensation que j'aurai pu en faire bien davantage, s'il était moins tard…
Modifié en dernier par gui_gui le 08 août 2014 12:04, modifié 1 fois.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

T'a bien profité de cette fenêtre !
N'ayant pu en profiter je suis parti tôt ce matin profiter du lever de soleil et du calme de la Moselle.
Mon MP3 non rechargé m'a vite laché le seul bruit est celui des roues !
Quelques cyclistes croisé,depuis quelques temps toujours un petit salut....Faut dire qu'il y en a que je croise souvent...
Quelques lapins à Argancy...
Aucun roller
Un peu plus de 2h et 43 kms,les sensations sont bonne 5 jours après les 6h à Paris.
Plus de gravillons sur le nouveau ponton à Richemont...
La passerelle se fait attendre,a mon avis il va falloir attendre septembre...
Entre le centre équestre et le silo la piste déjà moyennement propre en temps normal est envahi de crottin de cheval.Pas moins de 11 sites recensé ce matin sur 1.4 kms....
Va falloir qu'ils nettoient car avec la fin des travaux il va y avoir du monde qui va emprunter ce nouveau tronçon...

aucundelli

Message par aucundelli »

salut!
C'est moi le "jeune" d'hier soir (au passage merci pour les 25ans, le roller ça doit conserver!).
Tu m'avais détaillé où aller au départ de thionville en MP courant juillet.
Je me suis un peu douté en te croisant hier que c'était toi vu ton allure (et ta bouteille de produit dopant dans le dos!). Je venais effectivement tout juste de faire demi-tour et j'ai tenté de te rattraper jusqu'à l'écluse mais tu avais une allure trop grande pour que je recolle.
Du coup mardi soir j'ai testé thionville-koenigsmacker et jeudi thionville-mondelange.
Une rapide conclusion: bien sympa cette région pour la pratique de notre sport!

A+
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah ok ! aucundelli. Ah oui je confirme, le roller ça conserve ! (combien ? 35 ? :P pour moi qui ai 48 balais, c'est encore jeune)
Eh oh Produit dopant, produit dopant, c'est vite dit ! c'est juste de la boisson isotonique (isostar). Il faisait 25°C, et j'étais sur un 84 km. J'étais aussi comme d'habitude sur un chrono. Mais attends faudrait qu'on roule un jour ensemble, ça pourrait être sympa. En tout cas j'ai bien remarqué ton patinage qui m'a l'air parfait. Et demain soir ? (samedi soir) On pourrait ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

09 Août 2014 (Samedi)
Rando speed en carbones bas X-Tech 4x110 Matter Image blanches F2
Marly - Koenigsmacker Aller - retour 55,7 km x 2 = 111,4 km
http://www.openrunner.com/index.php?id=2921174
24°C, du vent en rafales, de WSW, jusqu'à 15 ou 20 kmh environ.
Soleil, quelques nuages.
De 13h45 à 18h09 soit 4h24 pour 111,4 km, soit 25,31 kmh
Aller : de 13h45 à 15h47, soit 2h02 pour 55,7 km, soit 27,39 kmh
Retour : de 15h47 à 18h09, soit 2h22 pour 55,7 km, soit 23,53 kmh

3 litres d'eau dosée à 3 doses/litre Isostar Hydrate & Perform
2 tartines au miel, pruneaux.
Aller: La rue de Blory à Montigny est plus que jamais en travaux et c'est très dur dans les gravillons sur 500 m.
Plus loin, rue de St André, une dizaine de voitures me dépassent.
Je resserre le patinage et regarde en arrière et tout se passe très bien.
Sauf pour un vieux couple à bord de son auto, qui décide de me klaxonner copieusement.
Ils n'arrivent apparemment pas à me dépasser, alors qu'il n'y a pas de voitures qui viennent en face.
Etrange.
On arrive au feu rouge, et je m'enquiers de la situation :
- Eh bien, c'est quoi, le problème ?
La réponse fuse : Le monsieur me répond "imbécile", et la madame, "connard".
Bien, très bien... je les laisse à leur suffocation (on aurait dit des poissons très rouges asphyxiés).
Le reste de la traversée urbaine se fera sans encombre et dans la bonne entente avec les automobilistes.
Au Plan d'Eau de Metz, c'est la foule et ça roule au pas.
Image
Enfin la piste cyclable de La Maxe. Je m'engage sur la piste après l'usine EDF, et alors que je vais prendre un virage à 90° sur la gauche, sans aucune visibilité (que j'appréhende toujours), je serre bien à droite...
Mais là, c'est carrément un camion qui arrive ! Il prend toute la largeur de la piste.
Pas moyen de passer à 2. Je freine, je serre encore plus à droite, commence à rouler dans l'herbe, et fais un "tout droit" dans le champ de maïs !
Heureusement, le sol du champ n'est pas trop défoncé. Ce sont les maïs qui me freinent. J'en abats une demi-douzaine : paf, clac, crac !
Je suis stoppé assez vite, sans autre bobo qu'une petite abrasion sous l'aisselle droite.
Image
Je me relève, et constate que le camion, après avoir ralenti et hésité, repart sans demander si ça va. Je sors vite du champ, extirpe des feuilles de maïs de mes roues; et c'est reparti !
C'est la première fois que j'ai un incident avec un tel rapport vitesse/pas de bobo. C'est excellent pour le moral, mais ça va m'inciter à redoubler de vigilance à cet endroit à l'avenir.
Puis ça commence à aller très vite sur la piste. J'ai un très bon vent de dos, et je prends quelques photos.
En effet j'ai enfin un appareil qui fonctionne !
Le lien vers la galerie de cette rando :
https://picasaweb.google.com/1159623607 ... m9Aout2014
Pas mal de monde sur la piste et il faut être vigilant.
Je prends quelques endroits en photo, pas vraiment au hasard : en fait, j'ai privilégié les endroits où il faut ralentir, et ils snt nombreux.
(escaliers, trottoirs, tunnels, barrières) la galerie photo est loin d'être exhaustive.
Image
Mais cela pour bien faire comprendre que si je fais du 25 kmh de moyenne générale sur ce 110 bornes, c'est bien parce que je fonce à fond dès que je peux.
Les ralentissements sont nombreux, et ils perturbent également le rythme. Ils peuvent faire mal aux chevilles, car c'est parfois acrobatique.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire un 110 bornes sur un parcours sans barrières, escaliers ou freinages d'urgence. Un jour peut-être... Et là je sais déjà que ma moyenne ne sera pas 25 !
A l'église de Basse-Ham, on célèbre un mariage. Je fais mon demi-tour sous le saule pleureur du début de piste de Koenigsmacker (je prends mon portrait au passage), et c'est reparti dans l'autre sens.
J'ai bu 1,5 litre sur mes 3 litres. Je mange mes tartines au miel plus quelques pruneaux.
Le vent est soit de face, soit latéral droit (Ouest). J'entame mon dernier litre que j'ai laissé pur, sans poudre isotonique.
Mais plus tard je ferai une pause pour y ajouter quand même un peu de poudre Isostar que j'avais embarquée.
Arrivé sur la piste d'Argancy - La Maxe, qui vois-je 30 mètres devant moi : Crossmax !
Il vient juste de démarrer après s'être arrêté pour dire salut à des amis.
Je mets un coup de turbo afin de le rattraper, et nous roulons ensemble jusqu'à l'usine EDF, à bonne allure.
ça m'a fait très plaisir de rouler ensemble, même si ce n'était pas longtemps.
Image
Image
crossmax

Message par crossmax »

Au plaisir de refaire un petit bout de route avec toi même si on ne roule absolument pas dans la même catégorie.

Heureux que tu n aïd rien suite à ta chute. Ce virage est hyper dangereux quelque soit sa vitesse
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Hier dimanche, je me suis fait 345,83 km en 17h35 (19,66 kmh) (de 04h10 à 21h45).
Toujours tout seul en totale autonomie…
C'était monstrueux. Un ciel noir, du vent de face au retour à 35 kmh… Un sol mouillé à l'aller… Des rafales…
Mais j'ai tenu bon ! J'ai atteint la limite je pense… J'ai pris des photos, des notes… le temps de mettre de l'ordre dans tout ça et je vous prépare un petit récit !
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

T'a du en chier car le vent t'a été de face au retour et avec la pluie qui est tombé vers 05h30....
Je ne pense pas que t'a croiser beaucoup de roller ce dimanche...Moi peu d'envie avec ce temps et après une matinée au taf...

gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En fait j'ai eu de la "chance", je suis passé entre les gouttes. Par contre le vent, je te jure que c'était l'enfer.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

17 Août 2014 (Dimanche)

Ultra rando 340 km en M100 4 x 110 Matter Image usées en 109 ou 108 mm.
Marly - Niederemmel : 2 x 170,365 km = 340,73 km + bifurcation 5,1 km soit 345,83 km

C'est mon deuxième ultra 340 km de l'année.
345,83 km de 04h10 à 21h45, soit 17h35 soit 19,66 kmh.
Aller : 175,47 km de 04h30 à 12h04, soit 7h54 soit 22,21 kmh
Retour : 170,36 km de 12h04 à 21h45 soit 9h41 soit 17,59 kmh

http://www.openrunner.com/index.php?id=3544547

De 13°C à 16°C, très nuageux, couvert, une petite averse, vent fort de 10 à 40 kmh de SW, globalement favorable Sud-Ouest à l'aller et défavorable à latéral Ouest au retour.
Le temps est médiocre pour un ultra.

Je prévois 1 h de plus au retour qu'à l'aller, pour une moyenne générale de 20 kmh, soit 340 km en 17 heures (8 h aller + 9 h retour). Je prévois même peut-être 10 heures au retour, car le vent de face de SW est énorme.
Il a plu les 4 jours précédents. Repos durant les 4 jours précédents. (Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi), à part un petit speed matinal d'1 heure seulement Jeudi, afin de donner un signal à mon corps : bientôt, il faudra travailler dur de bon matin, et pas seulement le soir !
Une petite balade à pieds la veille avec mes filles, (1h15 de marche tranquille).
Je me sens d'attaque pour cet ultra, même si la météo est quelque peu inquiétante.
Les sites allemands de météo annoncent en effet des possibilités d'averses sur Trèves, et des rafales de vent atteignant 45 kmh.
Les sites français sont plus optimistes pour Metz (pas d'averses mais très couvert, du vent de 25 à 35 kmh de SW)

Nourriture embarquée :
Briochettes au miel, biscuits, pruneaux dénoyautés, morceaux de fromage, tartines au fromage, 1 pot de Poudre Isostar Hydrate & Perform goût orange de 560 grammes.

Matériel embarqué :
Rollers Fila M100 + platines Salomon 4 x 110, roues Matter Image 110 mm usées en 109 mm
Casque, mitaines, short cycliste, T-shirt
Sac à dos, sac banane, appareil photo, CNI, CB, 4 euros, une bouteille vide de 1 litre.
Clés allen, rechanges de vis de boot/platines, axes, lacets. Lampe led blanche, lampe led rouge.

Étapes de Ravitaillement en eau :
Marly - Temmels : 105 km (Burgerhauss Temmels)
Temmels - Neumagen 73 km (Port de plaisance de Neumagen sur le retour)
Neumagen - Temmels : 53 km (Burgerhauss Temmels)
Temmels - Marly : 105 km

Détail de la consommation et des ravitaillements en eau :
J'embarque 2,5 litres d'eau additionnée de poudre isotonique
Arrivé à Temmels, ai tout bu, je puise 3 litres.
Arrivé à Neumagen au retour, ai bu 2 litres, reste 1 litre, je puise 1 litre.
Arrivé à Temmels au retour, ai bu 1,5 litre, reste 0,5 litre, je puise 2,5 litres.
Arrivé à la maison, ai bu 2,75 litres, reste 0,25 litre.
Total : j'ai bu 9,25 litres.
J'ai dosé mon eau à 4 doses d'Isostar par litre. (ce qui est en dessous de ce que préconise le fabricant, voir petit topo en bas de page sur cette poudre Isostar)*

Donc je me lève ce dimanche matin à 3h00. Dehors, il fait 13°C, le ciel est nuageux, le vent souffle doucement du Sud-Ouest à 10 kmh environ.
J'avale un bol de muesli et je décolle à 04h10. Le sol est partiellement humide à Marly, avec des zones franchement mouillées.
Arrivé à la station hydro-électrique d'Argancy (km 22,9), je m'assois sur un banc pour desserrer mes lacets.
En effet j'ai fait l'erreur de prendre des chaussettes trop épaisses, du coup, mes pieds se trouvent trop compressés.
Je ferai d'ailleurs au moins 4 pauses pour desserrer à nouveau les lacets.
Evidemment il fait nuit et j'ai posé ma bouteille de boisson isotonique par terre.
C'est là qu'un chaton tout mignon vient me rendre visite. Apparemment, il veut jouer, ou bien veut des caresses.
Je le prends en photo, puis j'y vais. Ce n'est que 2,55 km plus loin, en face de la rue du canal à Hauconcourt, face aux hélices qui filtrent les eaux, que je me rends compte que j'ai oublié ma bouteille près du banc !
Je retourne la chercher, fâché contre moi-même pour cette distraction… En fait c'est la faute du chat qui m'a distrait ! Je trouve ma bouteille là où je l'avais laissée, la ramasse et repars.
Arrivé de nouveau aux hélices, je constate que cette bifurcation imprévue m'a fait perdre 13 minutes et ajouté environ 5 km. J'ajouterai donc ces 5 km et ce petit quart d'heure à tous mes calculs mentaux de moyenne durant cet ultra.
J'ai décidé de prendre une photo tous les 10 km. Ainsi, les étapes de 10 km semblent étonament rapprochées et se succèdent à toute vitesse.
Le vent de dos commence à forcir, mais ma poussée reste limitée à cause du sol humide.
Le soleil refuse de se lever. Il est pourtant l'heure depuis longtemps, mais d'énormes nuages, à l'Est, semblent s'entasser en couches superposées.
Alors que je dépasse Yutz, d'autres nuages, encore plus monstrueux, arrivent par le Sud-Ouest.
Ils passent au-dessus de ma tête vers Basse-Ham et je sens quelques gouttes tomber.
Cependant, l'averse n'est pas pour moi et je continue ma route sur le gratton de Koenigsmacker - Malling.
Mais à partir de Berg-sur-Moselle, le sol est trempé, avec de belles flaques toutes neuves.
Je l'ai échappé belle, mais il va maintenant falloir rouler sur mouillé par la très grattonneuse D64F vers Schengen.
Le sol restera humide par intermittence jusqu'après Remich.
Les travaux de canalisations sur la piste Schengen-Remich le long de la route N° 10 sont loin d'être finis, la piste est même totalement détruite sur 200 m, et je dois rouler un peu sur la chaussée.
Le soleil reste décidément caché ; la température est fraîche, trop fraîche.
Mon choix d'embarquer 2,5 litres s'avère judicieux puisque je bois la dernière goutte alors que j'arrive au Burgerhauss de Temmels. Je puise 3 litres auxquels j'ajoute 4 doses de poudre par litre, et c'est reparti.
Vers Oberbillig la piste est à nouveau mouillée, puis sèche vers Konz. Les averses m'ont donc épargné…
Je me rends compte que ma moyenne à l'aller est bien en deçà de ce qu'elle devrait être avec un tel vent de dos, malgré de nombreuses pointes de vitesse.
Plusieurs fois j'envisage d'écourter cet ultra, car j'appréhende ce qui m'attend au retour.
En effet, en suivant le parcours sinueux de La Moselle, il m'arrive de me retrouver face au vent, et c'est énorme.
Malgré tout, je ne peux pas abdiquer et maintiens le cap coûte que coûte.
L'aller touche à sa fin, alors que je traverse Neumagen. Le soleil a enfin daigné se montrer, mais assez timidement.
C'est enfin le demi-tour à Niederemmel, avec un aller en moins de 8 heures.
Dès les premiers tours de roue sur le retour, j'adapte une poussée économique mais finalement efficace face au vent.
Je puise 1 litre d'eau à la citerne d'eau potable du port de plaisance de Neumagen.
Vers Leiwen et Köwerich, on constate que les vignes sont très en retard. Les grains de raisin sont petits, durs et verts alors qu'on a dépassé la mi-août…
Beaucoup de randonneurs à vélo dans cette "petite Suisse" allemande, comme toujours.
Les gens ont en général opté pour le K-way ou pour la veste de pluie.
Le long de la piste de Mehring, encaissé au bas d'une imposante colline en pente raide, une biche broute des pousses, cachée entre les arbres.
La traversée retour de Trèves se fait alors qu'un important match de foot va se dérouler.
Des centaines de spectateurs et de supporters marchent sur le trottoir tandis qu'un impressionnant dispositif policier a été mis en place.
Je file plein Sud-Ouest, face à la bourrasque et au ciel tourmenté.
À Wasserliech aussi, un match de foot attire les spectateurs, mais là nul besoin de dispositif policier : c'est une rencontre locale…
De retour à Temmels, il me reste un demi-litre. Je complète pour arriver à 3 litres et fais les mélanges de poudre.
Après le tunnel de Nittel je peux enfin me dire que j'entame les 100 derniers kilomètres.
Chose rare, une importante foule attend debout sur la piste au niveau d'un petit embarcadère, un improbable bateau… L'humeur est bonne et ça rigole. Je comprends que cet évènement est assez exceptionnel.
La route du vin ne pose pas trop de problème, hormis les habituels bolides. Je dois resserrer le patinage au maximum vers la droite, à l'intérieur de la bande cyclable qui m'est impartie.
Depuis le début de cette rando, je n'arrête pas de bouffer. Brioches au miel, fromage, pruneaux…
J'atteins presque l'écœurement… je me limite à ce que mon estomac peut digérer…
C'est vraiment dur. C'est ce que je n'aime pas dans ces conditions météo défavorables.
Par temps chaud, je mange moins mais je bois plus de boisson fortement dosée en poudre, et je transpire . Là, je ne me souviens pas avoir transpiré. Pourtant le corps doit bien évacuer tous les déchets métaboliques, et ils sont nombreux, en raison de ce travail musculaire exceptionnel.
Alors la solution que le corps a trouvé, pour nettoyer, c'est de vidanger régulièrement la vessie.
Ce sont autant de mini-pauses qui permettent aux jambes de se reposer, pas longtemps, mais c'est déjà ça.
À Remich, beaucoup de monde, malgré le temps maussade.
Lors de la traversée de la route D64F, en direction de Contz-les-Bains, je constate que mes pieds et mes chevilles encaissent assez bien ce mauvais traitement. Par contre, ce qui fatigue, c'est tout le corps.
Le dos, les bras, la tête et… les jambes.
Mais je suis toujours très heureux quand je me retrouve enfin sur la piste de Berg-sur-Moselle après avoir passé tant de temps sur les routes.
Après Basse-Ham, je me dis : "plus que 50 km". La manche à air de Yutz est tendue.
Par moments le ciel est si noir que je crains une méchante averse, mais rien ne tombe.
Le vent a tendance a faire des pauses, durant lesquelles je trouve encore assez d'énergie en moi pour pousser quelques pointes.
Passé La Maxe, je rallume mes loupiottes, en prévision d'une traversée urbaine de 17 km à la tombée de la nuit.
C'est ainsi que je termine ma rando ultra, la nuit, tandis que deux adolescents sympa, en scooter, m'accompagnent sur 300 m, pour m'encourager :
- Hé, m'sieu, z'êtes à 25 ! (je les remercie chaleureusement et sincèrement pour cette aide mentale)
25 !… quelle prouesse sportive hors norme, me dis-je… Mais soit, 25. C'est au moins le signe que je ne me traîne pas de douleur sur cette fin d'ultra.
Je suis juste épuisé, écœuré, j'ai sommeil, mais je n'ai pas de points de douleur.
Ce qui m'a sauvé dans tout ça, c'est la régularité dans l'effort, la persévérance, le refus d'abandonner ou de contourner l'obstacle.
Comme quand j'ai dû faire demi-tour pour aller récupérer ma bouteille oubliée !

Les photos d'ici quelques jours !

*Petit topo sur la Poudre Isostar Hydrate & Perform goût orange pot de 560 grammes.
Le fabricant préconise 3 dosettes de poudre par 500 cl d'eau (c'est beaucoup !)
Le fabricant indique que chaque pot de 560 g peut faire 14 bidons de 500 cl, donc on a 14 x 3 = 42 dosettes par pot de 560 g.
Le fabricant indique aussi que 500 cl = 150 Kcal
Donc si on a 3 dosettes par bidon, 1 dosette = 150/3 = 50 Kcal = 13,3 g

Le fabricant annonce aussi que 100 g de poudre = 374 Kcal
100 g de poudre = 100g/13,3 = 7,5 dosettes = 7,5 x 50 Kcal = 375 Kcal, c'est donc bien à peu près ça.

Je ne vais jamais jusqu'à 3 dosettes par 500 cl. En général, je mets 2 à 4 dosettes par litre.
Je compense la perte de sel (sueur) en mangeant salé.
Liz
Membre bienfaiteur

Message par Liz »

je suis admirative, avec mes petits 40 km d'hier ...
Répondre