[matos] conseils roller 3x110 powerslide

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

c pas si mal comme montage niveau couleurs ça colle bien

tiens nous au courant de tes tests, hate de savoir si ça te plait toujours :) moi qui pense que le 3x100 est l'avenir du fitness et rando ^^
yhann

Message par yhann »

jipe a écrit :Ah oui, ils en jettent un max surtout avec les Super Juice jaune/noyau jaune parfaitement assorties aux spoilers, strap et slider jaune !

A propos, c'est ou la super promos avec les super juice a 7.25euro pièce ?
Merci.

J'ai acheté les roues chez Hawaii. Je les ai trouvées dans la section "promos" du site. La référence a disparu depuis (même avec le prix "normal"). Ça a du partir comme des petits pains, je pense.

skali a écrit :c pas si mal comme montage niveau couleurs ça colle bien

tiens nous au courant de tes tests, hate de savoir si ça te plait toujours :) moi qui pense que le 3x100 est l'avenir du fitness et rando ^^
Merci

Les couleurs sont un peu flash mais ça ne me gêne pas.

Par contre ton projet S4+platine double X noire est carrément sublime. Insiste bien chez les gars de powerslide pour qu'ils le passent en production!!!

J'ai hâte de tester mes patins, on verra bien ce qu'ils ont dans le ventre.
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

yhann a écrit :
Par contre ton projet S4+platine double X noire est carrément sublime. Insiste bien chez les gars de powerslide pour qu'ils le passent en production!!!
la on est en fait partie sur une autre platine, que je trouve plus belle que les doubles x et un poil plus longues mais ça devrait le faire !! reste à trouver quelles roues (couleurs) mettre dessus ...

Au minimum je voudrais que le patin soit realisable en custom mais l'idéal serait de pouvoir le proposer monté et direct à la vente dans les shops et pour ça faut qu'ils acceptent le projet
yhann

Message par yhann »

Premiers retours après une "vraie" petite sortie urbaine d'un peu plus de 20km.

Le patin se comporte très bien. Il va vite avec grande facilité. Pas besoin de pousser beaucoup pour gagner en vitesse (+4km/h par rapport au montage 4x80).
Les montées et les faux-plats sont avalés vite et sans effort. Le patin ne me semble pas plus lourd qu'avec le montage d'origine peut-être est il même plus léger.

Les grosses roues passent vraiment partout sans broncher. Graton, aspérités sur la route, trous etc... tout est avalé proprement.
Comme déjà expliqué par ceux qui ont opté pour le 3x100 (ou 3x110) on ressent d'avantage les aspérités rencontrées sur la route, mais les grandes roues permettent de passer sans "accrocher". Le ressenti est peut être aussi accentué par la dureté des roues.

Mes roues sont en effet dures (86a) et neuves. Elles glissent légèrement par moments bien que la route soit sèche. Le vernis n'est pas encore parti, forcement ça n'aide pas.

Je passe aussi de roues au profil "plat" (des hyper concrete + en 80mm) à des roues au profil "lenticulaire" (des matter super juice 100mm). Je dois adapter légèrement ma façon de patiner.

La maniabilité n'a pas à rougir face à celle d'origine (avec le 4x80 sur platine 243mm). Elle est excellente, je n'ai aucune difficulté à serpenter entre les obstacles et à changer rapidement de direction. Les croisés se font sans soucis malgré un encombrement en longueur majoré de 4cm (+2cm à l'avant et +2 à l'arrière).

Le roulage est excellent mais je le sens un peu "bridé". Je pense que ces patins doivent pouvoir donner encore plus.

Les roulements (ILQ7) sont tout neufs et probablement remplis à l’excès de graisse. Un nettoyage et lubrification à l'huile leur feront surement du bien.

Malgré un bon serrage les roues du milieu ont un léger jeu. Il faudra que je retrouve l'article sur les "rondelles" à placer pour combler le différentiel d'épaisseur.

Points négatifs ou mitigés :

Les axes d'origine Powerslide de la platine ne me semblent pas de grande qualité. Je pense que la clé torx (elle aussi fournie d'origine) finira par abimer l'empreinte de la tête de vissage. J'ignore si on peut se procurer des axes de meilleure qualité.

Je me suis trouvé en difficulté en passant sur des gros pavés à très faible vitesse. Les obstacles sont généralement gommés certes, mais c'est pas non plus un montage tout-terrain, il faut le savoir :D

Les freinages : je vais plus vite, donc il faut logiquement freiner plus fort ou anticiper d'avantage les ralentissements. Malgré mes bonnes résolutions, je suis souvent contraint au freinage en T. C'est peut être aussi un réflexe que j'ai acquis et qu'il faudra perdre.
Mes roues semblent cependant ne pas avoir souffert de ce traitement.
Je parviens néanmoins à longue à freiner d'avantage en godille, chasse neige alterné etc...

Je pense que le 3x100 aurait un avenir dans le roller fitness / balade avec quelques adaptations aussi bien au niveau marketing que techniques.

Le marketing doit pouvoir nous pondre de jolis modèles 3x100 "tout public" vendus directement prêts à l'emploi sans faire appel à la customisation.

Mais la destination tout public implique certains choix.
Il faut penser que peu de patineurs lambda iront changer une platine ou ne serait-ce que de modèle de roues craignant dénaturer leur matériel ou pensant avoir atteint le maximum de ce qu'un patin peut leur donner. Je vois encore beaucoup de randonneurs / randonneuses en roues de 76 (voire plus petit) trouver que "ça va assez vite pour moi". Ils ne seraient pas intéressés par un patin trop rapide pour eux.

D'un point de vue technique force est de constater qu'un grand nombre de randonneurs utilisent leur tampon de frein (il est vrai aussi que remplacer un tampon coutera considérablement moins cher qu'un jeu de roues). Pour une diffusion grand public il faut donc trouver un compromis acceptable pour placer des tampons sur les 3x100 sans en dénaturer l'esthétique ou la pertinence technique. Avoir une platine courte suivie d'un long tampon qui traine peut amener à s'interroger sur la pertinence du patin.

En conclusion je pense avoir trouvé un fidèle compagnon pour mes randonnées. Je n’exclus cependant pas à la longue de replacer ma platine sur une autre boot (modèle à déterminer). Le confort du montage sur une boot de Fr2 n'est pas en cause, il est acceptable pour moi mais avoir deux paires de patins sera plus pratique et me permettra de choisir, en fonction de l'envie du moment, soit un patin freeskate / slalom soit un patin de randonnée.
skali a écrit : la on est en fait partie sur une autre platine, que je trouve plus belle que les doubles x et un poil plus longues mais ça devrait le faire !! reste à trouver quelles roues (couleurs) mettre dessus ...
Et quelle est cette platine ? :o
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Personnellement, je n'aime pas non plus les axe avec empreinte Torx. C'est ce que j'ai sur mes platines Core Icon et il faut vraiment faire très attention a ce que la clé soit bien alignée avec l'axe pour ne pas abimer l'empreinte qui est très peu profonde.

Par comparaison les axes hexacaves Diabolik, Mogema, Freewave ont une empreinte très profonde (au moins 10mm) -> aucun risque de foirer les axes/empreintes. Il n'est pas possible de faire une empreinte si profonde en Torx car les clés Torx n'ont le profil Torx que sur une faible longueur de la clé (a moins bien sur de livrer une clé Torx adaptée).

Enfin, les axes Seba en acier ne sont pas mieux : ils sont horriblement et inutilement lourd et leur empreinte n'est pas plus profonde.

Pour faire un produit en 3x100 (ou 3x110) je crois que Powerslide devrait utiliser une boot freeskate ou slalom (plutôt une slalom pour avoir un patin + léger) et aussi choisir une platine plus costaude que les double X car les utilisateurs de se genre de patin vont inévitablement les utiliser en patinage urbain avec pavés, bordures de trottoirs, escaliers, sauts... usage pour lequel les double X ne sont pas prévues.
yhann a écrit :Malgré un bon serrage les roues du milieu ont un léger jeu. Il faudra que je retrouve l'article sur les "rondelles" à placer pour combler le différentiel d'épaisseur.
Bizarre ce jeu, cela fait penser a une "vielle" maladie de certaines Matter ou les roulements n’étaient pas assez serrés/avaient du jeu dans le logement des roues. Est-ce que tes roulements sont serrés dans leur logements, doit tu pousser pour les introduites ou bien rentrent-ils sans effort et tombent-ils quasiment tout seul hors de leur logement ?
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

pour commenter un peu ce qui a été dit plus haut :

- les double X sont des platines de vitesse junior et je pense aussi que leur solidité est "limite", ce qui ne veut pas dire qu'elles sont trop fragiles mais en effet pas faites pour du freeride, faut pas les pousser à bout en clair.

- Ce type de montage n'a vraiment d'interet en effet que sur un patin très leger et proche du pied. Dommage de le placer sur une boots avec chausson interieur additionnel, on perd en précision et même si on a un peu plus de confort, on ne peut pas exploiter au mieux la réactivité du montage comme avec un S4, EVO ou autre boots de slalom (de prix élevé).

- Je suis surpris de vos remarques sur les axes powerslide, car je n'en ai jamais foiré un alors que les axes classiques, ça m'est arrivé fréquemment à cause de mauvaises clés de devoir finir par les enlever à la perceuse.

Pour ce qui est de la platine 3X100 dont je parlais, c'est un prototype qui n'est pas encore en vente et qui sera pour sûr plus solide que les doubles X

Enfin, je pense également que le patin est destiné à un public intermediaire ou avancé (je vois bien des patineurs de vitesses qui veulent avoir de la maniabilité en ville, ou des freeriders retraités, ou bien slalomeurs en manque de puissance comme moi ^^) et donc un frein dessus, ça serait un peu bizarre.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

[quote="skali"
- Je suis surpris de vos remarques sur les axes powerslide, car je n'en ai jamais foiré un alors que les axes classiques, ça m'est arrivé fréquemment à cause de mauvaises clés de devoir finir par les enlever à la perceuse.
[/quote]

pareil ^^" je comprend pas comment on peut foirer un axe torx oO
par contre des classiques, ça j'en ai bousillé, et même avec des bonnes clés...
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Je connais plusieurs utilisateurs de Core Icon qui ont foirer leurs axes. La méthode est simple: mettre la clé un peu de travers = pas parfaitement alignée avec l'axe, ce qui est facile car la profondeur de l’empreinte est de seulement 4mm, et c'est fait.

La cause du problème est le même avec les hexacave: empreinte pas assez profonde comme sur les Salomon FSK, RIP.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Torx, c'est tout à fait foirable en effet. j'ai foiré une vis torx fixation boot/platine. Trop pressé, clé pas assez dans l'axe. Maintenant je fais super gaffe car j'ai une platine XXX avec axes et clé torx. Faut jamais être trop pressé quand on fait ça...
yhann

Message par yhann »

gui_gui a écrit :Torx, c'est tout à fait foirable en effet. j'ai foiré une vis torx fixation boot/platine. Trop pressé, clé pas assez dans l'axe. Maintenant je fais super gaffe car j'ai une platine XXX avec axes et clé torx. Faut jamais être trop pressé quand on fait ça...
Dans mon cas je n'étais pas vraiment pressé et je pense avoir pris la peine de bien placer la clé mais j'ai été surpris par la "mollesse" du métal. L'empreinte s'est un peu déformée peut-être à cause de ma trop grande force...

Par sécurité je vais acheter quelques axes de remplacement. Un bon ersatz à suggérer ou bien est il préférable de rester dans les axes de chez powerslide?

D'autre part, j'ai partiellement réglé le souci de "jeu" de certaines roues en remplaçant les entretoises livrées avec la platine avec un autre modèle que j'avais en stock. A l’œil nu je ne vois pourtant pas de différences d'épaisseur entre les entretoises utilisées, mais le changement a été bénéfique sur 4 roues.

Je pense tout de même me procurer des rondelles de butée pour corriger ce petit défaut.
skali a écrit :pour commenter un peu ce qui a été dit plus haut :

- les double X sont des platines de vitesse junior et je pense aussi que leur solidité est "limite", ce qui ne veut pas dire qu'elles sont trop fragiles mais en effet pas faites pour du freeride, faut pas les pousser à bout en clair.
Dans mon cas elles seront réservées à la rando. On évite au maximum les sauts ou toute contrainte violente non indispensable.
skali a écrit : - Ce type de montage n'a vraiment d'interet en effet que sur un patin très leger et proche du pied. Dommage de le placer sur une boots avec chausson interieur additionnel, on perd en précision et même si on a un peu plus de confort, on ne peut pas exploiter au mieux la réactivité du montage comme avec un S4, EVO ou autre boots de slalom (de prix élevé).
Pour mon niveau de patinage je trouve la réactivité déjà très bonne avec mes FR2. Bien entendu faire mieux encore reste possible.
Les S4 n'ont pas de chausson amovible ?
skali a écrit : Pour ce qui est de la platine 3X100 dont je parlais, c'est un prototype qui n'est pas encore en vente et qui sera pour sûr plus solide que les doubles X
Si c'est une 3x100 qui peut encaisser les contraintes du freeskate ça risque d'être un tuerie... Tu peux nous en dire d'avantage ou c'est encore classé confidentiel ?
skali a écrit : Enfin, je pense également que le patin est destiné à un public intermediaire ou avancé (je vois bien des patineurs de vitesses qui veulent avoir de la maniabilité en ville, ou des freeriders retraités, ou bien slalomeurs en manque de puissance comme moi ^^) et donc un frein dessus, ça serait un peu bizarre.
On en vient donc à la même conclusion, le 3x100 ne sera hélas jamais un montage destiné au grand public et restera confiné à l'usage d'une (très) petite minorité.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

yhann a écrit :
gui_gui a écrit :Torx, c'est tout à fait foirable en effet. j'ai foiré une vis torx fixation boot/platine. Trop pressé, clé pas assez dans l'axe. Maintenant je fais super gaffe car j'ai une platine XXX avec axes et clé torx. Faut jamais être trop pressé quand on fait ça...
Dans mon cas je n'étais pas vraiment pressé et je pense avoir pris la peine de bien placer la clé mais j'ai été surpris par la "mollesse" du métal. L'empreinte s'est un peu déformée peut-être à cause de ma trop grande force...

Par sécurité je vais acheter quelques axes de remplacement. Un bon ersatz à suggérer ou bien est il préférable de rester dans les axes de chez powerslide?
Je suis assez d'accord avec toi, l'alliage d'aluminium des axes de mes Core Icon n'est pas très dur non plus. Comme il ne noirci pas cela ne doit pas être un alliage de la série 7000.

Pour mettre des axes d'une autre marque, la seule solution est d'essayer car la longueur varie légèrement d'une marque a l'autre et la forme de la tete varie elle aussi (en fonction des marques,, elles sont plus ou moins conique).
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

A propos d'alliage alu pour faire les axes : J'avais lu que Didier Chaplain utilisait un alliage plus tendre pour faire les axes que les platines Diabolik, (mieux vaut foirer un axe que foirer un filetage de platine) et que c'est pour compenser le risque de foirer les axes que ceux-ci ont une empreinte très profonde. Vraiment bien pensé. (Désolé pour le HS)
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

gui_gui a écrit :A propos d'alliage alu pour faire les axes : J'avais lu que Didier Chaplain utilisait un alliage plus tendre pour faire les axes que les platines Diabolik, (mieux vaut foirer un axe que foirer un filetage de platine) et que c'est pour compenser le risque de foirer les axes que ceux-ci ont une empreinte très profonde. Vraiment bien pensé. (Désolé pour le HS)
Effectivement, les empreinte Diabolik font plus de 10mm de profondeur -> aucun risque de foirer l'empreinte. D'autres marque comme Mogema et Freewave font la meme chose. Et c'est bien plus solide qu'une empreinte Torx de 3 ou 4mm de profondeur.
yhann

Message par yhann »

J'ai continué ces derniers jours les tests de mon montage custom 3x100. En ville j'avais déjà pu mettre en évidence ses qualités de maniabilité, vitesse et réactivité. L'heure est donc venue de gouter à autre chose : les longs espaces d'une piste cyclable extra-urbaine (tronçon d'environ 15km).

Je sais que la configuration en 3x100 n'est pas supposée être favorisée sur ce type de piste, où les longues platines sont reines, mais j'ai voulu tester la polyvalence des patins.

Je ne me laisse plus surprendre par la "mollesse" du métal des têtes de mes axes, et je les serre sans forcer. En plus, j'ai réglé, en plaçant des rondelles de butée, les soucis de "léger tremblement" que certaines de mes roues avaient une fois les axes serrés. Maintenant ça ne bouge plus, c'est nickel !

Roues fixées, axes bien vissés, c'est parti.
Sur le plat, c'est l'extase. La piste est bien lisse, c'est du velours. Les roues de 100mm me permettent très vite d'atteindre les 30kmh sans forcer. Malgré mes boots de Seba Fr je n'ai pas d'impression de lourdeur aux pieds, le patin me semble même (relativement) léger. Le jour où je mettrai la main sur une boot encore légère, j'aurai trouvé mon patin idéal. A' ce propos j'ai commencé à lorgner sur la boot du Roces Lab qui me semble être très prometteuse ...

Pour la balade, je ne connais pas le terrain, j'avance donc avec une certaine prudence de peur de me trouver soudain face à un obstacle inattendu. Les kilomètres s'enchainent et j'attaque de jolies montées en ligne droite, assez raides, que j'efface sans m’essouffler.

Tout semble magnifique et grisant jusqu'à l'arrivée d'une forte descente. En y réfléchissant après coup, j'aurais du m'y attendre... quand il y a des montées, tôt ou tard, il faut que ça descende.

Avant de m'en rendre compte, je prends trop de vitesse (pour moi au dessus de 40kmh, c'est beaucoup) et j'ai du mal à gérer mes ralentissements. Bien entendu, des lacunes techniques de ma part ont surement joué un rôle majeur. J'attribue en partie, peut être à tort, le peu d'efficacité de mes "S" et autres freinages à la faible longueur de la platine. Je pense qu'en présence d'une plus grande surface de contact avec la route, mes ralentissement auraient été plus appuyés, donc plus efficaces.

Malgré tout, je parviens à atteindre entier le bas de la descente mais je pense avoir mis en évidence une limite de mon montage. Pour des grosses balades extra urbaines d'autres platines seront sans doute plus efficaces que mon 3x100 qui reste mon patin préféré pour la rando urbaine rapide.

En prenant la peine de contrôler sa vitesse dès le début des descentes on parvient tout de même à profiter des qualités du patin et bien rouler pendant longtemps.
k-ny

Message par k-ny »

Héhé :) Alors oui niveau freinage ça se comporte assez différemment d'un classique 4x80mm, mais je pense qu'il faut juste que tu t'y habitues ! Personnellement prendre une descente à 50km/h en 3x110 ne me pose pas de soucis, enfin, pas plus que si j'étais en 4x80. Comprendre par la que j'arrive a m’arrête et ralentir, même si évidement a cette vitesse ça ce fait sur une longue distance, il faut anticiper et avoir une bonne visibilité. Finalement, ce qui est délicat, c'est plus de s'habituer au gain de vitesse qu'au montage 3 roues :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Ce qui change aussi c'est la plus grande hauteur de la platine : a longueur égale, une platine plus haute est moins stable et cela se ressent évidemment tout particulièrement a haute vitesse comme lors d'une descente. C'est une des raison (avec le cinquième appuis) pour laquelle les descendeurs préfèrent une platine 5x84 a une 4x100 ou 4x110.
yhann

Message par yhann »

jipe a écrit :Ce qui change aussi c'est la plus grande hauteur de la platine : a longueur égale, une platine plus haute est moins stable et cela se ressent évidemment tout particulièrement a haute vitesse comme lors d'une descente. C'est une des raison (avec le cinquième appuis) pour laquelle les descendeurs préfèrent une platine 5x84 a une 4x100 ou 4x110.
En effet je pensais à ça aussi.

Les descendeurs préfèrent une longue platine pas trop haute pour la stabilité et de meilleurs appuis. On ne peut pas tout avoir...

Je reste tout de même très content de mon montage qui s'avère encore plus polyvalent que je ne l'aurai cru.
k-ny a écrit :Héhé :) Alors oui niveau freinage ça se comporte assez différemment d'un classique 4x80mm, mais je pense qu'il faut juste que tu t'y habitues ! Personnellement prendre une descente à 50km/h en 3x110 ne me pose pas de soucis, enfin, pas plus que si j'étais en 4x80. Comprendre par la que j'arrive a m’arrête et ralentir, même si évidement a cette vitesse ça ce fait sur une longue distance, il faut anticiper et avoir une bonne visibilité. Finalement, ce qui est délicat, c'est plus de s'habituer au gain de vitesse qu'au montage 3 roues :)
Oui, sur la distance j'ai fini par m’arrêter sans dommages. Le souci c'est qu'en bas de la pente, il y avait un stop vu que la piste cyclable était coupée par la nationale. :o
Une petite frayeur...
Albator74

Message par Albator74 »

Bonjour :D
Je ré-ouvre le sujet pour dire que j'ai fait un petit montage 3 roues très sympa.
un peu le même que celui décrit ici

J'ai fait un montage Seba GT + bont A-Frame 11.2 + Roll-X 104.

Je compte faire les 24 heures du mans avec.

A la base je suis plutôt freeskate, et je n'arrivais pas a me faire a un montage classique en 4x104.

La platine trois roues permet de garder une bonne maniabilité, c'est tout ce que je demandais ;)
yhann

Message par yhann »

Tu t'entraines déjà avec?
Pour les 24h, c'est pas trop lourd une boot de seba GT? Ça serait sympa de faire un petit retour sur tes impressions en usage "longue distance".
Ramy-Ratiarison

Message par Ramy-Ratiarison »

skali a écrit : la on est en fait partie sur une autre platine, que je trouve plus belle que les doubles x et un poil plus longues mais ça devrait le faire !! reste à trouver quelles roues (couleurs) mettre dessus ...
Je me trompe où c'est bien des platines Magnésium en 11.5" qui vont remplacer les double X en 3x100?

Des G13 F0 en 110 pour les roues. Mais attention à la facture :shock:
Ou alors les roues roses de chez Roll'X! Il paraît que ça offre un excellent roulage et que ça tient bien les slides . :roll:
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. AE
Répondre