Peyragudes : 1ère coupe du monde de descente 2009
Du 15 au 18 juillet s'est déroulée la "Peyragudes2Luxe Cup", première coupe du monde de descente de la saison dans la station de Peyragudes (Pyrénées). Une descente de montagne et la présence de nombreux riders ont permis à tout le monde de se « mettre dans le bain »...
Par alfathor

Un tracé rapide et physique sur plus de 3 km
Historique
L’événement ayant rencontré un franc succès l’année précédente, les organisateurs ont remis le couvert pour une deuxième édition « Deluxe ». Au menu : un tracé modifié, l’ensemble des repas offerts et de nombreuses animations ont rythmées le week-end.
Le tracé
La descente ayant lieu en altitude, celle-ci s’est avérée très rapide (pointe à 80km/h) et d’une longueur importante de 3,2kms se révélant très physique de par les nombreuses relances nécessaires.
Les participants
On retrouve une délégation française venant de Paris, Lyon, Nancy ou encore Marseille. Cinq autrichiens (dont le champion du monde Daniel Ladurner ayant fait le déplacement)ainsi que l’allemand Tobias Woherle étaient de la partie.
L’événement
Le mercredi, les riders ont pu profiter de la piste sous un grand soleil et enchaîner les descentes.
Le jeudi, l’organisation a décidé d’avancer les qualifications d’une journée en prévision d’averses dans les jours à venir. L’ensemble des disciplines mis à part le roller ont pu concourir.
Le vendredi, averses et brouillard sont de la partie amputant l’événement d’une journée. Le soir, une soirée vidéo sur le thème de la descente était organisée et la projection des premières vidéos filmées les jours précédents a permis de créer une ambiance très conviviale.
Le samedi matin, la route sécha progressivement permettant le déroulement des runs rollers.
Résultats
Chez les hommes, Daniel Ladurner remporte cette coupe du monde avec un chrono canon en dessous des 3 minutes. Derrière on retrouve le jeune Cédric Buxin (P.U.C.) qui est devenu l’un des meilleurs descendeurs français. Mathieu Prudent (Lyon Riders) complète le podium.
Chez les filles, Séverine Christ-Thomas (Nice Roller Attitude) remporte la course devant Marjorie Phlippoteau (Miss’île / Lyon Riders) et Marie Marchand (Miss’île / Lyon Riders).
De par les retards causés par la météo du Vendredi, les manches de boarder-cross roller roller n’ont pas pu avoir lieu.
Bilan
A l’issue de ces 4 jours d’événements, on notera une organisation sans faille, une communication très importante et une descente à la hauteur de cette coupe du monde. Un grand merci au (B.L.C) pour l’organisation de cet événement.
Résultats complets
Descente hommes 1) Daniel LADURNER |
Dames 1) Séverine CHRIS-THOMAS |
Liens utiles
Résultats complets Homme
Résultats complets Femme
Site de l’événement
Résultats sur le site de l’IIDA
Site de la commission Nationale Descente (CND)
Galerie Photo d’Odix
Photos : © Romain Bessiere & Odix
dim
4 juin 2010 at 22 h 23 mincoco
22 août 2009 at 8 h 09 min