[question] roulements résistants à l'eau?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Régis a écrit :Etanche, pas pas anti-rouille ?
De quel roulements tu parle ? Les Black Rain étaient anti-rouille et annoncé comme étanche, sachant qu'aucun roulement n'est 100% étanche. Malheureusement plus au catalogue Powerslide !
Régis a écrit :Au bout d'un moment il y a du jeu ? Moins que les autres ?
Le jeu, c'est causé principalement par de l'usure. Comme en roller les roulements tournent beaucoup moins vite que ce pour quoi ils sont spécifiés, ils s'usent aussi très peu... a condition que la crasse ne viennent pas accélérer l'usure -> l’intérêt d'une étanchéité même imparfaite: moins de crasse = moins d'usure = moins de jeu. Comme je l'ai ecrit dans un post précédent, j'ai de vieux black rain qui sont toujours utilisables.
nono120 a écrit :frivole en effet.. Bon ben je vais essayé de farfouiller je sais pas trop ou :D
Avec la disparition progressives des shops physiques, on n'a d'autre choix que de se tourner vers la vente en ligne, les shops en ligne Allemand (voir le lien) ou eBay par exemple.
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

J'ai vu une boutique en ligne (présente aussi sur eBay) avec pas mal de choix en roulements modélisme, skate, roller...

On y trouve des roulements inox en 2RS :
http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Kit7926
Le 2RS n'est peut-être pas idéal pour la glisse, mais de toutes façons, vu les conditions de roulage quand c'est trempé...
Il est précisé "dry" pour la lubrification. A voir si c'est un lubrifiant sec, ou s'il n'y a rien du tout.

Avec le cours du $, je trouve que c'est intéressant.
Maintenant, quid de la qualité des roulements ? J'ai commandé un jeu de 688 pour essayer.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0352676289

EDIT : grillé par jipe : l'un de ses liens renvoi sur la même boutique
reiviloyug

Message par reiviloyug »

Je me suis posé aussi la question pour les roulements "dry". Il y a maintenant pas mal d'années j'étais mécanicien et j'ai même fait un court stage chez SKF, et je ne connais pas ce mode de lubrification (c'était dans les années 80, ça avait peut-être un autre nom. Le seul truc sans huile que l'on utilisait à l'époque c'était la poudre de graphite). Est-ce qu'un mécanicien plus moderne pourrait nous en dire plus? Serait-ce tout simplement le Téflon?
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

reiviloyug a écrit :Je me suis posé aussi la question pour les roulements "dry"
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres fournisseurs de roulements, mais la réponse que je viens de recevoir de VXB concernant leur produit, c'est que DRY est à prendre littéralement, c'est à dire sans aucune lubrification, métal sur métal et rien d'autre.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Sur un autre post il était question de roulements en céramique
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Seba et Twincam ont sortis des roulements qui ne rouillent pas, les Seba Twincam Storm:
Image
http://bladeville.pl/shop/product/11179 ... ufacturer=
imotep33

Message par imotep33 »

ah ben voila une bonne nouvelle!!

quelqun qui teste? :D
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Probablement les mêmes que ceux qui équipent les rtt de Powerslide ?
BARAN

Message par BARAN »

J'ai vu que Scribe avait sortit des roulements céramiques pour ... Le street :shock: .
Moi qui les croyais fragile, en tout cas moins de prob de rouille avec ça.
Perso pour mes roulements j'utilise de l'huile d'armement , dégripant et lubrifiant. Mais faisant du freeride je me demande si mes seba twincam pro slalom vont pas finir par couiner. :roll:
Seba High Carbon full black/kit bleu/roulements céramiques scribe

Oublie que tu as aucune chance.
FONCE !
Sur un malentendu ça peut marcher.
reiviloyug

Message par reiviloyug »

jipe a écrit :Seba et Twincam ont sortis des roulements qui ne rouillent pas, les Seba Twincam Storm:
Image
Je viens d'acheter exactement les mêmes (Twincam-rustproof-scrs) mais avec la marque "powerslide" sur le roulement au lieu de "Seba Storm". C'est un peu cher, j'espère que c'est vraiment résistant à la rouille.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

reiviloyug a écrit :
jipe a écrit :Seba et Twincam ont sortis des roulements qui ne rouillent pas, les Seba Twincam Storm:
Image
Je viens d'acheter exactement les mêmes (Twincam-rustproof-scrs) mais avec la marque "powerslide" sur le roulement au lieu de "Seba Storm". C'est un peu cher, j'espère que c'est vraiment résistant à la rouille.
Tu nous donnera ton feedback !?

"un peu cher" c'est combien ?
reiviloyug

Message par reiviloyug »

Le feed back ça prendra du temps (sauf s'ils rouillent tout de suite!). Mais en attendant voilà le prix: c'est 49 euros en blister de 16.
imotep33

Message par imotep33 »

bon ca fait deux mois qu'il pleut jours et nuit. vous avez surement du avoir le temps de les tester ces roulements? :lol:

ADH buttboarder
reiviloyug

Message par reiviloyug »

Je suis sorti plusieurs avec, mais j'ai quand même préféré sortir les jours où c'était sec. :D
imotep33

Message par imotep33 »

reiviloyug a écrit :Je suis sorti plusieurs avec, mais j'ai quand même préféré sortir les jours où c'était sec. :D
mais ca sert a rien alors d'acheter du matos antirouille :lol:

ADH buttboarder
pasmoi

Message par pasmoi »

"traitement" anti-rouille au WD-40 puis:
1 millimètre cube de graisse téléphonée dans mes roulements 100% métal (que ce soit les industriels, ou du abec 1 au abec 5, et même 1 jeu de abec7) suffit à les empêcher de rouiller jusqu’à ce qu'ils se bloquent complètement.
En complément, de l'huile (adaptée) assure l’essentiel de la lubrification.

Dès qu'il pleu, cela fini d'enlever l'huile, et enlève aussi une partie de la graisse tefelonnée.
Il en reste certes assez pour prévenir la rouille.

Par contre, du coup, après la pluie, il ne reste plus assez de lubrifiant dans mes roulements, et je pré-soude régulièrement les entretoises-larges, et les axes ... Pour l'instant, j'ai toujours pu casser ces soudures avec de gros coups de marteaux ...

(je suis allé sur le sujet des roulements en céramique pour demander des info ... s'ils sont bien, j'aimerais m'en acheter ...)
reiviloyug

Message par reiviloyug »

imotep33 a écrit :
reiviloyug a écrit :Je suis sorti plusieurs avec, mais j'ai quand même préféré sortir les jours où c'était sec. :D
mais ca sert a rien alors d'acheter du matos antirouille :lol:
J'attends d'avoir des roues spéciales pluie.
(Tout de suite j'ai des roulements inox avec des roues qui dérrapent quand c'est mouillé, ce n'est pas très cohérent, c'est vrai.)
Répondre