grosse roues = moins de vibrations ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
lie27

grosse roues = moins de vibrations ?

Message par lie27 »

est ce que le fait d'avoir des roues de 90mm au lieu de 76mm diminue les vibrations des routes granuleuse de campagne ?ou faut juste changer la dureté des roues ? :roll:
c-jc

Message par c-jc »

plus tes roues seront grandes :

+ plus le roulage sera facile
+ plus ce sera confortable sur un mauvais revêtement

des roues molles seront confortables MAIS colleront au bitume...
des roues dures rouleront mieux MAIS sont inconfortable à souhait
lie27

Message par lie27 »

merci pour ton avis :)
jubrun

Message par jubrun »

Logiquement si elles ont plus de gomme elles amortiront mieux les chocs, donc si deux roues ont exactement le même noyau mais l'une par un plus gros diamètre a plus de gomme (qui est plus molle que le plastique du noyau) elle amortira mieux les chocs.
Après je ne sais pas si la différence se ressent vraiment, j'ai toujours roulé avec les mêmes tailles de roues.
Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Par exemple des Hyper + Grip 80 mm absorberont mieux les petits grattons que des Matter jaunes 110 mm (surtout si elles sont bien usées et sèches).
Mais si ce gratton devient asphalte défoncé avec gravillons, alors le 110 franchira plus aisément que le 80 mm, malgré de fortes vibrations.
(On notera quand même au passage le fait que l'on va rencontrer des 80 mm sous des fitness bien moelleux, tandis que les 110 mm on les verra plutôt sous des coques carbones au confort assez spartiate).
Mais si la comparaison est entre du 76 et du 90, je dirais qu'à qualité de gomme identique, il n'y aura pas photo : le 90 sera bien plus confortable, roulant…
lie27

Message par lie27 »

merci pour vos explications, plus qu'a economiser pour m'acheter une nouvelle paires de patins en 90mm :D
little28

Message par little28 »

Salut lie27 :D

Tu roules ou en haute normandie ?

@+
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il faut aussi prendre en compte l'espace entre les roues, moins il y a d'espace, moins tu vas ressentir les aspérités et les pavés par exemple.
lie27

Message par lie27 »

@ little28: pour l'instant sur ma terrasse :roll: xD mais dès que j'ai mes protections je vais aller à la voie verte de bernay :) et je vais sans doute aller le long des quais a Rouen, apparemment le revêtement est pas mal

tu es d'où ?

@regis : merci pour le renseignement :)
little28

Message par little28 »

Dans le 28 a la limite du 27. A Dreux. Avec la N154 Evreux n'est pas loin donc j'aime bien aller sur le voie verte qui fait Evreux - Bec Hellouin ça roule super bien 8)

Mais avec mes 84mm je ne l'ai faite que 2 fois en entière, soit 83km. Le plus souvent je m'arrange pour faire 40/60km.
lie27

Message par lie27 »

ah ouais on est pas du même coté du 27 lol, pour l'instant moi avec mes petit 76mm je ne me suis pas encore lancé dans une randonné j'irais tester sur un sol lisse pour voir :p mais je vais m'en prendre une autre paire en 90mm :)
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

gui_gui a écrit :Par exemple des Hyper + Grip 80 mm absorberont mieux les petits grattons que des Matter jaunes 110 mm (surtout si elles sont bien usées et sèches).
Mais si ce gratton devient asphalte défoncé avec gravillons, alors le 110 franchira plus aisément que le 80 mm, malgré de fortes vibrations.
(On notera quand même au passage le fait que l'on va rencontrer des 80 mm sous des fitness bien moelleux, tandis que les 110 mm on les verra plutôt sous des coques carbones au confort assez spartiate).
Mais si la comparaison est entre du 76 et du 90, je dirais qu'à qualité de gomme identique, il n'y aura pas photo : le 90 sera bien plus confortable, roulant…
Et ce qu'il ne t'a pas avoué le bougre c'est que ses petites roues de 110 doivent être installées sur une platine bien rigide, qui comme les pneus taille basse sur une caisse surbaissée te transmettent la position de chaque nid de poule sur la chaussée.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Touriste

Message par Touriste »

Donc il faut avoir une conception cohérente pour avoir du confort et/ou de l'efficacité (le confort doit finir pas disparaître avec l'augmentation de la rigidité globale).
Je me dis qu'en l'absence de connaissances étendues il vaut mieux acheter un patin complet...
Seba FR1 2010
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Problème des complets : Le problème avec la plupart des patins fitness, rando et même vitness, c'est qu'ils sont montés par défaut avec des roues en chewing-gum. Ce pb a été souvent relevé ici (roues en monte d'origine = mauvaise qualité). Il faut prévoir entre 50 euros et 100 euros de plus pour un jeu de roues digne de ce nom…
Et qui change de roue, change de patin ! Ralph (salut, Ralph !) fait la comparaison avec les voitures; imaginez que vous rouliez depuis des mois avec des pneus lisses au point de risquer de vous viander à chaque rond point même 30 à l'heure, et puis tout d'un coup on vous met les 4 pneus de bonne marque et tout neufs => vous avez l'impression de conduire une autre voiture. (personnellement testé :lol: )
lie27

Message par lie27 »

j'ai pas tout compris mais merci quand même lol mais je vais acheter des patins en pièces détachés étant débutante je pense que les powerslide phuzion sont bien :)
Répondre