diamètre et dureté roues

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
freelox
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2010 2:10

diamètre et dureté roues

Message par freelox »

bonjour,
Question de débutant :
j'ai des fitness 4x80 82a (platine 4x84)
Je trouve que sa roule mal et j'envisage de changer les roues,
Qu-es qui joue le plus, le diamètre ou la dureté ? la qualité et la marque aussi ? (j'ai des Fila).
merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Tu roules en intérieur sur quel revêtement ou si en extérieur sur quel type de route ?
Avatar du membre
franck_kg
Messages : 172
Enregistré le : 31 mai 2009 15:54
Localisation : Tarascon
Contact :

Message par franck_kg »

Une duretée plus élevée te permettra d'avoir un meilleur roulage avec un peut moins de confort. Des roues de 85a ou 87a te premettront d'y gagner un peut en roulage. Pour le roulage, c'est la dureté de ta roue qui joue le plus. Le diamètre rentre en compte pour gagner de la vitesse.
Pour le diamettre, si tu peut mettre des 84 mn, tu y gagneras aussi un petit peut en vitesse.
Mais avant tout, vérifie le bon roulage de tes roues. Il faut qu'elles tournent dans le vide au moins 10s sans s'arreter. Bien les huilés et ça devrai aller ;)
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
freelox
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2010 2:10

Message par freelox »

En fait quand je parle de "roulage", je veux dire que dès que je j'arrête de patiner, je trouve que sa ralenti vite, que sa "glisse" mal.
sinon je roule sur de l'enrobé.
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Tes roues sont neuves ? Tu as bien lu aussi concernant les roulements ?
freelox
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2010 2:10

Message par freelox »

oui, les roues sont quasi-neuves, les roulements nickel et bien huilés. Je suis conscient qu'il y a aussi de ma "technique" de patinage, encore un chouilla sur les carres internes. Mais je voulais surtout savoir ce que je peux faire pour améliorer, en particulier au niveau du choix de mes prochaines roues. (marque, dureté et diam.)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Si tu roules sur les carres internes, c'est normal.

As-tu vérifié la position de la platine par rapport à tes chaussures ?

Est-tu en ile de France ? Je donne des cours
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Des roues plus grandes permettront de mieux passer le gratton en étant moins freiné par les micro-chocs contre les irrégularités.

Des roues plus dures consommeront moins d'énergie en s'écrasant moins à chaque tour sous le poids du patineur.

Les deux seront donc bénéfiques dans ton cas, au prix d'un moindre confort (dureté des roues) et d'une accentuation des défauts de patinage (pied plus haut à cause du diamètre).

A ta place, je passerais en diam 84, dureté 83A ou 85A.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
freelox
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2010 2:10

Message par freelox »

merci beaucoup, et la marque joue beaucoup, même pour une utilisation petite rando ?
(pour Régis, désolé je suis en Dordogne)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Aucun problème.

Tout compte
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Message par k-ny »

Je dirais comme Hub !

Et oui la marque influe ! Les roues d'origines sont souvent de mauvaise qualité (incomparable avec des Matter par exemple !)

franck_kg a écrit :Mais avant tout, vérifie le bon roulage de tes roues. Il faut qu'elles tournent dans le vide au moins 10s sans s'arreter.
Mouais, des roulements peuvent rouler moins de 10 secondes et être bien plus performant que ceux qui tournent 10 minutes :lol:
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Surfing
Messages : 821
Enregistré le : 22 mars 2005 23:17

Message par Surfing »

k-ny a écrit :
franck_kg a écrit :Mais avant tout, vérifie le bon roulage de tes roues. Il faut qu'elles tournent dans le vide au moins 10s sans s'arreter.
Mouais, des roulements peuvent rouler moins de 10 secondes et être bien plus performant que ceux qui tournent 10 minutes :lol:
Tu pourrais nous expliquer ce miracle ???

Les vitesses de rotation en roller sont très faibles par rapport à des machines tournantes. Sur les machines, les roulements peuvent être graissés et "mal tourner" à vide car à la température de fonctionnement la graisse se fluidifie.

Mais en roller, si ça tourne mal à vide (moins de 10 s...), ça tournera mal en charge. Ce que tu as écrit est impossible.

La réciproque n'est pas vraie: un roulement qui a beaucoup de jeu d'usure tourne très bien à vide, mais il sera mauvais en charge.

Par ailleurs, si on lance les roues à la main "à fond", un roulement simplement correct et propre tourne beaucoup plus longtemps que 10 s.
Modifié en dernier par Surfing le 27 déc. 2010 0:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Message par k-ny »

Surfing a écrit :Tu pourrais nous expliquer ce miracle ???

Les vitesses de rotation en roller sont très faibles par rapport à des machines tournantes. Sur les machines, les roulements peuvent être graissés et "mal tourner" à vide car à la température de fonctionnement la graisse se fluidifie.

Mais en roller, si ça tourne mal à vide (moins de 10 s...), ça tournera mal en charge.

La réciproque n'est pas vraie: un roulement qui a beaucoup de jeu d'usure tourne très bien à vide, mais il sera mauvais en charge.

Par ailleurs, si on lance les roues à la main "à fond", un roulement simplement correct et propre tourne beaucoup plus longtemps que 10 s.
Je dis juste que c'est pas toujours le cas ! J'ai des jeux de roulements qui roulent super longtemps, mais il y a tellement de jeu que lorsque je roule avec, ça grince et ça ralenti même en descente ^^

Ceci dit je t'accorde que c'est pas la majorité des cas, c'est aussi la manière d'entretenir ses roulement dans le temps qui déterminera leur potentiel de roulage ...
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Répondre