La République Tchèque au sommet du mondial roller hockey 2015
En s'imposant chez les seniors dames et les juniors hommes, la République Tchèque se place comme la nation dominante du roller hockey. Elle est même favorite avant le mondial des seniors hommes...

Bilan de la dernière journée pour les seniors dames et les juniors hommes
Championnat du monde de roller hockey 2015 à Rosario (Argentine). Les Bleuets finissent en argent, au terme d’un superbe parcours. Retour sur la dernière journée des mondiaux féminins et juniors…

Très peu de buts chez les seniors dames
Les matchs des dames de ces derniers jours ont offert du spectacle mais le nombre de but est resté très limité. Avec à peine plus de 3 buts par match sur les 2 dernières journées, les gardiennes ont eu du travail.
La Colombie s’impose sur le Mexique pour la 7ème place avant que l’Italie ne prenne la 5ème place face à l’Argentine après 5 minutes de prolongation, s’imposant 1 à 0. Les Espagnoles ont fait de même, toujours en prolongation, face à la Finlande. Preuve en est du niveau très serré entre les différentes équipes.
Enfin, le suspens a duré longtemps en finale, la République tchèque mettant la pression en début de rencontre avec 2 buts, avant la réduction du score des USA, terminant 2-1.
C’est la seconde fois que la République Tchèque obtient le titre mondial, la première datant de 2010, à Beroun, face au Canada. L’absence des canadiennes et des Françaises a été remarquée, elles auraient pu se mêler dans la bataille pour l’or.

Juniors hommes : le match parfait des Tchèques en finale du championnat du monde de roller hockey 2015
En junior le Mexique prend sa revanche du match de poule face à la Colombie en s’imposant 5-1. L’Espagne finit 5ème après sa victoire 4-2 contre la Suisse et peut nourrir beaucoup de regrets après sa défaite en quarts de finales aux penalties contre les USA. Les Nord-américains d’ailleurs, ne peuvent rien faire contre l’Italie qui obtient pour la première fois une médaille en junior. Cette équipe en constante progression pourrait être une des favoris dans les prochaines années.
Enfin la France a tout tenté pour garder son titre, en vain. Après une longue phase d’observation les Tchèques marquent, et face à cette équipe il est presque impossible de revenir au score, ces derniers se montrent spécialistes dans l’art de faire courir leurs adversaires. Pourtant les Bleuets ont tout essayé, et de nombreux palets auraient pu finir au fond sans l’intervention exceptionnelle du meilleur gardien du tournoi, Dominik Frodl et ses 98.1% d’arrêts !
Le second but dans les 10 dernières secondes est anecdotique, la République Tchèque reprend son titre. La France réalise tout de même un sublime parcours avec 6 victoires en 7 matchs et les 3 meilleurs pointeurs du tournoi. Il faudra digérer le départ de plusieurs cadres l’an prochain pour espérer rester parmi l’élite.
Les seniors se préparent
Du coté des seniors, les premiers entrainements ont eu lieu, les tricolores s’imposent 10-0 contre l’Argentine et 7-0 contre des Américains bien faibles et pas du tout prêts à jouer. Le premier gros test aura lieu dès demain pour le premier match de poule, contre les favoris de la compétition, la République Tchèque. La France pourra enfin se situer avant d’affronter son chat noir, l’Italie. Elle rencontera ensuite la Lettonie.

Résultats seniors dames et juniors hommes des championnats du monde de roller hockey 2015
Seniors dames – 13 juin 2015
- Mexique 3 – 5 Colombie
- Argentine 0 – 1 Italie
- Espagne 4 – 3 Finlande
- USA 1 – 2 République Tchèque
Juniors hommes – 13 juin 2015
- Mexique 5 – 1 Colombie
- Espagne 4 – 2 Suisse
- Italie 3 – 2 USA
- France 0 – 2 République Tchèque
Pour aller plus loin
Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015
Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn