OnTheMove Skates : quad ou inline ?

L'équipe de REL est toujours friande d'innovation technologique. Force est de reconnaître que les concepteurs néerlandais ont souvent fait preuve d'un esprit inventif, la marque OnTheMove Skates s'inscrit dans cette lignée avec un train roulant hybride en roller quad et inline...

Par alfathor

OnTheMove Skates : quad ou inline ?
Patins OnTheMove Skates

OnTheMove Skates : des patins néerlandais hybrides

Quelques ancien(ne)s parmi vous se souviendront peut-être des patins développés par Philippe Niepceron au début des années 2000 : des rollers quads équipés de roues en ligne de 100 mm. La firme néerlandaise OTM Skates (OnThe Move Skates) lance un patin dans le même esprit, dans une production limitée à 5000 exemplaires.

Plan de la version la plus récente OnTheMove Skates
Plan de la version la plus récente OnTheMove Skates

10 années de développement

Le concept a vu le jour en 2015 avec les premières esquisses jetées sur papier. En 2016, suivi la phase de dessin technique puis le premier prototype en 2018. Le design initial s’avère assez différent de celui du produit final : trois rangées de roues s’alignaient alors sur des ponts indépendants les uns des autres. La championne du monde de patinage sur glace Annamarie Thomas se chargea des premiers tests en 2018. Le design actuel remonte à 2020. Dylan van Beuzekom, ancien champion national néerlandais de patinage de vitesse sur 1500 mètres chez les moins de 16 ans, a testé de dernier modèle.

Dylan van Beuzekom test les OTM Skates
Dylan van Beuzekom test les OTM Skates

Description des patins OnTheMove

Le châssis n’est pas rappeler une platine inline dans sa forme. Il se compose deux lames creusées reliées par des ponts en nylon et en fibre de verre. Elles laissent apparaître un mécanisme amortissant à ressorts. Les roues de 100 mm sont alignées par paire de part et d’autres des flancs, légèrement en décalé.

Les avantages mis en avant par OnTheMove Skates

Le train roulant OnTheMove Skates s’adapte sur n’importe quelle chaussure de roller. La marque met en avant la réactivité et la légèreté de son montage. Cette configuration vise à accroître le transfert de puissance, la stabilité et le confort de patinage sur les sols abimés.

Le système amortissant repose sur l'utilisation d'un ressort entre les deux lames
Le système amortissant repose sur l’utilisation d’un ressort entre les deux lames

Nos réserves

Le premier constat que l’on peut faire en regardant les images réalisées par OTM Skates est la hauteur du châssis : la chaussure se positionne très haut par rapport aux roues. Ainsi, le gain de stabilité apporté par une configuration de roues en parallélogramme se voit nuancé par rehaussement du centre de gravité. D’autre part, l’ajout de ce mécanisme supplémentaire entraîne inexorablement un surplus de masse sous le pied. Enfin, cette configuration hybride entre quad et inline risque de se montrer encombrante lors des croisés. Il faudra tester la bête pour en savoir plus. A suivre !

Vue 3D du châssis OTM Skates en mouvement
Vue 3D du châssis OTM Skates en mouvement

Fiche technique OnTheMove Skates

  • Marque : OnTheMove Skates
  • Origine : Pays-Bas
  • Fabriqué à la main
  • Châssis : aluminium 7075 usiné avec ponts en nylon et en fibre de verre
  • Diamètre maximum des roues : 100 mm
  • Prix de lancement : 585 € sans la chaussure pour les 1500 premiers acheteurs
Le châssis OTM Skates en inclinaison latérale
Le châssis OTM Skates en inclinaison latérale

Pour aller plus loin

Voir le site de la marque

roller quad roller en ligne OTM Skates OnTheMove Skates invention platine roller invention chassis roller Pays-Bas
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *