Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...
Salut les gars,
juste une petite question concernant mon rytme cardiaque.
Je fait des entrainements à 75% de ma fcm. Est-ce bon pour gagner de l'endurance ?
En dessous de 75%, je sors les rames et vogue la gualère avec mes roues de 80mn
A+
Pour gagner de l'endurance, tu ne peux pas te cantonner à 75% de ta FCM. Il faut que tu inclus des séances plus intenses (à 90-100% par exemple). A titre d'exemple, au club nous faisons actuellement des séances "endurance" de ce type : 20 x 200m à 90% de ta FCM entrecoupés de 120m en récup.
Qu'entends-tu par "je sors les rames EN DESSOUS de 75%" ? N'est-ce pas l'inverse ?
Juste pour info, attention a bien calculer ta fréquence de travail :
75% FCMAX = (FCMAX - FR) * 0.75 + FR
et non
75% FCMAX = FCMAX * 0.75
(avec FR = fréquence de repos, prise au réveil par exemple)
Pour répondre à ta question, plutot que des suppositions personnelles, je t'invite a visiter ce site : http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm
Tu y trouveras bien assez d'informations (destinées aux coureurs, mais aussi applicable pour nous)
toolized a écrit :Juste pour info, attention a bien calculer ta fréquence de travail :
75% FCMAX = (FCMAX - FR) * 0.75 + FR
Je te remerçi pour cette précision car je viens de me rendre compte que je calculais mal !
Pour moi, d'après ton calcul 75% = 159.5 bpm alors que je partais sur une base de 139.5 bpm soit 20 pulsation d'équart.
A vraie dire, je trouvais bizarre de forçer aussi peut
Un autre petit souci, qui n'a pas grand chose a voir avec le coeur, c'est un léger mal de tête qui viens après 2h-2h30 de rando.
Est-ce que ça peut venir d'un manque d'hydratation ?
A+
Mal a la tête (ou au corps?)
Ca peut être un manque d'hydratation ou de sucre (même si chez moi ça se présente plus comme une baisse de régime).
Pour l'hydratation on en a déjà beaucoup parlé la "normal" serait 0.5l/h voir plus par grande chaleur et ne pas oublier de boire aussi l'hiver.
Sinon pour ton post de base, pour l'endurance (je me sers pas de cardio), il suffit de rouler.. rouler, rouler... minimum 1h30, voir 2h et de se connaitre un peu pour savoir quand tu forces, être juste un peu en dessous. Le but étant de rouler le plus longtemps possible et d'améliorer le rythme au fur & à mesure.
Pour la pyramide (donnée plus haut, ou le fractionné), me semble que ça sert plus à travailler la caisse, la Fcmax...etc que l'endurance pure.
Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
franck_kg a écrit :Un autre petit souci, qui n'a pas grand chose a voir avec le coeur, c'est un léger mal de tête qui viens après 2h-2h30 de rando.
Est-ce que ça peut venir d'un manque d'hydratation ?
A+
Si tu roules régulièrement et que cela se produit plusieurs fois, par acquis de conscience tu devrais poser la question a ton médecin c'est peu être rien mais lui seul pourra te le confirmer
Pour l'hydratation on en a déjà beaucoup parlé la "normal" serait 0.5l/h voir plus par grande chaleur et ne pas oublier de boire aussi l'hiver.
cpt
je ne boie que 0.5 cl sur 2h . Je vais essayé de boire plus pour commencer et voir par la suite.
En effet j'ai une baisse de régime en même temps.
Si ça persiste, un petit control chez mon généraliste!
franck_kg a écrit :Un autre petit souci, qui n'a pas grand chose a voir avec le coeur, c'est un léger mal de tête qui viens après 2h-2h30 de rando.
Est-ce que ça peut venir d'un manque d'hydratation ?
A+
qu'est ce qui l'en est de ton alimentation .? Moi je parierai plutot pour une pt hypoglicémie ..
scubaromain a écrit :Pour gagner de l'endurance, tu ne peux pas te cantonner à 75% de ta FCM. Il faut que tu inclus des séances plus intenses (à 90-100% par exemple). A titre d'exemple, au club nous faisons actuellement des séances "endurance" de ce type : 20 x 200m à 90% de ta FCM entrecoupés de 120m en récup.
Le fractionné n'a jamais permis de gagner de l'endurance, ça permet de gagner de la vitesse. L'endurance, elle, permet de maintenir un effort longtemps, donc le foncier se fait bien à 70/80 % de FCM.
toolized a écrit :Juste pour info, attention a bien calculer ta fréquence de travail : 75% FCMAX = (FCMAX - FR) * 0.75 + FR
et non 75% FCMAX = FCMAX * 0.75
Mouais, je suis très réservé sur ces histoires de FCR, il y a d'ailleurs débat sur la question. Je préfère personnellement travailler avec la formule X% de FCM mais avec des plages à minima et maxima. 166 BPM à part chez les bébés martiens c'est pas une fréquence d'endurance fondamentale. On avait eu un long débat sur le sujet ici