Tenue pour trajet "boulot" automne/hiver

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

bender

Tenue pour trajet "boulot" automne/hiver

Message par bender »

Bonjour à tous !

Profitant d'une journée pas trop pourrie, j'en ai profité pour aller au boulot en roller pour la première fois. Je me suis dis que c'est un bon moyen de continuer à pratiquer +/- régulièrement (le soir c'est moins marrant sortir fait 15km quand il va faire nuit ... et le we la météo est plus hasardeuse), et accessoirement de progresser en milieu urbain.

Double problème : enlever tout le bordel en arrivant, et la transpiration.

Pour le premier point je vais peut-être voir pour prendre des protections qui ne nécessitent pas de s'enfiler et où la taille est assez réglable (pour usage été/hiver). S'il y a des conseils ils sont les bienvenus, mais j'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle.

C'est le second point qui justifie plus ce post. A défaut de puer franchement le skons, c'est quand même pas terrible... la veste, le casque, les protections, et 4km ça suffit à avoir un peu trop chaud même en roulant cool. Pas de douche, et pas possible de prendre trop de trucs pour se changer le sac à dos est déjà plein (en attendant un sac spécial roller qui ne nécessiteras de transporter un sac à roller dans son sac à dos ...). Et si je met une jolie chemise dans le sac à dos au lieu de la porter, c'est Mme qui va me taper dessus en me disant qu'elle venait juste de la repasser :mrgreen:

Pour ceux qui vont bosser en roller sur des petites distances (20 à 30 minutes de trajet sans faire le bourrin), vous faites comment pour vous habiller pour arriver (presque) frais au boulot mais sans risquer de s'enrhumer en attendant aux feus rouges ?

Désolé de parler chiffon, mais c'est pour la bonne cause :lol:
Merci.
yhann

Message par yhann »

Vêtements techniques pour le trajet. Un collant, un baselayer et un maillot manches longues type cycliste. Éventuellement un coupe-vent pour compléter.

Lingettes pour le corps du type lingettes pour bébé pour se rafraichir un peu en arrivant, à défaut de pouvoir te doucher.

Toujours avoir un stock de deo dans tes affaires au boulot et si possible disposer de quelques affaires de rechange de base, en particulier des dessous+chaussettes, histoire de ne pas "mariner dans son jus" toute le journée.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Ouai, c'est un peu chiant de se trimbaler 2 tenue, ou de partir en tenue "sport".

Pour faire 2 - 3 km, je partais en tenue normale (jeans T-shirt et petit pull + bon coupe vent par dessus). Mais, je roulais pas souvent quand il faisait très froid.
En fait, je roulais tout doucement à l'aller sans forcer histoire de pas arriver complètement en sueur au travail et cela mettait plutôt en bonne conditions pour travailler. Au retour je me défoulais un peu plus.
Il faut rouler juste assez vite pour te réchauffer mais pas trop pour pas transpirer.

Pour ce qui est des protections, c'est mal, mais je mettais que les protège poignets. (Mais je faisais que du trottoir, plus dalle de la défense.)
bender

Message par bender »

Les protections je les gardes. Je suis à la fois prudent et souvent trop raide sur mes rollers (je parle des jambes et du dos :mrgreen: ) . J'ai une position correcte sur les longues pistes cyclables si les rythme est assez soutenu (pour moi), mais sinon j'ai trop souvent ce défaut en ville et en début de sortir (à froid). Bref je tombe rarement, mais la gamelle de débutant n'est quelquefois pas très loin :roll:

Je pense que je ne vais effectivement pas couper à une tenue de rechange. Un Jeans, et un ensemble de vêtements technique pour le haut à changer à l'arrivée... à moi de régler mon problème de place.

Comme je ne compte pas aller en roller chaque jour pour l'instant (rien qu'à cause de la météo), et qu'en cas de gamelle il va morfler, on va éviter les vêtements haut de gamme pour l'instant. Ca va finir chez Décath... Go-xxx ou Inter-xxx .

Merci d'avoir participé :)
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

En vêtement techniques qui tiennent chaud, j'ai plusieurs T shiets moulant sous-couche Decath.... qui sont fait pour le ski (marque Weeeddzeee). et qui sont bien pour la couche du dessous (pour tenir chaud en restant respirant.). Je les achète en solde en fin de saison.
imotep33

Message par imotep33 »

salut!

je compatie, aller taffer en roller c'est trop bien pour commencer la journée.

pour ma part, mon expérience d'aller bosser en vélo : j'ai fait tout l'automne/hivers dernier en vélo. j'ai investit dans une veste en gore-tex type veste de ski. c'est de la bombe!!
1- aération sous les bras : en ouvrant plus ou moins la veste tu régule le flux d'air qui passe et c'est super.
2- ca respire! meme si c'est pas aussi respirant qu'un sweat, c'est quand meme carrément mieux qu'un K-way!

en plus de tout ca, je porte souvent un "buff" c'est un genre de foulard tubulaire que je met sur le cou et que je remonte sur la bouche et le nez quand ca caille. ca permet de couper un peu le vent.

mon expérience en roller :
depuis 2 mois maintenant je roulle en quand step-in fait maison (des patin a roulette quoi). le tout monté avec des grosses roues (70/76mm) sur les trottoires en peu gratteux par chez moi je trouve ca plus comfortable que les line et je trouve que ca roule presque mieux!

vetement :
-je porte les potecs toujours sous le jean. ca évite d'avoir des vielles marques de transpi sur le jean et ca favorise la respirabilité.
-avec l'automne je pars en t-shirt + veste sans manche. au depart ca caille mais en poussant un peut t'arrive tres vite a température. une fois arrivé au travail je met mon pull que j'ai laissé mon la-bas.
=> en gros j'ai toujours des fingues ventilées quand je roule et quand j'arrive au taff, j'enleve ma veste pour evacuer l'humidité puis je met mon pull. il faut juste ralentir un peu sur les 300 derniers metres histoire de faire la transition effort/arret en douceur et donc éviter de se retrouver en nage quand tu t'arrete.
=> je ne met jamais ou presque de sac a dos, il y a rien de pire pour transpirer dans le dos. a la limite un genre de ceinture de rando ca marche bien, ca laisse le dos bien ventilé.

voila voila. si ca peux t'aider !
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
gentildemon

Message par gentildemon »

Ca fait longtemps que je ne suis plus aller au boulot en roller mais voilà quelques trucs.

En roller, le haut du corps se réchauffe assez vite, beaucoup plus qu'en vélo personnellement, du coup, faut pas prévoir un truc trop chaud. Si tu comptes ressortir à pied le midi (genre pour aller manger avec les collègues), c'est bien d'avoir un blouson ou autre directement au boulot, sinon tu vas te cailler...

Côté protection, je ne saurais quoi te conseiller, je ne mettais que des mitaines.

Pour le haut, quand il fait froid, un pull c'est pas mal. Plus ou moins gros si il fait 15°C ou 0°C :wink:
L'avantage du pull : l'air pénètre quand tu roules vite => ça te rafraîchit au moment ou t'en as le plus besoin, quand tu pousses fort.
A l'arrêt, il y a moins d'air à pénétrer donc tu ne te cailles pas :)
En dessous le pull, t-shirt respirant.

Et dès que tu arrives au bureau, tu enlèves le plus rapidement possible tout ce qui peut te donne chaud! C'est une fois arrivé que je me mettais à transpirer le plus!
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

J'irai un peu dans le même sens :

T-shirt pas trop collant et blouson gore-tex assez large que tu ouvres plus ou moins pour ventiler le torse et le dos.
Eviter les vêtements trop prés du corps en général.
Ca ne te dispensera pas d'avoir un rechange et de te passer un coup de lingette en arrivant.
No pain, No gain
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Bof, le gore tex excepté quand il pleut, j'en suis revenu : pas assez respirant.

Je préfère un système en couche avec des vêtements respirant : un T-shirt qui évacue la transpiration pas moulant genre polo Odlo ou Nike. Si il fait froid, une veste sans manche avec rembourrage synthétique genre Patagonia nano puff et au dessus une soft shell genre Patagonia Guide avec capuchon (ces soft shell sont a la fois très respirant, coupe vent et résistent aussi a une pluie modérée, ils sont plus performants que le gore tex même que le Gore Wind Stopper). Pour la tète bonnet coupe vent Sealskinz beanie, sinon le capuchon de la veste est aussi bien utile (il s'agit d'un capuchon sophistiqué qui tient bien même avec du vent et n'entrave pas la vision latérale). Si il fait très froid, je remplace le T-shirt par une polaire fine a manche longue.

Pour le bas, rien de très spécial si le temps est sec, un pantalon pas trop serrant genre baggie suffit, sinon un pantalon vélo genre Endura.

Avec cela, je roule toute l’année même en hiver quand la température est négative.

Éviter absolument le coton qui absorbe énormément la transpiration et reste très longtemps mouillé/humide (-> froid, odeurs...).

La douche c'est évidemment l’idéal mais si ce n'est pas possible, se changer en arrivant suffit pour être présentable.
bender

Message par bender »

Non mais c'est quoi ça... tu ne fais pas gaffe deux jours, et il y a plein de monde qui vient poster dans ton dos :P

Merci pour les infos, j'en prends bonne note. Entre temps j'ai acheté des trucs chez Décatxxxx en suivant les conseil donnés plus haut. Si ça ne me sert pas pour aller bosser, ça sera toujours utile pour faire du roller "100% plaisir".

J'ai pris les trucs pour le ski comme indiqué plus haut (mais pas en solde, c'est pas trop le moment), et une tenue de jogging censée être respirante. Je ne sais pas si ça conviendra parfaitement, mais j'ai fait 6km de jogging tout à l'heure, et ça se présentait plutôt bien. Ceci dit avec un rythme modeste à cause d'un genoux, et la température qui doit faire dans les 12° je n'ai pas sué des masses, donc à confirmer.

Après il y a assez d'infos pour tester différentes solutions, encore merci à vous. J'aime bien l'idée du pull...
gentildemon

Message par gentildemon »

Le pull, c'est tout bête, mais c'est adapté en roller :)

En footing, ça le ferait pas car on ne va pas assez vite pour générer du vent rafraîchissant. Et en vélo, comme on ne se réchauffe pas tant que ça par le haut, c'est trop froid, et il faut un vêtement technique.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Bender a trouvé la combinaison. De plus, c'est la même que Félix Baumgartner (à peu de choses prêt) :lol:

Pas de remède miracle pour moi, C'est quand-même dur quand les gens transpirent.

Il y a des polaires pas très épais, à essayer.
bender

Message par bender »

Régis a écrit :Bender a trouvé la combinaison. De plus, c'est la même que Félix Baumgartner (à peu de choses prêt) :lol
Oui. Avec mon casque de moto ça va le faire... reste à trouver des roller avec des chaussons ayant un look de "moon boots", et voilà :)
hpux11
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par hpux11 »

bender a écrit :Non mais c'est quoi ça... tu ne fais pas gaffe deux jours, et il y a plein de monde qui vient poster dans ton dos :P
Pour ne pas te faire "surprendre", tu as toujours moyen de "Surveiller les réponses de ce sujet" en cliquant sur le lien correspondant en bas du fil de discussion...

hpux11
bender

Message par bender »

hpux11 a écrit :
bender a écrit :Non mais c'est quoi ça... tu ne fais pas gaffe deux jours, et il y a plein de monde qui vient poster dans ton dos :P
Pour ne pas te faire "surprendre", tu as toujours moyen de "Surveiller les réponses de ce sujet" en cliquant sur le lien correspondant en bas du fil de discussion...

hpux11
Merci pour l'info. Le sujet est surveillé, c'est surtout une boutade de ma part n'ayant pas eu le temps de "passer ici" samedi ;)
bender

Message par bender »

OK... double post avec celui d'avant, mais plus de 24H d'écart... et puis c'est pour la bonne cause. J'ai une chance d'échapper au bûcher :mrgreen:

Après les conseils, le retour d'expérience.

Petit trajet ce matin avec un dessous de ski "weedze" (celui à env. 14€), et juste une veste légère par dessus avec une "chèche" pour protéger le cou (et les cervicales). Bon, un pantalon aussi, hein, je ne voulais pas finir au commissariat avant d'arriver au boulot :mrgreen:

J'ai un peu ramé ce matin pour me mettre en jambe, et il ne faisait pas très très froid. Je suis arrivé au boulot en sueur malgré la veste entrouverte pour ventiler. La première impression est donc négative.

Par contre une fois enlevé le vêtement, j'étais sec ! Une petite odeur mais elle n'a pas persisté plus de quelques secondes. Génial ! A l'arrêt je n'ai jamais eu de sensation de fraicheur, donc même lorsqu'il fera légèrement plus frais, ça ira très bien. On tentera le pull lorsqu'il fera froid.

Bilan très positif.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Tu verras, après cela viendra. Déjà, la mise en action sera moins difficile au bout de plusieurs fois.
Après, tu apprendras à rouler à l'économie la plus totale, en gardant ton cardio le plus bas possible, ou du moins à ce qu'il monte lentement et pas trop haut...

en tous les cas, je trouvais que c'était top après car on est en forme pour la matinée après ce petit réveil musculaire.
bender

Message par bender »

C'est vrai que c'est plus agréable que la dernière fois !

Pour ce qui est de prendre l'habitude, c'est un peu le but : être plus à l'aise, plus vite, partout (et pas au bout de 2km de piste cyclable rectiligne et nickel). En plus de maintenir une pratique très régulière même s'il faut moche le week-end.

Pour ce qui est de rouler à l'économie ça commence à rentrer (une fois chaud....), mais je trouve que les pistes étroites (1/2 piste cyclable, pour un seul sens) sont plus fatigantes que les espaces larges : moins de poussée donc une fréquence de patinage plus élevée.

A noter que que remercie le promeneur de chien anonyme qui a eu le bon réflexe de retenir fermement son rotweiller lorsqu'il a commencé à vouloir cavaler vers moi. Parce-que j'aime bien les chiens, mais là je crois que j'aurais transpiré énormément en très peu de temps :mrgreen:
imotep33

Message par imotep33 »

bender a écrit :Pour ce qui est de rouler à l'économie ça commence à rentrer (une fois chaud....),
cool pour toi! moi j'arrive pas. c'est plus fort que moi faut que je pousse aussi fort que je suis con... :lol:
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
bender

Message par bender »

imotep33 a écrit :
bender a écrit :Pour ce qui est de rouler à l'économie ça commence à rentrer (une fois chaud....),
cool pour toi! moi j'arrive pas. c'est plus fort que moi faut que je pousse aussi fort que je suis con... :lol:
Tu prévois un rouleau de PQ si tu pousses trop fort ? :lol:
(ok... je sors).

J'avoue qu'il n'est pas évident de rouler cool toujours. Par moment on a envie de profiter d'une ligne droite bien dégagée, et à d'autre moment on est gonflé (pour être poli) par le bordel qu'il peut y avoir (piétons à gogo sur une piste cyclable qui pensent être seuls au monde) et là on a tendance à passer ses nerfs sur la poussée. Surtout quand il y a très largement de quoi marcher sur les trottoirs !

Quand je pense que je fais tout mon possible pour ne pas gêner les cyclistes (se mettre sur le côté au maximum, repasser sur une zone piétonne si nécessaire, anticiper un max, ...) et que je vois la nuée d'abrutis égocentriques capable d'aller jusqu'à rester en plein milieu d'une piste, bien à l'arrêt et le téléphone à l'oreille, ça a le don de m’énerver.

C'est sympa de pratiquer plus souvent, mais rouler aux heures de pointes sur des trajets très fréquentés, ça demande une certaine motivation :roll:
Répondre