Yves a écrit :
A mon avis, Ce n'est pas sur des championnats de France placés en fin d'une longue saison que les élites doivent montrer qu'ils sont meilleurs, mais plutôt sur les épreuves internationales majeures. Chose qu'ils réussissent très bien. Donc on peut, les pardonner de ne pas avoir été présent à Lourde, les remercier et les féliciter de "briller" au niveau mondial, plutôt que de critiquer leur absence.
.
Tous les Elites ne participent pas aux courses internationales, et la majorité se contente des courses nationales
Peut être que le format marathon ne les intéresse plus car j'ai pu voir dans presque toutes les FIC un nombre d'Elite très réduit, à tel point que l'on faisait partir dans la plupart des courses les Elites et Nationaux en même temps contrairement au règlement.
Yves a écrit :
Mono, si tu pense que les meilleurs font du fric

sur les France roller, c'est loupé, change plutot de sport

Je n'ai jamais dit ça, relit la question, en gros est ce parque il n'y a rien du tout à gagner aux championnats de France (au contraire perdre : déplacement,hotel...) qu'ils ne sont pas venus?
Je me suis permis d’ajouter cette question parce que sur les quelques courses proposant aux 3 premiers un petit dédommagement, on a limite plus d’Elites qu’aux championnats de France (lol ce n’est pas dur).
Quand à changer de sport, j'adore le roller, je ne fais pas ça pour l’argent (à mon niveau il y en a pas,lol), et j'en ai pas besoin j’ai déjà un boulot pas mal payé, mais je n’ai pas l’énergie et le temps pour aménager mon petit temps libre pour m’entraîner 10 ou 20 heures par semaine. Et j’avoue égoïstement prendre plus plaisir dans une course comme Lourdes où je fini dans le paquet de tête en NAT plutôt que dans une course subissant la supériorité des Elites et me faisant très vite larguer.
(SVP, Ne me dites pas que je ne veux pas évoluer, que je resterai médiocre, vous avez en parti une réponse ci-dessus, je n’ai pas le temps et l’énergie pour m’entraîner comme il se doit)
Yves a écrit :
Et s'ils sont aidés financièrement par la Fédé, (chose très logique) c'est pour leur permettre d'etre performant au + haut niveau.
Bon alors on va jeter des cailloux sur la Fédé.
Sympa la Fédé, elle trouve une ville acceptant d’organiser un championnat de France sans coureurs (Elite H ou Elite F)! Pour une fois qu'un championnat de France « marathon » n'est pas organisé caché en pleine campagne ou dans une zone industrielle ou pavillonnaire, on se décrédibilise complètement lorsque l’on lance le départ de la course Elite H dans les rues du centre ville de Lourdes.
La Fédé tellement sérieuse a du sûrement prévenir les organisateurs que la date n’étant pas propice aux performances de ses champions, ces derniers ne viendront donc pas (puisque cette course ne sert à rien dans leurs sélections).
Tu te rends compte qu’ils ont fermé des rues pour 12 Elites réduits très vite à 5. Et puisque les « meilleurs » ne sont pas venus ou ont abandonné sûrement par déception, le champion n’est peut être pas le champion.
Donc oui, si finalement sur les marathons seuls 10 élites se manifestent autant faire une seule catégorie, car leur catégorie perd de son sens et évite de voir la catastrophe du dimanche après midi à Lourdes. Tan pis pour moi, qui adore cette course Nationale où les coureurs sont plus participatifs que d’habitude.
Et vous voulez que ce sport soit olympique ? Franchement quand on voit ça il n y a pas de quoi.
voilà mes remarques, à vous les studios