[Experience] Vos plus belles Gamelles

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Surfing

Message par Surfing »

Prosper a écrit :Avant hier jeudi, seul à l'entrainement sur l'anneau routier je me suis emmêlé les patins, plongeon en avant chute sur l'épaule droite et roulé boulé.
Belle luxation, clavicule déplacée, passage sur le billard pour poser des broches, 6 semaines d'arrêt.
Bon courage !
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Prosper a écrit :Avant hier jeudi, seul à l'entrainement sur l'anneau routier je me suis emmêlé les patins, plongeon en avant chute sur l'épaule droite et roulé boulé.
Belle luxation, clavicule déplacée, passage sur le billard pour poser des broches, 6 semaines d'arrêt.
Prosper, je me joins à l'ensemble des patineurs pour te souhaiter un prompt rétablissement, je crois que peu d'entre nous parcourent cette rubrique, dont moi, et sont au courant de ta mésaventure. Elle ressemble un peu à celle qui m'est arrivée en mai 2003, récit:

Longue sortie de 50/70km sur la véloroute Vaux-Bazarnes dans l'Yonne, en ce beau dimanche de mai 2003, avec Nico et Karima.
Déjà fondeur dans l'âme je décide de garer l'auto loin du lieu de RDV pour avaler des kms à l'échauffement, puis au retour (total 70km). Les deux FICs de Goélo et Rennes, 7 jours plus tard, pour lesquelles je suis engagé, me font rêver depuis des mois, et je veux avoir la condition pour faire une belle course dans cet endroit magnifique qu'est le Sud Goélo...

Après cet bon entrainement foncier, je regagne tranquillement l'auto pour ces derniers 10km de retour au calme. A 5km de l'auto peu avant Mailly la Ville, j'accroche tout seul comme un grand, l'avant de ma platine droite Rexton, 5X84mm à l'époque, avec l'arrière de la gauche: roulé-boulé sur le goudron, surpris donc presque pas d'amorti au sol, la clavicule droite + casque qui tapent le bitume simultanément.
Moitié assommé, et honteux, je me relève en voulant repartir comme si de rien n'était.
Mais une légère douleur à l'épaule droite attire mon attention.
Elle croit jusqu'à me faire souffrir, je pose ma main gauche sur l'épaule droite et je sens un 'truc pointu' qui dépasse, je songe à une épaule démise, à une épaule déboitée, mais je ne souffre pas énormément.
Devant l'impossibilité de patiner normalement, et impuissant pour réemboiter ce truc qui dépasse, je regagne le hameau de Prégilbert à 400m.
Devant ma blessure apparente un riverain me propose de m'emmener à l'hopital d'Auxerre, aux urgences, à 30km, je refuse et lui demande de me déposer à mon auto à 5km. La douleur augmente, je suis pâle, me sens défaillir et suis obligé de m'asseoir pour ne pas 'tourner de l'oeil'. Au bout de qq minutes le gars décide de me déposer à mon auto.

Je parcours seul au volant les 30km me séparant des urgences, je change les vitesse de la main gauche ! aux urgences j'attend 30' et songe à cette 'formalité' pour cette remise en place d'épaule, afin de participer aux Fics de la semaine suivante.

Radios, puis interprétation par le chirurgien: 2 mois d'arrêt total préconisé! car DOUBLE fracture de la tête de clavicule littéralement explosée - le truc qui dépassait et que je cherchai à remette en place seul, était en réalité un morceau d'os de plusieurs cm de long - j'en rigole encore. Pas de broches pourtant, donc pas d'opération.
Les FICS sont loin, très loin, le Mans fi juin, mon second objectif annulé aussi, je suis désespéré.

J'ai repris le vélo 2 semaines plus tard sur des distances de 50 à 70km en tenant le guidon d'une seule main, (bras en écharpe).
Puis reprise du roller à l'apparition du cal osseux 3/4 semaines plus tard, j'étais au Mans malgré tout avec une trouille de débutant dans la descente Dunlop dans laquelle je freinais en 'T' la honte.

Consolidation complète en 6/8 semaines, elle n'a pas recassé depuis malgré autres chutes.
Benoit Perthuis à l'époque m'avait conseillé, il s'est cassé plusieurs fois la même clavicule, c'est sur ces conseils que j'ai fait du vélo. Voilà.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

En fait c'est moins grave et moins douloureux qu'une fracture, mais la rémission est plus longue.
L'articulation acromio-claviculaire est une articulation très peu mobile.
Dans mon cas il y avait un joli déplacement. Je ne sais pas à quel degré les ligaments sont atteints.
Pour les sportifs on immobilise l'articulation à l'aide de broches pendant 6 semaines.
La conséquence des broches c'est qu'une fois les douleurs liées au traumatisme disparues, on à l'impression qu'on peut se servir de son bras.
Ce que m'a déconseillé le chirurgien, car le risque c'est que les broches qui affleurent sous la peau à certains endroits ne finissent par la percer.
J'ai une visite de contrôle dans 2 semaine j'en apprendrais un peu plus.

Je vais m'entretenir sur home trainer autant que possible.
No pain, No gain
JNo
Membre bienfaiteur

Message par JNo »

je rajoute une couche de voeux de rétablissement ...

c'est exactement la chute que j'ai faite au 12h de la faute (15min avant le depart, dernier tour de chauffe :roll: ) blocage d'un patin par l'autre je ne sais pas trop comment, plongeon avant, roulé boulé, luxation et déplacement de la clavicule
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
84only

Message par 84only »

Prosper,

ben merde alors, si toi aussi tu tombes, où on va ? tous mes voeux sincères de prompt rétablissement.

Tombé tout seul ? c'te honte ! moi au moins, il me faut un plot pour tomber ;)

84Only
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

84only a écrit : Tombé tout seul ? c'te honte ! moi au moins, il me faut un plot pour tomber ;)

84Only
Oui mais moi au moins j'avais une excuse, j'allais très vite :lol: :lol: :lol:
No pain, No gain
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Bon rétablissement et bon courage pour ne pas céder à la tentation de rechausser trop vite.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Oui prudence comme dit LiTTleL... et de bien faire comme sur la vidéo: 'Prosper youp là boum', mais pas...BOUM tout court...ok ok je :arrow:
je sais je sais elle est usée celle-là
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Gadget

Message par Gadget »

Prosper a écrit :
84only a écrit : Tombé tout seul ? c'te honte ! moi au moins, il me faut un plot pour tomber ;)

84Only
Oui mais moi au moins j'avais une excuse, j'allais très vite :lol: :lol: :lol:
en même temps en ce temps de francofolies, il est facile de tomber sur une fausse note, Prosper....
remets toi tranquillement :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

Je ne sais pas à quel degré les ligaments sont atteints.
ils sont niqués :twisted:
car le risque c'est que les broches qui affleurent sous la peau à certains endroits ne finissent par la percer
il faudrait que tu retombes dessus : ça dépend de ton coefficient personnel de malchance
mais tu peux faire du vélo sans soucis
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

feutrier thierry a écrit :
Je ne sais pas à quel degré les ligaments sont atteints.
ils sont niqués :twisted:
car le risque c'est que les broches qui affleurent sous la peau à certains endroits ne finissent par la percer
il faudrait que tu retombes dessus : ça dépend de ton coefficient personnel de malchance
mais tu peux faire du vélo sans soucis
Merci pour les précisions, décidément les médecins si tu leur tires pas les vers du nez ils t'expliquent pas grand chose.
Quand au vélo j'ai bien l'intention de m'y remettre dès que les fils seront enlevés. Penses tu qu'il soit nécessaire de garder le bras en écharpe 24h/24H, ou alors je peux faire du vélo avec mes deux mains.
Parce que franchement mon épaule n'est plus douloureuse (sauf à vouloir lever le bras ou porter des trucs lourds).
No pain, No gain
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Plus il y a de l'attente, plus long est la rééducation et de la tendinite.

Il faut reprendre tout doucement, sans forcer, petit à petit.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Prosper, si tu veux te remettre à faire du sport malgré ta clavicule, pourquoi du vélo et pas carrément du roller ?
Vélo : tu es bien obligé de saisir le guidon fermement (surtout dans les côtes) et donc aïe la clavicule !
Roller : tu peux garder les bras inactifs (1 dans le dos le l'autre en écharpe devant ton buste) et donc pépère la clavicule ?
Gadget

Message par Gadget »

Quand au vélo j'ai bien l'intention de m'y remettre dès que les fils seront enlevés. Penses tu qu'il soit nécessaire de garder le bras en écharpe 24h/24H, ou alors je peux faire du vélo avec mes deux mains.
Parce que franchement mon épaule n'est plus douloureuse (sauf à vouloir lever le bras ou porter des trucs lourds).

Franchement, oui c'est important pendant environ 45 jours, le temps que la consolidation osseuse se fasse. Les broches ne fontque maintenir l'os en position favorable à la consolidation, mais ce n'est en aucun cas suffisant. et sur cette période, pas d'appui.
Je peux me tromper, mais en général pour une calvicule c'est comme ça, on attend la consolidation osseuse et après vogue la galère[/quote]
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

dans le cas d'une fracture oui Gadget, 45 jours d'immobilisation
mais Prosper nous a parlé d'une luxation acromio-claviculaire non ?
j'aimerais bien voir les radios
si c'est le cas, il peut bouger son bras et lacher l'écharpe au bout de 10 jours
pour GuiGui, a priori nous considérons que le vélo est moins générateur de chutes
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

gui_gui a écrit :Prosper, si tu veux te remettre à faire du sport malgré ta clavicule, pourquoi du vélo et pas carrément du roller ?
Vélo : tu es bien obligé de saisir le guidon fermement (surtout dans les côtes) et donc aïe la clavicule !
Roller : tu peux garder les bras inactifs (1 dans le dos le l'autre en écharpe devant ton buste) et donc pépère la clavicule ?
vélo uniquement pour l'instant pas de roller, inutile et risqué.
Tu ne tires pas sur le guidon, tu poses simplement la main dessus (pourt ma part j'avais des 'anneaux' claviculaires bien serrés, qui me tiraient les épaules en arrière, terrible ! :cry: pour bien laisser les os dans le bon alignement, et qui m'empêchaient d'être libre, le chirurgien sachant qu'il avait devant lui un sportif plutot mariole et inconscient a été sévère, et m'a rappelé à l'ordre 2 fois ! :oops: ).
2 semaines et demi après ma chute je faisais du vélo sur route, sans le dire au toubib :lol: après avoir taté du home-trainer.
Je parcourais de longues portions avec le dos relevé, les mains libres sur le coté, sans toucher au guidon, les bons cyclistes sont un peu acrobates et sont capables de maitriser leur vélo sans toucher au guidon. Je posais les mains sur le guidon juste pour changer les vitesses ou freiner.
Etant cycliste de formation, je grimpais les côtes de 3à 6% maxi, à la force des lombaires, des cuisses, d'ailleurs: ne pas tirer sur le guidon, le moins possible sauf en course, à l'entrainement on développe ainsi la puissance des lombaires (mon point fort à roller).

Peu de risque de chute à vélo.
Pour le roller la probabilité de chute est plus importante, il faut éviter, pour ma part je l'ai repris au bout de 4 semaines environ.
Mais grace au vélo j'étais presque aussi fort qu'avant la chute.

Il faut interpréter aussi les recommandations du corps médical, même si ce sont de grands professionnels.
En résumé: ne pas dramatriser, et il faut se rapeler que le sportif guérit plus vite que le français moyen. :wink:
(Albert Camus) <exemple>
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

feutrier thierry a écrit :dans le cas d'une fracture oui Gadget, 45 jours d'immobilisation
mais Prosper nous a parlé d'une luxation acromio-claviculaire non ?
j'aimerais bien voir les radios
si c'est le cas, il peut bouger son bras et lacher l'écharpe au bout de 10 jours
pour GuiGui, a priori nous considérons que le vélo est moins générateur de chutes
Exact, ce n'est pas une fracture mais une luxation acromio-claviculaire.
Les broches servent à bloquer l'articulation pour permettre aux ligaments de cicatriser et à la clavicule de retrouver sa position d'origine.
Je peux me servir de mon bras sans le lever de trop (normal c'est dans ce mouvement que l'acromio-claviculaire est mobilisée), et sans forcer/porter bien sur.

@GuiGui : comme Thierry, je pense que le vélo c'est plus raisonnable pour l'instant. Pour le roller on attendra au moins la visite de controle chez le Chirurgien début août. Ce qui compte c'est de conserver la condition, d'éviter la fonte musculaire et de prendre trop de gras.

@Thierry : si je peux récupérer les radio et les scanner je te les envoie, ton avis m'intéresse.

Edit : après un coup de fil à l'hosto j'apprends que pour avoir une simple copie des clichés il faut faire une demande écrite à la direction de l'hôpital, ou alors que mon médecin traitant en fasse la demande au chirurgien.
Je n'aurais la copie complète de mon dossier qu'après l'ensemble des soins.
Vous avez dit droit des patients ??
No pain, No gain
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

En ce moment, le vélo, je connais bien : j'en ai je pense encore pour 2 semaines avant que je puisse chausser les rollers (cf mon petit doigt de pied)
eh bien c'est bizarre mais j'ai plus peur de tomber à vélo qu'en roller. Je ne dois pas être habitué au vélo; dans les grandes descentes j'ai peur que la roue avant se détache ou je ne sais quoi; en plus mes freins ne sont pas assez puissants : de simples tampons pas assez serrés d'ailleurs… bref j'ai pas confiance. De plus c'est un vilain VTT premier prix , il doit bien peser ses 15 kg, il ne développe rien du tout. En danseuse dans les côtes, je me fais allègrement dépasser par les cyclistes qui ont un vélo digne de ce nom; mon égo en prend un coup…
Vivement le retour au roller, bien positionné au ras de la route ! Je me vengerai :twisted:
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

18 juillet 2011 : une rando speed un peu spéciale, en carbones bas :
De Metz jusqu'à entre Richemont et Uckange, puis demi-tour.
55,6 km, vent faible, piste sèche à l'aller et mouillée au retour.
Départ à 20h38, retour vers 23h00.

J'ai eu un accident :
5 km après être parti, rue de Paris à Metz. J'arrive assez vite, et je vois une voiture 4 x 4 aux vitres teintées en train de manœuvrer au milieu de la rue, en marche arrière. Le véhicule laisse un espace pour passer à droite. Je me dis donc que je vais passer à droite, ceci dit, si le véhicule change d'avis et s'engage, soit je le percute, soit je percute les poteaux qui sont sur le trottoir de droite. Et, fort effectivement mes craintes sont avérées car le véhicule démarre en marche avant vers la droite, m'interdisant le passage. En une fraction de seconde, j'opte pour le contournement par l'arrière du véhicule, sur sa gauche. Hélas, le véhicule stoppe sur sa lancée, et bloque maintenant le contournement par la gauche. Je suis à plus de 30 kmh, et tout ceci est maintenant à 5 mètres devant moi.
La solution désespérée est de se jeter à plat ventre sur le premier véhicule en stationnement à gauche qui se trouve là. De façon totalement instinctive, je me suis jeté à plat ventre. J'ai heurté par l'avant une Renault 5 garée là, mon corps a glissé sur le par-brise et sur le toit comme sur un toboggan, pour retomber sur le côté trottoir. Je ressens une vive douleur aux doigts de la main gauche, mais ça va. Enfin, je ne sais pas encore si ça va. Je m'assois, complètement sonné. Des gens sont là et ont assisté à la scène et me demandant si ça va. Je me relève et ça a l'air d'aller, à part une douleur aux doigts. La propriétaire de la voiture sur laquelle j'ai glissé est justement là : on regarde un peu ce que s'est passé. Un essuie-glace arraché, qu'on réussit à remettre en place, et le pare-chocs qui pend à gauche, lui aussi on arrive à le remettre en place. Il y a aussi une partie du capot un peu emboutie. Je constate que le 4 x 4 est parti sans demander son reste. On me dit que c'est certainement un abruti, pour ne pas avoir eu la gentillesse de s'être arrêté. En attendant, la propriétaire et moi-même échangeons nos coordonnées. Tout ceci a pris moins d'un quart d'heure. Bien que j'aie mal aux doigts de la main gauche, je me dis que je vais quand même faire ma rando. Je roule donc, en essayant d'évacuer ce stress. Mais après Richemont, je constate que la piste est soudainement mouillée. Une averse locale. Je continue un peu sur le mouillé, direction Uckange, puis je ressens une vive douleur à la cuisse droite, puis à l'omoplate droite. Je m'arrête. J'ai mal partout. Comment ai-je fait pour ne pas avoir ressenti la douleur plus tôt ? Toute la douleur est sur moi, d'un seul coup. Je fais demi-tour, et, à ma grande surprise, toute la piste et la route seront mouillées jusqu'à la maison. La pluie est tombée devant moi, derrière moi, mais pas sur moi. Je roule maintenant dans une nuit noire, sur une piste détrempée, avec ma cuisse très douloureuse, et mon omoplate droite qui fait mal, trahissant une côte supérieure droite fêlée. J'avance bien malgré tout, grâce au bon grip de mes Matter Image jaune. Enfin arrivé chez moi, le bilan est le suivant :
- Annulaire de la main gauche cassé (dernière phalange) (il vire au violet et est très douloureux)
- une côte supérieure droite fêlée, avec douleur sur l'avant, irradiant vers l'arrière dans l'omoplate. (pas trop grave : j'arrive quand même à pomper)
- une zone très douloureuse sur la cuisse droite, sans doute liée au choc. ou à une détente sèche trop violente juste avant la chute (massage au beurre de karité très très appuyé : méthode africaine)
- des patins dégueulasses, et des roulements bons à nettoyer.
La nuit, la position couchée sur le dos a confirmé le verdict de douleur à l'omoplate et de côte fracturée. (en fait juste une fêlure mais qui irradie)
Je me dis que cela aurait pu être bien plus grave, vu la vitesse à laquelle j'allais. Heureusement que j'ai pu glisser sur un capot et un pare-brise lisses, c'est finalement ce qui m'a sauvé. Si ça avait été un autre type d'obstacle, je l'aurais payé bien plus cher.
À méditer : quand je vois une voiture en train de manœuvrer, je dois ralentir au maximum, ne pas essayer de passer en me disant qu'il m'a vu, même si je suis en train de rouler sur ma droite. Surtout un véhicule aux vitres teintées dans lequel le conducteur est invisible.
Ensuite eh bien ça va, la R5 ça va aussi, la propriétaire aussi.
:wink:
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

oups ca fait froid dans le dos ........bon rétablissement pour de nouvelles aventures .........
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Répondre