Nationale qualificative CJS à Sablé-sur-Sarthe (72)
La seconde nationale qualificative CJS (cadets juniors seniors) pour le championnat de France Route s'est tenue à Sablé-sur-Sarthe (72) les 18 et 19 avril. Après Grenade les cadets, juniors et nationaux venaient gagner leur place pour Plaisance du Touch les 16 et 17 mai, surtout en vitesse où le nombre de qualifiables est moins élevé qu'en fond...
Par alfathor

Bilan des courses
Les élites sont qualifiés d’office pour le France Route. Cependant, les groupes France et les pôles étant fortement incités à être présents, le niveau de la course attire largement les patineurs dans cette catégorie. Ainsi le plateau était particulièrement bien fourni en élites, quasiment digne d’un championnat de France, et même mieux chez les dames puisque la championne du monde néo-zélandaise Nicole Begg s’était jointe aux françaises.
Les épreuves prévues au programme du samedi ont pu toutes avoir lieu malgré une interruption due à une averse finalement sans conséquence.
Les 500 m
On remarquera en catégorie élite les belles secondes places d’Ophélie Carrère (derrière Nicole Begg) et de Gwendal Lepivert (derrière Yann Guyader). Gwendal a pris la tête dès le début et a tenu dans le sprint final de la ligne droite d’arrivée où seul Yann a pu le passer.
Les vainqueurs en mars des épreuves de vitesse Indoor Antoine Belzanne (cadet) et Franck Sannier (National) confirment leur rapidité sur 500 m.
En junior le sprinteur Pierre Laurent se fait reprendre par le fondeur Nolan Beddiaf dans le sprint final.
Grenade est encore au premier plan en vitesse avec Valérie Ghédin (National).
Les courses à élimination
Nicole Begg et Yann Guyader étaient là sur leur terrain (plus que sur les précédents 500 m). A l’entrée de la ligne droite d’arrivée les écarts étaient importants chez les femmes, moins chez les hommes, mais dans les deux cas les positions en sortie de virage ne changèrent pas.
On notera également en National le retour en haut du podium de Mélissa Chouleysko et le fond de Manuel Campigny, en junior et cadets les qualités de finisseurs de Christopher Duval et Guillaume de Mallevoué, et en cadettes le doublé élimination- 500 m de Caroline Flick.
La pluie du dimanche n’a pas permis de disputer les 200 m chrono (prévus pour cadets, cadettes et juniors) et les courses à points ont été remplacées par des courses en ligne. Les élites n’ont pas couru.
Les courses en ligne du dimanche
Le nombre de partants n’était pas bien élevé dans certaines catégories (junior par exemple) mais cela n’a pas empêché d’avoir certaines courses particulièrement animées.
Si les cadettes restèrent bien groupées jusqu’à la fin, les attaques et les cassures furent nombreuses en cadets. Et le sprint final fut à la hauteur de l’intérêt de cette course, puisque le suspense de l’arrivée ne sera levé en faveur de Tomy Lépine que par la photo finish.
Les juniors n’étaient que 7 au départ, c’est Christopher Duval qui récidiva.
Mélissa Chouleysko confirma sa domination en National Dames.
Le peloton des nationaux hommes fut étiré dès le début par Philippe Poirier, il y eut quelques échappées ou tentatives, la plus notable étant celle de Manuel Campigny qui partit à 13 tours. Cela fût intéressant pour le spectacle, dont celui donné par les hésitations tactiques des coureurs en tête de peloton, mais s’avéra quelque peu téméraire puisqu’il dût se relever à quelques tours de l’arrivée. Dans le lancement du sprint final il semblait avoir eu le temps de récupérer, mais dans les derniers mètres Xavier Floch s’imposa devant Jérôme Lanceleur et Philippe Poirier.
Principaux résultats
500 m Elites Femmes 1) Nicole Begg 500 m Elites Hommes 1) Yann Guyader 500 m Nationales Femmes 1) Valérie Ghedin 500 m Nationaux Hommes 1) Franck Sannier 500 m Juniors 1) Nolan Beddiaf |
500 m Cadettes 1) Caroline Flick 500 m Cadets 1) Antoine Belzanne Elimination Elites Femmes 1) Nicole Begg Elimination Elites Hommes 1) Yann Guyader Elimination Nationales Femmes 1) Mélissa Chouleysko Elimination Nationaux Hommes 1) Manuel Campigny Elimination Juniors 1) Christopher Duval Elimination Cadettes 1) Caroline Flick Elimination Cadets 1) Guillaume De Mallevoué |
Dimanche 19 avril
|
Photos : Michel Terrien
rollersisters
23 avril 2009 at 23 h 25 min(403 photos réparties sur 6 galeries)/