Nationale qualificative CJS à Sablé-sur-Sarthe (72)

La seconde nationale qualificative CJS (cadets juniors seniors) pour le championnat de France Route s'est tenue à Sablé-sur-Sarthe (72) les 18 et 19 avril. Après Grenade les cadets, juniors et nationaux venaient gagner leur place pour Plaisance du Touch les 16 et 17 mai, surtout en vitesse où le nombre de qualifiables est moins élevé qu'en fond...

Par alfathor

Nationale qualificative CJS à Sablé-sur-Sarthe (72)

Résultats de la nationale qualificative CJS à Sablé-sur-Sarthe (72) RÉSULTATS DE LA NATIONALE QUALIFICATIVE CJS A SABLE (72) La seconde nationale qualificative CJS (cadets juniors seniors) pour le championnat de France Route s’est tenue à Sablé-sur-Sarthe (72) les 18 et 19 avril. Après Grenade les cadets, juniors et nationaux venaient gagner leur place pour Plaisance du Touch les 16 et 17 mai, surtout en vitesse où le nombre de qualifiables est moins élevé qu’en fond…

Bilan des courses

Les élites sont qualifiés d’office pour le France Route. Cependant, les groupes France et les pôles étant fortement incités à être présents, le niveau de la course attire largement les patineurs dans cette catégorie. Ainsi le plateau était particulièrement bien fourni en élites, quasiment digne d’un championnat de France, et même mieux chez les dames puisque la championne du monde néo-zélandaise Nicole Begg s’était jointe aux françaises.
Les épreuves prévues au programme du samedi ont pu toutes avoir lieu malgré une interruption due à une averse finalement sans conséquence.

Les 500 m

On remarquera en catégorie élite les belles secondes places d’Ophélie Carrère (derrière Nicole Begg) et de Gwendal Lepivert (derrière Yann Guyader). Gwendal a pris la tête dès le début et a tenu dans le sprint final de la ligne droite d’arrivée où seul Yann a pu le passer.
Les vainqueurs en mars des épreuves de vitesse Indoor Antoine Belzanne (cadet) et Franck Sannier (National) confirment leur rapidité sur 500 m.
En junior le sprinteur Pierre Laurent se fait reprendre par le fondeur Nolan Beddiaf dans le sprint final.
Grenade est encore au premier plan en vitesse avec Valérie Ghédin (National).

Les courses à élimination

Nicole Begg et Yann Guyader étaient là sur leur terrain (plus que sur les précédents 500 m). A l’entrée de la ligne droite d’arrivée les écarts étaient importants chez les femmes, moins chez les hommes, mais dans les deux cas les positions en sortie de virage ne changèrent pas.
On notera également en National le retour en haut du podium de Mélissa Chouleysko et le fond de Manuel Campigny, en junior et cadets les qualités de finisseurs de Christopher Duval et Guillaume de Mallevoué, et en cadettes le doublé élimination- 500 m de Caroline Flick.
La pluie du dimanche n’a pas permis de disputer les 200 m chrono (prévus pour cadets, cadettes et juniors) et les courses à points ont été remplacées par des courses en ligne. Les élites n’ont pas couru.

Les courses en ligne du dimanche

Le nombre de partants n’était pas bien élevé dans certaines catégories (junior par exemple) mais cela n’a pas empêché d’avoir certaines courses particulièrement animées.
Si les cadettes restèrent bien groupées jusqu’à la fin, les attaques et les cassures furent nombreuses en cadets. Et le sprint final fut à la hauteur de l’intérêt de cette course, puisque le suspense de l’arrivée ne sera levé en faveur de Tomy Lépine que par la photo finish.
Les juniors n’étaient que 7 au départ, c’est Christopher Duval qui récidiva.
Mélissa Chouleysko confirma sa domination en National Dames.
Le peloton des nationaux hommes fut étiré dès le début par Philippe Poirier, il y eut quelques échappées ou tentatives, la plus notable étant celle de Manuel Campigny qui partit à 13 tours. Cela fût intéressant pour le spectacle, dont celui donné par les hésitations tactiques des coureurs en tête de peloton, mais s’avéra quelque peu téméraire puisqu’il dût se relever à quelques tours de l’arrivée. Dans le lancement du sprint final il semblait avoir eu le temps de récupérer, mais dans les derniers mètres Xavier Floch s’imposa devant Jérôme Lanceleur et Philippe Poirier.

Principaux résultats

500 m Elites Femmes

1) Nicole Begg
2) Ophélie Carrère
3) Justine Halbout

500 m Elites Hommes

1) Yann Guyader
2) Gwendal Lepivert
3) Kevin Gauclin

500 m Nationales Femmes

1) Valérie Ghedin
2) Mélissa Chouleysko
3) Cindy Lesieur

500 m Nationaux Hommes

1) Franck Sannier
2) Fabrice Bigot
3) Anthony Allain

500 m Juniors

1) Nolan Beddiaf
2) Pierre Laurent
3) Christopher Duval

500 m Cadettes

1) Caroline Flick
2) Héloise Lecompte
3) Katia Klein

500 m Cadets

1) Antoine Belzanne
2) Aurélien Roumagnac
3) Benjamin Pierre-Jean

Elimination Elites Femmes

1) Nicole Begg
2) Laetitia Lebihan
3) Justine Halbout

Elimination Elites Hommes

1) Yann Guyader
2) Ewen Fernandez
3) Thomas Boucher

Elimination Nationales Femmes

1) Mélissa Chouleysko
2) Valérie Ghédin
3) Cécilia Leboeuf

Elimination Nationaux Hommes

1) Manuel Campigny
2) Jérôme Lanceleur
3) Sébastien Odiot

Elimination Juniors

1) Christopher Duval
2) Nolan Beddiaf
3) Guillaume Leblond

Elimination Cadettes

1) Caroline Flick
2) Morgane Varin
3) Marine Milhes

Elimination Cadets

1) Guillaume De Mallevoué
2) Tomy Lépine
3) Thomas Bordas

Dimanche 19 avril
(courses en ligne)

Nationales Femmes

1) Mélissa Chouleysko
2) Léa Reguer Petit
3) Justine Bétis

Nationaux Hommes

1) Xavier Floch
2) Jérôme Lanceleur
3) Philippe Poirier

Juniors

1) Christopher Duval
2) Nolan Beddiaf
3) Hugo Balandras

Cadettes

1) Caroline Flick
2) Morgane Varin
3) Amélie Soriano

Cadets

1) Tomy Lépine
2) Aurélien Roumagnac
3) Antoine Belzanne

Texte : Michel Terrien
Photos : Michel Terrien

CJS Nationale qualificative SablésurSarthe
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Nationale qualificative CJS à Sablé-sur-Sarthe (72)”

  1. rollersisters
    23 avril 2009 at 23 h 25 min
    voici nos photos de ce week-end à Sablé-sur-Sarthe :
    (403 photos réparties sur 6 galeries)/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *