N1 : Seynod-Pau, une victoire avec le coeur !

Pour la réception de Seynod l'équipe de roller hockey des Desmans ne partait pas favorite en championnat de France N1

Par alfathor

N1 : Seynod-Pau, une victoire avec le coeur !

Pour la réception de Seynod, l’équipe des Desmans ne partait pas favorite. Les Seynodiens champions de France de nationale 2 l’an dernier, et actuels quatrièmes au classement de la nationale 1 se déplaçaient avec leurs joueurs phares pour prendre les 3 points et conforter leur place de prétendant aux playoffs.

Jusqu’à présent les Desmans n’étaient pas parvenus à trouver la bonne carburation, même si les deux dernières rencontres à domicile s’étaient soldées par des matchs nuls. Avec deux joueurs majeurs indisponibles, le TPP alignait une équipe quelque peu inhabituelle, qualifiée dans la bonne humeur, « d’équipe en bois » par le capitaine Duffourc. Comme à l’accoutumée il ne fallait pas arriver en retard. Dès la 2e minute Olivier Saniez déviait le palet au fond de la cage des Pyrénéens et ouvrait les festivités. Trente secondes plus tard Vincent Rougé remettait les deux équipes à égalité. Malgré la présence de deux joueurs sortis de leur retraite après plus d’un an d’inactivité, les Desmans montraient une envie, une volonté de bien faire, mais surtout faisaient preuve de beaucoup de discipline. Le capitaine Nicolas Duffourc qui montrait le chemin à ses coéquipiers, inscrivant le 2-1 sur une action personnelle (3’40).

« C’est une équipe en bois que nous alignons ce soir, l’essentiel est de prendre du plaisir et de jouer sereinement confiait le capitaine Duffourc avant le match » 

. Ses mots avaient été entendus et chacun donnait le meilleur de lui pour jouer le coup à fond. Et c’est une nouvelle fois le capitaine qui tirait son équipe, en décalant parfaitement Paul Armessen qui trompait d’un tir frappé en pleine lucarne Mickaël Déronzier, le solide gardien savoyard (5’17). Mais les hommes de Guillaume Blanc, n’étaient vraiment pas disposés à laisser les Desmans s’échapper au score et recollaient très rapidement grâce à Franck Saxod. (6’18). Il existe des moments magiques dans le sport et c’est ce qu’à dû vivre Tristan Aguillon, fraîchement rappelé sous les couleurs du TPP, en reprenant un caviar de son capitaine inscrivant ainsi le 4-2 (9’24). Les deux équipes se neutralisaient ensuite et sur leur première supériorité numérique que Pierre Tollet trompait Eric Bourie d’un tir habille entre les bottes (20’23). Les Pyrénéens marquaient le coup et la pause était attendue avec impatience, un coup de fatigue qui permettait à Franck Saxod d’égaliser à une minute du buzzer (23’57), sur un contre alors que les Desmans évoluaient à 4 contre 2. L’essentiel était sauvé pour l’instant, mais un match de roller hockey dure 50mn, les Desmans allaient-il trouver les ressources pour ne pas céder face à une redoutable équipe Seynodienne. ? Sur un jeu de puissance Benjamin Vendoze voyait son tir finir dans le fond des filets permettant ainsi au TPP de reprendre un but d’avance.(29’16) Dès lors c’est à un duel à distance de gardien auquel les spectateurs allaient assister, puisque Eric Bourie et Mickaël Deronzier étaient tous deux décidés à fermer la maison et à jeter la clef. Après une première mi-temps en demi-teinte chacun des deux portiers allait réaliser une prestation de haute qualité. Malgré de nombreuses tentatives de part et d’autres, rien ni faisait plus. Il restait alors 3 minutes et les Savoyards jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour essayer de recoller au score, les Desmans étaient en état de siège. Grâce à un judicieux resserrement des lignes, les hommes de Nicolas Duffourc se couchaient sur chaque tir, mettant leur corps en opposition, un véritable sacrifice pour préserver une première victoire. Dans un vacarme habituel toute la salle retenait son souffle et encourageait son équipe lorsqu’à 20 secondes du terme, Benjamin Vendoze écopait d’une pénalité, sans conséquence et c’est sur le score de 5-4 que les Desmans s’imposaient laissant exploser leur joie ! C’est à un match quelque peu extraordinaire auquel se sont livrés les Desmans, en présentant dans leur effectif deux joueurs sortis du placard, mais cette équipe s’est complètement livrée, mettant tout son cœur dans la bataille, face à une belle équipe seynodienne très fairplay.

« Ce soir je suis très heureux pour les « gars » et pour tous les gens qui s’investissent dans ce club. C’est une belle leçon d’esprit et de valeur sportive qu’ont tiré les joueurs présents ce soir. Une équipe c’est une somme d’individualité au service d’un collectif, l’envie, la rigueur et la discipline nous ont permis de gagner devant notre public. Je pense que le noyau dur présent dans le vestiaire ce soir, a de belles qualités et que c’est sur eux que devrait se construire l’avenir de cette équipe, quitte à se séparer de certains « cas  ».  J’ai vécu un beau moment sportif, mes vieilles cannes sont tétanisées, ma blonde m’en tiendra sans aucun doute rigueur, mais ces gars ne méritaient pas un forfait à domicile »

concluait Sébastien Fumaz à l’issue de la rencontre. Dans les autres rencontres Villard Bonnot et Montpellier se sont également imposés, ce qui n’arrange en rien les affaires du TPP. Lors de la prochaine journée les Desmans recevront les Aloses de Bordeaux à 20h30, un match contre une équipe de haut de classement dont le jeu rapide et technique pose souvent des problèmes aux Pyrénéens.

Championnat France N1 roller-hockey roller hockey Seynod roller hockey Pau
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *