quelqu'un peut il m'expliquer en quoi une platine peut améliorer ou diminuer les performances.
je sais qu'en slalom on peut utilisé des platine montées en forme de banane.
La platine joue t'elle un role dans la maniabilité et stabilité du patin et si oui comment.
pour la vitesse
La platine, selon la taille des roues, leur nombre, leur position (je ne parle pas de dureté de roues), le métal employé, la conception, est un compromis d'adhérence, puissance, vitesse, inertie (aptitude à conserver cette vitesse), stabilité, maniabilité.
Ex: 5 roues accrochent mieux que 4=départ plus rapide car adhérence
5 roues= plus d'inertie que 4 (conséquence du poids de la 5e roue et son effet d'inertie supplémentaire au roulage)= vitesse maintenue plus longtemps sur un mouvement= à cadence identique 5 vont plus vite que 4. 4 adhérent - que 5= peut donc y avoir perte d'énergie dans la poussée à 4 roues.
Mais 5 roues= plus sensation d'être sur des rails qu'à 4. Donc 5 sont moins maniables (veut pas dire que ça handicape. J'en ai 5 à la maison et ça me parait carrément adapté à la ville

)
Donc en montage banane tu te retrouves finalement avec 2 roues quelles qu'elles soient, en contact permanent avec le sol=-d'adhérence,-de puissance,-d'inertie,-de vitesse. Ces inconvénients sont utilisés comme des avantages en fait: maniabilité (2 roues scotchées au sol ripent mieux que 5 scotchées)
Attention au débutants: maniabilité = casse gueule parce que maniabilité = moins stable
Avec ces 4 roues bananes (2 roues en fait) tu ne peux gagner en adhérence, donc puissance qu'en prenant des roues +tendres (accroche mieux). Tu peux gagner de la vitesse en changeant le diamètre de tes roues. Plus c'est grand, plus c'est "lourd", et plus il y a d'inertie quand ta roue tourne. Inconvénient, tu perdras forcément en maniabilité car tu accrocheras plus dans le 1er cas, et tu élèveras ton centre de gravité dans le 2è cas.
Et le métal? Plus la platine est courte, moins le métal intervient. Plus elle est longue, plus le métal va être important car la platine a tendance a plier plus. Il faut donc l'en empêcher. Car platine qui plie=platine qui absorbe (la poussée par exemple).