Mondial rink dames 2014 : l’Argentine sur le toit du monde

Malgré toute sa hargne, l'équipe de France n'aura pas eu le réalisme des Argentines durant cet ultime match du championnat du monde. L'Argentine s'impose sur le score de 3 à 0 sur le parquet de Tourcoing...

Par alfathor

Mondial rink dames 2014 : l’Argentine sur le toit du monde

La bataille pour le titre

La finale France – Argentine

La joie des argentinesLe début de partie entre la France est l’Argentine est très intense… à l’image de l’ensemble du match d’ailleur. Les joueuses des deux camps proposent une grande densité de jeu.

La redoutable Gutierrez ouvre la marque après 7 minutes pour l’Argentine. Les françaises ne paniquent pas et repartent à l’assaut, manquant de peu une occasion emmenée par Tatiana Malard. Vient ensuite une seconde occasion en contre par Julie Lafourcade.
Sur une perte de balle, les argentines se montrent à nouveau menaçante, en surnombre à 4 contre 2, elles attaquent la cage de Flora qui réalise un bel arrêt.

Suite à une grosse faute argentine sur Tatiana Malard, le coach français Fabien Savreux demande un temps mort. Julie Lafourcade sort pour faire entrer Emilie Laboyrie.

 Les deux défenses sont solides avec un peu plus d’attaques franches du côté argentin. 
Les françaises se montrent plus offensives dans les 5 dernières minutes avant la mi-temps. L’Argentine réclame un temps mort à 3’30 de la pause.
Vanessa Daribo est touchée au visage par une attaque colombienne, elle saigne. Elle sort à 2 minutes de la mi-temps.

Seconde période

Au retour des vestiaires, Vanessa Daribo revient sur le terrain, probablement avec une dent touchée. L’Argentine reste très offensive. 
Tatiana Malard subit une faute et se retrouve au sol, se tenant la cheville. Les Argentines en profitent pour aller marquer leur second but. Une douche froide dans le camp tricolore. Les sud américaines confisquent désormais la balle. Fabien Savreux demande un nouveau temps mort.

Adeline Le BorgneLa France parvient à construire un peu mais tire de loin sans concrétiser.
Les contres argentins sont redoutables. Tatiana termine une nouvelle fois au sol. On sent que sa cheville lui fait mal. Il reste 14 minutes à jouer.
Les Argentines font tourner la balle pour trouver l’ouverture. Une troisième faute intervient sur Tatiana Malard. Elle est une nouvelle fois au sol. 4ème faute sur Tatiana. 4 fautes d’affilée sur elle ! Les Argentines ne lui laissent aucun répit. Elles temporisent dès qu’elles ont la balle. 
Tatiana tire de loin sans succès, le mur argentin est bien en place.
Faute française sur Agudo. Le pressing argentin sur la cage français est constant. Les françaises parviennent à contrer avec Adeline Le Borgne et Tatiana Malard, mais la défense argentine se replie vite. Tatiana Malard tente à nouveau un tir de loin. Il reste 8 minutes à jouer. Le coach argentin n’est pas serein malgré l’avance de ses joueuses.
Vanessa Daribo se créé deux belles occasions sur un contre, mais la gardienne argentine est vigilante. 
Tatiana Malard est une nouvelle fois au sol, et une nouvelle fois l’Argentine en profite pour marquer. Tatiana sort. Elle aura tout donnée. Elle est remplacée par Emilie Laboyrie. 

Les françaises sur la 2ème marche du podiumSur un contre français, c’est au tour d’Adeline Le Borgne de terminer au sol. Décidement, les tricolores auront laissé des forces dans cette ultime bataille. Il reste moins de deux minutes et les françaises repartent à l’assaut de la cage argentine.
Les Argentines peuvent lever les bras, elles remportent leur cinquième titre mondial de rink hockey chez les dames. Elles n’auront encaissé aucun but de la compétition !

Petite finale Allemagne 0 – 2 Chili

Après sa rencontre contre la France, le Chili a disposé de l’Allemagne 2 à 0. Les sud américains marquent après 14 minutes de jeu. Ils mettent un second but en deuxième période et vont chercher le bronze.

Bilan du match France-Argentine

FRANCE – ARGENTINE : 0-3 (0-1)

Salle Pierre Dumortier, à Tourcoing. 2000 spectateurs environ.

Arbitres : MM. Leao (Por) et Tartarelli (Ita) assisté de M. Strippolo (Ita).

Buts : Guiterrez (7′), Aldana Rodriguez (23′), Agudo (35′).

France : Michoud (g), Malard, Leborgne (cap), Lafoucarde, Daribo puis Laboyrie, Heng. Non entrées : Abiven (g), Denest, Renier. Entraîneur : Fabien Savreux.

Argentine : Julian Barrios (g), Agudo (cap), Gutierrez, Silva, Correa Rodriguez puis Aldana Rodriguez. Non entrées : Gioja (g), Dieguez, Gordillo, Fernandez. Entraîneur : Jorge Luis Otinano.

Interviews

Fabien Savreux, entraîneur de l’équipe de France

L'émotion argentine« L’Argentine était trop forte, surtout au niveau de la qualité de patinage. Nous avons essayé de mettre en place un plan de jeu, surtout défensif. Ca n’a pas fonctionné. Je regrette que l’on ait pas tenté de déstabiliser plus la gardienne argentine. Elle ne me semblait pas si sûre que ça. Des filles ont dit qu’elles arrêteraient mais je me méfie de ce genre d’annonce. On verra. Si c’est la fin de cette génération, je veux la féliciter. Car trois finale mondiale de suite, peu d’équipes françaises l’ont fait ! »

Tatiana Malard, France

« C’est la vie. Elles étaient meilleures que nous. Pourtant, nous avions des consignes. Mais impossible de les appliquer. Je me laisse le temps de réfléchir sur mon avenir. Mais ce que je peux assurer, c’est que je n’arrêterai pas le rink ».

Camille Renier, France

« Il n’y avait rien à faire, elles étaient trop fortes. Je préfère retenir qu’il s’agit de notre troisième finale de suite qu’une défaite si proche du but. Je suis jeune et j’espère en vivre encore d’autres. »

Vanessa Daribo, France

« J’ai pris un tir sur la dent. Elle a bougé mais je l’ai remise en place. Ca va donc mieux. L’Argentine mérite sa médaille d’or. C’était une grande semaine, avec un grand public et un super groupe ».

Flora Michoud, France

« Elles étaient fortes, comme en 2010. Nous n’avions pas rencontrées d’équipe aussi forte jusqu’à maintenant. Mais nous sommes restées solidaires jusqu’au bout ».

Adriana Guitierrez, Argentine

 » Je suis très contente ! Nous avons été fortes tout au long du match. Nous savions que la France serait dure à jouer. Mais nous étions trop bien préparées. Apparement, dans deux ans, ça sera chez nous. Un rêve ! «  

La France et l'Argentine en action

Les autres résultats de la journée

  • Afrique du Sud 5 – 4 Japon (13ème et 14ème place)
  • Inde 6 – 4 USA (11ème et 12ème place)
  • Espagne 10 – 0 Angleterre (9ème et 10ème place – en cours)
  • Suisse – Colombie (7ème et 8ème place)
  • Italie 1 – 2 Portugal (5ème et 6ème place)

Bilan du mondial 2014 (Merci à Danielle Tarassioux)

Liens utiles

Notre page consacrée à l’événement

La page facebook de Slap’On’Graphie

Texte : Alfathor
Photos : Slap’On’Graphie
Julien Delfosse
Merci à Danielle Tarassioux

championnat monde rink mondial rink dames mondial féminin rink mondial rink 2014 mondial rink tourcoing
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *