Une paire pour rouler et s'amuser

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
little28

Une paire pour rouler et s'amuser

Message par little28 »

Salut à tous,

J'enviseage dans les semaines à venir à changer mes Fitness (déja !). Ce sont des K2 mach 84 avec platine 300mm. J'ai rapidement user les roues et j'ai changé pour des matter juice blanche qui s'use beaucoup moins vite et roulent beaucoup mieux !

Malheusement, même si je commence à bien patiner avec ces rollers (j'ai débuté serieusement en mai dernier à raison de 30-60km par semaine), je les trouve vraiment pas assez rigide, avec un maintien discutable et surtout vraiment pas maniable. Je n'arrive pas à tourner correctement en attanquant les virages, je tourne façon ski alpin en prenant appui sur ma jambe extérieure donc pas top les croisés.

Bref j'aimerais apprendre à patiner plus technique, plus fun avec des petits sauts, descendre des marches, slalomer en milieu urbain, tourner correctement, et rouler avec fluidité.

La route est longue mais je pense qu'il faut que je me tourne vers des patins plus freeride. Cependant, il faudrait quand même conserver une aptitude à rouler car j'aime me faire des sessions de 30-40km (obliger de prendre la voiture pour rouler donc si c'est pour rouler 20 minutes ça vaut pas le coup !)

Au départ je pensais partir sur des Seba GT90, 4*90 platine 276mm et très bon maintien. Mais seront ils suffisamment réactif pour l'usage que j'en veux ? Sinon peut on s'en servir comme Freeride en lui greffant une platine 4*80 en sachant que la boots est plus exposé au rayure/choc ?

A l'inverse, des Seba FR2 ou Rollerblade Fusion X5 en 4*80 platine 243mm seront-ils assez roulant pour envisager des randos moyennes distances (type FNF vendredi soir) sans trop se cramer les jambes ?

Merci pour vos conseils 8)

@+
Hub
Administrateur

Message par Hub »

La FNF en freerides 4x80, c'est pas un problème.
Quand tu commences à dépasser les 40km, en revanche, tu vas sentir le "trop" petit diamètre de roues.
En revanche, les 4x90, pour du freeride urbain, c'est encore un peu trop des skis à mon avis. Evidemment, ça dépend de ton gabarit aussi (et de ta maîtrise technique!).

Perso, j'ai 2 paires: Twister 4x80 pour le freeride et randos urbaines, et Fila M100 4X100 pour les randos routières ou pistes cyclables de 40km+.

SI je devais n'avoir qu'une paire, je prendrais probablement un truc du genre des GT 4X90, sachant que ce ne serait qu'un compromis, pas idéal dans aucune des deux catégories.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
k-ny

Message par k-ny »

Un peu du même avis que Hub, l'idéal est d'avoir 2 paires. Le 4x80 peut convenir pour des rando de 40-50 km grand maxi, au delà ce n'est vraiment plus agréable, par contre pour la ville rien de mieux !

En 4x90 c'est un peu moins maniable en ville, mais les Seba GT90 ont vraiment un bon maintient et une platine relativement compact, ce qui permet tout de même d'en profiter, juste qu'au niveau slalom pure ça va te limiter, mais en rando c'est nettement mieux que du 4x80.

Il reste la solution hybride, prendre une paire du style FR2 et acheter une autre platine supplémentaire (d'occaz ?) plus longue pour faire de longues rando (ou des GT90 et prendre une platine plus courte en supplément)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
little28

Message par little28 »

Hub a écrit :La FNF en freerides 4x80, c'est pas un problème.
Quand tu commences à dépasser les 40km, en revanche, tu vas sentir le "trop" petit diamètre de roues.
En revanche, les 4x90, pour du freeride urbain, c'est encore un peu trop des skis à mon avis. Evidemment, ça dépend de ton gabarit aussi (et de ta maîtrise technique!).

Perso, j'ai 2 paires: Twister 4x80 pour le freeride et randos urbaines, et Fila M100 4X100 pour les randos routières ou pistes cyclables de 40km+.

SI je devais n'avoir qu'une paire, je prendrais probablement un truc du genre des GT 4X90, sachant que ce ne serait qu'un compromis, pas idéal dans aucune des deux catégories.
Ca rejoint ce que je pensais (pour les 2 paires) !

Sachant que mon niveau technique doit être environ à 6/20, et gabarit je suis à 1m84, pointure 44.5, il vaut mieux rester sur du 80mm alors ?

Après se pose le choix du patin, j'étais tenté par les Twister mais sur Paris ils ont que du 44 donc à voir si je rentre dedans (je suis vraiment entre 2 tailles 44-45)

Sinon ça va se jouer entre RB Fusion X5 et Seba FR1. Et sachant que sur le X5 les roues sont médiocres, j'espère que mes pieds iront bien dans du FR1 :lol:
little28

Message par little28 »

k-ny a écrit :Un peu du même avis que Hub, l'idéal est d'avoir 2 paires. Le 4x80 peut convenir pour des rando de 40-50 km grand maxi, au delà ce n'est vraiment plus agréable, par contre pour la ville rien de mieux !

En 4x90 c'est un peu moins maniable en ville, mais les Seba GT90 ont vraiment un bon maintient et une platine relativement compact, ce qui permet tout de même d'en profiter, juste qu'au niveau slalom pure ça va te limiter, mais en rando c'est nettement mieux que du 4x80.

Il reste la solution hybride, prendre une paire du style FR2 et acheter une autre platine supplémentaire (d'occaz ?) plus longue pour faire de longues rando (ou des GT90 et prendre une platine plus courte en supplément)
Vraiment pas évident comme choix, ma tête va exploser :lol:

Les GT90 me plaise bien, mais niveau technique je ne suis pas au point, dans un sens j'ai peur d'être un peu bloqué sur le 4*90, et de l'autre comme tu dis le 4*80 est moins agréable pour les randos. Mais bon, si tu dis que jusqu'à 40 c'est jouable, je vais arrêter de me prendre la tête et partir sur du 80mm car au delà de 40km pour de la rando "roulage" je vais garder mes K2 en 84 (j'ai tenté un 83 km avec, j'avais mal aux jambes les 3-4 jours qui ont suivi ....)
k-ny

Message par k-ny »

Encore une petite note, vu ton gabarit, le 4x90 pourrait ne pas être si handicapant que ça. Mais le mieux c'est quand même de pouvoir essayer les 2 modèles dans un shop pour te rendre compte.

A noter que les boots des GT et des FR1 ont l'avantage de pouvoir s'adapter sur un très grand nombre de platines (165/195) grâce aux plaques d'alu multiposition placé en dessous :wink:
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
little28

Message par little28 »

k-ny a écrit :Encore une petite note, vu ton gabarit, le 4x90 pourrait ne pas être si handicapant que ça. Mais le mieux c'est quand même de pouvoir essayer les 2 modèles dans un shop pour te rendre compte.

A noter que les boots des GT et des FR1 ont l'avantage de pouvoir s'adapter sur un très grand nombre de platines (165/195) grâce aux plaques d'alu multiposition placé en dessous :wink:
En effet je vais aller tester ça en shop.

Je reviens à ma premiere question : peut on utiliser des boots GT avec platine 4*80 courte en usage freeride ?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Oui, Hawaiisurf vendait des GT 80, 90 Et 100...

en tous les cas, il y en avait sur le catalogue. J'en vois plus sur le site, mais doit y avoir moyen de t'en procurer...
little28

Message par little28 »

C'était plutot dans l'optique je prends des Seba GT90 complet et si au bout de quelques temps je n'arrive pas à me faire au 4*90 en usage freeride, je lui met une 4*80 mais en gardant la platine d'origine pour des randos plus longues !

Mais si un 4*80 me convient bien au niveau du maintien et que je suis bien dedans je prendrais ça
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Perso, je crois pas trop à la solution "je change de platine tous les jours en fonction de l'usage". C'est compliqué, long, chi*nt, et tu finiras forcément par bouziller une visse ou, pire, un insert.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
changmokai

Message par changmokai »

k-ny a écrit : Le 4x80 peut convenir pour des rando de 40-50 km grand maxi, au delà ce n'est vraiment plus agréable, par contre pour la ville rien de mieux !
Je confirme!!

Les FR1 sont vraiment top! En plus de ça ils sont réactif, bon roulements et roues correct!
ça vaut le détour!
k-ny

Message par k-ny »

little28 a écrit :Je reviens à ma premiere question : peut on utiliser des boots GT avec platine 4*80 courte en usage freeride ?
Oui bien sur ! Les boots ds GT sont très semblable aux boots des high (slalom), donc convient bien aux platines courtes
Hub a écrit :Perso, je crois pas trop à la solution "je change de platine tous les jours en fonction de l'usage". C'est compliqué, long, chi*nt, et tu finiras forcément par bouziller une visse ou, pire, un insert.
Tout dépend, si on change juste une fois de temps en temps pour faire une longue rando ... Et les insert des GT sont bien costaud, je crois pas qu'ils s'abimeraient si facilement. Mais j'avoue que la manœuvre est un peu fastidieuse.
madvoodooo

Message par madvoodooo »

perso j'aime beaucoup le 4x90 court pour le freeride mais après c'est clair que pour tout ce qui est changement de direction brusque, shuffle,...c'est un peu plus galère qu'en 4x80, mais bon tu va teeeeeeellement vite :twisted:

par contre les GT non pas de slider (enfin je crois?) ni de soul plate donc la boots va morflé en freeride bourrin et en slide mais bon pour le reste c'est un patin qui à l'air précis avec un bon maintient style boots de slalom mais en confortable
valaaaa
:mrgreen:
little28

Message par little28 »

madvoodooo a écrit :perso j'aime beaucoup le 4x90 court pour le freeride mais après c'est clair que pour tout ce qui est changement de direction brusque, shuffle,...c'est un peu plus galère qu'en 4x80, mais bon tu va teeeeeeellement vite :twisted:

par contre les GT non pas de slider (enfin je crois?) ni de soul plate donc la boots va morflé en freeride bourrin et en slide mais bon pour le reste c'est un patin qui à l'air précis avec un bon maintient style boots de slalom mais en confortable
valaaaa
:mrgreen:
Bourrin est un bien grand mot !! et ce n'est pas ce que je recherche :roll:

Je cherche plus à améliorer ma technique pour un usage urbain/rando rapide et si possible avec le maximum de fluidité. Avec des virages sérrés, accélération, marche arrière, petits sauts, quelques figures basiques. Pourquoi pas quelques slides mais bon ça on verra au moment voulu :mrgreen:

Dans ces cas là le 4*90 est il adapté ou trop dur à prendre en main ?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Salut,
En fait, j'ai les 2 (Fr et GT90). D'après ce que tu dis, je te conseillerai d'abord d'essayer les patins. Et tous!!! K2, SEBA, Rollerblade...
Ensuite, pour faire des choses techniques et tout ça, tu progresseras je pense plus vite avec des 80mm et tu prendras plus de plaisir.
Après par contre, quand on commence à bien maîtriser, de passer sur du GT90, c'est Bonnard!!!!
madvoodooo

Message par madvoodooo »

pour faire des choses techniques et tout ça, tu progresseras je pense plus vite avec des 80mm et tu prendras plus de plaisir.
Après par contre, quand on commence à bien maîtriser, de passer sur du GT90, c'est Bonnard!!!!
+1
le 90 est plus stable et plus rapide mais pour ce qui est virage sec, slalom et accélération il sera moins réactif que du 80 mais on s'y habitue
par contre du 80mm avec de bon roulement restera assez rapide et tant qu'il n'est pas monté en banane la difference de roulage ne sera pas trop handicapante sur des sortie de 30km
'abord d'essayer les patins. Et tous!!! K2, SEBA, Rollerblade...
+20 les séba ne conviennent pas a tout le monde (dont moi :mrgreen: ) et un patin qui fait des ampoules gigantesque au bout de 5min c'est pas génial :?
little28

Message par little28 »

Bon alors je suis passé à Hawaii cette aprem.

Dsl au passage auprès du vendeur qui a fait pas mal d'aller retour pour aller chercher les patins :lol:

Alors au début j'ai testé le Seba FR1 et le Fila NRK.

Que ce soit en 44 et en 45 j'ai trouvé ça vachement (trop à mon gout) rigide !! A chaque fois je suis resté 5-10 minutes dans les patins pour bien sentir les différences entre les tailles, mais rien à faire la rigidité ça doit surement avoir beaucoup d'avantage mais ça me fait un peu peur.

Du coup j'ai testé le Twister 243 et ça allait beaucoup mieux. Pour un freeride pas trop engagé je pense que ça suffit largement (à part les roues en 80A qui je pense vont se bouffer rapidement) ?

Le probleme c'est que en 44 je me sens un peu tassé un bout du pied. Ca presse pas mal mon gros orteil sans le plier. En 45 aucune gène mais du coup j'ai peur que ce soit trop grand et que je le regrette lorsque le chausson commencera à se tasser :roll:

J'aurais aimé testé le 44,5 mais malheuresement c'était pas en stock.

Qu'en pensez vous ? Devrais-je prendre le Twister en 45 ou en 44 ? Ou encore attendre la fin de l'année voir début de l'année prochaine pour tester un 44.5 ?

J'avais eu le même probleme avec mes actuels K2 mach. 44 trop court, 45 trop long, et 44.5 parfait !

Thanks

@+

Edit : j'ai pas essayé le Seba GT ça sera pour la prochaine fois.
k-ny

Message par k-ny »

44.5 serait parfait évidement, mais 44 ça devrait pouvoir se tasser ! Sinon tente une autre boutique, ils auront peut-être la bonne taille ;)

Pour les nrk et les seba (sensiblement identique niveau boot), la rigidité est un effet normal. Mes 3-4 premières sorties avec mes FR2 j'étais raide comme un piquet, j'avais des allures de gros débutant (alors que j'avais 10 ans de roller derrière moi). Mais au final cette sensation s'estompe et le patin s'assouplit.

Mais je comprend que ça puisse troubler, j'ai un ami qui vient d'échanger une paire de nrk contre des twister pour les mêmes raisons que toi. Puis c'est vrai que les boots du twister sont plus "universelle", mais on perd un poil en contrôle

Edit: et les GT sont vraiment à essayer, la boot est tellement particulière ...
R1

Message par R1 »

Autrement tu as une solution économique utilisée par mal de monde: tu prends des patins freeride type FR ou Twister et tu te trouves d'occas (ou neuf, il me semble qu'il en reste à la roller tech) des anciennes platines de vitesse 5x80 que tu montes sur tes chaussons pour les longues randos. L'avantages est que tu la platines 5x80 que ne coutera que 20 ou 30 €, et que les roues seront les mêmes que tu la platine 4x80, il faudra juste que tu en rajoute 2. ça peut une solution peu onéreuse et satisfante si tes longues randos sont occasionnelles. Si tu dois changer de platines plusieurs fois par semaines, ça risque par contre de vite te lasser.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
little28

Message par little28 »

Ca confirme ce que je ressentais quand j'ai essayé les différentes paires. Je vais donc jouer la sagesse et attendre qu'un shop ait un 44.5 en stock. Chez Decathlon apparemment ils en ont mais ça parait bizarre car ils disent que c'est un 28.5 / 44.5. Alors que sur d'autres sites le 28.5 chez RB correspond au 44..... Je vais donc essayer de les contacter demain pour savoir s'ils ont un 28.5 ou réellement un 44.5.

La solution 5*80 a l'air pas mal, on gagne en vitesse et en poussée c'est ça ? J'ai un jeu de matter juice en 84 donc une platine 5*84 sera surement envisageable aussi. Mais bon, mon objectif pour l'instant c'est vraiment le perfectionnement technique et prendre du plaisir en ville sans se lancer des des grands raids.
Répondre