On est donc rentré hier soir de notre voyage. Finalement, on aura bien moins patiner que prévu. Petit résumé en ce qui concerne le roller...
2j Stockholm pour commencer: la ville se prête assez bien au roller: plein de pistes cyclables, globalement en bon état et pas trop pentu (avec quand même des exceptions: quartier pavé, quelques rues à bon pourcentage...). En tout cas, c'est au moins aussi sympa voir plus qu'à Paris car il y a moins de circulation et les nombreuses pistes cyclables sont mieux pensées
Et la ville est très belle, ainsi que ses habitantes

(aaaahhhh, les suédoises

). 2j a roulé, d'abord tranquille (rando trottoir quoi) et puis le naturel reviens vite (un poils plus freeride à la parisienne

)
3eme jour départ de Stockholm, un petit coup de métro pour arriver en bordure de la ville et on chausse sous une pluie fine qui s'arrête rapidement pour laisser ensuite la place au soleil qui ne nous quittera pas du séjour en Suède.
~70km avalés jusqu'à Trosa avec quelques galères: ma pompe est HS et les pneus largement sous gonflé, ce qui ne facilite déjà pas le roulage des SD chargés. Il en résulte aussi une crevaison. Heureusement, Rike a trouvé une pompe sur un vélo stationné juste à côté et on est reparti.
Une partie de l’itinéraire empruntait aussi un chemin forestier pas vraiment roulable en roller (~3-4 km à pied).
Bref, on est arrivé à Trosa déjà assez fatigué.
Autre surprise: le relief. La Suède c'est pas de la montagne. Le point culminants du trajet étant à 140m d'altitude environ. Par contre c'est une succession sans fin de petites collines et ça use pas mal aussi. Ca me rappelle la Dunlop des 24h du Mans, qui n'est pas bien méchante mais dont la difficulté se situe dans la répétition. la Suède, c'est tout pareil.
2e étape, les choses se corsent un peu: en plus de collines qui continuent, le vents s'est levé et il est bien de face le bougre... je n'avance plus bien vite et Rike (bien mieux entraîné que moi) et obligé de m'attendre régulièrement. En plus, au fur et à mesure que je roule, une douleur de plus en plus vite me prends le pieds en partant de la malléole extérieures droite. N'y tenant plus, je change mon réglage de platine sur les conseils de mon compagnon de voyage. Ca va mieux, puis la douleurs revient. J'ai gagné 5km...
Après discussion avec Rike, on décide de se séparer pour la journée: il continue en roller pendant que je marche jusqu'à la gare la plus proche (20km) et le rejoint en train à Katrineholm. Le chaussure ne me font pas du tout mal aux pieds... les 15 premiers kilomètres et j'arrive à Katrineholm en boîtant :/
3e étape: annulée, au réveil je boîte encore à pieds: impossible de chausser les rollers. Le voyage s'arrête là pour moi et on prends la direction de la gare pour rejoindre Karlstad. Difficile de se séparer à ce moment là pour plusieurs jours, on manque de matériel en double (popote, réchaud, etc ...).
On rencontre au passage Magnus, un vitesseux suédois qui se rend aux championnats de Suède. On apprends que le roller et surtout la vitesse sont très peu répandu dans le pays, et la longue distance totalement absente. Ils font presque que de la piste et pour les marathon c'est
Estonie ou Berlin.
On découvre aussi que Karlstad possède une des 3 seules pistes suédoises (Rike en a profité pour s’entraîner) et que les 18 et 19 juin s'y déroule 2 compétitions. Le 18, une course en ville de 10km (la seule a dépassé 100 participants toute catégorie confondue) et une amicale sur piste le 19.
Après quelques jour de repos forcé à Karlstad, on prends le train pour Mo I Rana en Norvège où on doit rechausser pour franchir le cercle polaire.
Et nous tombe dessus deux malheurs en 2 minutes. Pendant que je m'apprête à chausser, Rike a un accident avec son SD (freinage d'urgence à un carrefour). Conséquences: petites égratignure pour lui, caisse éventrée et irréparable pour son SD.
De mon côté, je chausse pour la première fois depuis mes soucis, et rien n'est résolu: un pied dans le chausson, je sens que ça ne va pas. Je me lève et la douleur me reprends aussitôt.
Conclusion roller: double abandon à 80km du cercle polaire et 250 de l'arrivée prévu. Total en roller: ~110km en suède + les visites dans Stockholm. Rike en a fait au moins le double (70+95km en Suède plus les visites dans les grandes villes, les entraînements sur la piste et les courses).
On ne s'est pas pour autant tourné les pouces. On a pris le train pour atteindre malgré tout Bodo, puis le ferry pour les magnifiques îles Lofoten. Superbes trek en montagne, mer turquoises, plage de sable blanc, soleil de minuit... belles rencontres aussi
Ces îles sont à voir absolument, mais je ne conseillerais pas en roller. L'unique route n'est souvent pas très large et pas mal fréquentée et surtout, en se limitant à la route, on loupe le plus beau de l'île, bien souvent accessible seulement à pieds (avec de bonnes chaussure de rando, au minimum, voir de quoi bivouaquer quelques jours).
Rike a écourté son séjour dans les Lofoten pour retourner à Karlstad pour les compétions de roller et on s'est retrouvé à Oslo. Lui a visité la ville en roller, et moi à pieds, en métro, tram, ferry... bref loin de mes engins de torture...
Pour tout ce qui ne concerne pas le roller, je ne vais pas faire de HS ici et écrirai sur mon blog mes visites et randonnées
Je vais aussi voir avec Rike pour le récit de ses courses à Karlstad.