[matos] Petit review des Rollerblade Twister 2010

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Ia

[matos] Petit review des Rollerblade Twister 2010

Message par Ia »

Alors j'ai reçu mes Twisters 2010.

Je vais donc faire un avant/après usage. Une fois le test complété, on pourrait le mettre sur la partie "essai" du site si vous le voulez.

Chaussant:
Ce qui m'a d'abord surpris, c'est le rembourrage du chausson. En effet, j'ai cru que celui-ci serait en carton (façon de parler). Et bien non! Le chausson est hyper rembourré et très confortable.

Le maintien du pied est exemplaire grâce au système lacets-boucle-boucle spoiler.

Concernant celui-ci, il est malheureusement trop rigide pour la pratique du slalom.
Je suis habitué au chausson qui recouvre la coque des Tecnica Twister, qui lui permettait une grande liberté de mouvement tout en ayant un bon maintien.
Malheureusement, Rollerblade a préféré remplacer ce système par un système classique de chausson avec spoiler.
Je préfère donc serrer faiblement la boucle afin d'avoir plus de flexibilité. Ceci ne gêne pas au maintien, puisque le chausson est si rembourré sur les côtés du tibia qu'on reste bien soutenu.

Train roulant:
Les platines livrées ressemblent étrangement aux Viper, produites par la firme coréene. Elles sont très courtes (243mm), ce qui procure une excellente maniabilité, et elles sont épurées au maximum pour plus de légèreté. Malheureusement, les murs sont très fins et n'inspirent pas confiance pour une utilisation plus "sauvage", tel que le high-jump ou le freeride. Malgré tout, elles font parfaitement l'affaire pour le slalom.

Les roues utilisées sont des roues Rollerblade de 80mm, 80a. Cette dureté est une véritable blague pour un patin de slalom, et démontre clairement que la compagnie cherche à séduire les utilisateurs de rollers de rando.

La présence du frein est un plus, mais il aurait été judicieux de ne pas l'assembler sur le patin de série, juste de le laisser dans la boîte. En effet, l'utilisation d'un frein tampon pour une utilisation de slalom présente des risques de chute car on peut facilement se mêler les pieds dans le frein. Encore une fois, on peut voir que la marque a essayée de gagner le marché du fitness au lieu d'avoir un patin spécialement destiné au slalom.
Rien ne vous empêche de l'enlever.

Visserie:
Les axes sont en aluminium. Malheureusement, ils souffrent toujours du même problème que les Twisters d'antan: l'empreinte est peu profonde et peut facilement s'endommager si la clé Allen n'a pas une forme parfaite.

En conclusion, un chaussant exemplaire, une platine qui remplit très bien sa fonction, mais on sent l'influence du roller de randonnée plutôt qu'un patin purement destiné au slalom, à cause de la présence du spoiler rigide, frein monté d'office et roues trop tendres.

Voilà pour mes premières impressions, vous allez devoir attendre que la neige du Québec fonde avant que je puisse les essayer sur le terrain.
:wink:
yota

Message par yota »

si je devais le re-dessiner je mettrais la boucle coup-de-pied plus en biais, histoire bien tenir le talon au fond du patin....

et j'arrangerai cette boucle spoiler dont l'attache intérieure est beaucoup trop grosse O_o !

sinon j'en suis ravi également puisque je suis passé d'un twister 2 pro (ed. 2006) usé jusqu'à la corde, à un 2010 tout aussi efficace et confortable comme des charentaises :)
Ia a écrit :[...] mais on sent l'influence du roller de randonnée plutôt qu'un patin purement destiné au slalom, à cause de la présence du spoiler rigide, frein monté d'office et roues trop tendres.
- les roues sont bien évidemment les premières choses qui se changent, ne serait-ce que pour retrouver un montage banane (d'ailleurs une platine raccourcie de 7 mm me fait dire qu'ils racolent plutôt du côté du slalom)
- un spoiler, ça peut se laisser ouvert (ou quasi ouvert)
- mon marchand à moi il avait pas monté le frein :p
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

après le twister est pas un vrai patin de slalom donc on est sauvé !
kyungjin
Membre bienfaiteur

Message par kyungjin »

:roll: C'est pour ça que c'était LA référence du patin de slalom il y a quelques années, avant que (presque) tout le monde ne jure plus que par Seba...
Je vois pas en quoi un spoiler rigide n'en fait pas un patin de slalom, au contraire. Y a qu'à voir les Seba justement... Evidemment, ça change du concept sans spoiler des premiers twisters.
Il est logique que Rollerblade cherche à élargir son marché, celui du roller n'étant déjà pas énorme, celui du slalom l'étant encore moins.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

kyungjin a écrit ::roll: C'est pour ça que c'était LA référence du patin de slalom il y a quelques années, avant que (presque) tout le monde ne jure plus que par Seba...
Je vois pas en quoi un spoiler rigide n'en fait pas un patin de slalom, au contraire. Y a qu'à voir les Seba justement... Evidemment, ça change du concept sans spoiler des premiers twisters.
Il est logique que Rollerblade cherche à élargir son marché, celui du roller n'étant déjà pas énorme, celui du slalom l'étant encore moins.
Ah la nostalgie !

Ont est nombreux a avoir eu des Twister, très très peu les utilisaient tels quels (ou pendant très peu de temps: le temps que l'axe AV casse et la platine plie).

Pour faire simple: on gardait la coque (toujours, c'est pour cela qu'on les achetait), le chausson (souvent) on remplaçait tout le reste et on ajoutait souvent un... spoiler (Razor, Vinny...) !

Je me souviens du tonneau a cote de la porte chez Hawaiisurf: remplis de platines Twister, le business des custom a base de coque/boot Twister, cela roulait.

Depuis, RB a amélioré les twister: platine, spoiler et les a dénaturés: coque pleine de trous ! Il était possible de remplacer la platine, d'ajouter un spoiler, pas possible de boucher les trous.
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

kyungjin a écrit ::roll: C'est pour ça que c'était LA référence du patin de slalom il y a quelques années, avant que (presque) tout le monde ne jure plus que par Seba...
bien essayé mais j'ai pas de Seba, j'ai des Powerslide et je suis un ancien possesseur de twister ;) je parle en connaissance de cause, c'est tout
Ia

Message par Ia »

kyungjin a écrit : Je vois pas en quoi un spoiler rigide n'en fait pas un patin de slalom, au contraire. Y a qu'à voir les Seba justement... Evidemment, ça change du concept sans spoiler des premiers twisters.
Ça enlève de la liberté de mouvement, il faut dé-serrer la boucle pour avoir la cheville libre, mais à ce moment on perd en maintien latéral, alors qu'avec les anciens Twisters c'était parfait ce système de chausson-cuff.
Greenplay

Message par Greenplay »

oau mais il y a 20 ans les weeling ca nexistai pa!

mnt le slalom et trés axé figure tré prescise a base de weeling
"SEBA... c'est plus fort que toi ! "

Team F-S Paris http://www.freestyle-slalom.com/

http://www.roller-orsay.fr
Ia

Message par Ia »

Greenplay a écrit :oau mais il y a 20 ans les weeling ca nexistai pa!

Ouais ben les wheelings je trouve ça moche, vive le slalom style 2002! :)
toolized

Message par toolized »

Ia a écrit :
Greenplay a écrit :oau mais il y a 20 ans les weeling ca nexistai pa!

Ouais ben les wheelings je trouve ça moche, vive le slalom style 2002! :)
ouais plutot d'accord. Ce déballage technique, ça manque un peu de grâce parfois...
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Et pis si Takaroulé avait voulu qu'on fasse des wheelings, ils aurait créé des patins à une seule roue, pas à quatre. Misérables mortels, aller contre Son auguste volonté ? C'est contre nature, vous brûlerez tous en enfer. :twisted:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre