Nouvelle version de rollerenligne.com : continuité et changements

La nouvelle version de rollerenligne.com a été lancée le en mai 2021, peu après les 17 ans du site. L'occasion pour nous de faire un état des lieux et d'esquisser les évolutions à venir...

Par alfathor

Nouvelle version de rollerenligne.com : continuité et changements
Nouvelle version de rollerenligne.com

Interview du fondateur de l’association REL

Bonjour Alexandre, le nouveau rollerenligne.com est enfin sorti. J’aimerais que l’on en profite pour faire un rapide retour sur le passé avant de nous projeter vers l’avenir. Tout d’abord, à quel moment le projet de refonte de REL a-t-il été lancé ?

Premier logo de rollerenligne.com
Premier logo de rollerenligne.com

La précédente version du site rollerenligne.com datait de 2011. Elle a bénéficié de quelques améliorations en 2013… une éternité dans le monde du Web où il est préconisé de renouveler un site tous les trois ans ! C’est en 2017 que la décision de lancer une nouvelle version a été prise. Malgré un contenu toujours plus dense, nous avons constaté un fléchissement du trafic et un référencement en baisse.

Nous nous sommes donc rapprochés de différents prestataires pour réaliser des devis afin de faire évoluer l’outil existant. Mais aucun ne voulait conserver l’existant pour l’améliorer. Il a fallu se rendre à la raison. Le site devait être refondu de fond en comble.

Pourquoi cela a-t-il été si long ?

Pour de nombreuses raisons.
La principale complexité provenait de la récupération des anciennes données et de leur volume. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 » Depuis presque 18 ans, nous avons publié plus de 7600 événements, 4.000 articles de fond, plus de 18.000 actualités et référencés plus de 4600 produits. »

Ancien logo rollerenligne.com
Ancien logo rollerenligne.com avant 2011

Il était hors de question d’en perdre lors de la migration. Mais passer d’un développement propriétaire à un CMS plus conventionnel n’était pas chose facile. Il ne s’agit pas d’un simple copier/coller. Il fallait réussir à garder les liaisons entre tous les contenus. Pour vous donner un exemple, nous rattachons systématiquement des actualités, vidéos, articles et une revue de presse aux différents événements que nous publions.

La mission a été soumise successivement à plusieurs sociétés : une première a mal évalué le travail et la complexité, elle nous a laissés sans nouvelles pendant plusieurs mois. Une seconde a abandonné en chemin, une troisième a suggéré de sous-traiter cette partie de migration des données pour ne prendre en charge que développement. Nous avons perdu plus d’un an et demi avec ces incertitudes. Nous avons eu aussi à faire à des gens qui n’avaient pas la compétence technique nécessaire.

Et puis, nous avons finalement trouvé un prestataire motivé pour réaliser l’ensemble du projet. Cependant, un tel chantier prend du temps. Le site est finalement sorti après plus d’un an et demi de travaux. Nous avons aussi fait une erreur dans un choix technologique que nous avons payé comptant.

Ce n’était pas gagné…

Non, il a fallu faire de nombreux d’allers/retours pour vérifier la qualité des données. Aujourd’hui encore, nous continuons de corriger quelques incohérences et des bugs liés à la migration.

 » Il reste encore un peu de travail, mais nous voulions lancer le site au plus vite pour que l’équipe ne se démobilise pas. L’expérience d’un de nos autres sites, mediaskates.com, nous a montré qu’il ne faut pas trop attendre. « 

Comment a évolué la fréquentation ces dernières années ?

foule randonnee 24h mans roller 2007

Je pense qu’il faut regarder l’évolution du trafic de REL sur la globalité des 18 dernières années pour comprendre comment elle a évolué. Le site a connu une croissance continue depuis sa création le 11 décembre 2003, jusqu’à 2014 avec plus de un million et demi de visites annuelles. A partir de 2014, le trafic a commencé à s’éroder de l’ordre d’une dizaine de pourcents par an. Depuis 6 mois que nous avons lancé la nouvelle version, le trafic repart à la hausse, avoir une croissance de l’ordre de 20%, c’est très motivant et très encourageant pour la suite.

Comment expliques-tu la baisse de fréquentation des 6 dernières années ?

Les causes sont multiples :

  • Un essoufflement de la pratique du roller jusqu’à l’année dernière
  • Des changements successifs dans les algorithmes de référencement de Google qui valorisaient des sites plus performants
  • Un quasi arrêt des développements de notre côté pendant plusieurs années et donc peu d’ajustements aux évolutions techniques
  • Un contenu qui correspondait sans doute un peu moins aux attentes des lecteurs
  • mais surtout, pour nous, c’est la montée en puissance des réseaux sociaux qui a fait le plus de dégâts.

Quel a été l’impact des réseaux sociaux sur rollerenligne.com ?

Difficile d’y voir des points positifs en tant que site éditorial. Comme de nombreux médias, nous avons beaucoup souffert de l’arrivée des réseaux sociaux. Mais bon, ils sont là et nous devons faire avec.

En effet, auparavant, REL était un point de rencontre quasi incontournable pour un grand nombre de passionnés du roller. Du coup, de nombreux acteurs du milieu du roller nous faisaient parvenir des contenus et les marques, les organisateurs d’événements ou les magasins nous sollicitaient davantage pour être visibles.

Les réseaux sociaux ont offert la possibilité à des lecteurs de devenir acteurs et aux marques d’être bien plus autonomes dans leur communication. Ces changements ont été compliqués pour REL, comme ils ont touché deux piliers stratégiques du site : le contenu et les revenus publicitaires.

Au risque de passer pour l’avocat du diable : n’auriez-vous pas intérêt à être plus présents sur les réseaux sociaux ?

Peut-être, mais jusqu’à maintenant, nous avons constaté que le retour sur investissement n’est pas suffisamment intéressant. Notre objectif est de générer du trafic vers le site. Or, les réseaux sociaux sont conçus pour fonctionner en vase clos, afin d’exposer leurs utilisateurs à un maximum de publicité. Du coup, ils envoient peu de monde vers nos contenus. Nous préférons concentrer nos efforts sur nos articles.

 » Si quelques personnes sont motivées pour prendre en charge bénévole la gestion de nos communautés sur Instagram et Facebook, nous sommes preneurs ! « 

Page Facebook de REL
Page Facebook de REL

Donc, nous pouvons dire que les réseaux sociaux sont de véritables concurrents pour les médias…

Oui, totalement. Les différents réseaux sociaux permettent aux marques de s’adresser directement à leurs clients, aux organisateurs d’événements de publier leurs événements et les internautes peuvent y publier leurs photos, résultats, vidéos. Les marques ou les shops y achètent aussi des publicités sponsorisés. Autant de budgets que l’on ne retrouve plus ailleurs. Nous ne nous voilons cependant pas la face sur le service proposé par les réseaux sociaux : leurs outils de marketing digital sont performants et leur système de ciblage est efficient. Ce n’est pas sur ce terrain que nous pourrons lutter.

 » Nous devons trouver d’autres solutions pour faire revenir nos annonceurs et je pense que notre plus-value se situe dans la qualité notre contenu et l’objectivité dont nous essayons de faire preuve dans chacune de nos publications. »

En quoi l’arrivée des réseaux sociaux a-t-elle modifiée la stratégie éditoriale de rollerenligne.com ?

Auparavant, nous avions à coeur de diffuser le plus vite possible des contenus dit « chauds » sur l’actualité, les résultats. Force est de constater que nous ne pouvons pas lutter contre les réseaux sur ce point. Nous nous focalisons donc désormais sur du contenu de fond dit « froid » et qui n’existe nulle part ailleurs. C’est devenu l’ADN même de la marque REL. Nous avons d’ailleurs changé notre slogan. Auparavant, nous mettions l’accent sur l’exhaustivité « toute l’information sur le roller ». Désormais nous avons introduit la notion de « magazine » qui correspond davantage à notre nouvelle ligne éditoriale. Notre colonne vertébrale reste cependant la même avec du contenu historique, pédagogique, technique et historique à destination de tous.

J’imagine que le lancement du nouveau site s’accompagnera de quelques évolutions ?

Oui, il faut distinguer ce qui relève des améliorations et des véritables innovations. Notre objectif premier était de lancer la nouvelle version à iso-fonctionnalités puis de la faire progresser dans les mois et les années à venir grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Commençons par les évolutions de REL…

 » La structure générale du site est assez similaire à la précédente, nous souhaitions que les habitués gardent leurs repères, mais avec un confort de consultation accru (la fameuse expérience utilisateur). »

Au plan purement cosmétique, le site est désormais 100% responsive, ce qui n’était pas totalement le cas auparavant. En 2011, nous avions devancé cette tendance mobile mais l’intégralité du site n’était pas totalement adaptable sur mobile. Nos partenaires par exemple, n’étaient pas suffisamment mis en avant. La version 2021 de REL s’adapte désormais à tous les supports et tous les contenus sont accessibles sur ordinateur de bureau, tablette ou mobile.

Au plan technique, nous avons dû prendre en compte les nouvelles normes en matière de gestion des cookies, de RGPD. Mais heureusement, cela ne se limite pas à ça.

Nous réalisons actuellement un gros travail de fond pour actualiser nos contenus les plus anciens afin de les proposer sous une nouvelle forme plus dynamique, notamment en y intégrant une version en vidéo, plus en adéquation avec les demandes actuelles.

Et concernant les innovations déployées sur rollerenligne.com ou à venir ?

Nous avons récemment lancé une nouvelle rubrique « podcast » animée en collaboration avec Balad’O Roller. Notre objectif est de produire du contenu sur des sujets variés autour des personnalités du roller, de l’histoire, du matériel, des évolutions sociétales. Philippe Vandaecke (Crazy Smiler) nous a proposé cette rubrique et nous sommes ravis de l’avoir accueilli dans l’équipe.

Alexandre Chartier avec un patin à roulettes ancien
Alexandre Chartier avec un patin à roulettes ancien

Nous travaillons aussi à une nouvelle mise en forme de nos contenus sur l’histoire du roller. Nous souhaitons créer une nouvelle mise en forme plus interactive avec un système de frise temporelle dans laquelle les internautes pourraient naviguer de façon plus ludique.

Toujours au plan historique, nous avons en projet un module éphéméride qui permettra de découvrir les événements qui ont eu lieu à la date du jour mais les années et les siècles auparavant. L’histoire du roller est ma passion et REL a aussi pour vocation de diffuser une culture roller historique à ses lecteurs.

Nous avons aussi conscience du renouveau du roller et plus particulièrement du quad (patin traditionnel) depuis le premier confinement. Nous allons travailler pour répondre à cette nouvelle demande.

Quel budget représente une refonte de cette ampleur ?

Si l’on cumule l’ensemble des frais liés à la refonte graphique, aux développements et aux ajustements de l’hébergement, nous avoisinons les 20.000 € de dépense sur les trois dernières années. Malgré tout, cela reste assez modéré au regard de la complexité de la migration des données.

Comment une association telle que rollerenligne.com a-t-elle financé un tel investissement ?

Nous avons toujours eu pour logique de gérer les fonds de REL en « bon père de famille ». Ne jamais dépenser l’argent dont nous ne disposions pas. Nous avons épargné au fil des années en prévision de cette refonte. Toutefois, cette dépense entame sérieusement nos finances et c’est un véritable pari sur l’avenir.

 » La pérennisation de REL passera par une remise à plat de notre modèle économique et aussi par la générosité des donateurs et des membres. »

Avec la diminution du nombre d’annonceurs, notre dépendance aux dons des internautes s’est accrue. Elle représentait 5 à 10% auparavant et avoisine désormais les 30%.

En fonction de l’évolution financière de l’association, nous mettrons en chantier d’autres projets comme la refonte de spotland.fr. Ce site de lieux de pratique est fréquenté par plusieurs milliers de personnes chaque jour, mais il date de 2013 et a lui aussi besoin d’un sérieux lifting. Aurélien Gachet (Sanglier76) fait un énorme boulot de mise à jour dessus et je tiens à l’en remercier ici. Son investissement doit être valorisé avec un design digne de ce nom.

Page d'accueil de spotland.fr
Page d’accueil de spotland.fr

Les internautes peuvent-ils contribuer à la pérennisation de l’association rollerenligne.com ?

Oui, et de plusieurs manières ! Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour nous aider à faire vivre le site. Chacun peut apporter sa compétence dans l’animation d’une rubrique dans sa pratique de prédilection, par l’animation des réseaux sociaux, la relecture d’articles, le développement. Les dons sont également les bienvenus !

J’en profite pour remercier l’ensemble des membres de l’équipe. Nombre d’entre eux s’investissent dans l’ombre depuis plusieurs années pour faire vivre ce beau projet.

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *