On a visité pour vous les installations des Roller Games 2017 à Nanjing (3/3)

Dernier volet de notre visite des équipements qui seront utilisés lors des World Roller Games 2017. Nous terminons aujourd'hui avec les infrastructures dédiées au roller de descente, à l'Inline Alpine et au patinage artistique...

Par Alexandre LEBRUN

On a visité pour vous les installations des Roller Games 2017 à Nanjing (3/3)

Suite de la visite

Jubaoshan Park

Jubaoshan Park (Descente, Alpine)

Il s’agit d’un parc naturel de 150 hectares situé au nord de Nanjing. S’y dérouleront les différentes épreuves d’Alpine sur une route de 400 m au sein du parc ainsi que celle de descente sur une piste courte (700 m) mais technique.

Jubaoshan Park

Wutaishan Gymnasium (Artistique)

Ce gymnase a été construit en 1975. Il est utilisé par l’équipe de basketball locale. D’une capacité de 10.000 places, celui-ci accueillera l’ensemble des épreuves de roller artistique.
Situé en plein centre de la ville, la salle principale est, en outre, bordée d’une autre plus petite salle permettant le déroulement des échauffements. Il dispose de 2 écrans géants ainsi que d’une salle de réception.

Wutaishan Gymnasium

Le roller derby sur la pointe des pieds

C’est la première fois que le roller derby prendra part à une compétition organisée sous l’égide de la FIRS et avec des règles différentes de celles de la WFTDA.Les rencontres de roller derby vont se tenir au Youth Olympic Sports Park, plus précisément dans l’espace entre le stade et l’Arena, du 2 au 4 septembre, quelques jours avant le championnat du monde de roller freestyle au même endroit.4 pays ont confirmé leur participation dans ce tournoi : Espagne, Australie, Japon et USA. Il s’agira uniquement d’équipes féminines.

Premier bilan à l’issue de la visite de ces installations

Jubaoshan Park

Des installations presques toutes pré-existantes

Les installations sont là. Peu d’investissements en infrastructures sont prévus, mis à part pour la partie skateboard/agressive, ainsi que pour le rajout de tribunes temporaires. La ville bénéficie des infrastructures conçues notamment pour les Jeux Olympiques de la jeunesse de 2014 et, sur la partie roller hockey, des livraisons de nouvelles infrastructures.

L’organisation des Roller Games relève des défis importants, au-delà des infrastructures, notamment en termes d’organisation, de coordination ou de communication. Gageons que Nanjing puisse capitaliser de son expérience des JO de la jeunesse pour adresser les Roller Games avec le même professionnalisme.

Wutaishan Gymnasium

Un éloignement certain pour athlètes et spectateurs

On peut regretter que certaines infrastructures soient éloignées du centre-ville. Cela va irrémédiablement poser des questions de remplissage des travées lors des épreuves. D’autre part, la ville étant très étendue, les temps de trajets seront relativement important avec souvent plus d’une demi-heure entre chaque sites selon les conditions de circulation.
Par ailleurs, certaines infrastructures ou tracés ont été définies seulement quelques semaines auparavant…alors que les Roller Games se déroulent dans moins de 6 mois maintenant.

Des faiblesses de communication

Enfin, un manque de communication et d’information de la part de l’organisation se fait ressentir. L’équipe de rollerenligne.com y pallie à son humble niveau à travers ses articles ! On regrette enfin qu’un site Internet ne soit d’ores et déjà pas en ligne pour un évènement de cette ampleur.

Il reste dans tous les cas indéniable que ces Roller Games, réunissant toutes les disciplines du roller, représenteront la fête du roller sous toutes ses formes et disciplines pendant 15 jours à la rentrée 2017 ! 

Liens utiles

On a visité pour vous les installations des Roller Games 2017 à Nanjing (2/3)

On a visité pour vous les équipements des Roller Games 2017 de Nanjing (1/3)

Congrès annuel électif de la Fédération Internationale de Roller Sports 2017 à Nankin (Chine)

Notre page des Roller Games 2017 à Nankin (Chine)

roller games barcelone roller games nankin installations roller games Roller games roller games 2017
Auteur Alexandre Lebrun Rollo
Alexandre LEBRUN 'Rollo'

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *