[matos] conseils roller 3x110 powerslide

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

yhann

[matos] conseils roller 3x110 powerslide

Message par yhann »

Bonjour tout le monde.

Après une longue réflexion sur divers montages, je me décide pour un changement radical: le 3x110 (ou 3x100).

J'ai longuement bavé sur les customs en platine trois roues réalisés (entre autres) par K-ny et ceux de Skali sans oublier le test de REL sur le custom Seba Gtx / Bont A-Frame.

Je suis sur le point de craquer pour ce type de montage "exotique" qui apparait, d'après ce que j'ai pu en lire, fantastique dans un cadre de longue randonnée urbaine.

J'aimerais avoir un avis sur les produits en 3x110 de Powerslide, en particulier le Phuzion Open Air 7 .

J'aimerais bien m'offrir le modèle 2012 qui n'est pas encore disponible en shop mais qui semble, hormis les couleurs proposées, en tout point identique à l’édition de 2011.

Je trouve très peu de retours / tests , que ce soit en positif ou non, sur ces modèles. Quelqu'un aurait eu l'occasion de les essayer et de m'en dire plus?

Merci

Edit : j'ajoute la photo du patin, au cas où ...

Image
Modifié en dernier par yhann le 18 févr. 2012 20:25, modifié 1 fois.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Bof, je prendrais plutôt une boot slalom bien rigide et légère genre PS S4 ou HC Evo ou Seba iGor, Trix ou KSJ WCE.

Pour la platine, l’intérêt de ces platines est qu'elles peuvent être plus courtes -> prendre un modèle court, 11" ou moins. Si tu veux une 12", autant choisir une 4x100+1x84 ou 3x100+1x90 de même longueur.

N'oublie pas qu'une 3x110 c'est très haut !
yhann

Message par yhann »

jipe a écrit : Pour la platine, l’intérêt de ces platines est qu'elles peuvent être plus courtes -> prendre un modèle court, 11" ou moins. Si tu veux une 12", autant choisir une 4x100+1x84 ou 3x100+1x90 de même longueur.
Justement, ici elle fait 274 mm soit 10,8" (d'après mon convertisseur) ce qui me semblait intéressant.

Par contre je sais que c'est haut, voire très haut... c'est aussi ça qui me taraude. Personne n'a chaussé les phuzion 7 ?
edleouf

Message par edleouf »

Je n'est pas essayé les phuzion 7 mais par contre j'ai un montage similaire a celui de K-ny (boot seba GT+powerslide double X)

La hauteur ne m'as pas du tout gêné, je suis a peine 1cm plus haut que mes speedmachine 100 (qui ne sont pas très bas d'origine, je sais :p) et ça ne m’empêche pas de faire des rando de 20-30 km sans soucis :)

En tout cas, depuis que je les ai, je ne les lache plus pour l'urbain!
Seba GT+DoubleX 3x110 :D
Rollerblade Speedmachine 100
Powerslide R4 3x100 1x90
Powerslide XC Trainer

"Arghh... Monde De Merde!"
k-ny

Message par k-ny »

L'avantage de la platine powerslide double X c'est qu'elle n'est pas si haute (ni longue) en 110 puisqu'à la base elle est prévue pour du 100mm. D'ailleurs avec du 110, la hauteur est vraiment ce qui peut se faire de mieux (obligé de poncer le dessous des boots si on les met sur des twister par exemple). Niveau compacité on ne peut pas faire mieux :)

Sinon je ne connait pas les phuzion , donc pas d'avis a donner là dessus. ;)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

ahah eh oui pour moi ça reste toujours le patin que j'utilise hors du slalom, il est vraiment polyvalent.

Que ce soit sur boots HC evo, S3 ou S4 2012 (prochainement), la double X me convient parfaitement.

Je n'ai pas essayé les autres mais j'ai peur qu'elles soient trop longues. L'avantage de la double X est de pouvoir faire les wheelings avant, arrière et compas croisés (voir même le Seven) en slalom.

Une fois rabotée, la double X se transforme en 3x110 qui est un peu plus dur à lancer mais en 3x100 d'origine c'est des petites fusées au démarrage !!

Le seul truc qui me plait pas c'est la couleur bleue ^^
edleouf

Message par edleouf »

J'ajouterais aussi que la powerslide double X fait 265mm, elle doit être donc différente de celle des phuzion 7 (qui a ma connaissance ne se vends pas a part)

J'en profite en même temps que k-ny et skali soit dans le coup, car je me posais la question de la résistance de la double X, sachant que a la base c'est un platine de vitesse pour enfant, tous les deux vous n'avez jamais eu de soucis avec en urbain en faisant un peu trop les "marioles" avec les trottoirs, pavés et compagnie ?

Sinon, Il y a aussi cadomotus avec ses platines Neo 3, toujours en 165mm d'entraxe, qui sont compatibles 3x110 d'origine sans fraisage au dremel, avec des longueurs dispo a partir de 10.6".
Seba GT+DoubleX 3x110 :D
Rollerblade Speedmachine 100
Powerslide R4 3x100 1x90
Powerslide XC Trainer

"Arghh... Monde De Merde!"
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

la double X n'est clairement pas faite pour faire des gros "gap" mais en freeride rando / sauvage ça passe très bien, jusqu'ici sur trottoirs, pavés et routes défoncées pas de soucis (que ce soit la version x100 ou la rabotée en x110) maintenant j'pense que j'essayerai pas le tac tac mais c même pas sur qu'elles ne tiennent pas.
yhann

Message par yhann »

skali a écrit :la double X n'est clairement pas faite pour faire des gros "gap" mais en freeride rando / sauvage ça passe très bien, jusqu'ici sur trottoirs, pavés et routes défoncées pas de soucis (que ce soit la version x100 ou la rabotée en x110) maintenant j'pense que j'essayerai pas le tac tac mais c même pas sur qu'elles ne tiennent pas.
Soit, elle est relativement résistante pour un usage raisonné. Mais saurait elle être suffisamment solide pour porter un patineur "qui flirte avec les 90kgs"?
k-ny

Message par k-ny »

Comme skali, ça passe pour de la rando musclée, par contre pour tout ce qui est gap/tactac/shuffle, là je ne prend pas de risque et j’utilise mes bon vieux FR2 en 80mm. Pour 90kg je ne sais pas, mais pour 80kg en tout cas ça passe ;)
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
yhann

Message par yhann »

edleouf a écrit :Sinon, Il y a aussi cadomotus avec ses platines Neo 3, toujours en 165mm d'entraxe, qui sont compatibles 3x110 d'origine sans fraisage au dremel, avec des longueurs dispo a partir de 10.6".
Je viens de vérifier, la Neo3 aussi est annoncée comme platine "pour enfant" ce qui semble incompatible avec un gros gabarit.

Toujours personne qui ait eu le phuzion open air 7 ? A t'il seulement été distribué dans les shops français ?
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Toutes les platines 3x110 ou 3x100 sont des platines de vitesse et elles sont destinées aux enfants car elles sont trop courtes pour un usage vitesse et pour des adultes -> pas pour une question de solidité.

Effectivement, pas prévue pour faire des tact tac, sauts etc mais aucune platine de vitesse n'est prévue pour cet usage.

Pour ce qui est du poids maximum, le profil d'aluminium est le même que pour les platines de même séries (double X, neo...) avec quatre roues donc aussi solide. Sauf que le poids est repartis sur trois roues au lieu de 4 ce qui augmentera les contraintes par roue. Difficile a dire de combien car en cas de tac tac, sauts etc le poids n'est pas repartis de manière uniforme sur toutes les roues, c'est même souvent une seule roue qui "trinque". C'est la première roue qui encaisse le plus de choc (et c'est souvent celle-la qui casse/plie).

Enfin, n'oublie pas non plus que les contraintes plus élevées s'appliquent aussi aux roues -> il faudra choisir des roues avec un noyau solide. Les casses de noyau en 110mm ne sont pas rares y compris en usage vitesse, cf. les casses a répétition sur les MPC 110mm, mais des casses aussi avec les Matter EMT, quelques Bont G4.

Pour la boot, tu semble vouloir faire un usage plutôt freeskate, je doute que cette boot soit valable pour cet usage, en général ceux qui font ce genre de montage pour ce genre d'usage utilisent une boot freeskate ou slalom plus rigide et sans doute plus solide. C'est ce qu'ont utilisé Skali et k-ny et ce que j'ai utilisé moi-même pour un usage similaire.
yhann

Message par yhann »

jipe a écrit :Toutes les platines 3x110 ou 3x100 sont des platines de vitesse et elles sont destinées aux enfants car elles sont trop courtes pour un usage vitesse et pour des adultes -> pas pour une question de solidité.

La remarque est pertinente. Ça n’empêchera le shop de refuser l'application de la garantie en cas de casse pour "usage détourné de l'objet", puisque ces platines sont destinées aux enfants.
jipe a écrit : Effectivement, pas prévue pour faire des tact tac, sauts etc mais aucune platine de vitesse n'est prévue pour cet usage.

De toute façon, à part sauter /enjamber les ralentisseurs ou autres aspérités présents sur la route, je limiterai ces patins à un usage grande randonnée sportive.
jipe a écrit : Pour ce qui est du poids maximum, le profil d'aluminium est le même que pour les platines de même séries (double X, neo...) avec quatre roues donc aussi solide. Sauf que le poids est repartis sur trois roues au lieu de 4 ce qui augmentera les contraintes par roue. Difficile a dire de combien car en cas de tac tac, sauts etc le poids n'est pas repartis de manière uniforme sur toutes les roues, c'est même souvent une seule roue qui "trinque". C'est la première roue qui encaisse le plus de choc (et c'est souvent celle-la qui casse/plie).

En usage "toutes les roues touchent le sol" 33% de plus par axe ? (1 roue en moins à répartir sur les 3 autres )
jipe a écrit : Enfin, n'oublie pas non plus que les contraintes plus élevées s'appliquent aussi aux roues -> il faudra choisir des roues avec un noyau solide. Les casses de noyau en 110mm ne sont pas rares y compris en usage vitesse, cf. les casses a répétition sur les MPC 110mm, mais des casses aussi avec les Matter EMT, quelques Bont G4.

Je n'y avais pas pensé :shock: et je prends bonne note des modèles à éviter.
jipe a écrit : Pour la boot, tu semble vouloir faire un usage plutôt freeskate, je doute que cette boot soit valable pour cet usage, en général ceux qui font ce genre de montage pour ce genre d'usage utilisent une boot freeskate ou slalom plus rigide et sans doute plus solide. C'est ce qu'ont utilisé Skali et k-ny et ce que j'ai utilisé moi-même pour un usage similaire.

Pour moi rando sportive en milieu urbain, plutôt. Après ça dépend de ce que l'on entend par freeskate.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

yhann a écrit :
jipe a écrit : Pour ce qui est du poids maximum, le profil d'aluminium est le même que pour les platines de même séries (double X, neo...) avec quatre roues donc aussi solide. Sauf que le poids est repartis sur trois roues au lieu de 4 ce qui augmentera les contraintes par roue. Difficile a dire de combien car en cas de tac tac, sauts etc le poids n'est pas repartis de manière uniforme sur toutes les roues, c'est même souvent une seule roue qui "trinque". C'est la première roue qui encaisse le plus de choc (et c'est souvent celle-la qui casse/plie).

En usage "toutes les roues touchent le sol" 33% de plus par axe ? (1 roue en moins à répartir sur les 3 autres )
Oui, effectivement, quand la platine roule normalement sur un sol relativement uniforme. Mais dans cet usage, je suis certain que la platine tiendra le coup du moins pendant un long moment (ce qui peut arriver c'est une casse par fatigue du métal mais cela se fera après un temps d'utilisation assez long).

Lorsque les platines cassent ou/et plient hors rupture par fatigue, c'est presque toujours dans des cas ou le poids/les contraintes n'est pas repartis uniformément sur toutes les roues, genre un choc sur la roue AV ou lorsqu'on heurte une bordure de trottoir, ou lorsqu'on passe sur un casse vitesse ou un saut avec réception plus sur une roue... et dans ces cas, je ne suis pas certain que la contrainte sera plus importantes avec une platine 3 roues qu'avec une platine 4 roues.

Pour ce qui est de la platine enfants et d'un éventuel problème de dénis de garantie, cela ne pourra pas être le cas si tu achète les Phuzion 7 car ce n'est pas un patin enfant.
yhann

Message par yhann »

Je reviens sur le sujet après avoir emm... questionné tous les patineurs et gérants de shop que j'ai pu croiser ces derniers temps.

Personne n'a vu passer de patin 3 roues et ceux qui en parlent, sans l'avoir testé, n'en ont pas une bonne image à priori pour diverses raisons qui vont du présumé mauvais roulage au poids du patin.

Le phuzion 7 semble être un vrai serpent de mer...

Powerslide en plus ne semble pas bénéficier en ce moment d'une bonne image auprès des patineurs (sauf chez les "vitesseux"). D'ailleurs s'agit-il d'une baisse de cote d'amour conjoncturelle ou d'un fait justifié par du matériel de mauvaise facture dans leur gamme ?
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

En fait je dirais plutôt que la réputation de Powerslide s’améliore progressivement en même temps que leur matériel s’améliore lui aussi.

Il ne faut pas oublier que lorsque la marque est apparue, s’était principalement du bas de gamme pas cher sous traité en Chine. Des patins bas de gamme, des platine en alu de mauvaise qualité etc. le tout vendu a bas prix, pour patineurs débutant, occasionnel ou désargenté.

Puis la technicité du matériel a augmenté en commençant par le matériel de vitesse. Le prix a logiquement lui aussi augmenté et maintenant Powerslide a du top matos en vitesse genre roues Matter, platine Core Icon etc.

Les patins de slalom sont eux aussi monté en technicité et en gamme avec actuellement les excellents Hardcore Evo et S4.

Reste le matériel fitness qui s'est amélioré mais n'a pas encore réellement fait ses preuves ni percé commercialement. Il faut aussi dire que c'est un créneaux intermédiaire avec des utilisateurs moins passionnes et moins expérimentés qu'en vitesse et slalom et qui doit rester a des prix raisonnables -> plus difficile de briller dans ce domaine.

Peut-être que la gamme Virus va amener Powerslide sur le devant de la scène en vitness et fitness.

Pour le Phuzion 7, avec sa platine 3 roues et sa boot semi ouverte c'est un patin atypique et dans un gamme de prix déjà élevée, on peut comprendre que les shops hésitent a rentrer ce genre de patin.

On peut aussi se demander quel est le public cible de ce patin ? Pas les patineurs fitness pour qui il est trop exotique. Pas les patineurs freeskate/urbain speed a qui la boot ne convient pas. Pas les patineurs longue distance qui préfèrent une 4 roues plus roulante/performante.

Powerslide ferait mieux de ne pas se compliquer la vie et de faire un assemblage de composants existants: boot S4 (pour rester a un prix plus raisonnable qu'avec les HK Evo) + platine 3 roues double X + roues Matter Juice.
k-ny

Message par k-ny »

jipe a écrit :Powerslide ferait mieux de ne pas se compliquer la vie et de faire un assemblage de composants existants: boot S4 (pour rester a un prix plus raisonnable qu'avec les HK Evo) + platine 3 roues double X + roues Matter Juice.
+1 ! La ça aurait du sens (et de la gueule) ! :)
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

k-ny a écrit :
jipe a écrit :Powerslide ferait mieux de ne pas se compliquer la vie et de faire un assemblage de composants existants: boot S4 (pour rester a un prix plus raisonnable qu'avec les HK Evo) + platine 3 roues double X + roues Matter Juice.
+1 ! La ça aurait du sens (et de la gueule) ! :)
c'est exactement que je leur ai une fois de plus suggéré la semaine dernière surtout avec le S4 qui a un look d'enfer (manque plus qu'une double x noire) et c'est parfait :)

Concernant l'avis des personnes du roller sur ces 3X100 je pense surtout que c'est un manque de connaissance, parce que personnellement je peux dire que j'ai testé un bon paquet de paires, j'ai fait un paquet de kilomètres sur des rollers de tous type en ville surtout et c'est bien sur du 3x100 et/ou 3x110 que je reste. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça n'est pas plus demandé (surement pour les raisons citées plus haut).
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Tiens puisque tu est en contact avec Powerslide, la platine des HC Evo 2012 c'est vraiment du magnésium comme les platines magnésium Bont ou c'est un alliage avec un peu de magnésium ?

Après les déboires de Bont (axes qui se desserrent continuellement, puis filets qui de détruisent par corrosion du magnésium), cela ne me semble pas une bonne idée !
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

il me semble que c'est 10% de magnesium, en tout cas c'est un alliage, pas du 100%
Répondre