Adaptation aux roues de 100 mm

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
juvondu

Adaptation aux roues de 100 mm

Message par juvondu »

Bonjour à toutes et tous,

J'en appelle à votre expérience.

J'ai changé de rollers il y a environ un mois.
- Anciens = Roces MG One en roues de 90 mm rollx xbird orange
- Nouveaux = Tempest 110 montés avec des roues de 100 mm Hyper Mach2

J'ai vraiment l'impression de rouler moins vite et de manière moins fluide avec les Tempest en 100 mm qu'avec mes roces en 90 mm

Le feeling est de coller au bitume.

Cela n'est pas logique, d'autant plus que le Tempest est un peu plus rigide donc devrait mieux restituer l’énergie de la poussée.

Est ce que pour vous, cela vient de mon patinage qui n'a pas encore fait la transition, de la qualité des roues ou tout autre chose ?

Merci pour vos lumières
R1

Re: Adaptation aux roues de 100 mm

Message par R1 »

Méfie-toi de tes sensations. Tu as plus de roulage, de stabilité et d'accroche avec les tempest 100 qu'avec qu'une soft boot en 90. Tu peux donc avoir la sensation de rouler moins vite alors qu'en réalité tu roules plus vite (c'est comme quand tu roules à 110 dans une 2CV ou une 4L, tu as l'impression de rouler super vite et d'être à la limite, à l'inverse à 140km/h dans une grande routière, tu ressens moins les choses et tu as l'impression de rouler à 50km/h).

Si tu veux avoir confimation de tes impressions, utilise une montre GPS ou un bon vieux chrono sur ton parcours habituel et pourra avoir des éléments de comparaison objectifs.
Il y a aussi forcément une adaptation de ton patinage à effectuer : le roulage étant bien supérieur en 100 et la phase de poussée demandant plus d'effort, il faut rouler moins en fréquence qu'avec des petites roues et augmenter la durée phase de roulage (c'est encore plus vrai quand tu passes en 110)...
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
juvondu

Message par juvondu »

Bonjour R1

Effectivement je n'avais pas pensé à cela.
Il va falloir que je trouve un parcours à faire avec les 2 paires pour voir la différence en chrono.

C 'est clair que la stabilité est nettement plus grande avec les 100 qu'avec les 90, mais je suis sidéré par l'effet collé à la route et absence de sensation qui donne le feeling de se trainer :shock:

Quand tu dis augmenter la phase de roulage :
Tu veux dire pousser le pied plus loin, bien le ramener au niveau du bassin mais attendre plus longtemps avant de le reposer ?
C'est à dire attendre plus longtemps avant de reposer le pied qui vient de faire l'impulsion ?
R1

Message par R1 »

Salut Juvondu

Regarde des vidéos de courses de vitesse sur youtube (genre un marathon) et tu comprendras :-). Pour prendre 2 extrèmes inverses, si tu regardes un hockeyeur patiner, c'est un patinage tout en fréquence, avec des phases de poussé rapides, courtes et explosives et des phases de roulage entre 2 poussées quasi nulles. A l'inverse si tu regardes un patineur de vitesse patiner (sur longues distances), tu verras une fréquence de patinage bcq plus faible que celle d'un hockeyeur, des phases de poussées bcq plus longues et amples et avec une phase de roulage entre 2 poussées bcq plus importante. Avec des platines courtes et des petites roues, ton roulage est très faible, plus tu augmentes la taille des platines et des roues, plus tu augmente ton roulage, raison pour laquelle tu adaptes aussi ta façon de patiner.

http://www.youtube.com/watch?v=MDZp_ELrrXk

ou ça

http://www.youtube.com/watch?v=ZpR6c4-zV-I
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Bonne comparaison de 2 extrêmes en effet; Et on revient toujours au même point essentiel : s'entraîner à patiner sur un seul pied le plus longtemps possible.
Quand on décompose le mouvement du patineur de vitesse, chaque foulée est bien longue, donc il reste longtemps sur un seul pied.
Bien sûr il ne reste pas immobile sur un seul pied, il y a tous les mouvements de bascule latéraux, de chute du corps, etc…
Cela combiné à une position "assise", et on comprend que les cuisses/fessiers doivent s'adapter !
crossmax

Message par crossmax »

Tu ne roules jamais à plusieurs ? C'est souvent bien plus flagrant
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
juvondu

Message par juvondu »

Les mouvements sont bien décomposés sur les vidéos
Effectivement, il y a autant la balance du corps que le mouvement de la jambe.
Je ne suis pas tout à fait encore à ce niveau
Mais cela viendra :twisted:

Oui je roule à plusieurs ( rando en club)
Mais il y a tout les niveaux et différents styles de patineurs
( les longues distances, les sprinteurs, les randonneurs, ...)

Le plus gros truc est qu'il est difficile de voir ses propres défauts :D
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Heu... rares sont ceux qui parviendront un jour à imiter (même grossièrement) ce que fait Ewen Fernandez sur son tour du Bugatti... Il avale la Dunlop comme un TGV ensuite il fonce comme un bobsleigh dans la descente et se paye le luxe de croiser en bas... (et vers la droite en plus les croisés...)
juvondu

Message par juvondu »

Mais euh, laisse moi rever :lol:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Tu as raison, le rêve, l'idéal, c'est ce qui nous fait avancer... Je ne voulais pas paraître rabat-joie !
Pour en revenir à l'adaptation de ton patinage aux roues grands diamètres, un côté positif, c'est qu'au début la progression se fait très rapidement.
juvondu

Message par juvondu »

Pas de souci. Je ne l'ai pas mal pris.

Je vous redirai d'ici quelques temps si j'ai encore ce drole de feeling.
Répondre