[Apprentissage] Freinage en T

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desiroller
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[Apprentissage] Freinage en T

Message par desiroller »

Bonjour,

Je donne des cours de roller, j'ai le BIF. J'apprends à mes élèves le freinage en T, comme tout le monde, mais certains ni arrivent toujours pas alors que ca fait 6 mois, voir 1 an qu'ils sont dessus.

Alors je sais: Poids du corps sur la jambe avant, écraser la languette, regard droit devant, genoux plié, bassin et épaules tournés vers l'avant, avoir de l'équilibre, ... etc
Mes conseils sont visiblement bons, car de nombreuses personnes y arrivent, mais pour les quelques autres ... J'aimerai pouvoir faire quelque chose :(

Bref personne n'a la solution miracle ??
Laure Fesselet-Corlet
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Fredx
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Message par Fredx »

Pour ceux qui n'y arrivent pas .... savent-ils faire la patinette en mettant bien le pied de poussée à 45°?

Tu peux peut-être trouver des pistes dans ces articles (que tu as peut-être déjà lu?):
- http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=682
- http://www.roller91.fr/spip.php?article410

Et pourquoi ils n'y arrivent pas?
- Le freinage n'est pas efficace ? (quelques pistes: angle du pied et poids sur la jambe arrière,...)
- Ils tournent quand ils freinent? (des pistes: angle du pieds et du bassin...)

As-tu essayé de faire faire l'exercice à 2.
Les 2 élèves sont 1 derriere l'autre. Celui de l'arrière tient le 1er par les hanches. Le 1er patine. Le second doit le freiner avec un freinage en T.
==> Double exercice : Freinage (2ème) et Poussée (1er).

Il y a forcement une explication si plusieurs élèves n'y arrivent pas depuis un bon moment. Certes, certains ont parfois du mal à assimiler ou à trouver l'équilibre,.... mais ca devrait venir quand même au bout d'un moment.
Au club, nous avons eu une élève que l'on a été obligé de mettre derrière une chaise (en désespoir de cause) pour qu'elle tienne debout sur ses rollers. 6 mois après elle la lachait enfin.... elle a eu un déclic (surmonté sa peur de tomber). Maintenant, elle fait des randos avec nous sans souci.

Tes élèves ont peut-être quelques choses à surmonter pour arriver à faire l'exercice correctement.
Sont-ils convaincu de l'efficacité de ce freinage? N'abandonnent-ils pas ce freinage pour un autre plus maitrisé?

J'espère que ces quelques pistes de réflexions te permettront de trouver une solution. Comme toi, je ne suis "que BIF", un BE Roller aura peut-être plus de combines .....
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Hub
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Message par Hub »

Un autre fil récent, où nous traitions de l'équilibre sur un patin, qui est vraiment la clef du freinage en T:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=11050
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
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desiroller
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Message par desiroller »

De toute façon le problème, à mon avis, c'est l'équilibre, tant que ces personnes n'arriveront pas à garder le poids du corps sur la jambe avant, c'est mort.

Mais en même temps, rouler sur un pied les effraie :(

Sinon, oui j'ai déjà lu les autres post.
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Pada.c
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Message par Pada.c »

desiroller a écrit :De toute façon le problème, à mon avis, c'est l'équilibre, tant que ces personnes n'arriveront pas à garder le poids du corps sur la jambe avant, c'est mort.
Mais en même temps, rouler sur un pied les effraie.
C'est donc ce qu'il faut travailler. Trois pistes :
- puisqu'en patinant, il y a inévitablement des moments où l'on est sur un seul pied, prolonger la durée de ce moment (compter jusqu'à 1, puis 2.... avant de reposer la jambe), pour maîtriser la frayeur,
- le travail immobile avec un point d'appui, pour sentir l'équilibre,
- un pied doit suivre une trajectoire déterminée, par exemple serpenter sur un slalom, ce qui tendra à reporter le poids sur l'autre.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
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cpt_caverne
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Message par cpt_caverne »

:wink: Lut

juste comme ça tu as essayé sans roller... déjà, voir si c'est un soucis de "controle du corps" & de l'equilibre ou juste un soucis technique a roller... (la peur peu aussi en bloquer certains).

bonne courage
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LorenG
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Message par LorenG »

Au fait, quel objectif vises-tu avec tes élèves ?
Si le but, c'est de maîtriser le freinage en T, alors, insiste. Cent fois sur le métier... et patati...

Par contre, si le but c'est de permettre à tes élèves d'être autonomes sur la route pour aller randonner avec les copains en tout sécurité, alors oublie le freinage en T pour ceux qui coincent.

Essaie plutôt le freinage tampon, c'est moins " rolleristiquement correct", mais tellement plus facile à utiliser... Chez nous, avec cette méthode, les débutants se retrouvent à l'aise très vite et sont capables d'aller sur la route assez rapidement ; ça leur permet de progresser plus vite et d'acquérir les autres méthodes de freinage tranquillement, à leur rythme...
Plus tu roules moins longtemps, moins tu vas plus loin...
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desiroller
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Message par desiroller »

Merci pour vos réponses.

Mon but est de leur apprendre le plus de chose possible en roller, et aussi qu'ils puissent rouler dehors sans soucis.

Donc pour le freinage tampon, ils y arrivent, après nous avons aussi travaillé le chasse neige, et puis il est vrai que lorsque l'on prend de la vitesse, le T est assez pratique pour ralentir, donc c'est pour cela que nous travaillons ce freinage.

Bref je vais travailler un max l'équilibre. :D
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PascalSR
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Message par PascalSR »

Pada.c a écrit :C'est donc ce qu'il faut travailler. Trois pistes
Je ne suis pas convaincu que faire les Trois Pistes les aide pour le freinage en T... :mrgreen: :arrow:
Prosper
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Message par Prosper »

C'est souvent un problème d'équilibre sur un pied et donc un transfert incomplet de la masse sur la jambe d'appui.

Essaie des exercices techniques comme la patinette, ou encore patiner pieds collés au sol en insistant toujours au préalable sur la position de base (flexion jambe cuisse).
Essaie aussi le V walk qui permet de trouver des appuis dans la chaussure.
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Régis
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Message par Régis »

Ils ont très certainement de l'apréhension. Il faudrait qu'ils fassent aussi des exercices d'assouplissement, en roulant, ils se baissent sur le patin avant en laissant le pied arrière trainer. Est-ce qu'ils ont essayé de changer le piéd avant et le piéd arrière ?
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desiroller
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Message par desiroller »

Oui :)
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troma777
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Message par troma777 »

Au risque de paraître "barbare" aux yeux de certains, je propose tout simplement de virer les tampons de freins des rollers. Ainsi, pas le choix, ou bien ils prennent le risque de se vautrer en essayant de ralentir, ou alors ils se cartonnent dans le mur face à eux. :lol:
Plus sérieusement, si d'un un point de vue pédagogique cette technique est discutable, cela a tout de même fait ses preuves en agressif, où le freinage s'apprend sur le tas et devient finalement aussi naturel que de rouler, et sans l'aide de freins.
A réfléchir...
黄鼠狼给鸡拜年,没安好心。

La belette ne souhaite pas la bonne année aux poules sans arrières pensées.
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Régis
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Message par Régis »

Troma777, tu as raison, l'apprentissage est bien sur le tas, mais quand on a vraiment peur, il vaut mieux apprendre des bases.
Pour le coup du frein, c'est aussi exact, mais il ne faut pas se forcer non plus.
Chacun apprend à son rythme aussi.
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Phil03
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Message par Phil03 »

tiens c'est marrant de lire ce qu'ecrit Troma777, car c'est ce que j'ai fais, j'ai viré mon frein arrière volontairement pour faire le T ou le chasse neige ou les boucles ou le tous mélangé. Et comme je suis gourmand, :twisted: j'ai meme essayé des slides sur les surfaces plus glissante mais là, ça se termine par terre, j'ai pas la technique :cry:
Enfin tout ça pour dire que je trouvais le tampon efficace quand meme
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titane-tof
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Message par titane-tof »

comme déjà dit plus haut, la clé du succès est dans l'équilibre sur un patin. c'est un pré-requis dont on ne peut pas faire l'économie.
fait les bosser ça et tranquillement amène les vers le freinage en T sans le leur dire...
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Sparx
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Message par Sparx »

Je déterre ce post juste histoire de ne pas en créer un pour une question qui n'en mérite pas vraiment.

Je freine naturellement en T en étant en appui sur le pied droit et pied gauche en T.
Par contre, en "petite voiture" je suis naturellement en appui pied gauche et pied droit en arrière, c'est normal ça?...
La perfection ne s'approche que par la répétition.
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Gadget
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Message par Gadget »

si ça te va, oui :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
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Sparx
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Message par Sparx »

Pas de malformation congénitale alors?Ca me rassure. :mrgreen:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
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Gadget
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Message par Gadget »

A cela seul un généticien pourra te répondre :wink:
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