et une contribution d'un pro du catch :
LE CATCH VU PAR LES PRO DU CATCH :
De l'anglais to catch= attraper, s'accrocher. Il s'agit simplement de s'accrocher à n'importe quel véhicule motorisé.
Cette pratique peut paraître à première vue très amusante. En effet, elle procure de grosses sensations dès que la vitesse augmente et permet par exemple de remonter des pentes sans se fatiguer.
Seulement on s'en serait douté, catcher n'est pas sans risques!
En effet bien que les accidents soient assez rares, ils sont souvent très graves (brûlures, traumatismes crâniens, tétraplégies, voir pire...) Voila donc pourquoi je déconseille très fortement le catch. Le catch ne s'adresse qu'aux patineurs très expérimentés. Dixit les inconscients qui savent à peine freiner et qui s'accrochent à n'importe quoi, n'importe où, n’importe comment !!!
Petit rappel le catch est formellement interdit par la loi. Il entre dans la catégorie des jeux dangereux sur la voie publique et peut même être considéré comme mise en danger de la vie d'autrui!
Bon voila! Comme ça on pourra pas dire que j'incite au catch. Je vous aurai bien prévenu.
Cependant certain patineur avides de sensations fortes et à qui que le danger ne fait pas peur, en on fait une pratique régulière /
Voilà leurs conseil
Le matériel
Même si en ville, la vitesse est limitée à 50 km/h, il n'est pas rare d'atteindre les 70 si le conducteur du véhicule catché s'énerve. Or les roues vendues dans le commerce ne sont pas faites pour résister à des vitesses pareilles. A cause de la force centrifuge, elles chauffent et peuvent exploser si le catch dure trop longtemps.
Il est donc obligatoire d'utiliser des grandes roues (à partir de 80 mm) pour limiter ce risque ainsi que d'acheter des roues de qualité comme hyper ou kryptonics.
De plus, au delà d'une certaine vitesse (environ 50-60 km/h), les effets d'aérodynamiques rendent les rollers très instables, ils se mettent à vibrer et semblent flotter au dessus de la route. Pour limiter ces effets, mieux vaut avoir des platines longues. Des 5 roues étant l'idéal car cela permet également de diminuer le poids exercé sur chaque roue et donc de limiter les risques d'explosion.
En ce qui concerne la chaussure, elle doit être rigide, montante et bien absorber les vibrations.
Enfin, comme pour les roues, il faut être muni de roulements de bonne qualité et bien lubrifiés pour éviter la surchauffe.
Finalement, toutes ces caractéristiques sont presque les mêmes que celles des patins de descente
Techniques et conseils
Tout d'abord, porter des protections et un casque. Ca diminue quand même nettement les risques de blessures graves en cas d'accident.
De plus, porter des gants car il est fréquent de se couper les doigts si on est mal accroché et que le véhicule accélère trop brutalement.
Pour l'attraper, deux solutions existent. La plus simple est de l'attendre à un feu rouge mais vous pouvez également le prendre au vol au quel cas vous devez être quasiment à sa vitesse pour ne pas être déséquilibré.
Ensuite, il ne faut pas s'accrocher n'importe où sur une voiture. Surtout ne vous accrochez pas derrière!! En effets, s'il y a des irrégularités ou des saletés sur la route, vous ne les verrez pas et c'est la chute assurée.
Il faut donc s'accrocher sur le coté de la voiture au niveau de la roue arrière. Une main tient le pare-chocs pour gérer l'accélération (attention ça coupe!) et l'autre est posée sur le coffre de la voiture pour contrôler le freinage.
Enfin, vous devez être fléchit sur vos jambes pour absorber les chocs et avoir une meilleure pénétration dans l'air.
Dernier conseil. Au delà d'une certaine vitesse (environ 50-60 km/h), il est plus dangereux de lâcher la voiture que de rester accroché. En effet, quand vous êtes derrière elle, vous êtes dans son aspiration et le fait de se décrocher vous en fait sortir ce qui va vous déséquilibrer à cause du coup de vent que cela provoque et bien souvent le fait de porter son poids sur la voiture augment votre stabilité.
Les véhicules à catcher
Tout d'abord, l'inévitable bus. Tous les catcheurs ont commencé avec les bus parce que c'est facile à attraper (surtout les nouveaux avec les poignées derrière). Seulement, ça put, on voit rien et ça avance pas vite. Pas mal pour commencer mais on s'en lasse vite.
Ensuite les voitures. C'est bien sur le plus courant et le mieux. Mais toutes les voitures ne se valent pas. Même si ça fait mieux de catcher une belle Mercedes qu'une vielle Citroën, pensez que bien souvent le mec qui conduit la « CDES » est souvent un vieux con qui adore sa voiture et qui sera donc plus sujet à vous faire des coups tordus. Évitez aussi les taxis! Je sais pas pourquoi mais ils détestent les patineurs en général et les catcheurs en particulier.
Les motos: trop dangereux. (pour vous et pour le motard).
" L' éthique "
Certains vous diront qu'un catch est réussi si le conducteur du véhicule catché ne s'est pas rendu compte de votre présence.
Plus généralement soyez discret et polis : si un conducteur ne veut pas de vous (refus de démarrer, conduite brutale ou menaces verbales) laissez-le partir. C'est plus sur pour vous et de toute façon c'est pas les voitures qui manquent.
Vous pouvez également demander la permission de vous accrocher aux occupants du véhicule. Ca marche assez souvent et c'est sympa de discuter avec les passagers durant le catch.
Et pour finir rappelez-vous « LE CATCH EST EXTREMEMENT DANGEREUX !!! «