[Evénement] Championnat de France Marathon à Lourdes

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

PascalSR a écrit :Merci à Ben et aux gars avec qui j'ai roulé, ça a été pour ma petite personne la course la plus disputée (ça veut dire celle où j'ai le moins roulé seul). …
content pour toi, moi j'avais fait un mauvais calcul : je sais maintenant ce qu'est un CLM de 42 km :lol:

(désolé de dévier le topic, qui est fort intéressant ... que la discussion en cours continue!)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

une année la piste, puis l'année d'aprés la route ca fait 1 de moins
Franki44

Message par Franki44 »

Elite ou National c'est la même catégorie, ce sont des séniors (ou junior surclassé).

C'est quoi un Elite? C'est quoi un National ?
Sans être péjoratif, un national est celui qui n'a pas le niveau (manque de capacité ou défaut d'entraînement, je ne juge pas). On voit des nationaux ayant le niveau pour être élite (en gagnant par exemple 2 titres ou plus dans la saison) et faire ensuite une saison blanche pour ne pas rouler en élite.
On peut préférer rouler en national justement pour ne pas être largué par les élites. Etre champion de France national ne veut pas dire grand chose en effet (champion des moins bons séniors ?). D'autres sports ont une catégorie inférieure où l'on acède au titre de champion de France. Mais c'est sûr que pour la lisibité de notre sport peu connu, un seul titre sénior suffirait.

Faisons comme dans d'autres pays, une seule catégorie sénior et cela simplifie la donne.
Modifié en dernier par Franki44 le 13 oct. 2009 16:43, modifié 2 fois.
Lea-dingo

Message par Lea-dingo »

Je suis ce poste depuis le début, et de loin... et là j'ai une petite envie de poster :

D'abord : je trouve les idées de Brian pas mal depuis le début, et il les défend avec passion. On sent qu'il connaît ce sport et ne veut que le faire évoluer en bien. C'est agréable, d'autant qu'il répond toujours de manière claire et sans animosité.

Prosper, Mono, Thomas et Le Crabe proposent aussi des idées très intéressantss, et recoupent les idées que Brian a donné très tôt dans le sujet. (et tous avec calme et clareté)

Bref si un jour on réforme le roller j'espère que ce sera dans ce sens, et qu'il est agréable de voir des idées vraiment novatrices, qui ne critiquent pas mais proposent des choses largement réalisables et pas "exotiques".

Enfin : y'a aussi un peu de manque de participation à cause de la fatigue, des blessures (j'en fais partie)... après une seconde partie de saison riche en course : 3 fic en trois semaines... les organismes fatiguent, d'autant qu'on continue sa préparation des Frances tout en ayant des objectifs sur les fic... c'est pas forcément facile de tout lier (là je parle de moi par exemple qui visait surtout le CLM).
Par ailleurs, y'a peut-être aussi des facteurs professionnels ou universitaires, qui nécessitent eux-aussi des moyens financiers... qui ne sont alors pas injectés dans la portion roller. La distance a pu en dissuader plus d'un, c'est compréhensible, on a déjà traversé la France en long large et en travers pour les fic... les étudiants et les moins aisés n'ont plus forcément les moyens pour retraverser du Nord Est vers le Sud Ouest, mais après faut aussi faire des choix dans la vie.

En tous cas : le roller a encore un avenir prometteur si on décide de se pencher sur les "pourquois" et sur des solutions "réalisables" dont vous avez parlé précédemment.

J'crois que c'est tout ce que j'avais à dire.

Léa
Franki44

Message par Franki44 »

lecrabe a écrit :une année la piste, puis l'année d'aprés la route ca fait 1 de moins
C'est une proposition que j'ai déjà entendue, ça me paraît intéressant (comme piste :wink: ).
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

[mode = iconoclaste]
Effectifs peau de chagrin. Faut vivre avec son temps, d'où une approche à l'intéressement : tout licencié participant aux championnats (et terminant sa course) est exonéré ou paie sa cotisation moins cher l'année suivante !
Le manque à gagner compensé par un chasse gaspi ou killer-cost à la fédé !!
[/mode]
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

Surfing a écrit :C'est dans toutes les catégories sans exception que le nombre de participants a sérieusement baissé. Cela s'est vu davantage chez les élites et les jeunes, mais il y a deux fois moins de nationaux qu'à Lyon en 2004 et bien moins de vétérans.
Je ne crois pas vraiment à l'explication liée au lieu (Lyon n'est pas plus "central" par rapport aux régions traditionnelles), la date peut-être mais c'est le même phénomène sur les FIC quelle que soit leur date.
Il y a une baisse relative (progressive, ce n'est pas nouveau) de l'intérêt pour le marathon. Après les années "tout nouveau tout beau", ce n'est pas très étonnant en fait.

Et pourtant il n'y a jamais eu autant de licenciés, et encore mieux il n'y a jamais autant de licenciés participant réellement à des courses en France.
Effectivement, à Lourdes il y avait 2 fois plus de licences que de patineurs ... ;-)

Plus sérieusement, on peut quand même dire que c'est du grand "n'importe quoi". Soit c'est le France Marathon 2009 et il faut la licence 2009, soit c'est le 2010, mais pas les 2 !!!
Surfing a écrit :Le chantier "Marathons FIC et France Marathon" est ouvert, j'espère que nous aurons rapidement des évolutions à essayer.
J'espère aussi ... mais quand on voit l'ampleur du chantier ... on se demande ce qui va évoluer réellement en 2010 entre :
- le réglement FIC,
- le France Marathon,
- la reconnaissance et l'harmonisation des catégories vétérans/masters,
- ...

Quelle est ta vision ?
Yves

Message par Yves »

mono a écrit :Je ne vois pas pourquoi les nationaux doivent payer l'absence des Elites!

Les meilleurs français refusent de venir courir un championnat de France, pourquoi ?
parce que c'est trop cher?
parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner?
Etre champion de France Marathon roller,ça ne sert à rien?
La fédé n'aide t-elle pas certains patineurs par hasard? si c'est le cas j'espère que ces patineurs sont venus, histoire de montrer à tout le monde qu'ils sont les meilleurs.
A mon avis, Ce n'est pas sur des championnats de France placés en fin d'une longue saison que les élites doivent montrer qu'ils sont meilleurs, mais plutôt sur les épreuves internationales majeures. Chose qu'ils réussissent très bien. Donc on peut, les pardonner de ne pas avoir été présent à Lourde, les remercier et les féliciter de "briller" au niveau mondial, plutôt que de critiquer leur absence.

Mono, si tu pense que les meilleurs font du fric :? sur les France roller, c'est loupé, change plutot de sport :wink: :wink:
Et s'ils sont aidés financièrement par la Fédé, (chose très logique) c'est pour leur permettre d'etre performant au + haut niveau.
Surfing

Message par Surfing »

J'mens-Fish a écrit :
Surfing a écrit :Le chantier "Marathons FIC et France Marathon" est ouvert, j'espère que nous aurons rapidement des évolutions à essayer.
J'espère aussi ... mais quand on voit l'ampleur du chantier ... on se demande ce qui va évoluer réellement en 2010 entre :
- le réglement FIC,
- le France Marathon,
- la reconnaissance et l'harmonisation des catégories vétérans/masters,
- ...

Quelle est ta vision ?
Mon souhait personnel (qui s'est construit en s'appuyant sur tous les avis de coureurs et dirigeants que j'entends, il n'a rien d'original) c'est qu'il y ait beaucoup plus de partants sur les marathons, et pour avoir une course lisible un seul départ et très peu de classements par catégories, par exemple scratch et V1 et V2 seulement. Et de plus que les courses open soient adaptées (distance, vitesse des pelotons) pour ceux qui "débutent" (c'est tout relatif) dans ce type d'épreuve, ou ne peuvent pas s'entrainer suffisamment, ou reviennent à la compétition,....

Sinon sur les catégories je ne vois aucun intérêt à créer une catégorie Master 30, on va retomber sur le même type de problèmes que la séparation actuelle des classements entre élites et nationaux car à 30 ans on peut aller aussi vite qu'à 20 (pour la même personne). V1 à 35 ans ou 40, je n'ai pas d'avis.

Ce que je peux dire aujourd'hui c'est que la réunion du CNC samedi parlera des FIC et du France Marathon (parmi bien d'autres sujets, dont les courses vétérans 2010), que nous avons bien préparé cette réunion, et qu'ensuite pour les FIC il faudra en parler d'abord avec les organisateurs avant de communiquer sur le sujet. Patience...
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

Merci Surfing
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

oui sauf qu'on a vu déjà qu'un seul et même départ concernant plusieurs catégories pouvaient fausser la donne.

Pas simple en tout cas...
Image
ben01
Membre bienfaiteur

Pour la suppression national elite sur les marathons

Message par ben01 »

Oui , mais au vu des résultats sur les FIC et marathon, il n'y a plus lieu de séparer les nationaux et élites, les premiers nationaux ont largement le niveau pour étoffer le peloton. Mieux vaut une course avec du monde que 2 courses au rabais, l'objectif des meilleurs nationaux ne serait plus d'essayer de faire un podium mais de se placer dans les 15 ou 20 premiers. Comme le precise surfing, on en discute à la prochaine réunion CNC après demain.
Modifié en dernier par ben01 le 16 oct. 2009 16:17, modifié 1 fois.
Benoit B
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

petit scarabée a écrit :oui sauf qu'on a vu déjà qu'un seul et même départ concernant plusieurs catégories pouvaient fausser la donne.

Pas simple en tout cas...
C'est vrai pour ce qui est des nationaux et elites, parce que certains nationaux sont capables de tenir le rythme imposé pendant tout ou partie de la course.

Ça l'est moins pour les vétérans si c'est ce que tu entends.

Pour les Elites et Nationaux le problème va être réglé l'an prochain avec le classement unique.
No pain, No gain
Surfing

Re: Pour la suppression national elite sur les marathons

Message par Surfing »

ben01 a écrit : l'objectif des meilleurs nationaux ne serait plus d'essayer de faire un podium mais de se placer dans les 15 ou 20 premiers.
Et même pour les FIC dans les 10 premiers, comme à Gournay, à la transroller ou aux Herbiers, et même à Lyon avec les départs séparés, et je me limite aux FIC que j'ai vues.
Modifié en dernier par Surfing le 15 oct. 2009 11:39, modifié 1 fois.
mono

Message par mono »

Yves a écrit :
A mon avis, Ce n'est pas sur des championnats de France placés en fin d'une longue saison que les élites doivent montrer qu'ils sont meilleurs, mais plutôt sur les épreuves internationales majeures. Chose qu'ils réussissent très bien. Donc on peut, les pardonner de ne pas avoir été présent à Lourde, les remercier et les féliciter de "briller" au niveau mondial, plutôt que de critiquer leur absence.
.
Tous les Elites ne participent pas aux courses internationales, et la majorité se contente des courses nationales
Peut être que le format marathon ne les intéresse plus car j'ai pu voir dans presque toutes les FIC un nombre d'Elite très réduit, à tel point que l'on faisait partir dans la plupart des courses les Elites et Nationaux en même temps contrairement au règlement.
Yves a écrit : Mono, si tu pense que les meilleurs font du fric :? sur les France roller, c'est loupé, change plutot de sport :wink: :wink:
Je n'ai jamais dit ça, relit la question, en gros est ce parque il n'y a rien du tout à gagner aux championnats de France (au contraire perdre : déplacement,hotel...) qu'ils ne sont pas venus?

Je me suis permis d’ajouter cette question parce que sur les quelques courses proposant aux 3 premiers un petit dédommagement, on a limite plus d’Elites qu’aux championnats de France (lol ce n’est pas dur).

Quand à changer de sport, j'adore le roller, je ne fais pas ça pour l’argent (à mon niveau il y en a pas,lol), et j'en ai pas besoin j’ai déjà un boulot pas mal payé, mais je n’ai pas l’énergie et le temps pour aménager mon petit temps libre pour m’entraîner 10 ou 20 heures par semaine. Et j’avoue égoïstement prendre plus plaisir dans une course comme Lourdes où je fini dans le paquet de tête en NAT plutôt que dans une course subissant la supériorité des Elites et me faisant très vite larguer.
(SVP, Ne me dites pas que je ne veux pas évoluer, que je resterai médiocre, vous avez en parti une réponse ci-dessus, je n’ai pas le temps et l’énergie pour m’entraîner comme il se doit)

Yves a écrit : Et s'ils sont aidés financièrement par la Fédé, (chose très logique) c'est pour leur permettre d'etre performant au + haut niveau.
Bon alors on va jeter des cailloux sur la Fédé.
Sympa la Fédé, elle trouve une ville acceptant d’organiser un championnat de France sans coureurs (Elite H ou Elite F)! Pour une fois qu'un championnat de France « marathon » n'est pas organisé caché en pleine campagne ou dans une zone industrielle ou pavillonnaire, on se décrédibilise complètement lorsque l’on lance le départ de la course Elite H dans les rues du centre ville de Lourdes.

La Fédé tellement sérieuse a du sûrement prévenir les organisateurs que la date n’étant pas propice aux performances de ses champions, ces derniers ne viendront donc pas (puisque cette course ne sert à rien dans leurs sélections).

Tu te rends compte qu’ils ont fermé des rues pour 12 Elites réduits très vite à 5. Et puisque les « meilleurs » ne sont pas venus ou ont abandonné sûrement par déception, le champion n’est peut être pas le champion.

Donc oui, si finalement sur les marathons seuls 10 élites se manifestent autant faire une seule catégorie, car leur catégorie perd de son sens et évite de voir la catastrophe du dimanche après midi à Lourdes. Tan pis pour moi, qui adore cette course Nationale où les coureurs sont plus participatifs que d’habitude.

Et vous voulez que ce sport soit olympique ? Franchement quand on voit ça il n y a pas de quoi.

voilà mes remarques, à vous les studios
Modifié en dernier par mono le 16 oct. 2009 9:58, modifié 1 fois.
Xavier Salmon
Brian

Message par Brian »

Un élément supplémentaire à apporter au débat :

Une seule catégorie "sénior"... nationaux et elite réunis.

Ok pour la plupart des "petites" FIC, ou ville à ville. Mais dans les cas de FIC importantes ou coupes du monde (Dîjon, Rennes), le regroupement créé des problèmes : si 10 nationaux arrivent à suivre, 40 sont largués très vite :
- problèmes de sécurité lorsque les 40 elite double un peloton de nationaux avec 15 km/h de différence (et c'est un vrai problème, pas seulement un caprice d'Elite !!)
- problèmes de lisibilité de la course (point de vue spectacle...)

Donc, il faut un système qui regroupe tout le monde soit, mais qui est capable de proposer des formats avec 2 courses : par exemple les 40 (ou 30, à déterminer...) premiers du classement général "français" (Elite/nationaux tout compris puisqu'on ne parle plus que d'une catégorie "sénior"), et les autres.

Seraient estampillées "format 1 départ" ou "format 2 départ" les courses selon la nature de l'évènement et leur prestige.
Tant pis si le 41ème français aurait voulu prendre le départ avec Rossero ce jour là...
Surfing

Message par Surfing »

Les deux WIC posent un problème particulier, surtout le circuit de Rennes. Mais cette année à Rennes les internationaux (étrangers et élites) et les nationaux sont partis dans la même course, avec un départ décalé, donc le problème n'est pas nouveau et pour les nationaux actuels, s'ils partent avec les internationaux ils se feront prendre un tour moins vite.

Même s'il pourrait y avoir beaucoup de coureurs open actuels qui fassent le marathon l'année prochaine (si le règlement évolue), la formule qui consiste à avoir une course séparée pour les vétérans lors des WIC me paraît résoudre une bonne partie du problème, et cela ne fausserait pas le classement général FIC puisqu'il pourrait être spécifique pour les vétérans.
familyroller

Message par familyroller »

Bonjour,

je lis tous les matins au boulot à argentan le ouest france du matin, et jamais rien sur le roller

ce matin j'ai lu un article sur Philippe Poirier au France Marathon à Lourde.

cela fait plaisir
macaron

Message par macaron »

j'ai lu un article sur Philippe Poirier au France Marathon à Lourde
et que dit cet article :?:
Go

Message par Go »

Hello tous

Je n'étais pas à Lourdes mais je suis avec passion ce débat fort intéressant.

Il semblerait que REL devienne une succursale du CNC ??

En deux ans le statut des courses Elites Nationales pourraient évoluer rapidement ...

N'avez vous pas peur de faire fuir la catégorie Nationale (ou Sénior B) à les faire courir d'office avec les Elites (Sénior A). Même si tous ceux qui postent ici souhaiteraient courir avec les Elites, êtes vous sur que c'est la majeure envie des autres ? (Ce n'est qu'une suggestion) ...

J'ai une question pour Yann (et pour celles et ceux qui savent y répondre) :

Mais comment font donc les autres nations excellant dans la discipline ? Italie, USA, Colombie, Corée du Sud ... ?

Moi je dis qu'il ne faut pas rêver, le mal est profond, le roller est mal en vu en France : point !

Ce débat, vraiment intéressant, n'interesse que nous, pratiquants.

Il y a de très belles idées qui sont développées ici mais avons nous vraiment la solution ?

Qu'en pense la FEDE ?

Pour finir, un grand bravo à Mr Erwan (Prosper) toujours aussi fort :wink:

Voilà j'espère que ma petite contribution aidera à faire avancer ce débat fort bien utile !

A pluche :twisted:
Le road runner urbain du puc
Répondre