[Matos] questions sur une paire de quad ...

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Phil03

[Matos] questions sur une paire de quad ...

Message par Phil03 »

Image

Salut,
je viens de récupérer cette paire de quad et je souhaiterai remettre des freins. Seulement je n'est pas les vis. Alors pensez-vous que je peux retrouver ça au détail et puis-je monter n'importe quels tampons.
De plus il y a un problème plus génant, il y a un défault de parallélisme c.a.d que les patins tirent à droite (surtout un). En fait les petits essieux ne sont pas perpendiculaire au platine.
Pensez-vous que si je démonte et re-graisse tous ça , tout rentrera dans l'odre.
Je pense qu'ils sont restés longtemps au fond du garage ces trucs.
Merci :wink:
8wd
Administrateur

Re: [Matos] question sur une paire de quad ...

Message par 8wd »

excellentes questions !
Phil03 a écrit :je viens de récupérer cette paire de quad et je souhaiterai remettre des freins. Seulement je n'est pas les vis. Alors pensez-vous que je peux retrouver ça au détail et puis-je monter n'importe quels tampons.
Ce que tu appelles freins sont des butées, ça aide à démarrer et ça freine bien en marche arrière surtout.
Mais si tu peux prendre l'habitude dès le départ de patiner sans, ça ne sera que mieux...
Tu peux trouver les vis chez CastoMerlin, et tu trouveras des butées chez n'importe quel revendeur de roller.

[/img]Image
ici des butées Kryptonics, elles sont redoutablement efficaces et s'usent peu (en cliquant sur l'image, tu tombes sur le shop..)

Phil03 a écrit :De plus il y a un problème plus gênant, il y a un défault de parallélisme c.a.d que les patins tirent à droite (surtout un). En fait les petits essieux ne sont pas perpendiculaire au platine.
Pensez-vous que si je démonte et re-graisse tous ça , tout rentrera dans l'odre.
Surtout pas ! Tes quads n'ont aucun problème de parallélisme ! :lol:
Si tu regardes le dessous de tes chaussures, tu verras que l'usure n'est pas symétriques, et qu'elle est différente par chacun d'entre nous. C'est un peu la même chose sur les quads.
Tes platines sont des Fiberlite, donc toutes les liaisons se font métal sur plastique, si tu graisses ça, tu vas tout bousiller...

Patine un peu avec, en appuyant fort en fin de course, en prenant des virages appuyés, tu vas voir, tout va rentrer dans l'ordre comme par magie.

Attention, tu comprends que tes quads auront alors tes réglages, ton "parallélismes". Si tu les prête, ça ne peux plus fonctionner, et tu risques d'avoir à les "re-régler".

Personnellement je trouve que tout cela donne une âme à tes quads, car ils s'adaptent à toi. Avec des patins en ligne, c'est un peu à toi de t'adapter... :?
e i g h t w h e e l d r i v e
tristank

Message par tristank »

Intéressantes les infos 8wd, j'aurais dû les savoir... :cry:

le vis pour la butée (frein du quad) se trouve n'importe où, il faut juste trouve le diamètre correspondant du pas de vis et prendre un vis pas trop fragile (friable).
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
Phil03

Message par Phil03 »

Merci 8wd,
en fait, c'est pour ma femme il sont un peu petit pour moi mais j'ai quand meme essayé, pour l'instant je reste fidèle aux "en ligne" mais l'apprentissage et long mais en progrés.
En attendant merci pour les renseignements par contre peux tu me dire si je dois beaucoup serrer le truck, (j'apprend aussi le jargon roller) :wink:

a+
cofi

Message par cofi »

c plus technique que je ne le pensais le quad

merci 8wd pou toutes ces infos

je ne sais pas si j'aurais des quads un jour (j'en doute mm) mais c tres enrichissant
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Je suis ravi d'avoir pu vous éclairer. Comme je le disais plus haut, ce sont des questions "classiques" et non moins intéressantes.
Phil03 a écrit :peux tu me dire si je dois beaucoup serrer le truck, (j'apprend aussi le jargon roller)
Là encore, ce réglage dépends de chaque patineur, puisqu'il est essentiellement lié à son poids. Plus tu sers, plus il faudra mettre du poids pour tourner, mais plus ton patin sera rigide et stable.

Image
Si on veut aller plus loin, il faut imaginer qu'en serrant, tu vas modifier l'angle entre le truck et la platine, ce qui rends les prises de carres moins progressives. C'est pour cette raison que certain patins (notamment en artistique) permettent un serrage par dessus ET par dessous. Certains vont même jusqu'à permettre un réglage de profondeur au niveau de la rotule du truck.
Enfin, pour les costauds ou les poids plume, on peut carrément remplacer les gommes par des plus durs ou plus tendres.
Image
Vous noterez les chiffres gravés sur l'écrou, utilisés en artistique pour mémoriser son réglage le mieux adapté à chaque situation.

Images : Hawaï Surf
Phil03

Message par Phil03 »

je me souviens sur ma planche à roulettes, il y a 30 ans quand meme :cry: pour les grandes descentes je serrais ces trucs a mort pour éviter que la planche ne prenne du roulie mais c'était des caoutchoucs bien tendre par rapport à ceux des quad.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Phil03 a écrit :je me souviens sur ma planche à roulettes, il y a 30 ans quand meme :cry: pour les grandes descentes je serrais ces trucs a mort pour éviter que la planche ne prenne du roulie mais c'était des caoutchoucs bien tendre par rapport à ceux des quad.
N'étaient-ce pas tes trucks qui étaient plus larges?
mmm, non tu me diras, y'a 30 ans, c'était les board Banzaï, avec des trucks de 85..
Mais sinon, tu n'as pas tort, les gommes des fiberlite, sont plutôt fermes pour cette gamme de platine (moi elles me conviennent parfaitement).
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

salut les vrais quadeurs,

j'ai aussi ma paire de quads pour tenter autre chose, très déroutant ces bestioles et j'ai toujours tendance à m'en servir comme des rollers, malheureusement.
Ma question, faut-il règler les trucks avant et arrière de façon symétrique, ou privilégier l'avant en souplesse, j'imagine que si l'arrière est plus directif que l'avant cela devient de la conduite hyper réactive.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
MATHIAS

Message par MATHIAS »

Les régalges des trucks sont assez personnels. Certains aiment bien avoir une certaine rigidité (ex. slalom pour faire des tranches) d'autre de la souplesse pour tourner simplement avec le poid du corps. Ce dépend des goûts, faut tester pour savoir ce qu'il te convient :wink:
L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Je slalomait au Trocadéro il y a enviton 30 ans.

Le règlage devait être extrèmement précis et on règlait souvent.
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Merci Mathias, je m'attendais un peu à ce type de réponse, mais le problème pour le néophyte est de ressentir une impression "valable" sur un matos inconnu. Je me suis mal exprimé, pour l'instant je cherche le réglage de base que je pourrai paufiner avec un niveau supérieur.
Bon week end à tous
Cordialement

MATHIAS

Message par MATHIAS »

Je te conseillerai dans ce cas là de bien les serrer au début (pas trop quand même) afin d'éviter que de petits désquilibres te fassent partir dans tous les sens. Puis de les déserrer jusqu'à ce que tu trouves ce qu'il te plais.

Il faut considérer également que la technique du virage n'est pas vraiment la même qu'en line puisque tu ne peux pas te mettre sur les quarts (?) pour tourner. Il ne faut donc pas te dire que c'est déserrer les trucks qui va te permettre de faire des virages comme en line en simplement te penchant avec le poid de ton corps.

Perso, je déteste les trucks trop déserré car dès que tu prends une certaine vitesse, tes rollers on tendance à partir dans tous les sens (plus réactifs au moindre balancement de poid sur l'"assiette" de ton pied).
L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais si loin...
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2:
http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Merci Mathias, ça c'est top pour mon niveau 8)
Cordialement

Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

C'est vrai. Ca dépend de ce que tu veut faire avec et l'état de la route.

Il faut donc rouler, rouler et rouler avec la clef de règlage sur soi.
Répondre