[Raid] Traversée de la Camargue

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
arofarn
Membre bienfaiteur

[Raid] Traversée de la Camargue

Message par arofarn »

Salut!

Je me lance dans mon second raid dans moins de 2 semaines au départ de Montpellier. C'est un projet que je viens tout juste de décider «à cause» du report d'une compétition de slalom. Je me retrouvait donc avec un aller-retour pour Montpellier…

Bref, un petit coup de Google Maps et je vois la Camargue pas bien loin, Avignon à porter de roues et Arles sur le chemin.

En dégrossissant un peu j'ai trouvé deux auberges de jeunesses comme point d'étapes: Pioch Badet (Stes Maries-de-la-Mer) et Arles. Je m'oriente donc vers ce programme:
J1: Montpellier - Pioch Badet
J2: Pioch Badet - Arles. Petite étapes pour profiter de la vile
J3: location de vélo à Arles pour découvrir les coins de la Camargue inaccessibles en roller
J4: Arles - Avignon par les Alpilles (un raid sans grimpettes c'est un peu dommage :D ) ou Arles - Nîmes en solution de secours…
Sur Google Maps pour l'instant ça donne ça

Reste que je ne connais pas du tout ce coin et les trucs à ne pas louper et les routes à éviter (circulations, grattons…). J'ai pas encore eu le temps non plus de parcourir le Lonely Planet sur la Provence que j'ai trouvé au Salon du Livre.

J'ai regardé le parcourt de la «Vaunage» mais ce n'est pas du tout la même direction (Nord-Sud au lieu de Ouest-Est) dommage...

Quelques détail techniques: je pars avec mon SkateDrive du 9 au 12 avril. J'ai peut-être moyen de prolonger d'une journée si je change mon billet pour rentrer le 13. En plus comme j'ai prévu mes haltes en auberges de jeunesse, je ne transporterais pas mon matériel de camping comme la 1ère fois (quelques bons kg de gagner pour le coup :) ).

Note: mon premier raid, en Ardèche, c'est sur mon blog. Il manque juste le dénouement: un abandon sur chute… à pied en prenant une photo juste après la publication du dernier article… :roll:
Modifié en dernier par arofarn le 29 mars 2010 22:40, modifié 1 fois.
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

J'ai oublié de préciser que les patineurs qui voudraient faire un bout de route ensemble sont les bienvenues !
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

pas mal du tout

tu viens jouer sur mon territoire de chasse

de montpellier jusqu a aigues mortes c est cool surtout qu il y a des voies vertes

par revetement limite entre aigues mortes et pioch badet
et surtout bcp de circulations

ensuite des saintes en arles bonne route ( souvent bcp de mistral 1 chance sur deux ) attention aux horaires car bcp de voitures aussi .
ensuite c est pas mal les alpilles ( merci le SD) .

si tu veux des détails
contactes moi avec plaisir
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

J'ai trouvé les piste cyclables qui sortent de Montpellier jusqu'à la mer.
Et si tu as des itinéraires (surtout pour éviter la circulation) ça m'intéresse en effet. Pour l'instant, je n'arrive pas trop à voir s'il y a des petites routes.

On dirais qu'il y a pas mal de chemin, mais je n'arrive pas à savoir s'il sont praticables en roller...
Et les départementale, il y a des bandes cyclables ou BAU pour rouler "tranquille" ?
kat
Membre bienfaiteur

Message par kat »

Pour l'avoir fait il y a 1 mois, la piste de Montpellier jusqu'à Carmon c'était l'enfer, tout en chantier ! du coup on est passé par des ptites routes de traverses :cry:
Par contre Palavas - Carmon (500m de chantier) - la Grande motte - Grau du Roi piste impeccable en bord de mer :D
Mais les locaux pouront te dire mieux que moi l'avancée des travaux !
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

si tu emprunte la Voie verte de la Vaunage, un club viens de le faire et en parle sur leur blog :

http://www.avfavignon.com/jeunes/index. ... la-Vaunage.
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

pour le départ il vaut partir direction palavas via villeneuve les maguelones , pistes cyclables

ensuite direction le grau du roi
que de la piste cyclable

le grau du roi aigues mortes ca gratte un peu mais ca va
surtout la vue superbe sur les salins du midi et les remparts d aigues mortes . pause obligé

pour la voie verte de la vaunage ( ma piste d entrainement ) .
elle est super mais cela va faire un sacré détour
car ensuite partir de nimes vers les alipilles aucunes routes sympa car beaucoup de circulation . ( dangereux meme )

l idée de passer par les saintes et arles est la meilleure route pour rejoindre les alpilles et foncer sur avignon ;

donne moi tes dates pe que je ferais un bout avec toi .

tchusss

youb .
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Touriste

Message par Touriste »

Sympa ta "balade".
Je vais souvent au Grau du Roi, et c'est très rollable entre le Grau et la Grande (Motte). On peut, grace aux multiples allées, se régaler de zones au très bon revêtement très proches de l'eau (quand les touristes ne sont pas là...).
J'ai eu fait du vélo de route entre La Grande Motte et les Saintes : très longues lignes droites fatiguante avec du vent (dur psychologiquement).
Attention aux voitures : ça roule très vite dans ces coins perdus...
Gadget

Message par Gadget »

si tu pars de Montpellier,je puis te d"époser juste après la zone de tavaux ( tu perdras 3 km de route poucraves mais bon c comme tu le sens) la suite en mp si tu le souhaites
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Merci pour les infos, les les propositions!

J'ai un peu affiner mon itinéraires en fonction:

- J1: piste cyclable par Palavas-Carmon-la Grande Motte. Au passage, Google Maps n'est pas douer pour les piste cyclable… après La Grande Motte, c'est encore un peu flou… je ne sais pas trop par où passer sinon par la D979 qui possède des accotements assez larges… de toute façon, baudrier orange de rigueur sur les routes fréquentées en ce qui me concerne;) + quelques détours a priori rollables pour s'écarter des départementales.

- J2: rallongé par le sud (D37 le long de l'étang Vaccarès puis D36 le long du Grand Rhône) pour éviter au maximum la D570 et profiter un peu plus du paysage

- J4: pas de changement pour le moment…

J'ai mis à jour mon itinéraire prévu sur GMaps. Je vais aussi m'acheter les cartes IGN25 qui vont bien ;) (comme d'habitude)

En ce qui concerne les dates: j'arrive le 9 avril vers 10h40 à Montpellier et je file directement vers la mer en espérant prendre mon pic-nic les pieds dans l'eau du côte de la Grande Motte vers 13h00. Je compte sur une moyenne de 15km/h avec les pauses photos/boissons/carto.
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

J'ai encore affiné mon parcourt (surtout pour J2 et J4) grâce à Google StreetView qui couvre vraiment plein de petites routes très peu fréquentées.

En plus, la météo promet d'être très clémente: soleil, 22°C max, très peu de vent 8)

Le bonheur au bout de la platine :)

Je vous tiens au courant, le départ étant demain matin :wink:
Yannick84

Message par Yannick84 »

Je lirai ton compte rendu à ton retour. Suis preneur du tracé entre arles et Avignon.

Désolé de n'avoir pu t'accompagner. :( On remet ça pour cet été au ventoux :wink:
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

Petit CR rapide en attendant un plus long ce WE

J1 - Montpellier-Pioch Badet (Stes Maries):
Plein de travaux sur les piste cyclables qui font alterner tout-terrain et beau billard. Heureusement, on peut espérer que ce soit juste temporaire.
Grande Motte: Voie verte en dalles bétons très désagréable… à l'image de la ville. C'est pas trop ce que je cherche comme «paysage».
Aigues-Mortes: Superbe ! j'ai regretté de ne pas m'y arrêter plus que pour un repas en terrasse :P

J2 - Pioch Badet- Arles : la vraie Camargues paysages qui font oublier le petit vents contraire continu (pas toujours désagréable en plein soleil ;) ) et le gratton parfois présent sur de bonne longueurs.

J3 - Balade à vélo depuis Arles: encore la Camargues mais avec un gros vent ce coup-ci :twisted: presque eu l'impression qu'il y avait des côtes… presque.

J4 - Arles-Avignon : entre météo moisie (pluie et vent) et grève SNCF, j'ai fini dans un bus. Ma plus grosse déception… j'en ai profiter pour visiter le Palais des Papes en arrivant, puis le fameux pont.

J5 - Île de la Barthelasse : soleil de retour et visites prévues faites la veille m'ont permis de découvrir à roller cette magnifique petite île et d'apercevoir au loin le Ventoux que je compte bien gravir encore une fois cet été :twisted:

Bref, un goût de reviens-y (Aigues-Mortes, le soleil, les gents sympas) et d'inachevé (Arles-Avignon par les Alpilles, le sud de la Camargues) et quand même de très bon souvenir: La prochaine fois, ce sera après les travaux de Montpellier (2011 ?) et je compte bien organiser ça bien plus à l'avance pour emmener quelques motivés pour un rollo-tourisme itinérant à travers ces très beau paysages.
Répondre