Mondial de roller hockey 2015 : les USA sont de retour
En s'imposant de fort belle matière contre l'Italie, les USA prouvent que même s'ils comptent moins de stars que les années précédentes, il faudra les surveiller pour les phases finales...

Bilan de la seconde journée du championnat du monde de roller hockey 2015 à Rosario (Argentine)
Nous continuons notre parcours dans le championnat du monde de roller hockey 2015. L’autre apprentissage est que la Colombie continue de rêver à son maintien en poule haute. Retour sur cette journée internationale.

Le Mexique se fait peur
Dans le match pour la qualification, le Mexique, grand favori, est passé tout près de la catastrophe face au Venezuela. Menés 2-0 dès le début de la rencontre, les Mexicains ont dû patienter jusqu’à la fin de la rencontre pour enfin se libérer et s’assurer la place pour les playoffs en division supérieure.

Dans l’autre poule, l’Argentine et le Brésil continuent de s’affronter à distance s’imposant chacun 9-2 contre le Chili et 19-0 contre Macau. La rencontre de ce jeudi scellera le sort des deux équipes et enverra le gagnant de la rencontre contre les USA ou l’Espagne en ¼ de finale.
La Lettonie confirme
Il fallait arriver tôt pour apprécier la première rencontre de la journée, République Tchèque – Lettonie. Si le score final de 5-1 pour les Tchèques peut paraitre rude, il ne reflète pas du tout la rencontre. Les deux équipes ont proposé une rencontre très ouverte avec de nombreux tirs. Le goal letton réalise une sublime performance avant de craquer dans les 5 dernières minutes. Ils se placent comme des outsiders sérieux au titre. La France elle aussi revêt un peu plus ce statut après la large victoire 7-1 contre la rugueuse équipe suisse. La rencontre de demain entre les deux équipes fixera la deuxième place de la poule.
La fusée Baldwin
De l’autre côté les USA accélèrent la cadence grâce notamment à un Charles Baldwin que le monde du roller hockey mondial découvre. Cet attaquant d’un petit gabarit est doté d’une puissante vitesse. Avec son doublé face à l’Italie il se place comme l’une des pièces maitresses des USA. Ces derniers s’imposent 6-3 contre l’Italie et joueront la première place contre l’Espagne demain. Les Ibériques qui sont d’ailleurs passés tout près de la correctionnelle contre la Colombie, bouclent le match sur un 3 partout après avoir couru après le score tout au long de la rencontre. La Colombie obtient son premier point de l’histoire de la sélection nationale en poule haute. Cette jeune équipe joue avec le cœur, et même si elle paye son trop plein d’envie, ouvrant un peu trop le jeu, elle déstabilise nombre d’équipe. Le match Italie – Colombie décidera de la 3ème place de la poule.

Résultats de la journée
17 juin 2015
- Lettonie 1 – 5 République Tchèque
- Venezuela 4 – 7 Mexique
- Chili 2 – 9 Argentine
- Italie 3 – 6 USA
- France 7 – 1 Suisse
- Macau 0 – 19 Brésil
- Colombie 3 – 3 Espagne
Pour aller plus loin
Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015
Texte : Sébastien Marpeau – Photos : Eddy Wegrzyn – Relecture : Iggnorance