Pamplona-Puente-la-Reina 2011
De nombreux français s'y déplacent, elle est désormais devenue une classique en Espagne : la course reliant Pampelune à Puente-la-Reina a vu cette année de nouveaux vainqueurs monter sur le podium : Iñigo Vidondo et Sheila Posada...
Par alfathor

Récits de course
Le marathon international de Pampelune attire de plus en plus de français. Nolan Beddiaf l’a remporté en 2010. Il se devait donc de faire le déplacement en Espagne malgré la Coupe de France entre Mouthe et Pontarlier. Laetitia Le Bihan a opté au dernier moment pour la Transroller.
Le marathon masculine : le niveau monte !
Dans la catégorie masculine, un peloton de 20 coureurs environ s’est échappé. Dans ce groupe de tête, on trouve le vainqueur de la dernière édition, Nolan Beddiaf (RPM Poli). Les sprints intermédiaires sont remportés par Iñigo Vidondo.
Jonathan Pérez, du club de Glace ARTIC (Navarre) et Iker Múgica (Marianistas) essaient de s’échapper dans la montée du col d’Orendain. Jonathan passe le panneau indiquant le sommet en solitaire. Il remporte ainsi le prix du meilleur grimpeur.
Dans la descente, les premiers patineurs atteignent les 90 km/h après le fameux et dangereux virage situé aprés le village d’Artazu.
Eugenio Landete, coureur valencien du club Ciudad del Turia/Beteró et Iñigo Vidondo parviennent à partir. Ils franchissent seuls la ligne d’arrivée. Le basque puise dans ses forces pour l’emporter sur Landete, malgré le fait qu’il revient tout juste du championnat du Monde en Corée quatre jours auparavant.
Le coéquipier du vainqueur, Iker Mugica, arrive troisième. Le premier coureur français, Aurélien Roumagnac du team Ligne Droite/Powerslide, prend la 4ème place. Le favori pour cette édition, Nolan Beddiaf, arrive 5ème.
Dames : Sheila Posada sur le fil
Chez les femmes la course s’est déroulée très différemment. L’asuturienne Sheila Posada, du club Pelayo a imposé un fort rythme dès le début de la course. Elle remporte les deux sprints intermédiaires… mais les jeunes coureuses de Navarre, Maialen Oñate (San Juan) et Izaskun Barba (Txantrea) ont bien failli la rattraper sur la ligne d’arrivée au sprint.
Elles terminent deux secondes derrière la gagnante. La quatrième et la cinquième reviennent aux coureuses madrilènes Mari Nieves Nolasco (Arganda del Rey) et Cristina Ortiz (Rivas).
Classement master féminin
Chez les masters 30, Laura Armendariz (Berriro Ere) fait la différence devant Garikoitz Lerga (Marianistas). Dans le classement master 40, Andres de Regil (Basroller), María Marco (2MIL6) et Manuel Cuesta (Basroller) s’emparent du podium. Dans la catégorie des plus de 50 ans, Rosa Lopez (Saragosse) prend la première place.
Duel vélo / roller
L’autre grand moment de la journée reste le duel sur 200 m entre Ioseba Fernandez (Berriro), actuel recordan mondial de la distance et deux fois champion d’Europe et le grand cycliste du club Euskaltel Euskadi, Pablo Urtasun.
La ligne d’arrivée est bondée, les spectateurs sont nombreux pour assister à l’événement. Ioseba prend l’avantage après le départ mais à l’approche de l’arrivée, le cycliste remonte sur lui pour le passer !
Urtasun l’emporte sur son vélo en 16’43 » contre 16’55 ». L’organisation tient à remercier les deux coureurs pour ce magnifique duel.
Remerciements de l’organisation
Remerciements à Elite Sport, par ses efforts années aprèss années, au Palais de la Glace Txuri Urdin de San Sebastien, à la Mairie de Puente la Reina et à celle de Pampelune, au journal Diario de Noticias, au Gouvernement de Navarra, à Zirauna (vêtements de sport) à Marker (solutions informatiques) d’avoir sponsorisé l’événément. Merci aux partenaires pour les nombreux cadeaux, à tous les bénévoles, amis et famille des patineurs de Navarre pour l’essentiel et les motards !
Et, spécialment : Jose Mari Uterga et Jesus Mari Sola, du club Txori de Gares/Puente la Reina, sans lequels cette course ne serait pas possible.
Principaux résultats
Catégorie fémine
Sheila Posada (PELAYO) 1h 22m 01s
Maialen Oñate (SAN JUAN) 1h 22m 03s
Izaskun Barba (TXANTREA) 1h 22m 03s
Catégorie Masculine
Iñigo Vidondo (MARIANISTAS DE VITORIA) 1h 12m 53s
Eugenio Landete (CIUDAD DEL TURIA BETERO) 1h 13m 38s
Iker Mugica (MARIANISTAS DE VITORIA) 1h 13m 39s
Liens utiles
www.pamplonapuente.org
Accès direct aux résultats
Accès direct aux photos
retravaillé par Alfathor
Photos : elpatinador.com, fotosana.com
Thomas
17 septembre 2011 at 21 h 00 minProVitéRoll
17 septembre 2011 at 17 h 19 minFranki44
17 septembre 2011 at 16 h 06 min