[Santé] quelle frequence cardiaque ?

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
franck_kg

[Santé] quelle frequence cardiaque ?

Message par franck_kg »

Salut les gars,
juste une petite question concernant mon rytme cardiaque.
Je fait des entrainements à 75% de ma fcm. Est-ce bon pour gagner de l'endurance ?
En dessous de 75%, je sors les rames et vogue la gualère :cry: avec mes roues de 80mn
A+

[8wd] titre édité
Franck Solo Tarasconnais
Tant que ça roule, c'est qu'on est debout !
*** Bont semi-race 100 *** Bientôt les 110, YES !!!
Mon blog : http://24hdumansrollerfrancktarascon.unblog.fr/
scubaromain

Message par scubaromain »

Salut,

Pour gagner de l'endurance, tu ne peux pas te cantonner à 75% de ta FCM. Il faut que tu inclus des séances plus intenses (à 90-100% par exemple). A titre d'exemple, au club nous faisons actuellement des séances "endurance" de ce type : 20 x 200m à 90% de ta FCM entrecoupés de 120m en récup.

Qu'entends-tu par "je sors les rames EN DESSOUS de 75%" ? N'est-ce pas l'inverse ?
franck_kg

Message par franck_kg »

Je fait ce genre d'entrainement fractionner en 6x2mn à 80/90% par ex,mais en fait, je parle des entrainements en foncier :wink:
Franck Solo Tarasconnais
toolized

Message par toolized »

Juste pour info, attention a bien calculer ta fréquence de travail :

75% FCMAX = (FCMAX - FR) * 0.75 + FR

et non

75% FCMAX = FCMAX * 0.75

(avec FR = fréquence de repos, prise au réveil par exemple)

Pour répondre à ta question, plutot que des suppositions personnelles, je t'invite a visiter ce site : http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm
Tu y trouveras bien assez d'informations (destinées aux coureurs, mais aussi applicable pour nous)
toolized

Message par toolized »

là aussi, des informations très intéressantes :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
franck_kg

Message par franck_kg »

toolized a écrit :Juste pour info, attention a bien calculer ta fréquence de travail :

Je te remerçi pour cette précision car je viens de me rendre compte que je calculais mal !
Pour moi, d'après ton calcul 75% = 159.5 bpm alors que je partais sur une base de 139.5 bpm soit 20 pulsation d'équart. :oops:
A vraie dire, je trouvais bizarre de forçer aussi peut :lol:

Vas faloir mettre les bouchées doubles :lol:
Franck Solo Tarasconnais
franck_kg

Message par franck_kg »

Un autre petit souci, qui n'a pas grand chose a voir avec le coeur, c'est un léger mal de tête qui viens après 2h-2h30 de rando. :cry:
Est-ce que ça peut venir d'un manque d'hydratation ?
A+
Franck Solo Tarasconnais
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Lut

Mal a la tête (ou au corps?)
Ca peut être un manque d'hydratation ou de sucre (même si chez moi ça se présente plus comme une baisse de régime).

Pour l'hydratation on en a déjà beaucoup parlé la "normal" serait 0.5l/h voir plus par grande chaleur et ne pas oublier de boire aussi l'hiver.

Sinon pour ton post de base, pour l'endurance (je me sers pas de cardio), il suffit de rouler.. rouler, rouler... minimum 1h30, voir 2h et de se connaitre un peu pour savoir quand tu forces, être juste un peu en dessous. Le but étant de rouler le plus longtemps possible et d'améliorer le rythme au fur & à mesure.

Pour la pyramide (donnée plus haut, ou le fractionné), me semble que ça sert plus à travailler la caisse, la Fcmax...etc que l'endurance pure.

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Jean-Michel
Membre bienfaiteur

Message par Jean-Michel »

franck_kg a écrit :Un autre petit souci, qui n'a pas grand chose a voir avec le coeur, c'est un léger mal de tête qui viens après 2h-2h30 de rando. :cry:
A+
Si tu roules régulièrement et que cela se produit plusieurs fois, par acquis de conscience tu devrais poser la question a ton médecin c'est peu être rien mais lui seul pourra te le confirmer
Image
Image
franck_kg

Message par franck_kg »

cpt_caverne a écrit :Lut

Pour l'hydratation on en a déjà beaucoup parlé la "normal" serait 0.5l/h voir plus par grande chaleur et ne pas oublier de boire aussi l'hiver.

cpt
je ne boie que 0.5 cl sur 2h :shock: . Je vais essayé de boire plus pour commencer et voir par la suite.
En effet j'ai une baisse de régime en même temps.
Si ça persiste, un petit control chez mon généraliste!
Franck Solo Tarasconnais
bobo24
Membre bienfaiteur

Message par bobo24 »

franck_kg a écrit :Un autre petit souci, qui n'a pas grand chose a voir avec le coeur, c'est un léger mal de tête qui viens après 2h-2h30 de rando. :cry:
A+
qu'est ce qui l'en est de ton alimentation .? Moi je parierai plutot pour une pt hypoglicémie .. :roll:
miklc
Membre bienfaiteur

Message par miklc »

scubaromain a écrit :Pour gagner de l'endurance, tu ne peux pas te cantonner à 75% de ta FCM. Il faut que tu inclus des séances plus intenses (à 90-100% par exemple). A titre d'exemple, au club nous faisons actuellement des séances "endurance" de ce type : 20 x 200m à 90% de ta FCM entrecoupés de 120m en récup.
Le fractionné n'a jamais permis de gagner de l'endurance, ça permet de gagner de la vitesse. L'endurance, elle, permet de maintenir un effort longtemps, donc le foncier se fait bien à 70/80 % de FCM.
toolized a écrit :Juste pour info, attention a bien calculer ta fréquence de travail :
et non
75% FCMAX = FCMAX * 0.75
Mouais, je suis très réservé sur ces histoires de FCR, il y a d'ailleurs débat sur la question. Je préfère personnellement travailler avec la formule X% de FCM mais avec des plages à minima et maxima. 166 BPM à part chez les bébés martiens c'est pas une fréquence d'endurance fondamentale. On avait eu un long débat sur le sujet ici
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
Répondre