[Matos] Choix de roller Freeride et Seba

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

[Matos] Choix de roller Freeride et Seba

Message par fandumardi »

Bonjour à tous,

Je compte m'acheter très prochainement une paire de patins de "freeride"

Je m'oriente vers des Seba (pour la réputation et l'esthétique)

La pratique que je veux en faire ça serait donc de la pratique en urbain, je voudrais pouvoir faire des petits sauts, des slides, descendre des marches, plein de trucs marrants comme ça, pouvoir passer partout en fait.

Mais pouvoir également tenir une rando.

Je suis actuellement vitesseuse donc les seuls patins que j'ai (parce que je le veux bien) sont mes patins de vitesse. Je fais plein de choses avec (autre que de la vitesse) mais je souhaite avoir des patins un peu plus adaptés.

J'ai eu il y a quelques temps des Twister mais que je n'ai pas gardé longtemps car je les trouvais trop gros, trop lourds, inconfortables :-(

Je me suis penché sur ce qui se fait chez Seba : High, High Carbone, GT90, Igor pour ceux qui m'intéressent. Je sais que ce sont de très bon pains mais j'exclue les FR1 car je n'aime pas trop la coque plastique et je voudrais des patins légers.

Je m'adresse donc aux possesseurs de patins Seba cités ci-dessus pour qu'ils me conseillent en fonction de leurs pratiques... La plupart des patins cités sont orienté slalom c'est pourquoi je me pose beaucoup de questions quand à leur usage en "freeride"

Voilà voilà, merci de m'avoir lue :D
Plus on veut, mieux on veut
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Message par k-ny »

Les twister trop gros et lourd ?! Ben alors soit tu tapes dans des modèles carbon (Igor, KSJ, Trix, High carbon) mais dans ce cas tu oublies les sauts. Soit tu fais abstraction du poids et tu te tournes vers les high ou les GT(S/X).

Dommage de faire l'impasse sur les FR1, surtout que la nouvelle gamme est intéressante, avec choix de la taille de platine (80-84-90) et même un modèle "deluxe" avec chausson balance très confortable et platine plus légère.
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Si tu as l'habitude des boots de vitesse, les KSJ 2 et les futurs Trix devraient te plaire (a confirmwer pour les Trix qui ne sont pas encore en vente). Les Ksj 2 sont tres leger (pour des boots hauts), il sont au meme poids que des vitness genre M100. Les iGor sont plus lourd (mais moins que des High).

Pour les petits saut, comme tu n'est pas un gors mec bien lourd et bourrin, ils devraient resister :P
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

Merci pour vos réponses

@k-ny : pour les twister trop gros et lourds, oui, c'est par rapport à mes patins de vitesse, et j'avais du mal à remettre des patins qui tiennent la cheville, j'avais l'impression d'avoir des boots de ski... De plus, mais là c'est mon pied qui parlait, j'avais un point de compression que j'ai jamais supporté, alors j'ai laissé tomber.

@jipe : les KSJ, à voir, mais sans spoiler, je trouve ça bizarre. Pour ce qui est de ma pratique c'est clair que quand je parle de petits sauts c'est vraiment des petits sauts ^^

De toutes façons je vais voir tout ça en magasin. En fait j'espère trouver des rollers qui feront qu'un avec moi, donc un minimum de confort, de maniabilité et réactivité. Pour ce qui est de la taille des roues, j'hésite entre 84 et pourquoi pas 90 :roll:
Plus on veut, mieux on veut
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

fandumardi a écrit :@jipe : les KSJ, à voir, mais sans spoiler, je trouve ça bizarre. Pour ce qui est de ma pratique c'est clair que quand je parle de petits sauts c'est vraiment des petits sauts ^^

De toutes façons je vais voir tout ça en magasin. En fait j'espère trouver des rollers qui feront qu'un avec moi, donc un minimum de confort, de maniabilité et réactivité. Pour ce qui est de la taille des roues, j'hésite entre 84 et pourquoi pas 90 :roll:
As-tu lu les commentaires de Chloé Seyrès sur les KSJ 2 http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... yres-.html ?

Il y a un spoiler sur les KSJ 2 mais d'un type different. Ce n'est pas comme les ancien Twister qui n'avaient pas de spoiler du tout. Sur les KSJ 2, la partie rigide en carbone de la coque est basse (elle s'arrete en dessous des malleole comme sur les High, alors qu'elle est plus haute sur les FR et sur les Twister. Si tu demonte le spoiler des High et retire le chausson amovible, tu te retrouve avec une boot qui ressemble a une boot basse de vitesse http://www.rollerenligne.com/images/tes ... kate_9.JPG) cette partie rigide est surmontée d'une boot semi souple rigidifiée lateralement par le spoiler en croix. La mousse de la boot est beaucoup plus ferme que celle des patins a chausson interne amovible genre High et FR ou meme M100. La sensation que donne cette conception est differente de celle des patins avec spoiler classique mais aussi differente de celle donné par des patins sans spoiler comme les ancien Twister.

Le revetement interieur de la boot des KSJ 2 utilise un tissus similaire a celui utilisé dans certaines boots de vitesse (une microfibre aspect suede).

Les Seba Trix dont la boot, sur base des photos, semble tres similaire a celle des KSJ 2 http://www.irider.net/seba-trix et devrait etre dispo au choix en 4x80, 4x84 ou 4x90mm et aussi donner le choix entre le spoiler en croix et le spoiler classique. Comme ils seront moins cher que les KSJ 2, il faudra voir si ils sont aussi bien fabriqué que les KSJ 2 et notamment si ils beneficient du meme tissus interieur.

En boot legeres avec spoiler classique, tu as aussi les Hardcore Evo.
Avatar du membre
-Mike-
Membre bienfaiteur
Messages : 108
Enregistré le : 05 mai 2007 20:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par -Mike- »

J'ai le même profil que toi, vitesseux qui touche à la freeride tout en faisant les randos.

J'ai opté pour les FR1 de Seba en j'en suis ravit. La coque plastique me faisait peur aussi, peur d'avoir des blocs à la place des pieds, mais en fait on ne sent pas le plastique on est très bien dedans ! La maniabilité des patins est excellente, "passent partout" comme tu dit. On progresse vite. Pour ta question concernant la tenu en rando, je fais des petites randos avec (~25km), on pousse + mais ça fait les jambes :P
Modifié en dernier par -Mike- le 19 juil. 2011 17:31, modifié 1 fois.
Image
Vitesse: Fila M100 2011
Longue distance: Roces 5x84
Freeride: Seba FR1
Rando: Fila active-steering
Ville: Hypno alu
Déconne: quads, heelys, glace
alfathor
Administrateur
Messages : 5445
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Perso, pour le freeride, je roule avec mes Seba GT90. Maniables, confortables, nerveux, que du bonheur. J'ai le même profil que vous à peu de chose près, un vitesseux qui touche à tout.
J'ai changé les roues une fois qu'elles ont été usées par des rollx OnX vertes 90 et c'est terrible (dans le bon sens :wink: )
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

j'ai a peu près le même profil, pseudo vitesseux qui touche un peu à tout, et pour l'urbain mon montage c'est pas du tout ca, mais bon il parait que je suis un cas à part :lol:
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

Merci encore pour vos retours

@jipe : je n'avais pas eu la curiosité d'aller lire le test sur les KSJ et après lecture, j'avoue que les caractéristiques de ces patins semblent très intéressantes... à voir donc

Je ne sais pas si les nouveaux modèles sont sortis car je ne suis pas encore allée en magasin, mais les sites des shops parisiens ne proposent pas les nouveautés telles que le trix par exemple...
Plus on veut, mieux on veut
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Seul les FR 2011 sont sortis, les autres modeles 2011 dont les Trix ne sont pas encore dispos.
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

Je suis allée voir en boutique, je les ai tous essayé ou presque :

- High et High Carbon : je n'ai pas vraiment vu de différence entre les 2, c'est sûrement à l'usage qu'on voit la différence. Ils me font super mal au pied, il y a une énorme barre sur le côté extérieur du pied, le vendeur m'a dit que c'était normal et qu'il fallait le temps que ça se fasse. Perso c'est trop insupportable pour investir là dedans :(

- FR1 : trop gros, trop raides pour moi, pas le feeling, ça me conforte dans ma première idée

- GT90 : plutôt sympa, j'ai bien aimé les sensations, la flexion avant/arrière se fait bien, c'est un bon compromis pour moi concernant la taille des roues et la maniabilité. Seul hic ils n'avaient que du 41 en magasin, j'aurais voulu essayer du 42... Je touche le bout mais mes orteils sont à plat, je peux les bouger. J'ai pas de douleurs mais je crains qu'à long terme ça n'aille pas car le pied rentre pile poil dedans. D'un autre côté j'ai essayé le Igor en 42 qui était clairement trop grand, mais il me semble que c'est pas le même chaussant... Donc voilà je sais pas trop quoi faire :roll:

- Igor et KJS : à part le Igor que j'ai essayé en 42 (patin qui semble confortable ceci dit en passant, par rapport aux High) je n'ai pas fait d'essai "sérieux" car tout bien réfléchi je compte m’entraîner à faire des sauts (genre 50 cm maxi) et je pense que dans ce cas il est plus raisonnable d'exclure le carbone

Donc mon choix s'orienterait plutôt vers des GT90... Ils m'ont dit qu'ils allaient recevoir dans la semaine prochaine un arrivage de chez Seba, la nouvelle gamme à priori, l'occasion peut-être de comparer les 41 et 42 !
Plus on veut, mieux on veut
Already
Messages : 851
Enregistré le : 19 déc. 2009 16:10

Message par Already »

fandumardi a écrit : je compte m’entraîner à faire des sauts (genre 50 cm maxi) et je pense que dans ce cas il est plus raisonnable d'exclure le carbone
!
Pourquoi ?
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

Parce que c'est fragile ?
Plus on veut, mieux on veut
Avatar du membre
kermit37
Messages : 97
Enregistré le : 09 juil. 2010 8:34
Localisation : Tours

Message par kermit37 »

C' est pas si fragile que ça!

J' ai des hardcore evo et ils ont l' occasion de freerider de temps en temps, saut de 1,00m environ ( j' ai peur que ça casse si je tente plus ), tac tac arrière, même un peu de rampe :D et c' est du solide.
En tout cas ils n' ont jamais montré aucun signe de faiblesses.
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Jamais entendu parler de casse des coques carbone Seba, que ce soit les Seba Carbone, les iGor ou les KSJ 2. Les seules casses qu'il y a eu c'etait le spoiler en croix carbone des KSJ 1 mais c'etait plutot un probleme de cenception du patin qui a justifie la version actuelle KSJ 2 qui, entre autres modifications, a un nouveau spoiler en croix.

Sinon, sans etre indiscret, tu pese combien ?

Pour les pointures, les iGor taillent un peu plus grand et surtout beaucoup plus large que les High et GT. C'est ce qui explique qu'ils paraissent beaucoup trop grand. Les Seba Carbone qui sont construit sur la meme coque que les iGor, sont eux aussi beaucoup plus larges, ils etaient inutilisables pour moi, mon pied flottait completemement dedans, aucun maintient de l'avant du pied.

Les KSJ 2 ont une coque differente et sont plus etroits.
k-store
Messages : 232
Enregistré le : 31 déc. 2006 3:19

Message par k-store »

jipe a écrit :Sinon, sans etre indiscret, tu pese combien ?
environ 60kg ..

:arrow:
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

k-store a écrit :
jipe a écrit :Sinon, sans etre indiscret, tu pese combien ?
environ 60kg ..
+5 :wink:

Pour ce qui est de la solidité des carbones, je sais pas, j'écoute ce qu'on me dit, beaucoup disent qu'il faut oublier les sauts avec les modèles carbones (entre autres ici même dans le début du post)
Plus on veut, mieux on veut
Avatar du membre
fandumardi
Messages : 172
Enregistré le : 25 sept. 2005 15:55
Localisation : Rosny sous Bois
Contact :

Message par fandumardi »

Suite de mes aventures :D

J'ai pu essayer les Trix fraîchement arrivés en magasin, c'est pas mal du tout. Ils ne les avaient pas en 4x90 donc je vais attendre un peu, en plus ils devraient recevoir les modèles customisés avec les couleurs.

Les nouveaux Igor avec les lacets rouges sont pas mal du tout... je pense que mon choix se fera entre les Trix et les Igor finalement :roll:

Ouf, j'avance :D
Plus on veut, mieux on veut
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

j'aime bien le nouveau look des Igor aussi :p
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Les iGor 2011 sont annonces avec une platine pre-rockered, etait-ce le cas des modeles en magasin ?
Répondre