[question]Platines : son influence sur le patinage ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
BladeRunner

[question]Platines : son influence sur le patinage ?

Message par BladeRunner »

Salut à tous
Je sais que selon les roues que l'on a (taille, dureté) cela influence la façon de patiner . mais quelqu'un peut il m'expliquer en quoi une platine peut améliorer ou diminuer les performances.
je sais qu'en slalom on peut utilisé des platine montées en forme de banane.

La platine joue t'elle un role dans la maniabilité et stabilité du patin et si oui comment. :?:
pour la vitesse :?:

Quelles sont d'aprés vous les meilleurs platines pour:
la balade et freeride ?
le slalom?

Merci d'avance. :D
Kheops

Re: [question]Platines : son influence sur le patinage ?

Message par Kheops »

BladeRunner a écrit :je sais qu'en slalom on peut utilisé des platine montées en forme de banane.
ce ne sont pas les platines qui sont en banane, mais les roues qui sont montées en banane.
BladeRunner a écrit :La platine joue t'elle un role dans la maniabilité et stabilité du patin et si oui comment. :?:
pour la vitesse :?:
la longueur de la platine à une grosse influence sur la maniabilité et la stabilité.
plus la platine est longue, plus c'est stable et moins c'est maniable, et inversement.
BladeRunner a écrit : Quelles sont d'aprés vous les meilleurs platines pour:
la balade et freeride ?
le slalom?
balade et freeride, pour moi ce n'est pas la même utilisation.
freeride : vu que c'est plutôt pour la ville, platine plutôt courte pour avoir une bonne maniabilité.
balade : platine plutôt longue pour une bonne stabilité et une bonne allonge du patinage.

pour le slalom, je pense que c'est toujours la même chose, platine ultra courte et roue en banane pour une maniabilité maximum et le déséquilibre qui va avec.
C8 4x100 Venom 13"0
BladeRunner

merci pour ta réponse Khéops , tiens il me semblait qu'il existait des platines qui avaient des formes très incurvées avec 2 roues.

donc si je résume , j'ai une platine de 276mn et des roues de 90mn donc maniabilité et réactivité trés moyenne.

quelle platine puis je mettre sur des roller fila primo 90 pour avoir des patins plus maniable et plus réactive.
imaleaf

Message par imaleaf »

Pt es-ce que ma remarque ne fait aucun sens ou pt que j'adapte seulement la question à mes propres interrogations mais la manière dont j'ai comprit la c'est;

par exemple quels avantages amènent par exemple la platine Platines Core XXX pink 12,8' qui accepte des 4X100 qui coûte 175€ comparativement à platines Viper Scudo Chrome 2007 qui accepte également 4X100 qui en coûte 209€?

et/ou

Quels sont les avantages qui accepte des «montages» spéciaux prédéfinies par exemple les futures Tempest 100 de RB (110-100-100-110) ou n'importe quel autre montage comme T:nine Electra K2 (100-100-90-90) après tout les montage ne peuvent être considéré comme rocket ou banane hi-lo ou ... puisque le frame ne leur permet pas plus?

Il est très possible que je me trompe cependant dans mon hypothèse qui ne répond en rien à la question.

Pourriez-vous m'éclairer?
k-ny

Message par k-ny »

BladeRunner a écrit :merci pour ta réponse Khéops , tiens il me semblait qu'il existait des platines qui avaient des formes très incurvées avec 2 roues.

donc si je résume , j'ai une platine de 276mn et des roues de 90mn donc maniabilité et réactivité trés moyenne.

quelle platine puis je mettre sur des roller fila primo 90 pour avoir des patins plus maniable et plus réactive.
Platine 243 mm (roues de 80mm max), taille standard en freeskate et slalom, tu trouveras difficilement plus court. Ensuite tu peux te faire un montage banane (roues de 76 aux extrémités), Hi-Lo (Roue de plus en plus petites), ou simplement garder les 4x80 qui de toute manière auront tendance a se "bananiser" avec le temps.

L'entraxe sur ce genre de platine est souvent de 165 mm, vérifie que tes boots actuelles acceptent cet écartement car souvent les platines plus longue sont en 195mm
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

imaleaf a écrit : ... quels avantages amènent la Core XXX pink 12,8' qui accepte des 4X100 qui coûte 175€ comparativement à platines Viper Scudo Chrome 2007 qui accepte également 4X100 qui en coûte 209€?
...
«montages» spéciaux par exemple les futures Tempest 100 de RB (110-100-100-110) ... comme T:nine Electra K2 (100-100-90-90) après tout les montage ne peuvent être considéré comme rocket ou banane hi-lo ou ... puisque le frame ne leur permet pas plus?
...
Pourriez-vous m'éclairer?
Salut

Pour essayer de te donner quelques éléments de réponse.
Si tu pars sur du matériel orienté Vitesse : la Core XXX est connue pour être très rigide (donc très bon rendement), par contre je ne connais pas la Viper Scudo (faible hauteur?...) - jamais utilisée.

Intérêt des montages en 110 - 100 - 100 - 110 : roulage proche du 110 avec hauteur d'une 4*100.

Intérêt du Hi-Lo 100 - 100 - 110 - 110 : positionner le talon plus haut et donc aider à l'accélération. Pour avoir déjà testé je pense que c'est plus du "marketing" qu'autre chose. J'ai pas ressenti de réel avantage à ce montage.

Cdlt

Greg77
Kheops

Message par Kheops »

BladeRunner a écrit :donc si je résume , j'ai une platine de 276mn et des roues de 90mn donc maniabilité et réactivité trés moyenne.
je trouve que c'est plutôt un bon compromis pour la ville et la rando. ça reste plus maniable que du 4x100, et un meilleur roulage que du 84mm.

ça ne fait peut-être pas longtemps que tu roule avec ces rollers ?
C8 4x100 Venom 13"0
BladeRunner

Kheops a écrit :
BladeRunner a écrit :donc si je résume , j'ai une platine de 276mn et des roues de 90mn donc maniabilité et réactivité trés moyenne.
je trouve que c'est plutôt un bon compromis pour la ville et la rando. ça reste plus maniable que du 4x100, et un meilleur roulage que du 84mm.

ça ne fait peut-être pas longtemps que tu roule avec ces rollers ?
ça fait presque 2 ans , mes roues sont trés usées , j'ai choisie des concrete hyper+grip 80 mn pour les remplacer.
Je voudrais faire un patin mixte entre la rando et le freeride. ce pourquoi je cherche une platine qui se situe un peu entre les 2 disciplines. mais remarque une platine totalement freeride me conviendrait aussi.

pour la taille des roue je descend pas en dessous de 80, il me faut donc une platine qui accepte de grande roue.
Kheops

Message par Kheops »

BladeRunner a écrit : ça fait presque 2 ans , mes roues sont trés usées , j'ai choisie des concrete hyper+grip 80 mn pour les remplacer.
je trouve qu'en mettant des roues de 80mm sur une platine pour des roues de 90mm, tu te retrouve avec un patin moins maniable car l'espace entre chaque roue est un peu trop important.

autrement, tu peux, peut-être monter les platines des powerslide hardcore en 4x80mm 243mm si c'est le même entraxe que tes fila.
(avec des platines aussi courte, je trouve que c'est surtout pour du slalom, après, par rapport à tes platines de 276mm, je ne pense pas que ça serait valable d'aller sur des platines de 255/260mm, la différence serait assez faible)

http://www.hawaiisurf.com/powerslide-hardcore-evo-2010-p-046133.html

http://www.hawaiisurf.com/powerslide-platine-hardcore-2010-p-043030.html

par contre, ça dépend aussi de ta pointure, parce que des platines très courte sur du 46, je ne suis pas sûr du résultat...
C8 4x100 Venom 13"0
BladeRunner

Kheops a écrit :
BladeRunner a écrit : ça fait presque 2 ans , mes roues sont trés usées , j'ai choisie des concrete hyper+grip 80 mn pour les remplacer.
je trouve qu'en mettant des roues de 80mm sur une platine pour des roues de 90mm, tu te retrouve avec un patin moins maniable car l'espace entre chaque roue est un peu trop important.

autrement, tu peux, peut-être monter les platines des powerslide hardcore en 4x80mm 243mm si c'est le même entraxe que tes fila.
(avec des platines aussi courte, je trouve que c'est surtout pour du slalom, après, par rapport à tes platines de 276mm, je ne pense pas que ça serait valable d'aller sur des platines de 255/260mm, la différence serait assez faible)

par contre, ça dépend aussi de ta pointure, parce que des platines très courte sur du 46, je ne suis pas sûr du résultat...
Je chausse du 42 ça va ?

oui c'est vrai que j'ai des craintes au sujet de l'écartement enfin je verrai bien , les platines de 255 et de 260 ça m'interesse. même si la difference est minime. tu en connais ?
Kheops

Message par Kheops »

BladeRunner a écrit :oui c'est vrai que j'ai des craintes au sujet de l'écartement enfin je verrai bien , les platines de 255 et de 260 ça m'interesse. même si la difference est minime. tu en connais ?
en platine de 260mm, il y a les venom 4x84mm avec un entraxe 165mm, par exemple :

http://www.hawaiisurf.com/powerslide-platine-venon-4x84-2006-p-007132.html
C8 4x100 Venom 13"0
BladeRunner

Excuse mon intolérable ignorance mais qu'est ce que tu appelles par entraxes?
k-ny

Message par k-ny »

C'est l'espace entre les 2 points de fixation situé sous la boot. En général en freeskate et certain fitness c'est 165, et les vitesses/vitness c'est souvent 195 ... mais on trouve parfois l'inverse
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
TLCp

Message par TLCp »

quelqu'un peut il m'expliquer en quoi une platine peut améliorer ou diminuer les performances.
je sais qu'en slalom on peut utilisé des platine montées en forme de banane.

La platine joue t'elle un role dans la maniabilité et stabilité du patin et si oui comment.
pour la vitesse
La platine, selon la taille des roues, leur nombre, leur position (je ne parle pas de dureté de roues), le métal employé, la conception, est un compromis d'adhérence, puissance, vitesse, inertie (aptitude à conserver cette vitesse), stabilité, maniabilité.

Ex: 5 roues accrochent mieux que 4=départ plus rapide car adhérence
5 roues= plus d'inertie que 4 (conséquence du poids de la 5e roue et son effet d'inertie supplémentaire au roulage)= vitesse maintenue plus longtemps sur un mouvement= à cadence identique 5 vont plus vite que 4. 4 adhérent - que 5= peut donc y avoir perte d'énergie dans la poussée à 4 roues.
Mais 5 roues= plus sensation d'être sur des rails qu'à 4. Donc 5 sont moins maniables (veut pas dire que ça handicape. J'en ai 5 à la maison et ça me parait carrément adapté à la ville :P)

Donc en montage banane tu te retrouves finalement avec 2 roues quelles qu'elles soient, en contact permanent avec le sol=-d'adhérence,-de puissance,-d'inertie,-de vitesse. Ces inconvénients sont utilisés comme des avantages en fait: maniabilité (2 roues scotchées au sol ripent mieux que 5 scotchées)
Attention au débutants: maniabilité = casse gueule parce que maniabilité = moins stable

Avec ces 4 roues bananes (2 roues en fait) tu ne peux gagner en adhérence, donc puissance qu'en prenant des roues +tendres (accroche mieux). Tu peux gagner de la vitesse en changeant le diamètre de tes roues. Plus c'est grand, plus c'est "lourd", et plus il y a d'inertie quand ta roue tourne. Inconvénient, tu perdras forcément en maniabilité car tu accrocheras plus dans le 1er cas, et tu élèveras ton centre de gravité dans le 2è cas.

Et le métal? Plus la platine est courte, moins le métal intervient. Plus elle est longue, plus le métal va être important car la platine a tendance a plier plus. Il faut donc l'en empêcher. Car platine qui plie=platine qui absorbe (la poussée par exemple).
Les rollers sont les bottes des 7 lieues
Répondre