[Matos] Roues 72mm ou + sur platines street? (xsjado ou GC)

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Ia

[Matos] Roues 72mm ou + sur platines street? (xsjado ou GC)

Message par Ia »

Bonjour!

Alors voilà, depuis quelques temps, je cherche une solution pour on problème.

Je veux mettre des grousses roues, au moins du 72 mm, sur des platines "freestyle", dans le genre de Xsjado Mook ou Ground Control F1.

Par contre, dans les spécifications des platines, il est écrit qu'elles acceptent des roues maximum entre 50-59 mm.

Pour l'instant, la seule platine "street" qui accepte du 72 mm (max) est le "Point 8" de Rollerblade, mais cette platine est "ordinaire", ce que je veux dire par là c'est qu'elle n'offre pas tant d'espace pour les slides que les platines "freestyle", comme le Mook par exemple.

J'aimerais connaître la raison pour laquelle les roues de grand diamètre ne passent pas dans ces platines.

Et biensûr, si quelqu'un a une astuce ou une brico à me proposer, je suis preneur! :D

Merci!
Modifié en dernier par Ia le 20 juil. 2008 19:24, modifié 1 fois.
tristank

Message par tristank »

C'est quoi des grousses ?

RB est pas la seule marque avec une platine pour roues de diamètre supérieur. Senate avait initié l'idée, d'ailleurs tu retrouveras des platines Senate non-UFS supportant ces grandes roues d'agressive (ainsi que des roues Senate)

Il me semble que les platines Kizer Element supportent les grandes roues mais pas les 72 mm, il faut que je retrouve ma roue et le vérifie sur mon kizer element.

Il y a aucune solution pour les 72, mais peut-être une pour les diamètre en dessous de 72 : creuser une empreinte sur la platine et/ou la botte. Mais ne pas oublier que creuser risque de changer les qualités de la platine/botte et enduire une déformation.
Ia

Message par Ia »

grosses* :)

Merci pour ta réponse.

La Kizer Element n'est pas Freestyle je crois :?

Mais essaie quand-même, comme-ça on saura ce qui ne fonctionne pas exactement.

Merci! :)

Ah au fait, je ne sais pas si la boot a une importance dans l'histoire? Genre si ça passe dans la platine démontée, mais lors de l'assemblage, le haut de la roue touche le bas de la boot?
Edit: D'après ce que j'ai compris la boot ne change rien, c'est la platine qui compte, elle doit être suffisament haute pour ne pas que les roues touchent la boot, c'est bien ça?
tristank

Message par tristank »

j'ai encore tardé...

Les kizer elements sont des platines on ne peu plus "classiques", seuls le matériau et son système différencie. Pas de possibilité de mettre une roue freeride.

reste le bricolage, c'est une sorte de sous-plateau qui reproduira "exactement" le dessous de ta botte, à savoir le rail de calage de la platine et les deux ronds de vissage (tu peux te contenter de 2 trous).

J'avais acheté des K2 avec platine soulslide, les 2 points de fixation de la norme UFS sont présents dans la platine mais les 2 ronds sont absolument inexistants.
Pour cette raison il fallait éliminer les 2 ronds de la botte pour mettre cette platine.

En fixant cette platine sur un Powerslide Cell2 (norme UFS) j'ai le pied qui se "tord" dans tous les sens et je vois que c'est la platine peu stabilisée (on comprends mieux l'intérêt des 2empreintes rondes).

Une fois que tu as créée ton sous-plateau, n'oublie pas de faire des roues là où sont les roues. Et éventuellement créer un nouveau business.

EDIT :
Mais que je suis bête, j'avais déjà répondu à la question platine agressive classique + roues 72 = risques de déformation.

C'est comme allonger les ailes des avions, si c'est bien calculé, c'est faisable sauf qu'ici le matériau est l'acier trop lourd à moins de trouver des matériaux composites plus résistants et légers.

Vérification faite, les kizer element correspondent à la recherche.
aux extrêmités de la platine il y a de la place pour passer une roue freeride sauf qu'elle touche la botte.
Reste à gagner les millimètres de trop en surélévant via le système de sous-plateau complète ou partielle (genre 2 barrettes larges).

Je vais essayer de mettre cela en photo mais je ne garantie rien car après le boulot, je dors l'après-midi et il se trouve que c'est le cas de toutes les personnes travaillant à l'aéroport de roissy.

a+
Ia

Message par Ia »

Merci beaucoup pour la réponse, ça éclaircit certaines choses. :)
Je n'ai cependant pas compris l'histoire de plateau. :? C'est une pièce qu'on met en dessous de la botte pour l'élever par rapport à la platine, c'est cela?

La Kizer Element est en "flat", j'aimerais bien povoir mettre des grosses roues sur des platines freestyle comme le Mook ou le F1 par exemple, quitte à devoir bricoler. Mais si tu le peux prends des photos avec le Kizer Element, ça me donnera une meilleure idée du résultat et ça va m'inspirer. :wink:

Merci encore! :)
tristank

Message par tristank »

- Kizer element avec roue Powerslide Cell2 entamée. - Comparaison avec une platine normale- Vue de dessus.
ImageImageImage
* cliquer sur les images pour les voir plus grands.

En réalité avec l'axe qui tient la roue le gain est d' 1 mm, càd la roue ne touche pas la table.
Ces roues freeride peuvent se placer aux extrèmités sans que ça touche la platine, usage en 2 roues donc, mais l'usage est celui d'un vrai pratiquant d'agressive sans crainte de casse. edit : aussi à 4 roues semble-t-il.

Quant à la comparaison, la kizer est réellement haute, il y a juste une erreur de perspective, les 2 roues sont quasi la même taille, celle qui est devant a l'air plus grosse ainsi que la platine salomon parce qu'ils sont placés en premier plan.
Quand je vous dis que c'est une erreur due à perspective.

Tu sais que la botte de roller est composée du spoiler qui maintien le tibia et la cheville, du reste qui maintient le talon et tout l'avant du pieds.

Un Xsjado est composé d'un spoiler mais le reste repose sur une base-plate, "un plateau".

Pour gagner quelques millimètres on va créer un autre en détournant l'usage des cales Freerides, en duramex, je ne sais plus quoi, on peut peut-être utiliser une plaque de plexiglass ou dérivés épais. Ou encore une plaque de métal, de bois, une pâte à pizza ou à gâteau :lol:

Ensuite un faut se décider si on va créer une sorte de plateau couvrant l'intégralité de la longueur du Base-Plate UFS Xsjado ou stragégiquement/partiellement aux points de fixation UFS (c'est le rond que tu vois sur la vue de dessus) mais il faut une bonne largueur.
edit : un truc comme ça (je sais c'est un royal plate...) en un seul morceau couvant tout ou en 2 morceaux. Je ne dis pas qu'il faut la même épaisseur que cette royal plate USD Legacy.

Mais il ne faut pas négliger les "empreintes" platines et "empreintes" fixations UFS, facultatifs mais source de garantie et de stabilité. La preuve, ils sont toujours présents quant vous regarder en dessous des bottes ou sur les platines UFS.
Mon expérience avec une platine K2 soulslide UFS mais sans empreintes fixations UFS (quasiment à plat) vous conseillerais vivement d'en créer.
"empreinte" en longueur pour poser la platine UFS et "empreintes" pour points de fixation UFS (les ronds)
Image

Xsjado base-plate - Xsjado Spoiler ou "Cuff"
ImageImage
Image

C'est clair ? rompez le rang soldat !
Ia

Message par Ia »

Tout d'abbord, je te remercie pour le temps pris à m'expliquer. :wink:

Ensuite, promets-moi de ne pas te fâcher contre moi, mais je n'ai pas du comprendre plus de 20% du texte. :oops:

J'ai (plutôt je crois avoir...) compris ce paragraphe:
Ensuite un faut se décider si on va créer une sorte de plateau couvrant l'intégralité de la longueur du Base-Plate UFS Xsjado ou stragégiquement/partiellement aux points de fixation UFS (c'est le rond que tu vois sur la vue de dessus) mais il faut une bonne largueur.
Donc il faut mettre un morceau en matériaux dur qui couvre tout le haut de la platine (ou le bas de la boot), ou bien un morceau en matériaux dur qui couvre les points de fixations UFS du bas de la boot.

Par exemple, un prisme épais, troué là où est le rond UFS (pour qu'on puisse relier la platine à la boot).

C'est cela?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut une bonne largeur.
edit : un truc comme ça (je sais c'est un royal plate...) en un seul morceau couvant tout ou en 2 morceaux. Je ne dis pas qu'il faut la même épaisseur que cette royal plate USD Legacy.
Je crois que t'as essayé de mettre une photo mais je ne la vois pas. :?

Donc c'est tout ce que j'ai compris du texte. :oops:

Sinon à voir les photos, d'après la 3ème, j'en déduits que la platine permet de mettre une roue encore plus grande que celle que tu as mis, à condition de ne pas mettre de roues au milieu.
tristank

Message par tristank »

[quote]Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut une bonne largeur. [quote]
Prends une planche (plexi par exemple) de 5 cm de largeur et tords-la, elle se casse en peu de temps.
Prends une de 15 cm de largeur, elle se casse un peu difficilement.

il y a des "règles" de résistance physique des matériaux, même en étant pas ingénieur on comprends presque les tenants et aboutissants.
Tu peux faire resister des matériaux fins en donnant une forme spéciale (d'où l'exemple des cartons).

J'en profite pour te donner un article de plusieurs custom Quad, pour que tu y réfléchisse un peu (c'est en espagnol mais on peut se faire une idée).
Mate les photos.

Quant au matériau utilisé comme cale, on en parle souvent au sujet des sébas ou de patins de vitesse, ils y sont aussi vendu chez nomadeshop ou hawaiisurf...

Concernant la possibilité de mettre des roues au milieu, ça doit être possible (j'ai placé la roue) mais feignant comme je suis je n'ai pas essayé de démonté le H-block central noir. je pense que la roue ne toucheras même pas le rond de fixation UFS.

Allez, je n'ai pas encore mangé !!! :wink:

Edit : à trop penser, certaines choses qu'on voulait dire passe à travers.

Donc, autre option, la Kizer Suspension qui a une bonne hauteur à vérifier. Comme d'habitude je mettrais la photo de ce qui en est.

L'exemple de plateau est un Royal Plate de la marque USD pour la gamme d'agressive LEGACY.
Soit tu passes sur le site d'origine www.hedonskate.com (un shop) soit tu cherche ailleurs. ahh c'est vrai comme tu l'as dit, c'est que je viens bêtement de supprimer le lien.
Modifié en dernier par tristank le 08 août 2008 20:34, modifié 2 fois.
Ia

Message par Ia »

Mate les photos
Je ne les vois pas! :shock: Pour le machin USD non plus. :?

En effet t'as raison pour la largeur, je n'y avais pas pensé, je pensais qu'à la longueur et la hauteur (épaisseur). :wink:

Sinon pour les roues au milieu ne te force pas pour elever le block, justement mon but c'est d'avoir un patin avec une platine street freestyle comme celle-là:
Image
ou celle-là
avec des grandes roues de freeride sur chaque extrémité. Et d'après tes photos, ça semble fonctionner.

Je te laisse manger, merci encore, bon appétit! :D
tristank

Message par tristank »

Bonnes nouvelles, les platines Kizer suspension permettent de prendre les roues de freeride.

Bon, je vais modérer car c'était placé sur la botte USD throne Classic mais ça m'a donné une idée.
Tu peux utiliser comme plateaux supplémentaire, les soulplate USD thrones car leur empreinte pour platine UFS laisse 3mm de hauteur pour la roue quand c'est associé à une platine Kizer suspension.

Comme les USD thrones classic sont des sorte de patins système D, tu n'auras presque pas de mal à bricoler sur des xsjado (il y a des vis normales que tu trouves sur les meubles).

Photos prêtes mais viendront tard dans la soirée. De plus on glisse bcp plus avec les kizer supensions qu'avec les autres kizer, 10cm/20cm de gain en glisse à vu d'oeil.
Ia

Message par Ia »

Yeah merci, les Kizer Suspension ont un groove suffisament grand, malheureusement ils sont assez fragiles paraît-t'il. Je verrais pour la soul-place USD, si elle est plus haute que les autres marques ça aide. :)
tristank

Message par tristank »

Le Kizer Suspensions sont assez fragiles parait-t-il ?

il y a un peu de vrai dans cela mais c'est exagéré. Les bras de suspensions sont faites en 2 parties soudées/collées.
Quand tu veux les enlever et que tu les écartes de gauche à droite en forçant, tu l'abîme.

Mais je saute lourdement avec sur la rampe et rien de cassé, même la partie fragilisée. Evidemment il ne faut pas faire des mega gaps.

Image

C'est dommage de rester sur les on-dit.

Tu peux t'inspirer du site www.skatesetup.com pour limer/raper/couper la partie excédentaire ou amincir.
ça a été le cas sur les base-plate xsjado adaptés à des patins USD, tutorial vu sur skatesetup.com : http://www.skatesetup.com/index.php?act ... t&catid=51
edit : ce sont les soulplates deshi
Ia

Message par Ia »

Thanks pour la photo! :)

Les gaps sont une de mes pratiques favories :D Il faudra que je me renseigne sur la solidité et la durabilité des GC F1 et des Mook.

Au fait, la roue que tu mets, son diamètre est de combien?
tristank

Message par tristank »

hou la la.

voir directement la fiche produit du Powerslide Cell2.
Répondre