Test des roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes

Par | Publié le 13 juin 2008 | Mis à jour le 30 août 2021 | Catégories : Toutes Randonnée roller Raid & longue distance Roller course | Sous-catégories : Test/essais rollers | 12872
| Tags : test roue matter juice essai roue matter juice roller course Test roues Matter Juice 110mm F1110 test roue matter jaune

On le sait ou on le remarque facilement. Les lignes de départ des courses et les pelotons sont en majorité composés des fameuses roues jaunes. En 4 années, Matter a littéralement noyé le marché de la course avec ses modèles à Hollow Hub. Test de la version 110 mm de ces divas du bitume…

test matter f1110 110mm 2008 small

Une roue star sur le circuit

Test des roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes Malgré l’arrivée de la concurrence des MPC et des Answer, la Matter jaune reste encore ancrée en tête des ventes du marché de la vitesse.

Anatomie

La F1110 s’appuie sur le concept de « Hollow Hub » éprouvé par Matter au fil des années : un noyau creux ayant un peu la forme du symbole de la radioactivité. Cette structure quasi pleine lui procure une grande rigidité
Le sur-noyau jaune offre un profil bien elliptique avec une légère zone plate sur la partie supérieure (comme pour la XG notamment).

Finition

La finition de la demoiselle est excellente : aucun résidu de plastique sur le noyau, pas une trace de reste de polyuréthane aux alentours du surnoyau. La surface est bien lisse hormis un ou deux minuscules petites bulles par-ci par là.
L’insertion des roulements se fait en posant la roue et le roulement sur un support plat. Elle se fait difficilement en poussant simplement à la main.

Diamètre

Notre pied à coulisse a mesuré la Matter F1110 à presque 111 mm (environ). Elle a donc un diamètre légèrement supérieur aux spécifications indiquées par le fabricant.

Masse

Avec une masse de 136 grammes, les F1110 se positionnent dans la moyenne des roues de 110 mm, elles pèsent exactement comme le modèle pluie de Matter, les XG. Pour comparer, une Nano Racing est à 125 grammes et une AM Wing SP+ est à 153 grammes.

Rebond

Le test de rebond est très concluant en comparaison avec la XG. La roue a rebondi a très bonne hauteur et rapidement. Les F1110 restituent donc bien l’énergie.

Relance et réactivité

La rigidité du noyau apporte une très bonne réactivité. La masse assez légère pour du 110 permet aussi d’avoir du répondant en relance. Ajoutez à cela un polyuréthane qui offre un bon répondant et vous avez une roue vraiment agréable à patiner.

Roulage

Difficile de critiquer le roulage d’une roue qui est la référence du marché dans ce domaine !

Adhérence

Comme souvent pour les Matter jaune, la F1110 offre une très bonne accroche sur le sec et trouve ses limites sur le mouillé.

Usure

Bien que nous ayons régulièrement freiné en T avec les Matter Jaunes, les demoiselles n’ont pas trop souffert. Elles ont conservé leur bande pendant une longue durée. Après plusieurs dizaines de kilomètres et quelques courses, leur silhouette reste propre. Bref, une très bonne durée de vie !

Conclusion

Ces roues allient la légèreté et un excellent roulage, leur usure est très régulière et assez lente. Ce sont les roues de 110 mm les plus agréables que j’ai eu l’occasion de tester par rapport à mon niveau et à mon gabarit (1,71 et 60 kg). Leur faible masse permet à un patineur léger de les emmener sans déployer trop d’énergie. Elles sont plus tolérantes que leurs concurrentes dans les relances et demandent moins de puissance pour les emmener. Il faudra quand même pousser fort pour bénéficier de toutes leurs qualités.

Test des roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes Test des roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Un excellent rebond
+ La sensation de légèreté
+ Une usure lente

Les moins

– le tarif
– l’adhérence sur mouillé

Fiche technique

Marque : Matter
Nom : F1110
Année : 2008
Origine : USA
Diamètre : 111 mm (environ)
Dureté : 86
Diamètre du noyau : 70 mm
Largeur : noyau de 24 mm et sur-noyau de
Masse : 136 gr.
Couleur : noyau blanc – surnoyau jaune
Diamètres de la gamme :

  • 84 mm
  • 90 mm
  • 100 mm
  • 110 mm

Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 11,75 à 16 Euros l’unité (selon les shops en prix public)
Usage recommandé : Compétition de vitesse sur piste ou route et sur sol sec.
Produits concurrents : MPC VT, RollX Eleven, Bont G4…

Liens utiles

Test : roues MPC Road War Firm 110 mm (2011)
Test : roues Bont G3 110 mm 84A (2010)
Test : roues RollX MarathonX 110 mm (2010)
Test : roues Roll’X Endur’X… Poeti’X !
Test : roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes (2008)
Test : roues Matter Image Jaune 110 mm F1110 (2008)
Test : roues piste/pluie Matter XG F1110 T 110 mm (2008)
Test : roues Nano Racing 110 mm 85A (2008)
Test : roues AM Wing SP+ 110 mm 85A (2008)
Test : roues AM Wing 110 mm bleue (2007)
Test : roues Gyro Mercury 110 mm (2007)
www.matter-racing.com

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Powerslide et Ligne Droite

Auteur

Alexandre Chartier

''alfathor''

Alexandre est le fondateur et webmaster de rollerenligne.com depuis 2003. C'est un passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne. Il aime le patinage à roulettes sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez un de ces sujets !

SOUTENIR ROLLERENLIGNE.COM

Vous aimez les contenus de REL, Mediaskates.com et Spotland.fr ?

Aidez à pérenniser l'association !

A lire également

  • Aucun article associé.
  • Publicités

    5 réponses pour “Test des roues Matter Juice 110 mm F1110 jaunes

    1. youb solo

      perso je suis content de mon jeu mais j’ai aussi un petit jeu sur certaines roues, rien de méchant
      par contre j’ai vu un jeu ce week end c’était impensable de voir les roues bouger de quelques millimètres c’était sur toutes les roues
      j’ai vu aussi une roue celle de julien levrard après le CLM la roue venait touchée sa platine en latéral et la c’était impressionnant surtout que les roues devaient avoir 15 km maxi 5 Km De Contre la Montre plus l’échauffement
      est ce que Matter va faire des efforts ?

    2. petitbleu

      les roll x accrochent sur le mouillé ;

    3. Petit bleu

      les orange et verte oui. mais les blanches j’ai trop galérer avec aux herbiers.

    4. jerem.p

      la Roll X marathon me convient mieux surtout le prix pour un rendu quasi identique a mon goôt.

      je pense que la notorieté de cette roue matter n’est autre que le marquage made in usa.

      bien dommage.

    5. cofi

      de meme un jeu sur les roulement il ne tiennent pas bien en place et qd je roule sa fait clak ! .. dommage a 14 euro la roue .. merci matter :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *