[Matos] les patins freeride et leurs faiblesses!

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

mox

[Matos] les patins freeride et leurs faiblesses!

Message par mox »

Salut à tous,

Je me permet d'ouvrir cette discussion uniquement dans le but de faire un petit coup de gueule à cause de la qualité très médiocre de certains rollers.

Je pense particulièrement aux twister où 3 personnes sur 5 que je connaisse qui les ont (ou les ont eu) ont eu des problèmes de platine (2) ou de coque brisé.
Je pense aussi aux Roces SKT ou ASP 100 où 2 personnes sur 4 ont eu des problèmes de platine avec les vis.

Voilà, voilà, est-ce qu'ils sont par tombé par hasard sur des patins mal faits ? Est-ce la pratique peut être un peut trop poussé qui ont dérangé dans les deux cas de patins la platine ?

C'est sur qu'il suffit de changer la platine mais c'est toujours très chiant d'attendre et de devoir encore débourser de l'argent pour encore une fois, du matériel qui ne va tenir que quelques mois au plus.

En passant, je propose à tous ceux qui ont eu des problèmes avec différents patins de freeride de les décrire à la suite afin d'éviter aux prochains d'acheter du matos de mauvaise qualité.

Mox

edit:

Pour y voir plus claire et étant donné qu'il fait trop chaud pour rider, je vais détailler ci-dessous les faiblesses de chaque patin qui ont posé des problèmes:

Marque Modèle (nbr de "plaintes"): précisions
Roces ASP 100 (3): problèmes au niveau des vis des roues + boucles de serrage
Rollerblade Twister (4): Problèmes de solidité de platine / coque + confortabilité (1 pers)
Seba FR1 (4): problèmes au niveau du confort (malléole), et de la fragilité des vis des spoiler et des strap (1pers).
Seba High (2): inconfortables, "ils coupent la circulation du sang" (1), strap qui pête (1)

Je rappel que ce sont pour la majorité des cas isolés et que pour le confort, tout dépend du pied du rider. Pour plus de précision, lisez la suite de la discussion.

En espérant aider les futurs acheteurs ;-)
Modifié en dernier par mox le 23 févr. 2010 16:24, modifié 4 fois.
Ia

Message par Ia »

Concérnant les Twisters, je pérsiste à croire que la fragilité de la coque est due aux trop nombreux trous d'aération. Pour le slalom ça va mais je ne les utiliserais jamais pour le freeride :lol:
Dam326

Message par Dam326 »

Ia a écrit :Concérnant les Twisters, [...] je ne les utiliserais jamais pour le freeride :lol:
Je les utilise pour le freeride mais j'en suis qu'a mes débuts, ils sont tous neufs.
Apres 3 semaines d'utilisation, rien a signaler sur la coque, et pourtant je les bichone pas jy vais franco.

PS: Je sais pas si sa peut etre un probleme mais , j'ai remarquer que a chaque fois apres quelques heures d'utilisation, il faut que je resert un peu les vis.

Je vais re-editer avec le temps si je remarque des defauts.
- Dam -
Freeride :: Twister 3 ::
Paris [Levallois]
Hysteresis

Message par Hysteresis »

à très bientôt Dam326 :arrow:
Mon Club/Krew L.H.S.K (Le Havre Skate Krew) site web: www.lhsk.news.fr
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80

MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
Alf 15

Message par Alf 15 »

la boucle de serrage du twister fait carrement quincaille....
A se demander combien de temps elle va tenir avant de poser pobleme (je pense au cran de reglage)
C'est patin valent quand meme 200€ !!! :shock:
MATHIAS

Message par MATHIAS »

Alf 15 a écrit :la boucle de serrage du twister fait carrement quincaille....
A se demander combien de temps elle va tenir avant de poser pobleme (je pense au cran de reglage)
C'est clair que les crans d ela boucle se liment rapidement :?
L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
n3m

Message par n3m »

Alf 15 a écrit :la boucle de serrage du twister fait carrement quincaille....
Aprés plus de 2ans mon custo twister+viper est en état nickel aucune fissure de la coque et pourtant 90kg qui saute comme un bourrin ça devrait le faire !!

Sinon pour les boucles je confirme, j'ai tout remplacé par des boucles salomon depuis :)

Sinon en slalom aucune idée, j'aime pas tricoter c'est pour les gonzesses (avis perso)
Bomb ur city !!
mox

Message par mox »

Je rajoute aux ASP 100 un bug des boucles de serrage. Un pote à vu une petite pièce de la boucle (supérieur) partir uniquement en roulant... impossible de la remettre. Il lui a fallu racheter toute la boucle!

Quand je vois les anciens rouler (très sportivement) avec les premiers rollerblade ou des patins datant de Jérusalem où ils n'ont que changé les roues et les roulements... je me demande si ce manque de qualité n'est pas voulu...
mox

Message par mox »

Sparx

Message par Sparx »

Punaise, être obligé de faire des découpes dans une paire de rollos à plus de 200euros pour pas qu'ils te torturent ça fait mal au derch. :shock:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Pyrosis

Message par Pyrosis »

Sparx a écrit :
Punaise, être obligé de faire des découpes dans une paire de rollos à plus de 200euros pour pas qu'ils te torturent ça fait mal au derch. :shock:
carrément +1 !!
Alf 15

Message par Alf 15 »

En plus les FR1 sont tres en vogue en ce momment c'est meme La paire de roller freeskate lorsque on fréquente les forums....

D'ailleurs pour ma prochaine paire de roller j'avoue qu'ils faisaient parti des modeles"preselectionnés"

Ce genre d'avis me refroidit un ptit peu 249 € pour souffrir :cry:

D'autres ont des soucis avec leur paire de FR1 ?
yenrios

Message par yenrios »

Bonjour à tous,

Les SEBA FR, high,… sont des patins plutôt techniques à coque dur, avec un chausson thermo-fromable.

2 choses donc :
Il convient de prendre le temps de faire thermo-fomer le chausson (mais pas de reprise vendeur dans ce cas je crois) mais cela améliore quand même pas mal le confort.
Lors de chaque utilisation il faut passer (quasi systématiquement) par une période de chauffe du chausson, plus ou moins longue en fonction de l'utilisation (et surtout du confort de départ) ou de l’échauffement
De même avec l'utilisation, le chausson va se faire au pied et devenir beaucoup plus confortable. Cela a même un impact sur la coque puisque celle-ci n'appuira plus de la même manière sur le pied.

Deuxièmement en tant que rollers plus techniques ils sont par définition et optique d'utilisation beaucoup moins confortables que des fitness ou des rollers freeride classiques car ils ont pour vocation d'être très réactifs et pouvoir permettre des débuts dans le slalom.

Une copine (FR1) en a fait l'expérience au point de douter de les garder.
Après être repassée sur des Salomon, elle a pu constater la différence de réactivité, de glisse et surtout, avec l’adaptation du chausson à son pied, elle ne reviendra pas en arrière.

Pour ma part, le constat est le même sur les Seba carbon. Maintenant avec le temps, je les trouve peut être même un peu trop lâches au serrage c’est dire :) mais je suis peut être maso aussi :D
Rien ne sert de courir il faut rouler à point !
voodoospirit

Message par voodoospirit »

je suis passé de K2 soulslide 1 ( donc année 1995) qui etait les premiers patins freeride au seba high. les seba sont plus bas niveau boots que les K2

le K2 est LARGEMENT plus confortable, mais le high est plus reactif et se controle mieux mais pour se balader, je le garderai pas 8h au pieds comme je pouvais le faire avec mes boots K2, je n ai pas/peu mal aux pieds avec mais le spoiler me fait mal au bas du tibia et si je le defait, y a trop de jeu..le compromis est a un clic pres...
mox

Message par mox »

Je rajoute qu'un pote à tjrs des douleurs, ampoules... dans les twister, un autre est obligé de mettre 2 grosses paires de chaussettes dans les FR1 pour ne pas avoir mal, une autre ne peut pas garder les Seba Hight trop longtemps car elle a les pieds "compressés", ils lui "coupent la circulation".
Pour ma part, je trouve que mes FR1 s'usent particulièrement rapidement au niveau de vis du spoiler, j'ai eu quelques douleurs à un moment a coté de la malléole mais ils me vont aujourd'hui parfaitement.
ocb71

Message par ocb71 »

mox a écrit :Je rajoute qu'un pote à tjrs des douleurs, ampoules... dans les twister...
A partir du moment où je fais uniquement de la randonnée avec mes Twister, il est vrai que j'ai des petites douleurs toujours au même endroit (pouce pied droit). Si maintenant, avant de partir je fais quelques figures, les plus simples qui soit pendant ne serait ce que 10 minutes alors je suis tranquille pour 3 heures de roller voir plus. Un peu comme si ils étaient thermo-formable, en tout cas, dans le chausson, maintenant que je sais comment les prendre, au bout d'un moment, j'y suis comme dans des pantoufles...
Dictons du jour:
A caleçon qui gratte, morpion qui squatte...
Lhansk

Message par Lhansk »

Je vais acquérir bientôt des FR1, et je réagis ici parce que j'ai actuellement des twisters 2002.
Pour ceux qui connaissent bien ce patin et qui ont surtout connu le chausson d'origine, ça c'était de l'inconfort de série :o

Lorsque je les ai changé au bout de quelques années, je me souviens que les chaussons, à force d'utilisation, étaient aussi plat que du papier à cigarettes.

Par contre, effectivement, il est difficile de trouver la réactivité et le confort, et comme on a tous un pied différent, y'a toujours un point de pression qui se fait sentir quelque part.
soap

Message par soap »

cela fait 3 semaines que je roule avec mes fr1, j'avait des X5 avant et j'avait fait un test de mettre la platine des x5 sur mes boots de fatty pro.

1 - Les boots fatty, pour du vrai freeride on oublie, ca maintiens rien du tout, et si j'en entends dire que c'est une habitude j'aimerait bien le voir tenir un nose sur 50m avec...
Soit dit en passant, les boucles de serrage K2, les ingenieurs R&D ont pas du y passer du tps ca fait 10ans qu'il faut une heure de ride pour les peter.. a remplacer des l'achat !

2 - les X5 sont vraiments pas mal, tres costauds, polyvalents avec la soulplates ( elle est pas large donc il faut bien cambrer, ce qui permet d'enrichir ses lignes de quelques rails, pour les murets moyen vu la largeur il faut bien pousser et ca abime tout .
par contre j'ai pas trop compris leur delire de mettre un cliquet au coup de pieds et un scratch a la cheville, ils ont du boire un coup de trop. et tout comme les K2 leurs boucles ont pété apres qlq heures...
donc j'ai recupéré des boucles que j'ai mis a la cheville, et on est bcp mieux !
Pour moi leur point faible c'est la forme du boots, trop ronde au bout, le pieds a trop de place de haut en bas au niveau des orteils malgré des semelles de compensation et mes thermoformées de ski, donc manque de precision et gondole en manual...
avec une platine street, ce sont des bombes pour la BIg !

3 - les FR1 ;PAS pour les PIEDS LARGES ! apres 2 mois sur les X-5 je m'suis fait plaiz pour l'été, je m'attendais a un truc géant.
premiere sessions j'ai roulé 20min j'ai eu l'impression de marché pieds nu dans la neige, pieds tout blanc et tout plissés..
jdepuis j'ai agrandit les coques a la sulfateuse, et mis le chausson du x-5, le chausson seba c'est meme pas la peine meme sortit du patin je tiens pas dedans.
On repart donc sur de bonnes bases avec coques thermoformées et chausson a ma taille, mais comme dit """""""", le serrage est a un 2mi cliquet pres de la perfection, dommage.
Je trouve pas qu'ils valent 249e, les roulements de slalom ne tiennent pas le freeride, les roues en ogive ne sont pas rassurantes en park, et les rollos sont trop fragiles a mon gout, le plastique des coques blanchit aux endroits de fortes contraintes, (j'ai les bleus ca se voit bien ), et dans les grandes courbes a toc mi slide-mi appuyées, il y a des bruits de craquements comme un sous marin qui va imploser, top rassurant a 50 dans sur une route de montagne...
ajoutons a cela qu'il manque une soulplate et que le renfort de coque pour shuffle est aussi solide que du chocolat, on a un peu l'impression de s'etre fait entubé quand meme !
seba est une mauvaise experience que je ne renouvelerais pas ! j'etait pourtant content d'avoir un roller "fait par des riders pour des riders", oui mais par des slalomeurs au pieds fin surtout...
je pense que ces rollos sont avant tout faits pour le slalom, que c'est super de se balader avec de de se faire des runs de streetjam a slalomer a bloc entre les touristes, mais que ce ne sont pas des patins pour envoyer du sale en ville et en park

petite precison sur les chaussons "thermoformables", le fait de les chauffer ne fait que dispenser du rodage, donc apres 5 a 8h de roulage le resultat est le meme.
c'est surtout pratique pour les boots de ski car cela permet de bien caler ta semelle en epaisseur dans le shop des le premier jour...
Sven

Message par Sven »

Pour avoir eu des FR1, la faiblesse que je donnerai a ces patins ce sont les crans du strap de cou de pied qui se niquaient super facilement lorsqu'on serrait un peu fort, mais en tout cas pour ma part ce sont de véritables chaussons

En ce qui concerne les High, je suis en plein dedans actuellement, et je souffre, mais de moins en moins... Au bout de quelque heures, je ressens une douleur en projection de l'articulation metatarso phalangienne du gros orteil, plus au pied gauche, mais par la suite ça vient aussi au pied droit (en moins prononcé)

J'ai lui que vous parliez de thermoformer le chausson (et là ça m'intéresse vraiment :D) : ça se passe comment ? Est ce que le chausson garde toujours la forme qu'on lui a donné ou bien est ce qu'il revient par la suite à sa forme originale ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
soap

Message par soap »

comme je disait le thermo formage te fait gagner du tps, c'est pratique si tu dois choisir des semelles pour caler, pour choisir la hauteur de la talonette etc de suite.
maintenant en roller tu roules tu fais tes essais tu vois au fur et a mesure.

je pense pas qu'on puisse thermoformer tous les chaussons, certaines mousses ne doivent pas aimer ca...

de toute facon quand tu regardes un chausson de roller tu vois bien que c'est de la camelotte, l'epaisseur de mousse est pratiquement la meme partout, les parties externes des orteils ont droit a un genre de neoprene tout finet la maleole n'est pas prise en compte dans le moule... mettre un chausson de ski pour rouler l'été c'est pas la peine d'y penser et pourtant on y gagnerait !

une preuve ? n'importe quelle pompe pour touriste en location, si elle va a peu pres a ton pieds tu peux rider avec tte la journée sans pb, ce qui fait que tu la porte environ 7-8h...
Qd tu pars sur un HP, tu peux marcher jusqu'a 3h avec, et tracer en foret dans la pow ou s'envoyer des murs de verglas c'est autrement plus sollicitant qu'un shuffle, alors pourquoi en roller on aurait mal au bout de 2-3h ? je connait personne qui m'ait raconté etre resté de 8h a 19h dans ses rollos et vouloir en remettre une couche le soir, meme dans des fattys qui sont a mon avis les plus confortable au bout de 5-6h ca chauffe quelque part.

Bougez vous le cul les fabricants, le roller est la depuis plus de 15ans et honnetement quand tu vois les gammes c'est comme les forfaits de telephone, y'a rien qui te convienne t'es obligé de faire des compromis ou de customiser...
Répondre