[Récit] L'Iran en roller, juin-juillet 2009

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Message par ROLxxAN »

:) vi, revenons à Thibault, BRAVO
le jeune qui monte....
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

ça pour être monté, il es monté dans son périple.... 5000m ...
bravo!
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

jp2copter a écrit :Rphil, je serais plus rassuré si on en voyait moins.
Imagine l'impression de démocratie qu'on aurait avec autant de portraits de N. Sarkosi chez nous! :)
:shock: ah ? et dans les mairies JP, tu as quoi comme portrait dans la salle du conseil ? celui de la Vierge ? :lol: :lol:

[Modération ]
Merci de ne pas poursuivre dans ce sens. Seul ici nous interesse l'exploit de Thibaut. Merci
Appache
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

bon alors Thibault, le prochain voyage que tu nous offre de partager c'est où?
perso je vous offrirais peut être 1h de balade en Vandée... et c'est déjà le bout du monde puisqu'en face il y a la mer.... (et mes roller n'ont pas d'ailes :cry: )
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
ClaudeC
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2006 9:14

Message par ClaudeC »

Rphil a écrit :Au pays de Mahmoud Ahmadinejad récemment réélu dans le chaos entretenu par ses adversaires malheureux, on peut vivre pareil rêve, alors tyran Ahmadinejad ? vraisemblablement non ! surtout au vu des images qui tronaient chez tes hôtes.
L'Iran islamique est il encore le pays des Ayatollah ?
Ne seraient-ce pas plutot nos médias occidentaux, poussés par les conservateurs de notre civilisation à tendance judéo-chrétienne qui nous le font croire ?
Tu es allé sur place et a été à la rencontre d'un peuple évolué, heureux, car lorsqu'on est heureux on est hospitalier.
[... ]
Oui, l'état iranien est même très, très hospitalier avec Clotilde Reiss. Pourtant, d'après ses aveux spontanés, la demoiselle a été très vilaine.
Avatar du membre
Thibaut
Membre bienfaiteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 juil. 2005 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Thibaut »

Je reviens tout juste de vacances et j'avais raté la notification de nouveau message sur ce fil. En premier lieu, merci à tous pour vos commentaires sur REL ou sur mon blog.

Du point de vue du touriste qui veut aller en Iran, et en particulier pour celui qui souhaite y faire du roller, les vrais risques à prendre en compte sont bien ceux liés à la circulation. Et pas ceux que l'on imagine en regardant les télévisions occidentales.

Cela suppose néanmoins d'obéir aux règles de la République Islamique même si elles nous choquent, au risque de devoir faire face à un système pénal qui pourrait être bien plus contraignant.

Sans débattre sur la présidence d'Ahmadinejad, mon expérience m'a permis de constater ce que l'on attendait du suffrage : il est adulé (et porteur d'espoirs) dans les zones rurales et chez les conservateurs, mais sa politique de fermeture et ses méthodes sont à l'origine d'une forte contestation chez la jeunesse, jusqu'alors peu exprimée. Il reste cependant difficile de dire de l'extérieur le poids de ces deux tendances de fond.

Comme certains l'ont relevés, l'important est que l'on parle de l'hospitalité iranienne et de l'accueil fait aux étrangers. J'ai la conviction que même les supporters les plus fidèles du président accueilleraient à bras ouvert un Américain. Surtout s'il se pointait en skatedrive !

Pour en revenir donc au roller, on a tous des exemples qui montrent comment la démarche et l'état d'esprit que véhiculent notre sport peuvent faire tomber des barrières entre les gens. Alors plus ses barrières sont hautes du fait de l'éloignement géographique, culturel, social, plus il prend son sens en dépit des complications matérielles qu'il peut impliquer.

Pour répondre à la question sur mon prochain voyage, il était en train de se dérouler tandis que le post a été rédigé !
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

Passionnant.
Tu confirmes là certaines de mes convictions Thibaut, ton avis après avoir séjourné 2 semaines là-bas, pèse davantage à mes yeux que celui qu’on pourrait avoir grâce à nos médias occidentaux, dont on connaît l’objectivité, :lol:

Et tout ce qu’on nous fait gober sur l’Iran de la part de nos dirigeants, qui ont été capables de nous faire gober que le nuage radioactif de Tchernobyl de mai 1986 s’est arrêté à la frontière…on l’a bien avalée cette couleuvre à l’époque (au fait qu’est devenu le délégué à l’énergie et au nucléaire de 1986 ? allez un indice ICI ). Alors autant dire que TOUT ce que vous entendez sur l'Iran à la radio est vrai :lol:

[Et pour ClaudeC je ne vois pas ce que l’affaire Reiss vient faire là-dedans.]

Ceci dit, malgré le fait qu’il soit conservateur, je pense qu’Ahmadinejad aura du mérite s’il arrive à gouverner avec les fameux ‘gardiens de la révolution’ dont le Guide Suprême détient le vrai pouvoir exécutif là-bas, et s’il parvient à renouer les liens diplomatiques avec l’Ouest, et qu’au passage la condition des jeunes et des femmes s’améliore.

Voilà je pense qu'en lisant ton long récit sur ton blog, beaucoup d'avis, dont le mien, auront changés sur ce pays. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Répondre