[Rideuse] serialpyro - Randos sous les pins

Ce forum permet à tous les patineurs et à tous les clubs de se présenter auprès de l'ensemble de la communauté roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
serialpyro

[Rideuse] serialpyro - Randos sous les pins

Message par serialpyro »

Bonjour à tous et toutes.

Je m'appelle Chris et habite au nord des Landes (40).
Je pratiquais occasionnellement le roller depuis quelques années et m'y remet à un rythme plus régulier et soutenu depuis quelques semaines.
Je possède depuis plusieurs années La même paire de roller, Rollerblade crossfire tfs 4d (je ne sais pas ce que ça vaut ni à quelle catégorie ils appartiennent) mais ils m'accompagnent avec confort et fiabilité sur de la randonnée sur pistes cyclables tout autour de ma belle région.
Depuis quelques jours et pour la première fois j'ai ressenti un frottement au niveau de l'astragale je crois.
La protubérance du rivetage de la coque commence à se faire ressentir à travers à travers le chausson et me cause cette douleur.

Au plaisir de vous lire et d'apprendre tout pleins de choses.
gui_gui
Administrateur

Re: Randos sous les pins

Message par gui_gui »

Salut et bienvenue le landais :D
Donc tes engins, c'est ça :
http://www.rollerenligne.com/produit-93 ... d-air.html
Du 4x90 avec frein tampon, Platine réglable dans le sens de la longueur… mh, c'est lourd tout ça, et pas très solide.
C'est un fitness rando. Si il a l'âge que je lui suppose (2007) les mousses se sont bien tassées à l'intérieur et ne remplissent donc plus leur rôle.
C'est pourquoi tu sens des points de pression. Plus la mousse se tasse, plus le pied flotte dedans. Pour compenser, on serre plus, et voilà les points de pression.
Il va être temps de commander quelque chose de plus sérieux à ce vieux barbu qui se ballade en traineau…
Surtout que le département des Landes, c'est grand ! Ya de quoi faire à ce que j'ai pu lire.
serialpyro

Message par serialpyro »

Salut.
Oui ce sont eux mais la gamme en dessous sans le systeme a air.
Ils sont lourds oui mais concernant leur solidité je ne saute pas et suis leger.
Mais je ne men suis que peu servi depuis leur achat (dans ces eaux là pour 2007).
La mousse nest pas encore vraiment marquee et les roues et roulements sont d'origine.
C'etait mes premiers vrais roller achetés avec une belle ristourne sans y connaitre grand chose.
Mon rayon cetait le velo et pas trop la glisse dans ce magasin.
Ils me serviront encore à progresser car j'ameliore progressivement mon endurance mais cherhc surtout un complement au velo qui me coute deja fort cher.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Le tassement des mousses n'est pas forcément visible, c'est le pied qui ressent ça.
Moi aussi j'ai du matos d'avant 2006 et qui fonctionne bien (platines, visserie, roulements)
Par contre, des roues, chez moi, ça vit quelques mois.
Pour ce qui est du budget roller : il est en général 5 à 10 fois moins cher que dans le monde du vélo.
(Si on compare les matos vitesse haut de gamme par exemple !)
Sinon une piste pour cette douleur dont tu parles : tu dis que tu t'y remets sérieusement : peut-être que ta position n 'est pas optimale ?
Tu peux te faire filmer ou photographier pour analyser un peu tout ça.
serialpyro

Message par serialpyro »

Pas evident pour une vidéo surtout vu le temps très mauvais en ce moment.
Je me tiens bien droit car j'ai facilement mal au dos dans la vie de tous les jours.
La douleur se fait au niveau de l'os rond de la cheville côté intérieur.
Ça ne me le faisait pas avant.
Sinon niveau matériel, le 4 roues toujours pour mon usage? Plus grandes?
Merci pour tes conseils. Je ne connais pas du tout le domaine.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Si c'est à l’intérieur, faudrait voir avec un réglage latéral de la platine vers l'intérieur sui cela compense, mais ton modèle ne le permet pas.

Tu les avais achetés à Bordeaux (sports-aventures?)?

Vive les Landes :)

C'est quoi en fait le but de ton post : essayer de garder tes rollers en améliorant les choses, ou un consil pour en prendre de nouveau?

Si c'est 2/, précise un peu ta pratique.
serialpyro

Message par serialpyro »

Non je les avais acheté chez intersport sur le bassin chez qui j'ai travaillé un bon moment.
J'en viendrai à les changer par là suite mais le but n'était pas là au début.
Le frein pour le moment c'est plutôt moi :lol:
Pour ma pratique, là rando de une à plusieurs heures selon mon temps libre et l'état des pistes cyclables souvent très encombrées par les aiguilles et les branches en hiver. Ça devient une fois la pluie mélangée, une vraie patinoire.
Donc il m'arrive de couper un peu sur les accotements de la route voisine pour rejoindre une portion de la piste plus propre.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

serialpyro a écrit :(…)Je me tiens bien droit car j'ai facilement mal au dos dans la vie de tous les jours.
La douleur se fait au niveau de l'os rond de la cheville côté intérieur.
Ça ne me le faisait pas avant.
Sinon niveau matériel, le 4 roues toujours pour mon usage? Plus grandes?
Attention, se tenir droit (debout) n'est pas du tout une position adaptée au roller.
Regarde des vidéos, tu comprendras. Genoux fléchis (presque "assis"), tu dois pouvoir reposer tes poignets sur tes genoux.
La position des pieds, aussi : ils ne doivent pas pencher d'un côté. (souvent vers l'intérieur - pronation)
Pour savoir si ta position de pied est correcte, c'est facile : prends-toi une petite descente en roue libre sur un seul pied (heu je sais que les Landes c'est assez plat, mais doit bien y avoir des petites descentes ?). Tu dois pouvoir garder le contrôle de ta trajectoire sur un seul pied.
Pour le dos qui fait mal, c'est un réel problème en effet, ça pénalise fortement les activités sportives : là je n'ai pas de remède ! Des massages ?
Pour les roues : si tu ne penses pas changer de roller pour l'instant, offre-toi au moins le luxe de nouvelles roues.
Du 90 mm tout neuf ça devrait te changer pas mal les sensations.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Pour les roues, c'est à voir, car de bonnes roues de 90, ça vaut dans les 60 € mini.

Si ton problème est que ta cheville a tendance à casser vers l'intérieur (carre trop en interne), cela ne va rien changer. Si c'est le cas, cela est possible qu'à la longue tu ais finis par déformer le patin qui devient un peut plus flexible à ce niveau là.
Si le problème vient des mousses trop tassées, tu peux essayer de mettre des doubles chaussettes ou un trucs en néoprène pour éviter les frottements trop durs, mais tu ne feras qu'atténuer le problème.

Faudrait vraiment voir comment tu patines pour t'aider...
serialpyro

Message par serialpyro »

Maintenant que tu le dis c'est vrai que cette douleur est apparue avec l'epaisseur du cuissard long pour l'hiver.
Un de vélo avec une boucle sous le pied (qui n'est pas gênante mais une grosse couture court au niveau de cet os de la cheville).
Je vais faire quelques photos si ça peut vous aider.
Les roues commencent juste à se bouffer en biseau côté intérieur surtout sur les deux premières roues de devant.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Pense à les tourner régulièrement déjà.

http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... ligne.html

Si le chausson s'enlève, tu peux essayer de le passer à la machine aussi. Il va peut être regagner du volume et tu vas ensuite le reformer à ta "taille"
serialpyro

Message par serialpyro »

Je ne pense pas qu'il aille en machine car le fond est en fibre grise qui ne semble pas aimer l'eau.
Image
Image
Image
Image
Image
Concernant le réglage de longueur de platine, je suis au plus court pour mieux tourner.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

En général, si les chaussons sont amovibles, c'est pour les laver en machine.
Mes Seba y passent de temps en temps.

Pour le réglage de la platine, c'est de réglage latéral que je parlais :
http://www.rollerenligne.com/articles-1 ... oller.html

Pour déplacer ton centre de gravité en appui sur l'axe de la platine en quelques sortes (un physicien me fusillerait là, mais tu comprends l'iodée...)
serialpyro

Message par serialpyro »

Oui j'avais bien compris que tu parlais d'un réglage latéral.
Ici je n'en ai qu'un longitudinal.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ben c'est génial ça si c'est des amovibles, il faut les laver en machine (synthétique) effectivement ça fait un peu gonfler la mousse.
Pour le réglage de la platine, Kéno40 ne parle pas du réglage en longueur de la platine elle-même, mais du réglage de la platine par rapport à ses fixations sous le boot.
Si tu regardes sous le boot normalement tu devrais voir là où sont les vis qui maintiennent les platines aux boots.
Reste à savoir si à ce niveau là c'est réglable ou pas.
serialpyro

Message par serialpyro »

Mes excuses j'étais persuadé qu'ils n'étaient pas reglables dans ce sens mais je viens de voir qu'en fait si.
la vis étant cachée sous les deux fourches rouges je ne la voyais pas.
Répondre