Le mondial féminin de rink-hockey 2012 a lieu au Brésil

Les championnats du monde de Rink Hockey féminin se dérouleront au Brésil à Recife du 10 au 18 novembre 2012

Par alfathor

Le mondial féminin de rink-hockey 2012 a lieu au Brésil

L’équipe de France femme de rink hockey en partance pour le championnat du monde de rink hockey 2012

Cette année, les championnats du monde de Rink Hockey féminin se dérouleront au Brésil à Recife, du 10 au 18 novembre 2012. Cette 11ème édition senior accueillera quatorze nations divisées en quatre groupes dont seules les deux premières de chaque poule accéderont aux quarts de final.

Un titre de vice-championne du Monde à défendre

En 2010, la sélection française avait terminé 2e du championnat du monde en Espagne derrière les Argentines. Les Bleues se rendent donc avec l’ambition de défendre leur place sur le podium au Brésil. Portés par leur public, les Brésiliennes (11eme en 2010) vont tenter de remonter dans le classement mondial. La compétition se dispute en quatre poules qualificatives ; les deux premières nations de chaque groupe iront en quart de final.  La France, quant à elle, opposée au Portugal (7eme) et à la Suisse (10eme), aura fort à faire mais garde de bonnes chances d’accéder au palier suivant, qui risque tout de même de les opposer aux tenantes en titre, les Argentines, voire les Chiliennes, une sélection tout aussi difficile à jouer.  « L’Argentine, championne du Monde en titre, possède d’excellentes joueuses et une culture de la gagne qui fait souvent la différence », ponctue Fabien Savreux, sélectionneur national.

Du sang neuf dans le groupe France

Avec 40% de nouvelles joueuses, Fabien Savreux prépare la nouvelle génération à prendre la relève au sein du groupe France, notamment en permettant l’alliance entre des joueuses matures et expérimentées en compétitions internationales avec la fraîcheur de cette nouvelle vague :  

« je veux que le point fort de l’équipe cette année soit l’état d’esprit ! Un groupe soudé et totalement mobilisé autour d’un objectif commun est capable de grande chose, mais comme nous pouvons compter sur des filles qui figurent parmi les meilleures joueuses du monde, les ingrédients sont là pour faire une bonne compétition à mon sens. Il faut que chacune trouve sa place dans ce nouveau groupe et cela demande du temps. Les stages sont aussi là pour permettre cela.»

L’objectif du mondial

« Une place sur le podium serait un excellent résultat, mais le tableau ne nous est pas du tout favorable puisque nous sommes dans la poule du Portugal ! Ensuite, si tout se passe bien, nous devrons croiser en quart de finale l’Argentine ou le Chili, deux équipes qui seront très compétitives dans ces championnats qui auront lieu en Amérique du Sud. L’équipe de France n’aura pas le temps de monter en puissance puisqu’il faudra être performant dès les matchs de poule. Nous avancerons donc étape par étape : d’abord sortir de la poule puis essayer de gagner les quarts de final », souligne Fabien Savreux.

Composition de l’équipe

Joueuses

Staff

  • MORTREUX Dan : Chef de Délégation 
  • SAVREUX Fabien : Entraîneur adjoint
  • BEN BRAHIM Hedi : Kinésithérapeute
  • BALUTAUD Florence : Médecin
  • CADET Thierry : Stats / Vidéo

Pour aller plus loin

Le site du mondial 2012

Mondial féminin de rink-hockey championnat du monde féminin de rink-hockey mondial rink hockey féminin
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *