[Santé] Douleurs dans les jambes le matin au réveil

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Ginie
Messages : 11
Enregistré le : 10 févr. 2011 16:38

[Santé] Douleurs dans les jambes le matin au réveil

Message par Ginie »

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème. Si un tel sujet existe, merci de me rediriger dessus :)

J'ai repris le roller (et le sport tout court) au mois de février de cette année. Au départ juste de la balade, puis des cours en asso. J'avais quelques courbatures mais rien de trop méchant. Je réalise à chaque fois des échauffements avant et des étirements après chaque session.

Depuis deux bons mois je me suis mise au slalom et au départ, à part le réveil de mes adducteurs qui se sont fait sentir, rien de spécial à signaler c'était nickel :)

Mais depuis deux semaines, je suis passée aux exercices un peu plus "complexes" type crazy etc et depuis j'ai un problème qui survient chaque matin. Une sorte de sensation désagréable et un peu douloureuse dans les jambes qui me réveille. Les muscles ne sont pas contractés du tout. Les étirements soulagent cette sensation et une fois levée cela disparait au bout d'un moment.

Je n'ai pas de douleur pendant la pratique, je bois beaucoup d'eau, fait bien mes échauffements et étirements...

Sachant que quand le temps le permet ma pratique varie entre une à deux heures par jours, que pensez-vous de ce symptôme ? Certains d'entre-vous l'ont déjà rencontré ? (même lors d'autres pratiques que le slalom ?). Je ne cherche pas vraiment un avis médical (je sais que pour ça seule une vraie consultation pourrait m'aider) mais plus un retour d'expérience.

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Ginie le 07 août 2011 14:50, modifié 1 fois.
XSFred

Message par XSFred »

Difficile de voir dans les symptômes que tu décris autre chose que des courbatures consécutives à l'exercice. Les étirements (que tu fais déjà) participent à la réduction des symptômes, sans les éliminer. L'exercice régulier les réduit également. Tu peux également aller "dérouler" après une séance particulièrement dure. Quand tu es en phase d'augmentation de la durée de tes exercices, ces symptômes sont quasiment obligatoires, au point que tu finis par te repérer sur eux pour vérifier si la veille tu as fait du sport ou du tricot.
Ginie
Messages : 11
Enregistré le : 10 févr. 2011 16:38

Message par Ginie »

Merci pour ta réponse. Qu'est-ce que tu appelles "aller dérouler" après une séance difficile ?
Marshal Banana
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2011 7:01

Message par Marshal Banana »

Moi aussi j'ai repris le sport en me remettant au roller après une longue absence d'activité physique et là j'ai un peu ce que tu décris au niveau des genoux. Petite douleur le matin quand je me lève ou après etre resté longtemps assis. Douleur qui disparaît au bout d'un petit moment après la mise en fonction des dites articulations (donc la douleur est absente en gros quand je suis sur mes roulettes). Du coup j'espace un petit peu plus mes sessions et j'y vais un peu plus molo sur les sauts pour le moment. Je vais voir comment ça évolue. J'espère en tous cas que c'est plus un problème de manque de musculature (auquel cas ça devrait disparaitre après une phase d'adaptation) que d'articulation à proprement parler ce qui serait plus inquiétant.
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

faire du slalom des sauts ou autre c'est bine mais il faut aussi pour détendre un peu tout et habituer les muscles aux travail musculaire, aller rouler simplmenet à allure moyenne sans forcer...
je pense que Xfred parlait de cela en disant aller dérouler.
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
XSFred

Message par XSFred »

En effet : un exercice un peu plus lourd entraîne généralement la production d'acide lactique en grande quantité dans le muscle, ce qu'on appelle une acidose ; l'organisme est parfaitement équipé pour s'en débarrasser, mais tu peux l'y aider en faisant un exercice doux pendant 30-40 minutes en fin de journée, ce qui va maintenir un bon niveau de circulation sanguine pour évacuer les toxines, et t'aider à ventiler, puisque l'évacuation de l'acidité passe naturellement par l'évacuation de gaz carbonique par les poumons. Il faut bien sûr éviter de forcer, ce qui conduirait à fabriquer plus d'acide au lieu de l'éliminer. Dérouler permet aussi un "retour au calme" à la fois physique (évacuation de l'adrénaline, surveillance des petits bobos qui n'apparaissent pas en plein effort, etc.) et psychique (là on dit ce qu'on veut :) ).
Tu constateras aussi que plus tu t'habitues à faire de l'exercice, plus les courbatures se réduisent.

D'habitude, les gens qui savent s'étirer savent aussi ce qui précède :).
Ginie
Messages : 11
Enregistré le : 10 févr. 2011 16:38

Message par Ginie »

Un grand merci Gadget et XSFred pour vos interventions ! Donc en fait la solution c'est de roller plus ? super :twisted:

Vos réponses sont très instructives, je vous remercie grandement. Je vais tacher de les appliquer, j'espère que cela portera ses fruits :)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Oui, rouler plus, et surtout plus régulièrement. Quand l'été finira, il faudra trouver un moyen de continuer tout ça. Une pratique régulière, c'est une pratique à la semaine, mois, année, décennie ! Il faut rester aiguisé quoi.
Plus tu es entraînée, plus tu peux encaisser, et plus tu peux encaisser, plus tu t'entraînes.
Ginie
Messages : 11
Enregistré le : 10 févr. 2011 16:38

Message par Ginie »

Le froid n'est pas vraiment un problème, c'est surtout la pluie. Difficile de continuer à tenir le rythme dans des périodes comme celle que nous venons d'avoir. En cela le slalom est pratique, il permet de remballer rapidement et ne pas devoir rouler sous la pluie.

Vous avez des suggestions d’alternatives pour maintenir la forme malgré les jours pluvieux ? (étirements, renforcement musculaire ?).
XSFred

Message par XSFred »

Ginie a écrit :Vous avez des suggestions d’alternatives pour maintenir la forme malgré les jours pluvieux ? (étirements, renforcement musculaire ?).
La plupart des vitesseux que je connais préfèrent rouler sous la pluie que d'aller faire du renforcement musculaire. Tu tombes dans un dîner bien joyeux et bien arrosé, avec des roulettes dans tous les coins, des casques et des cardios, tu cries "renforcement musculaire !" et tout le monde se barre en pleurant. Mais c'est vrai que c'est l'un des moyens d'aller plus loin.

Pour le slalom, il me semble que la détente pure, la souplesse et l'élégance sont préférables à la puissance ; je ferais plutôt de la danse jazz : ça te nique les genoux pareil que le slalom, mais ça fait travailler une variété de muscles qui sont sollicités autour des cônes. Si tu veux vraiment des infos slalom, tu devras reposter ta question dans le forum des ploteurs.

Bon, je reconnais que la ceinture abdominale solide, c'est un besoin que nous avons en commun. Et d'abord, d'où tu connais ce terme "renforcement musculaire" (que je ne prononce qu'avec précautions) ?
Ginie
Messages : 11
Enregistré le : 10 févr. 2011 16:38

Message par Ginie »

XSFred a écrit :Et d'abord, d'où tu connais ce terme "renforcement musculaire" (que je ne prononce qu'avec précautions) ?
Je connais ce terme par rapport à son utilisation dans le milieu médical en particulier en ce qui concerne certaines rééducations. Dans mon cas je ne pense pas l'utiliser abusivement, tout étant à faire vu que mes activités sportives étaient encore récemment proches du néant :roll:
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Message par Pada.c »

XSFred a écrit :je ferais plutôt de la danse jazz
Je demande à voir !
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
XSFred

Message par XSFred »

Pada.c a écrit :
XSFred a écrit :je ferais plutôt de la danse jazz
Je demande à voir !
Va faire ton CR.
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Message par Marc Z »

Pada.c a écrit :
XSFred a écrit :je ferais plutôt de la danse jazz
Je demande à voir !
Moi aussi veut voir XSF sur des claquettes.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Après le roller, tu marches un peu, un peu de vélo, mais tout doucement, pour éviter que tes muscles refroidissent petit à petit.
Répondre