jipe a écrit :Toutes les platines 3x110 ou 3x100 sont des platines de vitesse et elles sont destinées aux enfants car elles sont trop courtes pour un usage vitesse et pour des adultes -> pas pour une question de solidité.
La remarque est pertinente. Ça n’empêchera le shop de refuser l'application de la garantie en cas de casse pour "usage détourné de l'objet", puisque ces platines sont destinées aux enfants.
jipe a écrit : Effectivement, pas prévue pour faire des tact tac, sauts etc mais aucune platine de vitesse n'est prévue pour cet usage.
De toute façon, à part sauter /enjamber les ralentisseurs ou autres aspérités présents sur la route, je limiterai ces patins à un usage grande randonnée sportive.
jipe a écrit : Pour ce qui est du poids maximum, le profil d'aluminium est le même que pour les platines de même séries (double X, neo...) avec quatre roues donc aussi solide. Sauf que le poids est repartis sur trois roues au lieu de 4 ce qui augmentera les contraintes par roue. Difficile a dire de combien car en cas de tac tac, sauts etc le poids n'est pas repartis de manière uniforme sur toutes les roues, c'est même souvent une seule roue qui "trinque". C'est la première roue qui encaisse le plus de choc (et c'est souvent celle-la qui casse/plie).
En usage "toutes les roues touchent le sol" 33% de plus par axe ? (1 roue en moins à répartir sur les 3 autres )
jipe a écrit : Enfin, n'oublie pas non plus que les contraintes plus élevées s'appliquent aussi aux roues -> il faudra choisir des roues avec un noyau solide. Les casses de noyau en 110mm ne sont pas rares y compris en usage vitesse, cf. les casses a répétition sur les MPC 110mm, mais des casses aussi avec les Matter EMT, quelques Bont G4.
Je n'y avais pas pensé

et je prends bonne note des modèles à éviter.
jipe a écrit : Pour la boot, tu semble vouloir faire un usage plutôt freeskate, je doute que cette boot soit valable pour cet usage, en général ceux qui font ce genre de montage pour ce genre d'usage utilisent une boot freeskate ou slalom plus rigide et sans doute plus solide. C'est ce qu'ont utilisé Skali et k-ny et ce que j'ai utilisé moi-même pour un usage similaire.
Pour moi rando sportive en milieu urbain, plutôt. Après ça dépend de ce que l'on entend par freeskate.