Mondial Rink hockey Dames 2016 : le Portugal vise le titre au Chili
Le Portugal est déterminé à gagner son premier titre de Champion du Monde Dames 2016 à Iquique au Chili fin septembre. L’équipe technique a mis en place un programme de formation dans le but d’atteindre ce résultat. En effet, l’équipe portugaise, bien qu’ayant participé à toutes les compétitions mondiales comme l’Espagne et les Etats-Unis, et … Continued
Par Jean LASSUEUR

Le Portugal est déterminé à gagner son premier titre de Champion du Monde Dames 2016 à Iquique au Chili fin septembre. L’équipe technique a mis en place un programme de formation dans le but d’atteindre ce résultat.
En effet, l’équipe portugaise, bien qu’ayant participé à toutes les compétitions mondiales comme l’Espagne et les Etats-Unis, et bien qu’elle soit plusieurs fois championne et vice-championne d’Europe, n’a encore jamais décroché le titre de championne du Monde. Lors du dernier Mondial de Tourcoing, l’équipe s’était classée 5ème.
Son meilleur résultat est le titre de vice-championne du Monde en 2008 à Yuri Honjo au Japon, finale perdue contre l’Espagne, 1-3.
Aux derniers Mondiaux qui ont eu lieu au Chili, en 2006, le Portugal avait perdu lors des quarts de finale sur le score étroit de 3-4 contre le Chili qui deviendra champion du Monde. C’est aussi dire combien l’équipe chilienne sera dangereuse chez elle.
Pour en revenir à 2016, c’est le 2 mai qu’a débuté le troisième entraînement au Centre national de formation « Gimnodesportivo do Luso » sous la direction de l’entraîneur national Carlos Pires. À l’exception de Rita Lopes, ce sont les mêmes joueuses que lors du deuxième entraînement datant du 4 avril alors que le premier avait eu lieu en février déjà. La dernière étape est prévue avant le voyage au Chili.
La sélection portugaise à ce jour, composée de 3 gardiennes et 10 joueuses réparties entre 6 clubs différents. Cinq sélectionnées étaient au Mondial 2014 de Tourcoing.
Coimbra
- Alice Vincente (gardienne)
- Ana Catarina Ferreira
- Beatriz Figueiredo
Vila Boa Bispo
- Marta Vieira
- Renata Balonas
Carvalhos
- Maria Sofia Silva
Turquel
- Claudia Vicente (gardienne)
- Inês Vicente
- Margarida Antonio
Benfica
- Maria Celeste Vieira (gardienne)
- Marlene Sousa
- Ruth Lopes
Massamá (AP Lisbonne)
- Joana Jorge
Source : extrait du site officiel « Mundial de Hockey Patin Iquique 2016 et du site portugais « plurisports.com »
Voir notre page du Championnats du monde dames de rink hockey 2016 à Iquique (Chili)