Adaptation aux roues de 100 mm
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Adaptation aux roues de 100 mm
Bonjour à toutes et tous,
J'en appelle à votre expérience.
J'ai changé de rollers il y a environ un mois.
- Anciens = Roces MG One en roues de 90 mm rollx xbird orange
- Nouveaux = Tempest 110 montés avec des roues de 100 mm Hyper Mach2
J'ai vraiment l'impression de rouler moins vite et de manière moins fluide avec les Tempest en 100 mm qu'avec mes roces en 90 mm
Le feeling est de coller au bitume.
Cela n'est pas logique, d'autant plus que le Tempest est un peu plus rigide donc devrait mieux restituer l’énergie de la poussée.
Est ce que pour vous, cela vient de mon patinage qui n'a pas encore fait la transition, de la qualité des roues ou tout autre chose ?
Merci pour vos lumières
J'en appelle à votre expérience.
J'ai changé de rollers il y a environ un mois.
- Anciens = Roces MG One en roues de 90 mm rollx xbird orange
- Nouveaux = Tempest 110 montés avec des roues de 100 mm Hyper Mach2
J'ai vraiment l'impression de rouler moins vite et de manière moins fluide avec les Tempest en 100 mm qu'avec mes roces en 90 mm
Le feeling est de coller au bitume.
Cela n'est pas logique, d'autant plus que le Tempest est un peu plus rigide donc devrait mieux restituer l’énergie de la poussée.
Est ce que pour vous, cela vient de mon patinage qui n'a pas encore fait la transition, de la qualité des roues ou tout autre chose ?
Merci pour vos lumières
- R1
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Méfie-toi de tes sensations. Tu as plus de roulage, de stabilité et d'accroche avec les tempest 100 qu'avec qu'une soft boot en 90. Tu peux donc avoir la sensation de rouler moins vite alors qu'en réalité tu roules plus vite (c'est comme quand tu roules à 110 dans une 2CV ou une 4L, tu as l'impression de rouler super vite et d'être à la limite, à l'inverse à 140km/h dans une grande routière, tu ressens moins les choses et tu as l'impression de rouler à 50km/h).
Si tu veux avoir confimation de tes impressions, utilise une montre GPS ou un bon vieux chrono sur ton parcours habituel et pourra avoir des éléments de comparaison objectifs.
Il y a aussi forcément une adaptation de ton patinage à effectuer : le roulage étant bien supérieur en 100 et la phase de poussée demandant plus d'effort, il faut rouler moins en fréquence qu'avec des petites roues et augmenter la durée phase de roulage (c'est encore plus vrai quand tu passes en 110)...
Si tu veux avoir confimation de tes impressions, utilise une montre GPS ou un bon vieux chrono sur ton parcours habituel et pourra avoir des éléments de comparaison objectifs.
Il y a aussi forcément une adaptation de ton patinage à effectuer : le roulage étant bien supérieur en 100 et la phase de poussée demandant plus d'effort, il faut rouler moins en fréquence qu'avec des petites roues et augmenter la durée phase de roulage (c'est encore plus vrai quand tu passes en 110)...
Seba FR2
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Powerslide R4/Core XXX² 110-100
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Bonjour R1
Effectivement je n'avais pas pensé à cela.
Il va falloir que je trouve un parcours à faire avec les 2 paires pour voir la différence en chrono.
C 'est clair que la stabilité est nettement plus grande avec les 100 qu'avec les 90, mais je suis sidéré par l'effet collé à la route et absence de sensation qui donne le feeling de se trainer
Quand tu dis augmenter la phase de roulage :
Tu veux dire pousser le pied plus loin, bien le ramener au niveau du bassin mais attendre plus longtemps avant de le reposer ?
C'est à dire attendre plus longtemps avant de reposer le pied qui vient de faire l'impulsion ?
Effectivement je n'avais pas pensé à cela.
Il va falloir que je trouve un parcours à faire avec les 2 paires pour voir la différence en chrono.
C 'est clair que la stabilité est nettement plus grande avec les 100 qu'avec les 90, mais je suis sidéré par l'effet collé à la route et absence de sensation qui donne le feeling de se trainer

Quand tu dis augmenter la phase de roulage :
Tu veux dire pousser le pied plus loin, bien le ramener au niveau du bassin mais attendre plus longtemps avant de le reposer ?
C'est à dire attendre plus longtemps avant de reposer le pied qui vient de faire l'impulsion ?
- R1
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Salut Juvondu
Regarde des vidéos de courses de vitesse sur youtube (genre un marathon) et tu comprendras
. Pour prendre 2 extrèmes inverses, si tu regardes un hockeyeur patiner, c'est un patinage tout en fréquence, avec des phases de poussé rapides, courtes et explosives et des phases de roulage entre 2 poussées quasi nulles. A l'inverse si tu regardes un patineur de vitesse patiner (sur longues distances), tu verras une fréquence de patinage bcq plus faible que celle d'un hockeyeur, des phases de poussées bcq plus longues et amples et avec une phase de roulage entre 2 poussées bcq plus importante. Avec des platines courtes et des petites roues, ton roulage est très faible, plus tu augmentes la taille des platines et des roues, plus tu augmente ton roulage, raison pour laquelle tu adaptes aussi ta façon de patiner.
http://www.youtube.com/watch?v=MDZp_ELrrXk
ou ça
http://www.youtube.com/watch?v=ZpR6c4-zV-I
Regarde des vidéos de courses de vitesse sur youtube (genre un marathon) et tu comprendras

http://www.youtube.com/watch?v=MDZp_ELrrXk
ou ça
http://www.youtube.com/watch?v=ZpR6c4-zV-I
Seba FR2
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- gui_gui
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Bonne comparaison de 2 extrêmes en effet; Et on revient toujours au même point essentiel : s'entraîner à patiner sur un seul pied le plus longtemps possible.
Quand on décompose le mouvement du patineur de vitesse, chaque foulée est bien longue, donc il reste longtemps sur un seul pied.
Bien sûr il ne reste pas immobile sur un seul pied, il y a tous les mouvements de bascule latéraux, de chute du corps, etc…
Cela combiné à une position "assise", et on comprend que les cuisses/fessiers doivent s'adapter !
Quand on décompose le mouvement du patineur de vitesse, chaque foulée est bien longue, donc il reste longtemps sur un seul pied.
Bien sûr il ne reste pas immobile sur un seul pied, il y a tous les mouvements de bascule latéraux, de chute du corps, etc…
Cela combiné à une position "assise", et on comprend que les cuisses/fessiers doivent s'adapter !
- crossmax
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Tu ne roules jamais à plusieurs ? C'est souvent bien plus flagrant
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Les mouvements sont bien décomposés sur les vidéos
Effectivement, il y a autant la balance du corps que le mouvement de la jambe.
Je ne suis pas tout à fait encore à ce niveau
Mais cela viendra
Oui je roule à plusieurs ( rando en club)
Mais il y a tout les niveaux et différents styles de patineurs
( les longues distances, les sprinteurs, les randonneurs, ...)
Le plus gros truc est qu'il est difficile de voir ses propres défauts
Effectivement, il y a autant la balance du corps que le mouvement de la jambe.
Je ne suis pas tout à fait encore à ce niveau
Mais cela viendra

Oui je roule à plusieurs ( rando en club)
Mais il y a tout les niveaux et différents styles de patineurs
( les longues distances, les sprinteurs, les randonneurs, ...)
Le plus gros truc est qu'il est difficile de voir ses propres défauts

- gui_gui
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Heu... rares sont ceux qui parviendront un jour à imiter (même grossièrement) ce que fait Ewen Fernandez sur son tour du Bugatti... Il avale la Dunlop comme un TGV ensuite il fonce comme un bobsleigh dans la descente et se paye le luxe de croiser en bas... (et vers la droite en plus les croisés...)
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Mais euh, laisse moi rever 

- gui_gui
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Tu as raison, le rêve, l'idéal, c'est ce qui nous fait avancer... Je ne voulais pas paraître rabat-joie !
Pour en revenir à l'adaptation de ton patinage aux roues grands diamètres, un côté positif, c'est qu'au début la progression se fait très rapidement.
Pour en revenir à l'adaptation de ton patinage aux roues grands diamètres, un côté positif, c'est qu'au début la progression se fait très rapidement.
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Re: Adaptation aux roues de 100 mm
Pas de souci. Je ne l'ai pas mal pris.
Je vous redirai d'ici quelques temps si j'ai encore ce drole de feeling.
Je vous redirai d'ici quelques temps si j'ai encore ce drole de feeling.