[Projet] Rollotourisme en Scandinavie

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
arofarn
Membre bienfaiteur

[Projet] Rollotourisme en Scandinavie

Message par arofarn »

On sera 2 (Rike et moi) à partir pour Stockholm le 30 mai.

Au programme:

- visite de la capitale Suédoise
- du 1er juin au 7 juin: ~430km entre Stockholm et Oslo en mode roller + SkateDrive et camping sauvage
- 8 juin superbe voyage en train pour Mo I Rana dans le nord de la Norvège (mais au sud du Cercle Polaire)
- 9 au ??? trajet Mo I Rana - Bodo (240km) en roller + SkateDrive et camping sauvage: on traversera le Cercle Polaire à ~80km de Mo I Rana
- ensuite ferry pour l'archipel des Lofoten: rando roller et pédestre pendant quelques jours
- retour par Oslo (2j sur place pour visiter) et le 22 juin au soir en France pour être d'attaque pour les 24h du Mans

Plus d'infos et futur billets de préparation puis récits sur mon blog: http://blog.arofarn.info/category/carne ... en-roller/

Je donnerai bien sûr des nouvelles ici aussi! :wink:
bison puissant qui s'reti

Message par bison puissant qui s'reti »

Ha ! dommage que je ne sois pas disponible a cette date,je suis au Roll'x Raid 4 x 100 .
Faites nous des belles photos et un beau reportage .... La Norvege.. c'est la nature a l'état pure , chaque vallée est differente , les
fjords , les ports de peche, haaa je suis fou !!
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Super, roulez bien.
R1

Message par R1 »

Magnifique raid en perspective. Vous allez en prendre plein les yeux dans des pays super sympa, avec de grandes étendues très peuplées. Les pays scandinaves sont vraiment très sympas. Le ciel la nuit est magnifique (la luminisité près du cercle polaire est différente de la notre). On lira vos récits avec beaucoup d'attention.

Eclatez-vous et rdv aux 24H ! :wink:
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Ca continue de se préparer tranquillement... L'itinéraire est proche de se forme définitive, le planning aussi.

La première partie sera probablement la plus difficile physiquement: entre 450 et 500 km à faire en 7j. Pas insurmontable, mais les 20kg de bagages en plus et le fait d'être face aux vents dominants ne devrait pas nous aidez outre mesure.

Par contre, il y un itinéraire cyclo bien identifier entre Stockholm et Karlstad, que j'ai pu retrouvé sur OpenCycleMap.org, un projet libre et communautaire de carto de piste cyclable et dérivé du projet Openstreetmap.org. A voir, car il y a des itinéraire pour la France aussi et même toute l'Europe! et même à compléter avec vos relevés de terrain ;)

A part ça, je prends aussi beaucoup de conseil sur le matériel de bivouac pour alléger au maximum le chargement, sans pour autant prendre de risque avec la météo et la sécurité en générale.
Pour ça, le site http://www.randonnee-leger.com est une vraiment mine d'or, il y en a pour tout les goûts, par exemple du réchaud multi-combustible hi-tech en Titane, au réchaud à alcool fait-maison à base de cannette de soda ou de bière. On trouve aussi quelques bon conseil pour la nourriture légère dans le sac et la digestions et calorique pour les muscles.
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bravo j'ai hate de lire vos récits et de voir quelques photos !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

C'est parti! Les bagages sont enregistrées et on attend l'embarquement pour Stockholm.

On devrai franchir le Cercle Polaire Arctique vers le 100m juin... :)

Ne vous attendez pas trop à des nouvelles par le net par contre (trop cher) à moins qu'on prenne le temps d'aller dans un cybercafé ou qu'on trouve du WiFi.

De toute façon, à moins de colères telluriques islandaises, on sera de retour pour les 24h du Mans ;)
c-jc

Message par c-jc »

:wink: bonne route :wink:
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Bonne route les gars, et RV au Mans !
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

On est donc rentré hier soir de notre voyage. Finalement, on aura bien moins patiner que prévu. Petit résumé en ce qui concerne le roller...

2j Stockholm pour commencer: la ville se prête assez bien au roller: plein de pistes cyclables, globalement en bon état et pas trop pentu (avec quand même des exceptions: quartier pavé, quelques rues à bon pourcentage...). En tout cas, c'est au moins aussi sympa voir plus qu'à Paris car il y a moins de circulation et les nombreuses pistes cyclables sont mieux pensées

Et la ville est très belle, ainsi que ses habitantes :wink: (aaaahhhh, les suédoises :mrgreen: ). 2j a roulé, d'abord tranquille (rando trottoir quoi) et puis le naturel reviens vite (un poils plus freeride à la parisienne
:lol: )

3eme jour départ de Stockholm, un petit coup de métro pour arriver en bordure de la ville et on chausse sous une pluie fine qui s'arrête rapidement pour laisser ensuite la place au soleil qui ne nous quittera pas du séjour en Suède.

~70km avalés jusqu'à Trosa avec quelques galères: ma pompe est HS et les pneus largement sous gonflé, ce qui ne facilite déjà pas le roulage des SD chargés. Il en résulte aussi une crevaison. Heureusement, Rike a trouvé une pompe sur un vélo stationné juste à côté et on est reparti.
Une partie de l’itinéraire empruntait aussi un chemin forestier pas vraiment roulable en roller (~3-4 km à pied).
Bref, on est arrivé à Trosa déjà assez fatigué.
Autre surprise: le relief. La Suède c'est pas de la montagne. Le point culminants du trajet étant à 140m d'altitude environ. Par contre c'est une succession sans fin de petites collines et ça use pas mal aussi. Ca me rappelle la Dunlop des 24h du Mans, qui n'est pas bien méchante mais dont la difficulté se situe dans la répétition. la Suède, c'est tout pareil.

2e étape, les choses se corsent un peu: en plus de collines qui continuent, le vents s'est levé et il est bien de face le bougre... je n'avance plus bien vite et Rike (bien mieux entraîné que moi) et obligé de m'attendre régulièrement. En plus, au fur et à mesure que je roule, une douleur de plus en plus vite me prends le pieds en partant de la malléole extérieures droite. N'y tenant plus, je change mon réglage de platine sur les conseils de mon compagnon de voyage. Ca va mieux, puis la douleurs revient. J'ai gagné 5km...
Après discussion avec Rike, on décide de se séparer pour la journée: il continue en roller pendant que je marche jusqu'à la gare la plus proche (20km) et le rejoint en train à Katrineholm. Le chaussure ne me font pas du tout mal aux pieds... les 15 premiers kilomètres et j'arrive à Katrineholm en boîtant :/

3e étape: annulée, au réveil je boîte encore à pieds: impossible de chausser les rollers. Le voyage s'arrête là pour moi et on prends la direction de la gare pour rejoindre Karlstad. Difficile de se séparer à ce moment là pour plusieurs jours, on manque de matériel en double (popote, réchaud, etc ...).
On rencontre au passage Magnus, un vitesseux suédois qui se rend aux championnats de Suède. On apprends que le roller et surtout la vitesse sont très peu répandu dans le pays, et la longue distance totalement absente. Ils font presque que de la piste et pour les marathon c'est Estonie ou Berlin.
On découvre aussi que Karlstad possède une des 3 seules pistes suédoises (Rike en a profité pour s’entraîner) et que les 18 et 19 juin s'y déroule 2 compétitions. Le 18, une course en ville de 10km (la seule a dépassé 100 participants toute catégorie confondue) et une amicale sur piste le 19.

Après quelques jour de repos forcé à Karlstad, on prends le train pour Mo I Rana en Norvège où on doit rechausser pour franchir le cercle polaire.
Et nous tombe dessus deux malheurs en 2 minutes. Pendant que je m'apprête à chausser, Rike a un accident avec son SD (freinage d'urgence à un carrefour). Conséquences: petites égratignure pour lui, caisse éventrée et irréparable pour son SD.
De mon côté, je chausse pour la première fois depuis mes soucis, et rien n'est résolu: un pied dans le chausson, je sens que ça ne va pas. Je me lève et la douleur me reprends aussitôt.
Conclusion roller: double abandon à 80km du cercle polaire et 250 de l'arrivée prévu. Total en roller: ~110km en suède + les visites dans Stockholm. Rike en a fait au moins le double (70+95km en Suède plus les visites dans les grandes villes, les entraînements sur la piste et les courses).

On ne s'est pas pour autant tourné les pouces. On a pris le train pour atteindre malgré tout Bodo, puis le ferry pour les magnifiques îles Lofoten. Superbes trek en montagne, mer turquoises, plage de sable blanc, soleil de minuit... belles rencontres aussi 8)

Ces îles sont à voir absolument, mais je ne conseillerais pas en roller. L'unique route n'est souvent pas très large et pas mal fréquentée et surtout, en se limitant à la route, on loupe le plus beau de l'île, bien souvent accessible seulement à pieds (avec de bonnes chaussure de rando, au minimum, voir de quoi bivouaquer quelques jours).
Rike a écourté son séjour dans les Lofoten pour retourner à Karlstad pour les compétions de roller et on s'est retrouvé à Oslo. Lui a visité la ville en roller, et moi à pieds, en métro, tram, ferry... bref loin de mes engins de torture...

Pour tout ce qui ne concerne pas le roller, je ne vais pas faire de HS ici et écrirai sur mon blog mes visites et randonnées :wink:

Je vais aussi voir avec Rike pour le récit de ses courses à Karlstad.
Go

Message par Go »

Coucou

Même si le projet n'a pu aller à son terme à cause d'une blessure, je souhaites vous féliciter pour avoir engager ce beau projet que de parcourir le nord de l'Europe.

Rike à pu faire la connaissance avec le monde de la course là bas.

Pour toi Pierrick, je sais bien que tu as du forcément apprécier même si tu n'étais pas dans les meilleures conditions.

Penses tu y retourner et refaire un projet de "rollotourisme" ?

Bravo à vous deux et au plaisir de vous lire sur ton blog.

go' :wink:
Le road runner urbain du puc
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Retourner randonner en Norvège: OUI ! mais probablement à pieds, car se pays très peu dense en population et très étendu et très montagneux, ne se prête finalement pas trop mes envies de rollo-tourisme. La marche à pieds associés au transport en commun ou un peu de stop est bien meilleures pour découvrir le pays.
Je garde quand même en tête de franchir le cercle polaire en roller un de ces 4... c'est largement faisable et intéressant pour les paysages très variés et la faune locale.
Pour ceux qui sont plus tenter que moi par l'exploit sportif, il y largement de quoi faire en roller en tout cas.

En ce qui concerne la Suède, je ne sais pas trop... c'est un très beau pays ou il fait bon vivre. Stockholm et ses alentours peuvent facilement se découvrir en roller. Le pays se prête bien aux raids longues distance, mais pas forcément au rollo-tourisme (trop grandes distance entre "points d'intérêts").
Si j'y retourne, ce sera pour naviguer autour de Stockholm et passer quelques jour à patiner sur l'île de Gotland en mer Baltique.

En tout cas, je me sentirai bien d'y vivre, en Suède comme en Norvège. Ce sont 2 pays modernes qui ont une bien plus grande "intelligence sociale" que la France.
bob737

Message par bob737 »

En effet, c'est rageant ces problèmes de pieds... :? de plus ça gâche un peu le plaisir de traverser des paysages magnifiques. Quand la douleur est là, difficile de faire abstraction...
Perso, j'ai eu la chance d'avoir un médecin de sport qui m'a prescrit plusieurs boites d'anti-inflammatoires pour mon raid paris-perpignan, et c'est miraculeux, en 30 minutes, tu passes de douleurs impossibles à légères gênes.
Beau projet en tout cas. :wink:
Répondre