Je vais donc faire un avant/après usage. Une fois le test complété, on pourrait le mettre sur la partie "essai" du site si vous le voulez.
Chaussant:
Ce qui m'a d'abord surpris, c'est le rembourrage du chausson. En effet, j'ai cru que celui-ci serait en carton (façon de parler). Et bien non! Le chausson est hyper rembourré et très confortable.
Le maintien du pied est exemplaire grâce au système lacets-boucle-boucle spoiler.
Concernant celui-ci, il est malheureusement trop rigide pour la pratique du slalom.
Je suis habitué au chausson qui recouvre la coque des Tecnica Twister, qui lui permettait une grande liberté de mouvement tout en ayant un bon maintien.
Malheureusement, Rollerblade a préféré remplacer ce système par un système classique de chausson avec spoiler.
Je préfère donc serrer faiblement la boucle afin d'avoir plus de flexibilité. Ceci ne gêne pas au maintien, puisque le chausson est si rembourré sur les côtés du tibia qu'on reste bien soutenu.
Train roulant:
Les platines livrées ressemblent étrangement aux Viper, produites par la firme coréene. Elles sont très courtes (243mm), ce qui procure une excellente maniabilité, et elles sont épurées au maximum pour plus de légèreté. Malheureusement, les murs sont très fins et n'inspirent pas confiance pour une utilisation plus "sauvage", tel que le high-jump ou le freeride. Malgré tout, elles font parfaitement l'affaire pour le slalom.
Les roues utilisées sont des roues Rollerblade de 80mm, 80a. Cette dureté est une véritable blague pour un patin de slalom, et démontre clairement que la compagnie cherche à séduire les utilisateurs de rollers de rando.
La présence du frein est un plus, mais il aurait été judicieux de ne pas l'assembler sur le patin de série, juste de le laisser dans la boîte. En effet, l'utilisation d'un frein tampon pour une utilisation de slalom présente des risques de chute car on peut facilement se mêler les pieds dans le frein. Encore une fois, on peut voir que la marque a essayée de gagner le marché du fitness au lieu d'avoir un patin spécialement destiné au slalom.
Rien ne vous empêche de l'enlever.
Visserie:
Les axes sont en aluminium. Malheureusement, ils souffrent toujours du même problème que les Twisters d'antan: l'empreinte est peu profonde et peut facilement s'endommager si la clé Allen n'a pas une forme parfaite.
En conclusion, un chaussant exemplaire, une platine qui remplit très bien sa fonction, mais on sent l'influence du roller de randonnée plutôt qu'un patin purement destiné au slalom, à cause de la présence du spoiler rigide, frein monté d'office et roues trop tendres.
Voilà pour mes premières impressions, vous allez devoir attendre que la neige du Québec fonde avant que je puisse les essayer sur le terrain.