[Handicap] Cales supplémentaires

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

[Handicap] Cales supplémentaires

Message par gui_gui »

Bonjour à tous,

Ayant définitivement une jambe plus courte que l'autre, de l'ordre de 11 mm, suite à ma fracture de la hanche, je galère terriblement : ce déséquilibre commence réellement à me ruiner : le dos, les genoux, les cuisses, la santé et le moral.
Alors je vais me faire faire des talonettes de 11 mm chez les cordonniers pour mes chaussures. Mais pour ce qui est de mes patins, voici ce dont j'aurais besoin :

Image

Les vis actuelles font 12 mm de long pour un diamètre de 6mm, donc si on rajoute 11 mm, elles feront 23 mm de long. Je ne sais réellement pas où en trouver.

Il me faudrait 4 cales de cette manière, et 4 vis aussi :
2 pour mon patin droit matrix + slab 4x110
2 pour mon patin droit M100.

Je me demande si quelqu'un comme Renard n'aurait pas ce genre de vis assez peu courantes, quant aux blocs d'aluminium, ils ont l'air assez facile à fabriquer. Il faudrait que le trou percé au milieu fasse juste un peu plus que 6 mm de diametre, disons 6,1 mm.
Il faudrait enfin que les surfaces de ces blocs soient lisses, (enfin, normales, quoi) sauf celle qui sera en contact avec la platine alu : cette surface devra être non-lisse : rugueuse ou striée, ou piquée de points, enfin pour assurer une bonne cohésion, pour éviter tout pivotement de la cale sur son axe : qu'elle reste bien en place.

voilà, ce dont j'aurais vraiment besoin.
Pensez-vous que Renard ou qui que ce soit pourrait me faire ça ?
chris37
Membre bienfaiteur
Messages : 440
Enregistré le : 18 oct. 2007 20:27
Localisation : Tours
Contact :

Message par chris37 »

Bonjour,

Tu peux me dire le type de vis que tu à besoin (Tête fraisé ou pas) et le type de clé que tu aurais besoin pour serrer le tout, avant que je par en vacance :D .

@+
Chris37
Avatar du membre
Marc Z
Membre bienfaiteur
Messages : 262
Enregistré le : 25 nov. 2006 11:34

Message par Marc Z »

Tu vas voir une petite boîte d'usinage mécanique (voir pages jaunes) ou le prof ad'hoc d'un lycée technique.

Pour la vis, je ne vois pas ce qu'elle a d'extraordinaire.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Salut Chris37, pour cette rapide réponse : eh bien les vis devraient être en acier inox, et la tête serait à empreinte allen, pour clé allen standart (cele qu'on utilise habituellement pour serrer nos roues et bos platines) dont il me semble de diametre 4 mm.
Ou bien mieux, des têtes de vis BTR (c'est à dire pas rondes, mais cylindriques, avec une empreinte allen bien profonde) elles sont super question solidité mais alors du coup c'est une empreinte allen plus grosse (5 ou 6 mm ??) je crois, et je n'ai pas la clé qui va avec.
chris37
Membre bienfaiteur
Messages : 440
Enregistré le : 18 oct. 2007 20:27
Localisation : Tours
Contact :

Message par chris37 »

Pour les vis je fait voir ça demain ça sera soit des têtes fraiser de 6x25 ou des Chc 6x25 mais j'ai peur que ça passe pas avec les roues, je te tiens au courant pour les cales aussi .

@+
Chris37
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Message par ROLxxAN »

tu peux aussi voir avec Diabolik
et te faire réaliser des platines speciales, bon ce n'est qu'une suggestion, perso j'y ai pensé pour remplacer les cales...
:lol:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Chris37 : c'est génial, je ne pensais ps avoir du positif aussi vite !
Roland : oui en fait en disant Renard, je pensais à Diabolik qui est en partenariat...
Chris37 : fais-moi une estimation du coût ! :wink:
Un très grand merci d'avance :D
chris37
Membre bienfaiteur
Messages : 440
Enregistré le : 18 oct. 2007 20:27
Localisation : Tours
Contact :

Message par chris37 »

De rien cet tout fait normal.

@+
Chris37

en prépas des 4x4 de mérignac
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

en principe depuis que je travaille avec des podologues, une différence de 10 ou 11 mm n'est jamais compensée complètement
Le maximum c'est 5mm pour des semelles internes compensatrices
Je me demande si tu ne fais pas une erreur orthopédique à vouloir surélever tes chaussons d'un cm
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Ha, Feutrier Thierry, tu soulèves une remarque très importante : en effet, si j'ai un manque de 11 mm, fautil pour autant surrélever de 11 mm ?
Il faudrait d'abord que je prenne rendez vous avec un podologue.
Si comme tu le dis le maxi pour une talonette c'est 5 mm, alors je dois en faire autant pour mes cales de roller.

Auquel cas, les cales feraient 5 mm d'épaisseur au lieu de 11 et les vis, 17 mm de long au lieu de 23.

D'ailleurs je viens de réaliser un test : dans une de mes chaussures de ville, j'ai inséré 2 semelles internes supplémentaires, et miracle, je marche normalement, alors qu'avec ces 2 semelles supplémentaires, je suis encore loin de 11 mm mais plutôt 6 mm environ.

à Chris37 : s'il te plait, on met un stand by à ce projet, car il faudrait d'abord je pense l'avis d'un podologue, quoi que comme le suggère Thierry, il y a de fortes chances pour que des cales de 5 ou 6 mm soient suffisantes.

Merci à tous sincèrement :wink:
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

pour tes Fila M100 à mon avis tu peux te contenter de rajouter à l'intérieur du chauson une semelle compensatrice ; faite chez un podologue ou pas
pour tes chaussons carbone c'est plus délicat cat tes appuis malléolaires ne seront plus du tout les mêmes et donc la solution de cales externes serait plus adaptée
mais tu va avoir un bras de levier plus important au niveau d'une cheville !!!
as tu pensé à te faire ré opérer avec une greffe ?
bon ça fait 6 mois de galère mais tu es encore jeune et ça peut valoir la peine
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Thierry, je ne suis pas trop chaud pour repasser sur le Billard : j'en ai déjà trop bavé : et puis, je ne sais pas si c'est une greffe qu'il faut : mes fémurs droits et gauche ont la même longueur ; ce qui a changé, c'est que la tête fémorale droite s'enfonce trop haut dans mon bassin, qui, en charge, se positionne de façon inclinée, provoquant ainsi ces 11 mm d'écart.

Bien reçu pour les M100 : effectivement une semelle supplémentaire devrait suffire.

Pour les carbones bas : effectivement aussi, il y aura un bras de levier plus important. Ce qui conforte d'ailleurs le point que tu as soulevé : une cale à cet endroit fera donc 5 mm maxi, ce qui est déjà pas mal.

J'ai pris un rdv avec un podologue, donc j'aurai bientôt du neuf sur toutes ces questions.

Merci encore pour votre soutien :wink:
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Je vais peut-être dire une khonnerie, mais... des roues plus petites sur l'autre pied?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Salut Hub, le problème c'est que le nombre de mm à surrélever, on va dire que c'est 5 mm. Donc il faudrait que j'aie du 4x100 à gauche et du 4x110 à droite, ce qui me surréleverait à droite de 5 mm.
Tu vas me dire, j'ai jamais essayé. :idea: Hum mouais… j'aimerais bien en avoir le coeur net… je vais essayer… Mais je pars un peu sur l'idée que j'aurais une grosse différence de roulage à gauche par rapport à droite.
à suivre…
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Je suis plus un médecin des machines que des hommes, mais cette histoire ne cesse de m'interpeler..

Jouer sur différence de diamètre me parait une folie, on sait tous que ces diamètres différents implique un patinage different. Pourquoi pas non plus mettre des quads sur le pied droit et des semi-race à gauche... :?

Insérer une semelle intérieure de 5mm, je ne vois pas non plus comment le faire. Je ne sais pas pour toi gui_gui, mais moi je n'ai pas 5mm de libre dans mes patins.. :? A moins de ne relever que le talon (et encore..) ce qui n'arrangera rien sur ton équilibre osseux à mon avis...

Bon, moi aussi je vais dire une khonnerie, mais ton orthopédiste, il a pas un SAV?!
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

8Wd, le charcutier qui m'a opéré a effectivement un SAV, du genre abblation du matériel (titane) pour se retrouver avec la cuisse re-charcutée… j'abandonne ! Je suis trop sous le coup de l'émotion peut-être, pas assez objectif, c'est possible, mais je fais un blocage sur une nouvelle opération.
Et mes M100 sont (tu m'y fais penser, 8wd) déjà bien sérrées. Comment y glisser 5 mm de semelle supplémentaires sans avoir un pied hyper comprimé?
L'idée initiale semble donc la plus valable : des cales en alu entre platine et carbone, pour le M100 comme pour le Matrix, le tout étant maintenant de savoir de combien de mm exactement. Thierry a fait remarquer que 11 mm c'est beaucoup trop. L'avis du podologue s'impose donc.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Non, mais je pensais à rattraper un peu de la différence sur le diamètre, et un peu avec une cale de moindre épaisseur. Bien sûr ça fait un patinage déséquilibré, mais c'est déjà le cas, notre ami est asymétrique.
Je me disais que ça éviterait d'avoir des cales trop épaisses.

Remarque au final, ça n'arrangerait pas le problème de base qui est que la cheville d'un côté sera plus haute que de l'autre. Et ça, de toutes façons, si tu veux rééquilibrer le bassin, y'a pas le choix...

On oublie donc mon idée idiote. Dsl.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

tu as des RX ? j'aimerais bien y jeter un oeil (voire les 2)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4874
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Oui j'ai des rx, celles qui sont révélatrices de ce déséquilibre sont des rx prises en charge (je suis debout). Elles comportent des mesures en milimètres très précises. Je vais les prendre en photo sur une fenêtre bientôt... Les autres rx sont des rx au repos (couché) et ne montrent donc pas cet écart.

Voici la photo


Image
By gui_gui
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

jolie radio d'un clou de fémur.....
et une belle bascule du bassin en effet.
cecci étant dit, ne voyant pas le cal osseux, difficile de suspecter une mauvaise ostéosynthèse.
Par contre, ne rejette pas en bloc (dsl) l'idée de te faire opéré pour l'ablation de ce matos disgracieux et parfois génant.

prends bien le temps de la réflexion et éventuellement (même si ce n'est pas toujours le mieux) prends conseil auprès d'un autre orthopédiste :wink:
en attendant, bonne adaptation et vois avec les conseil d'un orthoprotésiste, d'un kiné et /ou d'un podologue pour cette histoire de cale :?
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Répondre