N1 : Montpellier tient tête à Lyon
Ce samedi soir à la Duchère, les Roads Runners 3ème ont reçu les Mantas de Montpellier 6ème pour le compte de la quatrième journée du championnat de Nationale 1 de roller-hockey. Si les Lyonnais ont su frapper fort en ce début de saison, ils se devaient de confirmer cette bonne entame et montrer leur supériorité...
Par alfathor

Retour sur la rencontre
Dans une salle de la Duchère assez calme, les joueurs ont fait leur entrée pour l’échauffement d’avant-match, on a pu apercevoir deux équipes complètes avec trois lignes de chaque côté.
Pour cette rencontre, deux très bons gardiens de Nationale 1 vont être mis à l’épreuve par l’expérience des joueurs des Mantas, mais aussi des Roads Runners. Depuis maintenant 3 années, les Montpelliérains ont pour habitude de gagner à Lyon, mais de perdre chez eux.
Première période : Montpellier dans le rythme
Dés les premières minutes de jeu, les Mantas sont présents physiquement, dans les coins, sur les engagements, et les Lyonnais finissent rapidement par encaisser un but des la 3éme minute par Raphael Lamesta. Les équipes se rendent coup pour coup jusqu’à la 9ème minute. Sur une erreur, un défenseur de Montpellier casse sa crosse devant le but. Il se fait prendre le palet par Loïc Le Moine et arrive seul à la cage pour marquer le premier but Lyonnais.
Derrière, les Lyonnais se relâchent à nouveau et prennent très rapidement deux buts en moins d’une minute, par Romain Cerneau et Alban Darfeuille. A ce moment, les lyonnais prennent un temps mort pour remettre les choses dans l’ordre. C’est alors qu’un nouveau match commence : les lyonnais sont beaucoup plus tranchants dans leur construction de jeu. Ils montrent de l’envie, beaucoup de patinage, de travail dans les coins, la présence sur l’offensif et le défensif.
Juste avant la fin de première mi-temps les Lyonnais concèdent un nouveau but, venu du côté gauche de la cage de Romain Carnevali : le palet frappe son patin et rentre.
Score à la mi-temps 4-1 pour Montpellier.
Seconde période : Lyon renverse la vapeur mais ne concrétise pas
La deuxième mi-temps sera très largement en faveur des Lyonnais avec plus de 20 tirs cadrés. Le portier Montpelliérain réalise un gros match. Il se fait cependant surprendre sur une supériorité numérique par un tir frappé de Loic Le Moine après 3 minutes de jeu de la seconde période.
A ce moment, les Lyonnais reprennent le contrôle total du match mais n’arrivent toujours pas à concrétiser leurs actions, il faut attendre une nouvelle supériorité à la 17ème minute de la seconde période pour que Nicolas Mancuso vienne tromper le gardien. Le match devient alors très actif à ce moment. les Lyonnais ont à nouveau une supériorité qu’ils n’arrivent pas à concrétiser.
Sur une belle action collective, les Lyonnais prennent finalement un contre et concède le cinquième but qui leur est fatal à moins de 3 minutes de la fin par Kévin Hoyer.
Les lyonnais poussent jusqu’au bout mais rien n’y fait. Nous avons assisté à un beau match de Nationale 1 avec une équipe de Montpellier plus tranchante devant le but. Les Roads Runners auront tout essayé, mais ils ont commis beaucoup trop d’erreurs défensives pour pouvoir compter sur une victoire. Ces deux équipes joueront certainement les playoffs, au vu du jeu collectif et tactique proposés.
Score final : Lyon 3 – 5 Montpellier
Spectateurs : 30 personnes
Pénalités pour Lyon : 8 min
Pénalités pour Montpellier : 10 min
Les résultats de la 4ème journée – N1 Poule A
Lyon 3 – 5 Montpellier
Villard-Bonnot 4 – Montchavin
Voreppe 3 – 1 Epernay
Nice 8 – 2 Reims RHR
Liens utiles
Notre page consacré au championnat de France N1 de roller-hockey
Photos : Quentin Perrin